ressemblance quand tu nous tiens

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
g.fenn
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 12:34 am

ressemblance quand tu nous tiens

Message par g.fenn »

bon, je suis en train de lire le livre, et voila une reaction toute chaude : c'est beaucoup trop ressemblant a Terre 1 !!

Comment, vous ne trouvez pas ?

Cherchez un peu :

les dauphins ---> les juifs
les scarabes ---> les egyptiens
les aigles ------> les romais
les coqs --------> les gaullois ( non non, la Guerre des Coq/ Gaulles ca ne passe pas...)

Qu'en pensez vous ?
Soit rapide ou soit mort
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

le but c'est bien de comprendre el passé de Terre 1 non ? Je pense que le gagnant devra améliorer le sort de l'humanité de Terre 1... ;-)
Image
g.fenn
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 12:34 am

Message par g.fenn »

oui en fait je viens de finir le bouquin, et il est bien explicite que le but de Terre 18 est de comprendre Terre 1 en le recreant soi meme... donc ce topic n'a pas lieu d'etre, desole pour cela !
Soit rapide ou soit mort
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

pas de problème c'est interessant.. et puis on est pas très sûr que Zeus dise la vérité... la preuve : Il se prétend d'abord créateur de l'univers et aboutissement final de tout...
Image
g.fenn
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 12:34 am

Message par g.fenn »

oui moi je m'y perd un peu avec Zeus, je trouve que c'est beaucoup trop simple : il enonce une verite qui parait "plausible " et, il suffi d'un lever de rideau rapide et insignifiant pour qu'il change totalement de version... bizarre !
Soit rapide ou soit mort
Pierre Le Pierro
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2005 2:57 pm
Localisation : 94 Villejuif

GAIA

Message par Pierre Le Pierro »

Le problème c'est qu'il ne peut s'inspirer que des évenements qui se sont produits sur terre car il n'y a pas d'autres examples.

Cette ressamblance avec l'histoire de notre humanitée peut avoir plusieurs explications, a vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

(un livre c'est comme un arbre, vous pourez choisir n'importe quel branche vous serez toujours dans l'arbre, c'est ca le + Werber.)
Paix rime avec respect, pourtant elle s'installe mais ne dure pas et qui veu la paix prépare la guerre.
Faut'il respecter la guerre pour avoir la paix? Et quel est le juste millieu dans tout cela? ( vive la langue francaise!!!)
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

Mel a écrit :le but c'est bien de comprendre el passé de Terre 1 non ? Je pense que le gagnant devra améliorer le sort de l'humanité de Terre 1...
Bon sang, j'avais même pas pensé à ça :shock: :shock: Il est fort possible que le gagnant du jeu d'Y "gagne" la charge de redresser l'avenir de Terre 1

Oh pinaise, merci Mel, j'en reviens pas que j'y ai même pas pensé. Pour moi, Terre 1 c'était terminé...

Ca peut vous parraître pourtant super clair, mais vraiment ça m'avait même pas traversé l'esprit à moi.

En tout cas, merci derechef :amen: :kiss:
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

zepsykoala a écrit :
Mel a écrit :le but c'est bien de comprendre el passé de Terre 1 non ? Je pense que le gagnant devra améliorer le sort de l'humanité de Terre 1...
Bon sang, j'avais même pas pensé à ça :shock: :shock: Il est fort possible que le gagnant du jeu d'Y "gagne" la charge de redresser l'avenir de Terre 1

Oh pinaise, merci Mel, j'en reviens pas que j'y ai même pas pensé. Pour moi, Terre 1 c'était terminé...

Ca peut vous parraître pourtant super clair, mais vraiment ça m'avait même pas traversé l'esprit à moi.

