Avis aux bassiste : j'ai besoin d'aide

103e s'est émerveillée du côté artistique de l'Homme. Qu'en est-il du vôtre ? Faites partager vos oeuvres, écrites, visuelles ou auditives. <br /><font color="red">/!\Attention !/!\</font> Veillez à ne poster que vos propres créations. Lire le topic sur les droits d'auteur avant tout.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Avis aux bassiste : j'ai besoin d'aide

Message par kmaelle »

Bonjour à tous
Mon problème est le suivant je compte commencer la basse dès la rentrée, j'en suis très contente maus, seule ombree sur le tableau : mes doigts. Particulièrement petits, j'ignore si je serais physiquement capable de jouer de cet instrument.

J'aimerais donc savoir si :

Il existe des basses adâptées aux petites mains

ou

Si il existe des exercices pour avoir des doigts solides.

Merci d'avance
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Le mieux c'est de les tester directement au magasin...
D'ailleurs une basse ce n'est pas particulierement large, alors meme avec de petits doigts tu devrais t'en sortir...

Quand aux exercices pour se renforcer les doits, c'est justement de jouer de la basse :)
Image
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Je suis bassiste, et j'ai de petite main pour un gars ( :roll: ) je ne pense pas que tu auras de difficulté particuliére par rapport a ça...
Je connais même un bassiste qui a le poignet gauche bloqué (il ne peut pas le retourner), et qui joue de la basse par dessus le manche...

Quand aux exercices, comme Lord l'a dit, il faut jouer... :D faire des gammes et encore faire des gammes, écouter la musique que tu aimes et reproduire les lignes de basse, et refaire des gammes...
sinon perso comme "exercice" sans basse que je pratique, écrire au clavier d'ordinateur avec tout ces doigts, jouer de percussion comme la darbuka (le plus possible avec ces doigts, bien sur) ou du tambourin (utile aussi pour l'utilisation du pouce en slap), jouer a pierre ciseau (non je rigole :lol: ) en gros tout ce qui peut te permettre d'avoir le plus de doigts indépendant les uns des autres...

:mrgreen:

Edit :
En passant, j'ais complétement oublié de parler de la flute, qui est un bon instrument aussi, pour faire travailler ces doigts...
Modifié en dernier par Goa83 le lun. sept. 04, 2006 2:36 pm, modifié 2 fois.
Comme on est, on voit les autres...
Perrine
Ouvrière baroudeuse
Messages : 114
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 9:23 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Perrine »

Je joue de la guitare classique et électrique (donc on est pas loin de la basse là) et j'ai de petites mains (par rapport aux autres guitaristes en tout cas :lol: ) et c'est vrai que ça peut poser problème mais quand tu joues des morceaux vraiment très compliqués où tu dois faire un écart de fou à la main gauche.
Mais à la basse ça reste relativement moin compliqué il me semble. Et dans tous les cas, ne t'en fais pas à force de jouer les doigts acquièrent une certaine force et surtout une certaine élasticité (au fur et à mesure tu réussis à faire de plus grand écarts, mais pour ça il faut s'entraîner, c'est comme pour tout)
La musique est au coeur ce que la lumière est aux yeux
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

il suffit juste de beaucoup d'entrainement, et aussi d'enchainer rapidement les notes, surtout si l'écart a faire est trop grand et que tu ne peux pas positionner tes doigts pour deux notes consécutives.
mais comme l'ont dit les fourmis précédentes, avec l'habitude, tu seras capables d'écarter de plus en plus les doigts pour faire les notes.
perso quand j'ai commencé la guitare, j'avais du mal a faire des notes sur le 3 premières cases en ayant un doigt dans chacune, et maintenant, au bout de plusieurs années d'entrainement, j'atteint sans problème, la huitième case en ayant un doigt en troisième case.
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Ben déjà cherche une basse avec un manche fin, c'est plus pratique et évite la 5 cordes (normal pour débuter :lol: ). Sinon y'a pas de bil à te faire, comme dit au dessus c'est de l'entraînement, cherche des morceaux qui utilisent beacoup les octaves, pour commencer c'est déjà pas mal, ça ne sert pas à grand chose de tenter les 4 cases d'écart...

Aussi apprends bien les notes sur le manche, c'est pas compliqué, ça vient tout seul (t'as beaucoup d'astuce pour les retrouver) et ça te permet de te faciliter la vie, par exemple si tu jou un Si sur la corde de La, utilise la corde à vide pour jouer un La et pas la cinquième case du Mi quand tu change d'accord (ou de note), après tu verra que le son est différent si tu utilise le milieu du manche pour retrouver des notes plus facile à jouer ailleurs, le son est plus rond, c'est indéniable.

Mais ouais, dans tout les cas le début c'est de la pratique et de la patience, rien de plus.

Aussi, le point le plus important à la basse c'est la rythmique, fait des exercice de rythmique ça aide beaucoup, la technique est limite secondaire. Et le groove aussi... :razz:
Maop ?
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Fait de la basse ton amie. C'est en t'amusant même si tu galère que tu surpassera ta main de lutin. Car moi aussi j'ai du mal quand je suis avec un de mes instrument; Il y a des gyms des doigts qui aident. Prends soins de tes mains, hydrata les avec des crèmes tout en les étirant.
Tout est un doux apprentissage pour parvenir à ton osmose avec l'instrument qui te plait et sied.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Répondre