le sens de la vie

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

Je pense qu il faut arreter de se dire " c est le chaos! hanlalala la misere du monde , chez moi hanlalalalallala"
Bien sur qu il y a de la misere, il y en a toujours eu!
Mais il faut positiver au lieu de rester dans l expectative et se morfondre, regardez ne serait ce qu au niveau technologique l evolution que nous connaissons! Ce ne st aps du tout la pente descendante!
Il faut trouver un but dans sa vie et faire de son mieux pour le mieux et ne pas s arreter en chemin en se disant que le chemin parcouru a ete dur et que ca va l etre encore plus en avant, la vie peut etre dure, comme elle peut etre amusante!
J ai choisit quelque soit l epreuve traversee de comprendre et de voir le cote benefique et evolutif dedans, se dire que c est difficile ne resout rien.
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

Message par lulu »

:mrgreen: c'est beau la vie, hein Astachoux ? je vois en ta réponse, juste une petite expérience perso que tu as de la vie, mais pas de son sens, tel était le message original, mais tu sais, des fois, la vie ne te laisse pas le choix, il y a des moments comme çà, ou la "positive attitude" arff, citation d'une grande chanteuse philosophe Lorie, reprise par un éminent politique, je disais donc, qu'etre positif en tout cas, c'est pas toujours possible, il y a des malheurs qui te tombe dessus, ou tu ne peus pas etre positif, je pense que tu ne connais pas la vie des intervenants ici, (pas pour moi, tout va a peu près bien). Certains ont des difficultés, des soucis ou des malheurs, ton petit raccourci sur la "positive attitude ne convaint pas. :roll:
Maintenant trouver un sens à sa vie, c'est peut être mieux que de savoir quel est le sens de la vie. en cela tu as raison.
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

lulu a écrit ::mrgreen: c'est beau la vie, hein Astachoux ? je vois en ta réponse, juste une petite expérience perso que tu as de la vie, mais pas de son sens, tel était le message original, mais tu sais, des fois, la vie ne te laisse pas le choix, il y a des moments comme çà, ou la "positive attitude" arff, citation d'une grande chanteuse philosophe Lorie, reprise par un éminent politique, je disais donc, qu'etre positif en tout cas, c'est pas toujours possible, il y a des malheurs qui te tombe dessus, ou tu ne peus pas etre positif, je pense que tu ne connais pas la vie des intervenants ici, (pas pour moi, tout va a peu près bien). Certains ont des difficultés, des soucis ou des malheurs, ton petit raccourci sur la "positive attitude ne convaint pas. :roll:
Maintenant trouver un sens à sa vie, c'est peut être mieux que de savoir quel est le sens de la vie. en cela tu as raison.
Et bien je fais partie des intervenants ayant connus des malheurs, et c est justement pour cela que je me permet de conseiller la positive attitude, et de savoir relativiser.
Car lorsqu on est en difficulte, les gens se detournent de toi, c est bien connu les gens pensent que cotoyer le malheur ou les personnes ayant des problemes l attire dans leurs propres foyers.
Il faut donc toujours viser la fin du tunnel et meme si c est long, ne pas desesperer.
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

:mrgreen: Il serait bon de lire le topic en entier avant de réagir... :mrgreen:

Astrachoux, le chaos ne signifie pas, que l'on a la misère du monde sur les épaules (c'est bien trop lourd :lol: )...

Mais par exemple, physiquement, le fait que tu ais deux réverbères à la place des seins, la tête au bout d'un pied, un verre a pastis a la place de ton cou surmonté d'une marguerite marron fluo, que tu mesures 1m10 et pèse 2562 tonnes....:mrgreen:

C'est pourquoi je dis que si la Vie n'avait pas de Sens, en terme général, ce serait le chaos, et donc retour à mes exemples...

Ensuite il est bon de faire la distinction entre, le sens de la vie, et le sens que l'homme trouvera ou donnera à sa vie...

Je dirais même qu'il est bon de faire la distinction entre un sens à sa vie, et le but de sa vie...
L'un étant plus proche d'une idée de cheminement, l'autre étant un stade final (provisoire ?)...
D'ailleurs sans être du tout pessimiste, tous les êtres vivants sur terre ont le même but (déterminant et obligatoire) qui est la mort...

