Werber et la spiritualité

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
Flora
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : ven. mai 26, 2006 10:28 am
Localisation : Namur (Belgique)

Werber et la spiritualité

Message par Flora »

Bonjour à tous :)

Je dois faire un travail de fin d'année en religion, qui porte sur la spiritualité, et j'ai choisis Bernard Werber comme sujet principal.


Mais voila...je ne sais pas du tout comment aborder le sujet -_-'


Donc, si quelqu'un savait me donner quelques conseils, ce serait vraiment gentil!
- Flora. -

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je dis, ce que je crois dire, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous comprenez...il y a dix possibilités qu'on aie des difficultés à communiquer, mais essayons quand même ;)
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

tu pourrais déjà dire ce qu'est la spiritualité vue par werber. il y a une super 'innerview' de lui où il parle de pleins de sujets notamment la spiritualité. le lien est sur la 1ere page de son site à côté d'une image où il ya a comme des branches...enfin c'est dur à décrire mais bon^^'' c'est presque tout en bas de la page.
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Flora
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : ven. mai 26, 2006 10:28 am
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Flora »

oui, je vois là ou tu veux dire! je l'avais déjà parcouru il y a longtemps, je n'avais pas pensé à y voir.

Jy vais de ce pas!


Merci en tout cas!



:roses:
- Flora. -

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je dis, ce que je crois dire, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous comprenez...il y a dix possibilités qu'on aie des difficultés à communiquer, mais essayons quand même ;)
Miki le Zimiku
Larve filiforme
Messages : 41
Enregistré le : mer. mai 17, 2006 7:27 pm

Message par Miki le Zimiku »

Sinon, écoute une des interview de Werber je sais plus laquelle :lol: mais il exprime clairement que pour lui religion et Spiritualité sont deux chose parfaitement différente !

La religion c'est un pret a porter de pensée alors que la spiritualité c'est une recherche intérieur...

Bref fouille un peu sur son site et écoute ses interview ;) l'inerviex est pas mal non plus effectivement
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

pour débuter, je ferais (après c'est mon idée) référence au cycle des dieux en commençant par les thanatonautes et en parlant du travail de Werber sur les différents livres religieux et les différentes religions où il les a relié et a trouvé des points communs entres toutes pour se créer son propre paradis par rapport à ces différentes idées des religions.

Après par contre cela dépend de ce qu'est ton sujet parce que la spiritualité et la religion c'est vague.

Mais je pense que le concluerais par le fait que Werber en nous donnant cette vision nous fait prendre conscience que les religions ne sont pas une finalité mais plutôt un moyen et que le plus important est de s'élever spirituellement et non de s'avallir à un système préconçu avec ses règles qui n'ont peut être rien à voir à la spiritualité, d'ailleurs lui même ne croit pas à ce qu'il écrit comme étant la réalité mais une possibilité de réalité (cf l'empire des anges).

Bref, tout cela n'est que mon point de vue et j'espère que tu trouveras de bonnes idées :goodluck:
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Flora
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : ven. mai 26, 2006 10:28 am
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Flora »

je crois que je vois comment faire maintenant :)

j'ai déjà regardé l'innerview, je fonce voir ses interviews ^^


et c'est vrai que je comptais beaucoup me baser sur les Thanatonautes :)



Bref, merci à tous!
- Flora. -

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je dis, ce que je crois dire, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous comprenez...il y a dix possibilités qu'on aie des difficultés à communiquer, mais essayons quand même ;)
spirite69
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:41 pm

Message par spirite69 »

Bonjour,

je suis spirite et je trouve que les idées de werber sont identique à la doctrine spirite, quand pensez vous?
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

spirite69 a écrit :Bonjour,

je suis spirite et je trouve que les idées de werber sont identique à la doctrine spirite, quand pensez vous?
Ah wai! Et c'est quoi, la doctrine spirite? :)
lillylatomate
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 3:32 pm
Localisation : Ici et là...

Message par lillylatomate »

Miki le Zimiku a écrit :... mais il exprime clairement que pour lui religion et Spiritualité sont deux chose parfaitement différente !

La religion c'est un pret a porter de pensée alors que la spiritualité c'est une recherche intérieur...
La preuve : je suis en pleine évolution spirituelle (en faisant du reiki), et je suis agnostique, je crois en quelque chose, mais quoi ? Pas en Dieu, toujours... Mais l'idée que ce fait Bernard sur le cycle des réincarnations, ça j'y crois dur comme fer... Et ça fait longtemps...
sweetyworld
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 4:09 am
Localisation : Quelque part en Ardèche

Message par sweetyworld »

C'est pour moi une espèce "d'associateur", où il crée des associations entre toutes les "croyances" (autant religieuse, spirituel que scientifique entre autre lol... Un des plus bel exemple pour moi: ADN, trois lettres aux multiples significations), où il s'amuse à rendre crédible chacun avec sa vérité en épousant une totalité..
Cela demande des talents de vulgarisation, de simplicité, et de digestion conséquante!
Donc grande empathie, non jugement, et grande curiosité entre autre sont requis pour arriver à ce résultat.

Je crois qu'il se plait à ouvrir le plus largement possible chaque conscience à l'acceptation des autres croyances autre que celle de soi..

: o ) ; o ) , o ) o )
- La vie, la mort, et puis quoi encore?
- C'est pas en philosophant que tu vas échapper à payer ta tournée toi!
- Qui ne tente rien, n'a rien...
- Hé! C'est déjà un début ça, sinon comment continuer???
- Dites patron, vous auriez de l'aspirine?
- N'empêche, quand tu bois, tu penses qu'à boire, c'est le nihilisme de base...
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Genèse = ensemble de formation qui ont concouru à la formation de quelque chose.
Perçus siuvant les époques, us et coutumes me semble't'il.
Donc bonneS lectureS ma belle.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Répondre