En tout cas, merci derechef :amen: :kiss:
mmmh j'adore quand tu te prosterne à mes pieds :mrgreen:

bah il faut bien qu'il y ai une raison du choix de cet élu non ? Alors je trouve logique que notre cher 9 fasse appelle a quelqu'un qui connait les problème de Terre 1 de près pour y remédier... puisque lui meme en est incapable... :roll:
Image
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

Mel a écrit :mmmh j'adore quand tu te prosterne à mes pieds :mrgreen:
Mouais mouais mouais, t'y habitue pas trop quand même :twisted: :D ;-)
Mel a écrit :bah il faut bien qu'il y ai une raison du choix de cet élu non ? Alors je trouve logique que notre cher 9 fasse appelle a quelqu'un qui connait les problème de Terre 1 de près pour y remédier... puisque lui meme en est incapable...
Ben maintenant que tu le dis ça paraît tout a fait logique, mais j'avais vraiment pas envisagé les choses sout cet angle. J'imaginais plutot qu'il deviendrait le nouveau 9 et pas le Dieu de Terre 1.... humm, mais maintenant que j'y pense, est-ce que c'est pas la même chose :???:

Arrrrrgg, je pourrai pas attendre la sortie du dernier bouquin, je propose de monter une équipe de ninjas surentraînés pour s'introduire discretos chez BW et copier ses manuscrits :D :D ... ... :venerre: Aîe non, je mérite pas ça quand même....
Pierre Le Pierro
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2005 2:57 pm
Localisation : 94 Villejuif

J'ai rien compris???

Message par Pierre Le Pierro »

Mai ca n'a rien a voir pour moi ya rien a redresser sur terre1 il fau juste laisser aux hommes le temps d'évoluer.(avec un peu d'aide peut ètre)

Peut ètre que le nouveau 9 prendra la place de l'ancien car l'ancien se fait trop c...r, peut ètre qu'il veu redevenir humain ou alors j'ai rien compris... :oops:
Paix rime avec respect, pourtant elle s'installe mais ne dure pas et qui veu la paix prépare la guerre.
Faut'il respecter la guerre pour avoir la paix? Et quel est le juste millieu dans tout cela? ( vive la langue francaise!!!)
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Le problème c'est qu'il ne peut s'inspirer que des évenements qui se sont produits sur terre car il n'y a pas d'autres examples.
A ce point? Il ne faut pas exagérer. Les positions géographiques, l'histoire et le rapport civilisation/religion/technologie est identique.
Image
Pierre Le Pierro
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2005 2:57 pm
Localisation : 94 Villejuif

C plosible!

Message par Pierre Le Pierro »

alors c'est surement pour nous faire ouvrir les yeux, je suis sur que plein de personnes n'ont pas fait le raprochement.
Il essaye de voir les évenements de la terre avec un autre point de vue pour essayer de comprendre, c plosible.
Paix rime avec respect, pourtant elle s'installe mais ne dure pas et qui veu la paix prépare la guerre.
Faut'il respecter la guerre pour avoir la paix? Et quel est le juste millieu dans tout cela? ( vive la langue francaise!!!)
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

Pierre Le Pierro a écrit :alors c'est surement pour nous faire ouvrir les yeux, je suis sur que plein de personnes n'ont pas fait le raprochement.
Il essaye de voir les évenements de la terre avec un autre point de vue pour essayer de comprendre, c plosible.
Ah ben là je dirais même que c'est totalement certain, et que si y a des lecteurs qui n'avaient pas encore pensé à ça, et bien je sais pas a quoi ils pensent en lisant le bouquin et en voyant les liens évidents et directs entre certains passages de l'ESRA cités et la partie de l'histoire qui les précéde directement...

Et les ressemblances entre les peuples de Terre 18 et ceux de Terre 1 pareil....
Je croyais que ça c'était parfaitement clair pour tout le monde moi :shock:

Après, savoir qui est le déïcide, ce qu'il y a après Zeus, etc... la on peut se poser des questions parce que c'est sympa d'essayer d'imaginer ce que BW nous prépare...
Mais son intention de base est quand même assez limpide je trouve...
lily
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : lun. août 07, 2006 1:33 pm

Message par lily »

qui est le déicide? j'adore lire un livre parceque le livre me surprend pourquoi chercher à savoir le pourquoi du comment??? dans ce cas autant lire les 10 dernières pages du bouquin et on est tous content..
en tout cas oui il y a beaucoup de ressemblances entre terre 18 et terre 1 (tout a une fin mais en fin de compte tout recommence...le cercle de la vie)
l'hypothèse qui est d'analyser terre 18 pour sauver terre 1 c'est sans doute vrai enfin je crois qu'il le dit dans son livre non??
Uzagie
Ouvrière baroudeuse
Messages : 143
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 10:44 pm
Localisation : La Planète Bleue