De ce fait, l'on peut dire, qu'a partir de ta naissance, la vie à un sens, jusqu'a ta mort. Du moins pour ce que l'on connaît scientifiquement et cognitivement...
Comme on est, on voit les autres...
Nouanda
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 7:34 pm

Message par Nouanda »

La vie ne porte pas une étiquette avec marquer dessus "voilà mon sens", avec une explication digne d'un larousse de 650 pages. Nôtre conception, nôtre conscience nous a fait poser cette question, mais quel le sens de la vie? Pourquoi je vis? Que suis-je venu faire sur terre?
On arrive tous à un moment dans nôtre vie où l'on se pose ces questions. C'est comme un besoin inconscient de se poser des questions, de savoir le pourquoi du comment. C'est comme encré dans nos gènes comme marqué au fer rouge. On se pose, et on se posera toujours des questions. Les choses n'ont pas de nom avant qu'on les nommes. Une chose n'existe pas tant que l'on ne l'a pas nommée. Si on se demande quel le sens de la vie, il faut surtout situer avant son point de vue, comme dit précédement. Quel est le sens de LA vie? Et quel est le sens de MA vie? C'est completement différent.
Le sens de ma vie? Cette question, on se la pose toujours. C'est comme un virus qui s'attrape, c'est inéluctabilité de la vie, et de la conception de nôtre pensée. Quel est mon but dans cette vie? Est-ce que le destin existe? Si j'ai rencontré cette fille, était-ce le but de ma vie?
On cherche un sens à sa vie, pour trouver une motivation. Si nôtre vie n'a pas de sens, a quoi bon vivre? Pas de but, pas de fait à accomplir. Bon aller, je me tire une balle, c'était prédestiné! Non, non et non. Le sens, il ne tombe pas du ciel, il ne naît pas avec toi, comme attaché par un cordon ombilical. Il se trouve, se cherche, se créé, se défini.
Le sens de SA vie est donc par définition découverte, recherche de sa motivation.

Après, vient la partie la plus dure, Quel est le sens de LA vie?
La race humaine à été créé, comme çà, du jour au lendemin? Les animaux font juste partie d'un cycle, propre au sens de la vie? Le sens de la vie, c'est l'autodestruction?
Le sens de la vie, c'est le même pour tout le monde? Manger, boire, besoins, naître, mourire?
Le sens de la vie, c'est évoluer? Vraiment? Alors pourquoi les espèces dissiminer à travers le monde n'évolue pas? Parce que nous, nous avons quelque chose de rare, la conscience. Des scientifiques, des chercheurs, des théoriciens, des astronautes, des médecins ont voulu faire avancer la vie, faire évoluer tout ce qui nous entoure. Mais retournons un peu plus en arrière, parce que je vois venir les sceptiques: oui, mais comment on est arriver de la matière, rocheuse, cellulaire, végétale, a un bipéde doté de conscience et qui se pose des questions? C'est lévolution! Nous diront-ils.
Certe oui, l'évolution, mais complétement hasardeuse, cette évolution. Combien de chance croyez-vous qu'il y a pour qu'un atome, plus un autre, parmi des millions, est trouvé la formule secrète, permettant de concevoir ne serait-ce qu'une plante? Il y a des millions de facteurs, disperser à travers des milliers d'équations linéaire, affines, en vrac dans tous les sens.
Alors, comment cela est-ce possible? Là, c'est les croyants qui interviennent. Dieu nous à tous créé, Dieu à défini par prédilection nôtre conception de l'organisme. Je respecte leurs croyances et idées, mais personnellement, je suis profondément athé, et je pense que par logique, aucun fait sans explication possibles.
Le sens de la vie, c'est peut-être en fait un véritable bordel. Un sac immense, où toutes les équations, solutions, innéquations, problématiques ont été mis ensembles. C'est un immense concours de circonstances. Une coincidence si inimaginable, qu'on a du mal à le croire. Tout le monde se dit que la vie à un sens, mais ne serait-ce pas tout simplement nous, qui cherchons un sens à la vie? A force de tout savoir, nous voulons, et souhaitons connaître absolument tout de l'univers, de la vie qui nous entoure, de tout simplement, la Vie, avec un grand V.
Mais en fait la vie, c'est un perpétuel questionnement, de remise en cause et d'indéfinissable réponses qui nous remplissent le cerveau.

