Spiritualité : plus qu'un espoir

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
Ultrasensible
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : sam. mars 17, 2007 10:37 am

Spiritualité : plus qu'un espoir

Message par Ultrasensible »

Un jour, quelqun m'a dit que la religion n'est basée que sur une seule idée : "qu'il existe un ou plusieurs esprits spitituels au-dessus de toute la hiérarchie humaine."
Prononcer cette phrase, c'est faire preuve de la réflexion la plus simpliste qui soit, et montrer que l'on n'a rien compris à rien. Pourtant, c'est malheureusement de que pensent beaucoup de gens.
Non, les dieux, ce n'est pas un mystère planant au-dessus de notre tête et disant sans cesse : J'EXISTE, JE N'EXISTE PAS. La question n'est pas là. Je pense que sans religion, quelle qu'elle soit, nous te pourrions pas tenir. Même le plus grand athée croit en quelque chose, que ce soit en les Livres, ou même en un esprit de la moutarde, ceci est également une religion, sa propre religion. La religion traduit un mode pensée, et quand ce mouvement commence à s'appliquer à une communauté de plus d'une dizaine de personnes, à une façon de vivre. Les boudhistes ne croient pas en un être spirituel qui vivraient haut dans les nuages, ils croient en les paroles d'un homme qui a bel et bien existé. Certains disent que le boudhisme n'est pas une religion. C'en est une.
Les juifs respectent les Dix Commandements, qui les guident tout le long de leur vie. Pour eux, c'est Dieu ( Yahvé comme il l'appelle ), qui les leur a dictés. Mais toujours est-il que c'est en quelques sorte une liste de règles pour pouvoir vivre le mieux possible.
La religion, c'est un rêve, à multiples têtes. Certains, intégristes, imposent ce rêve aux gens. On ne peut pas imposer un rêve.
Je voulais juste dire que l'art, la sensibilite et l'amour sont les plus beaux principes du bonheur. Et vives les fourmies !
Nouanda
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 7:34 pm

Message par Nouanda »

Pour ma part, je pense sincèrement, que la religion, à été créé, il y a des temps anciens, pour répondre aux ignorants. Je m'explique: Bien avant nôtre ère, des millions de gens se sont posés des questions, pourquoi? Comment? Les sages de l'époque de savaient évidement pas répondre à tout. Alors, des réponses imaginaires sont apparus. Des "réponses" simplistes, créé surmeent par des chamans, en transe, ou je ne sais quoi, en inventant des noms, des significations. C'est l'inexplicabilité, qui devient en quelque seconde explicable.
Deuxième point de vue, les religions de l'ancien temps, profitaient. Des rois, derrière toute une manigance, profitaient de la naïveté dont faisait preuve les paysans, et nombre de gens de l'époque. Ils disaient sois-disant qu'il était nécessaire de faire des sacrifices, des offrandes aux dieux, et comme par hasard, les offrandes disparaissaient.
Enfin, la religion, les croyances, c'était tout simplement un moyen d'embrigader, de contrôler un peuple. "Si tu ne fais pas de sacrifice, tu mourras. Si tu n'obéis pas à ton roi, tu mourras de la main de Dieu." ;"Zeus puni les infidèlents" ;"Odin ne te pardonnera pas si tu trahi" ;"Arès vous ordonnent de combattrent et de ne pas fuir"; "C'est gràce à Amon Rà si tu vis aujourd'hui, rend lui les usages recommandés" ; "Entretiens tes champs, car c'est gràce à Demeter si tu peu manger."
Un total contrôle, omniprésent, et applicable presque dans toutes les situations. C'es une aide, c'est un moyen tout simplement de se faire obéir.
Ceci est mon point de vue, je suis profondément athée et je le revendique, mais je respecte toutes les formes de croyances, même si je n'y adhère pas.
"Je n'aime pas à avoir quoi que ce soit au-dessus de moi qui me manipule. Papa, Professeur, Patron, Panthéon. Tous ces "P" ne m'inspirent que Profond Pathétisme." Pierre-Joseph Proudhon, (1809-1865) Penseur Précurseur de l'anarchisme. "L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir."
musashi

Message par musashi »

religieuses ou laïques, il faut des règles aux hommes pour vivre en société.
A choisir, je préfère les lois laïques, le reste ressortissant du domaine de la foi.
Répondre