Message par Uzagie »

Pour moi aussi ça paraissait évident la ressemblance avec Terre 1 .... :roll:

Enfin bref justement, on peut penser que c'est un manque d'imagination. En même temps, personnellement j'ai l'impression de revoir toute l'histoire de Terre 1 d'un autre point de vue ; je veux dire souvent on on examine l'histoire après coup, on dit qu'il s'est passé ceci où celà et puis c'est tout.
Tandis que là, on voit plutôt comment et pourquoi ces évênements ont pu s'enchaîner, le fait aussi que la ressemblance n'est pas apparente dès les 1ères pages, mais se révèle au fur et à mesure, fait que nous suivons au début sans préjugé, et nous puvons juger les actes directement, sans tenir compte des conséquences (puisque nous les connaissons pas au départ).
Et puis c'est aussi une façon, je pense, pour BW de nous montrer sa vision de l'Histoire.

Mais ça veut dire aussi, que prochainement on aura la Guerre de Cent Ans, la Révolution Française, les 2 guerres mondiales (curieuse de voir comment il va traiter ça) et...après ? Il va s'arrêter à notre époque ou bien ... ?:shock:

En tout cas moi aussi j'aime cette idée que le Gagnant pourrait être chargé de s'occuper de Terre 1. :D
Avec la SPA, un clic=1 repas : http://www.clicanimaux.com/
***********************************
"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée Unique !" - Gustave Parking
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

La ressemblance était evidente pour moi aussi et je pense que c'est fais consciemment et pour pousser un peu plu loin je croi que ça a un rapport avec le soit disant libre arbitre de nos apprentis dieux... je suis desolé de ma vague intervention mais ça fai longtemp deja!!!
aeden
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mar. août 22, 2006 2:14 pm
Localisation : Sur la Terre

Message par aeden »

C'est logique que Terre 18 ressemble a Terre 1 puisque ce sont des anciens habitants de cette dernière qui l'ont créé . B.W le dit aussi " il n'y a pas plusieurs façon de faire un monde" la preuve : les tigres fluos et les éléphants à deux trompes ne survivent pas .
Les ressemblances entre les deux mondes s'expliquent donc facilement ^^ !
Par contre je ne sais pas si le gagnant d'Y deviendra le Dieu de Terre 1 ... c'est une idée interessante mais du coup ça mettrai fin a l'adage de Mickael "toujours plus loin vers l'inconnu" ...
Quand on a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a .
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

C'est logique que Terre 18 ressemble a Terre 1 puisque ce sont des anciens habitants de cette dernière qui l'ont créé . B.W le dit aussi " il n'y a pas plusieurs façon de faire un monde" la preuve : les tigres fluos et les éléphants à deux trompes ne survivent pas .
C'est un peu de la grosse ficelle, quand même : des tas de grands tournants tiennent à du détail genre mutation ponctuelle (pour faire du tigre, par exemple). D'autant plus qu'il montre bien lui-même une autre façon de le faire, puisque Rouge est elle-même fort différente (pour ne pas dire un genre de caricature).

Non, je crois me rappeler que l'argument fut plutôt "C'est parce qu'ils répètent ce qu'ils connaissent". Ce qui n'est pas plus malin puisque ce n'est pas qu'une question de réappliquer les idées. Il y a aussi l'environnement alentour qui influe.

La réponse se situe plus probablement dans "Faisons comme sur Terre pour faire tro de la réflexion incroyable, et mettons du cordage en guise d'explication" (le cordage étant de la grosse ficelle, pour ceux qui ne suivent pas).
Image
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Je pense que les choses se font par équations tout simplement.
Il y a toute fois la donné du créateur qui influes.
Mais O2 + C = CO2 on peut ajouter afin de différencier mais les données de bases sont là.
Une fois posé. On jout avec d'autres.
Si les mouvements physiques sont sujets aux restrictions alimentaires, physiques, ... et que seul le temps peut les modifier.
Alors influer sur autres choses.

***Ajout :***

Dans les thanatonotes que je n'ai pas sous la main.
N'y a t'il pas des réflexion d'un bureau d'un commandement.
Laissons faire ces avancées on verra, N'intervenons pas de suite laissons faire.
Dans cette trilogie je crois capter d'où venais c'est dires. NON?
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Répondre