Voilà, pour moi, le sens de LA vie, c'est un sacré bordel.
"Je n'aime pas à avoir quoi que ce soit au-dessus de moi qui me manipule. Papa, Professeur, Patron, Panthéon. Tous ces "P" ne m'inspirent que Profond Pathétisme." Pierre-Joseph Proudhon, (1809-1865) Penseur Précurseur de l'anarchisme. "L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir."
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

:mrgreen: Tiens ça me fait penser qu'il y a une différence aussi entre :

- La vie n'a pas de sens

et

- Rien est le sens de la vie

Il est pour moi impossible, que la vie n'ait pas de sens, mais il est possible que le sens de la vie ne soit « rien », dans la considération de notre jugement humain qualificatif et quantitatif...
Comme on est, on voit les autres...
Qui sait ?
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 3:24 pm
Localisation : France et Maroc
Contact :

Message par Qui sait ? »

Moi je suis plutôt d'accord avec la fourmli Newton:
"Personnellement je pense que le sens de la vie c'est:...
La vie .
En effet partout dans la nature, les vegeteaux, les animaux, tout est conçue pour survivre pour se reproduire et donc pour apporter la vie.
Mais de nos jours une certaine quantité d'humain n'ont plus de problème pour survivre et n'ont donc plus de sens à leur vie. Du coups il se font des noeuds aux boyaud de la tête pour savoir quel est le sens de la vie.
A mon avis, à ce stade là, la vie à le sens qu l'on veut bien lui donner"

En effet , en chercher le sens est un luxe nouveau adapté à des civilisations développées qui peuvent se permettre de faire autre chose que de chercher à survivre et perpétuer l'espèce. Car son sens à la base est bien là.
Ensuite effectivement je ne vois que l'action qui permettra de donner un sens à sa vie. C'est loin d'être évident pour tout le monde d'avoir le recul nécessaire et à l'orée de sa vie de dire "Voilà ce que j'ai fait de positif de ma vie . Je regrette de n'avoir pas pu en faire davantage. " Peut être en arriver là signifie t'il déja avoir atteint une forme évoluée de sagesse.
Pour conclure donner du sens à sa vie est déjà une réponse à la question : Quel est le sens de la vie ?
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Peut ètre que le sens de la vie est tout simplement de trouver le sens de la vie. lol quant cette idée m'est venu elle m'as beaucoup fait rire. Je pense aussi que le sens de la vie pourrait tout simplement ètre de vivre. C'est vrai apprécier d'ètre vivant. C'est formidable et extraodinaires que l'on soit la et que je soit la en train d'écrire ce post. On pourrait ne pas ètre la. Il aurait peut ètre suffit de trés peu de choses mais vraiment d'un rien qui ce soit passé il y'a plus de 3 milliards d'années lors de la création de la vie pour que l'on ne soit pas la. C'est vraiment magique que la vie éxiste plutot que rien. Beaucoup de gens dont moi se sont un jour posé la question pourquoi j'éxiste plutot que rien? On est quant mème le fruit de millions de grand hasard et il y'avait une chance sur des milliards que l'on soit celui que l'on est aujourd'hui. Par éxemple au moment de notre conception, si un autre spermatozoide aurait été choisi par l'ovule nous ne serions pas celui que l'on est or il y'a des millions de spermatozoide.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Sensi
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : lun. juil. 03, 2006 6:35 pm
Localisation : 91

Message par Sensi »

Goa83 :
D'ailleurs sans être du tout pessimiste, tous les êtres vivants sur terre ont le même but (déterminant et obligatoire) qui est la mort...
C'est vrai, la vie n'a de sens que parce qu'il y a la mort. Imaginons une vie éternelle, ça n'aurait pas de sens.
On apprécie plus une chose que si on sait qu'il y aura une fin.
Dans cet objectif, même un mendiant trouverait du sens, valeur ou saveur à sa vie. Je pense que nous oublions bien souvent qu'un jour ou l'autre nous mourrons.
Mais ça ne veut pas dire qu'il faille répandre du négatif par pur égocentrisme sous prétecte qu'on va un jour mourrir... :mrgreen:

@ eragon06 :
Si nous n'avions pas été choisi par une ovule, nous ne serions pas exister et nous ne nous aurions pas non plus à nous casser la tête pour ces questionnements : " quel est le sens de la vie ?", "quel est le sens de ma vie ?" " pourquoi j'existe ? " " quel est mon rôle sur cette terre ?" etc. Maintenant qu'on a été choisi par cette satanée d'ovule :mrgreen: d'autres questions nous viennent : " et avant ou étais je ?" " et après où irai je ?" "y avait il une vie avant la vie ? " " et après la vie ?" etc.
Tout est si relatif... Tout est à double tranchant... Même la gentillesse, la sincèrité, l'honnêteté...
baka
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. févr. 27, 2007 8:58 pm

Message par baka »

Oulà.. beaucoup de lignes pour ne dire que la vie n'a pas de sens , qu'elle n'a de sens que celui qu'on lui donne ou encore que le sens de la vie c'est de donner la vie , c'est quand même de l'ordre du lieu commun vous ne trouvez pas...?

