Monnaie mondiale, la minute de travail

L'économie contrôle de plus en plus le monde. Quel est votre rapport avec celui-ci ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Monnaie mondiale, la minute de travail

Message par Délirius »

Je viens d'avoir une idée...Et si nous avions une monnaie unique à l'échelle mondiale, et que cette monnaie, au lieu d'être un quelquonque disque de métal à valeur abstraite comme le sont le dollar,le yen ou l'euro soit une chose totalement concrète : la minute de travail!

Le salaire d'une personne pour une journée de travail ne serait plus la décision du patron ou du gouvernement, mais serait calculé comme suit:

(le nombre de minutes de travail durant la journée) +((le nombre de minutes de travil durant la journée) X (0,1 X le nombre d'années d'études*)) + une prime de 1 à 40 minutes en fonction de la dangerosité et de la difficulté et de l'importance du travail


Que pensez-vous de mon idée?




*après le secondaire
musashi

Message par musashi »

et pourquoi seulement apres le lycée, c'est pas des études avant lol.Mais tu devrais être quant à l'emploi que l'on ferait de ces heures.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Euh, c'est bien joli, mais avec quoi on paie ? Tu vas au supermarché, et pour "payer" ton caddie, tu travailles pour la caissière pendant 152 minutes ? :lol:

Tu exerces le métier de comptable en ayant juste suivi une profession et donc sans faire un BTS compta en trois ans, quand tu bosses, tu es payé l'équivalent de 3 ans ou de "sortie de lycée" ?

Ton systême aboutit aussi à un ralentissement global : si je suis payé à l'heure, autant aller doucement !

Il faut aussi voir que le temps d'étude n'est pas le même, pour un métier donné, de partout dans le monde. Donc j'ai tout intérêt à faire mes études de médecine en Bolivie et venir exercer en France ou aux Etats-Unis. Toujours pour rester dans l'échelle mondiale : ce systême obligerait à une harmonisation des prix à l'échelle de la planète, et ça me semble peu envisageable !

En gros ce systême aboutirait à du grand n'importe quoi (et c'est justement pour ça que c'est marrant de débattre dessus ^^).
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Machiavel
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 10:42 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Machiavel »

Je suis d'accord avec Erratique, celà encouragerai à la médiocrité.
De plus celà fait un petit peu liberticide ton système où l'Etat se sent obligé de s'occuper de tout etc.

Et puis une monnaie planétaire: -déjà il faudrait un Etat mondial uni et pour l'instant c'est plutôt pas le chemin emprunté par l'Homme
-et puis pour être plus technique monnaie unique dit banque centrale unique donc taux d'intérêt unique du coup: alors que certains pays nécessitent un faible taux pour stimuler la croissance (revers: inflation voire stagflation enfin là c'est tout un débat entre monétaristes, classiques enfin libéraux en général et keynésien), d'autres nécessiterons un fort taux directeur pour stopper l'inflation mais au péril de bloquer la croissance mais là encore ça soulève un autre aspect du problème: dans ce genre de société, il ne semble pas y avoir le moyen de l'actionnariat pour financer les entreprises d'où la nécessité absolue d'emprunter aux banques (revenir à l'explication ci-dessus lol) puisque le capitalisme semble avoir été abolit.
- enfin la concurence internationale stimule les entreprises, éliminent les moins compétitives ce qui favorise donc l'avancée technologique (qui est nécessaire aux entreprises pour survivre) alors que là, aucun enjeu de concurence, rien.... C'est un peu du communisme quoi^^.

Je crois que je vais me rabbatre vers J.B Say^^.
"Qui n'est pas sage ne sera pas sagement conseillé", Nicolas Machiavel.
Répondre