L'homme n'a pas sa place dans ce monde. Pourquoi ? C'est simple, il suffit de regarder autour de soi pour s'en apercevoir, qu'a fait l'homme depuis le début ? Décrire la liste exhaustive de tous ses méfaits serait très long, très fastidieux et insipide , les médias le font déja assez bien donc que l'on peut admettre que nous ne sommes pas faits pour vivre, étant donné que nous n'avons fait que parasité notre planète !
On pourrait donc conclure que la vie n'a pas de sens, ce qui nous conduit au suicide... mais nous savons tous que la réalité est autre et que "quelque chose" nous pousse à exister .

Je ne vais apporter de réponse à cette question,tout simplement parce qu'elle est hors de portée à notre esprit, c'est une question métaphysique et telle que l'on l'envisage, la philosophie elle même ne peut pas apporter de réponses, juste plus de questions supplémentaires.
En effet si la vie avait vraiment un sens absolu,que personne ne pourrait nier , dans ce cas nous le connaitrions ! Mais il apparaît clairement que le sens de la vie ne semble pas en avoir et que nous ne pouvons qu'en donner un sens " relatif " .
Seulement voilà, si le sens de la vie est " relatif", alors "tout" est "relatif", or la phrase est fausse puisque si tout était vraiment relatif alors la phrase elle même pourrait être considérée d'un autre point de vue, donc elle pourrait être fausse pour moi et vraie pour une autre personne ! D'où l'absurdité d'une telle expression..

Bref bon voilà ma modeste contribution, on ne résume pas le sens de la vie à un aphorisme, ou à une phrase toute faite, mais on ne peut pas dire pourquoi on vit, au mieux on peut dire " DANS QUEL BUT on vit " , ce qui est different... par conséquent tout débat autour du sens de la vie est dans un sens stérile puisque ce dernier nous échappe totalement mais aborder ce genre de sujet permet aussi d'avoir une autre façon de voir les choses..
Sensi
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : lun. juil. 03, 2006 6:35 pm
Localisation : 91

Message par Sensi »

baka a écrit :
Bref bon voilà ma modeste contribution, on ne résume pas le sens de la vie à un aphorisme, ou à une phrase toute faite, mais on ne peut pas dire pourquoi on vit, au mieux on peut dire " DANS QUEL BUT on vit " , ce qui est different...
Et dans quel but vit on ou vis tu baka ?! :D
Tout est si relatif... Tout est à double tranchant... Même la gentillesse, la sincèrité, l'honnêteté...
musashi

Message par musashi »

Madeleine, va un peu demander à un SDF s'il est d'accord avec tes vues. (prends deux gars costauds avec toi)
baka
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. févr. 27, 2007 8:58 pm

Message par baka »

Ah mais les buts qu'on se fixe dans la vie ce sont juste de bêtes objectifs comme fonder une famille, donner la vie , ou réussir ses études, mais ce n'est pas le pourquoi de notre vie..
Sensi
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : lun. juil. 03, 2006 6:35 pm
Localisation : 91

Message par Sensi »

Musashi a écrit : Madeleine, va un peu demander à un SDF s'il est d'accord avec tes vues. (prends deux gars costauds avec toi)
J'imagine Musashi, il pensera même que je le nargue, et pourtant... c'est vrai que s'il a en tête qu'il peurrait mourrir d'un moment à l'autre, la vie lui semblerait plus supportable, il se sentirait plus léger même dans sa condition. Roi ou mendiant, face à la mort on est rien...
baka a écrit : Ah mais les buts qu'on se fixe dans la vie ce sont juste de bêtes objectifs comme fonder une famille, donner la vie , ou réussir ses études, mais ce n'est pas le pourquoi de notre vie..
Mais oui, la vie n'a tellement pas de sens qu'on s'amusait à se fixer des butes dans la vie... et on s'ennuie tellement qu'on joue à se faire la guerre (c'est une ironie de ma part)

***Ajout :***

je crois que la vie n'aura de sens que quand les hommes auront changé leur mentalité.
J'aime à imaginer qu'il y a trois niveaux d'espace temps : l'enfer ou vivent les mauvais, les diables. La terre où vivent les hommes. Le paradis où vivent les anges.
Sur la terre vivent les hommes qui, ont l'aventage du libre arbitre, choisir de s'éveler vers le paradis ou s'en régresser vers l'enfer. Je pense que la vie n'a de sens que dans cet objectif, tout le reste n'est que fantaisies et furtilités...
Tout est si relatif... Tout est à double tranchant... Même la gentillesse, la sincèrité, l'honnêteté...
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

Madeleine a écrit :
Musashi a écrit : Madeleine, va un peu demander à un SDF s'il est d'accord avec tes vues. (prends deux gars costauds avec toi)
J'imagine Musashi, il pensera même que je le nargue, et pourtant... c'est vrai que s'il a en tête qu'il peurrait mourrir d'un moment à l'autre, la vie lui semblerait plus supportable, il se sentirait plus léger même dans sa condition. Roi ou mendiant, face à la mort on est rien...
Mouais... Des fois, la mort, ca peut soulager...
J'aime à imaginer qu'il y a trois niveaux d'espace temps : l'enfer ou vivent les mauvais, les diables. La terre où vivent les hommes. Le paradis où vivent les anges.
Sur la terre vivent les hommes qui, ont l'aventage du libre arbitre, choisir de s'éveler vers le paradis ou s'en régresser vers l'enfer. Je pense que la vie n'a de sens que dans cet objectif, tout le reste n'est que fantaisies et furtilités...
C'est bien d'imaginer... :p
Si vous vous ennuyez : zou!
Myrmiceo
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : lun. avr. 02, 2007 6:42 pm

Message par Myrmiceo »

Voici une question qui peut vite mener loin ^^.

Pour ma part, je pense que la vie s'autojustifie, elle est là parce qu'elle est là, son but est elle et elle est son but. A chaque instant, un organisme sain fait tout pour survivre à l'instant suivant.
Je pense aussi que nos niveaux de conscience et d'imagination ne sont pas assez grands pour que l'on trouve un véritable sens à la Vie (si elle en a véritablement un), tout du moins un sens autre que sa propre existence. Alors je lui fais confiance et la laisse me conduire où elle veut, de toute façon elle ne déçoit jamais (faut-il encore adopter cette "positiv' attitude"). Je donne à la Vie le sens de ma vie, de cette manière je me laisse porter en vérifiant juste que je ne vais pas n'importe où, et ceci commence à porter ses fruits.

J'ai aussi ceci qui m'a traversé l'esprit, mais je ne sais pas si ça peut avoir une quelconque valeur :
La vie est peut-être un support pour l'esprit, et la Nature aurait évolué vers ce but, créer un être, un outil, conscient et intelligent pour faire ce qu'elle ne peut pas faire elle-même. Si c'était le cas, ce serait nous, mais l'outil serait défaillant. Le temps de le dompter peut-être...
musashi

Message par musashi »

Chère Madeleine, ha si Proust vous avait connu, bon trêve de plaisanteries, je pense que le SDF n'a guère le temps de penser, obligé qu'il est de pourvoir au plus pressé quant à l'idée d'être face à la mort celui qui tremble le plus devant elle serait bien le roi et cela sans même y songer.
akenarth
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 10:43 am
Localisation : Nouvelle-Calédonie

reponse

Message par akenarth »

ben moi pour donner un sens à la vie, je me demande pourquoi je dois mourrir.

Si un jour, n'importe lequel, je dois en une seul fois abandonner ma vie, ma famille, mes amis et tout le reste, alors je me demande pourquoi je dois vivre? Je devrais mourrir sur le champs si je sais qu'un jour funeste tout s'arrêtera! Pourtant je repense à tout ce que j'ai vécu, mes premiers pas, mes parents, ma famille, mes amis, les gens, le monde et moi. Je me dis la chance incroyable que j'ai de vivre, tout ce que je peut faire sans que celà n'est aucune incidence sur mon véritable avenir!!! Ben oui puisque je vais mourrir, j'ai le droit de faire ce que j'ai envie parce que mes jours sont compté!!

Je pense que le sens de la vie dans son ensemble c'est le partage et l'ouverture vers les autres. Plus je donne et plus je reçois, que se soit en bien ou en mal, quoi qu'il arrive je mourrerai et donc je ne vivrai plus jamais ce que j'ai vécu!!

C'est un malheur et une bénédiction car si je souffre de ma vie je serai heureux de mourrir et vice versa.

Je pense que le sens de la vie est étroitement lié au sens de la mort, mais bon une majorité de personne ne prefere pas pensée au jour de leur mort car ils sont triste ou on peur de tout perdre. Moi je pense qu'il faut penser au jour de sa mort et se rendre compte de tout ce qu'on doit faire avant que celà n'arrive.

.... heum j'espère que je reste encore dans le sujet mais bon j'ai dis ce que je pensait du sens de la vie.
Je suis ce que je suis, vous êtes ce que vous êtes, laissez moi vivre ma vie, pas celle que vous avez en tête.
Imag1
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mar. août 28, 2007 1:53 pm
Localisation : a coté de grenoble

Message par Imag1 »

il y a encore plus simple
évoluer et faire évoluer
je sais l'orthographe n'est pas mon truc
ne m'en voulez pas
Répondre