Y a-t-il une vie avant la mort?

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

laminak
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 9:32 pm
Localisation : à coté

Message par laminak »

Salut à vous

Je propose ma réponse :

Le sens de la vie ...Disons que ma raison de vivre évolue sur un plan dont le centre est ma personne (disons plutot mes centres de perceptions).
Ce plan m'offre un lieu d'exploration que je considère comme une raison de vivre qui consiste en études et projets divers et variés (projets je l'avoue le plus souvent futiles).

Je pense qu'une raison de vivre est une extrapolation de sa personne dans son milieu.
La vie m'apporte toujours des réponses ...et certaines fois des paradoxes...

P.S: le plan évoqué est un plan de compréhension ( il peut etre synonyme d'évolution...mais est ce une raison de vivre?)
Disons que celui qui écrit n'a que le but de découvrir ce qui l'entoure ...

Salutations-
alphom
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 10, 2007 6:21 pm
Localisation : provisoirement cote d'ivoire

Message par alphom »

Si je te suis laminak tu expérimente ,
c'est une position que je suis et tu en fais une raison de vivre , je vais dans ton sens.
Decouvrir a t'il une finalité ou pas ? là est la question
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Merci de m'avoir un peu éclairé Alphom, j'étais passé complètement à côté de la "petite mort", et le débat n'est peut-être pas celui que je pensais originellement, sans jugement de valeur sur l'un ou l'autre. Il semblerait qu'Eric nous donne en partie SA réponse à sa question avec sa citation de signature. J'avoue pour ma part ne jamais avoir cherché à me libérer de l'Ego (comme si je pensais: JE suis donc je vis..).
alphom
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 10, 2007 6:21 pm
Localisation : provisoirement cote d'ivoire

Message par alphom »

Je crois pas que tu sois passé à "coté de la plaque", et c'est pour celà que je le voulais savoir
qu'elle était la question fondamentale de melchi
peux être faudrait il savoir ce qu'il entend par vivant
tout est question de perspective et d'outils de recherche
j'aime bien cette phrase d ' eckhart
« L’œil par lequel je vois Dieu est l’œil par lequel Dieu me voit. »
Au départ tu parlais de Foi
je crois qu'on peux le plagier :
« La foi par lequel je vis Dieu est la foi par lequel Dieu me vit. »
au sens de vivre cette fois of course ; )
melchizédec
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 2:51 pm

Message par melchizédec »

Voici une autre citation de Maître Eckhart (es-tu sûr de l'orthographe?):" Les semences de poiriers donnent des poires, les semences de noyers donnent de noix, les semences de Dieu donnent Dieu"...


Ma question: "y a-t-il une vie avant la mort?" est un paradoxe avec plusieurs niveaux de compréhension imbriqués: par exemple, on peut comprendre: "L'homme est si inconscient de sa propre vie que peut-on dire qu'il Vit avant d'avoir fait mourir ce faux Moi?" mais ce n'est qu'un tout petit fragment de la question qui englobe toutes les notions abordées dans les 30 post de ce topic.

Aussi je voudrais revenir à la proposition que j'ai faite plus haut: Partageons nos vécus (trophalaxie) pour répondre chacun à sa façon à la question de Nenya ( Seul Syl l'a fait) qu'est-ce qui vous fait croire qu'il y a une raison à la vie? (ou qu'il n'y en a pas?)...

Heureux (et curieux) de vous lire tous ERIC
"Les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient indispensables et intéressants" Henry P.
Archange
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 2:28 pm

Message par Archange »

Je ne suis pas d'accord avec:
"Il y a" une raison a la vie !

Qu'est ce que veut dire "il y a" ??

Comme je l'ai dit plus haut, je pense que nous nous donnons un but plus ou moins facile a atteindre, mais pas qu'il y a un but.

PS: Je ne sais pas si vous voyer ce que je veux dire, j'arrive pas tres bien à expliquer le fond de ma pensée ^^
La réalité c'est ce qui continu d'exister quand on cesse d'y croire
alphom
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 10, 2007 6:21 pm
Localisation : provisoirement cote d'ivoire

Message par alphom »

archange,
je crois comprendre
ce que tu veux dire
je parlerai moi d'objectifs ("buts intermédiaires")
qu'on se fixe ou que l'on nous fixe metro boulot dodO
famille argent, etc..
Mais le But (ultimate) est, pour la plupart INconnu ,
INcompréhensible INdéfi..... etc...
Pourquoi vouloir à tout prix tout déterminer et puis
comment un poisson peux t il parler des nuages, des vents
Qui a répondu poissons volants???? ;)
nos outils sont inadaptés......
ai je bien suivi ta pensée??

***Ajout :***

Melchi
ayant mieux cerner ton interrogation "qu'est-ce qui
vous fait croire qu'il y a une raison à la vie?
(ou qu'il n'y en a pas?)..."
je te répondrai:

la même chose

réponse intuitive!!
melchizédec
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 2:51 pm

Message par melchizédec »

Réponse: peut-être....

Néanmoins tu es un peu avare dans ta trophalaxie: et ton vécu que diable!!

@ Archange: je suis tout à fait pret à entendre ce point de vue, si tu veux bien partager avec nous ce qui t'a fait en arriver là dans ta vie...sinon ça reste mental et jeu de l'esprit.

Au fait Alphom: ton pseudo contient le même paradoxe que ma question:

Si tu me permet la boutade: "contraction d'Alpha et Omega" c'est à dire Dieu (dans ce cas tu ne serais que le 40ème God, Déus, Dieu ou assimilé de la fourmilière) ou "half'Homme" soit en Franglais demi-homme: pas encore tout à fait un Homme (mais déja quelque chose).... :lol: .... Si mon post te paraît déplacé, je l'effacerai volontier (envoi un MP).... Est-ce que je brûle?

Avec toute mon affection ERIC
"Les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient indispensables et intéressants" Henry P.
alphom
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 10, 2007 6:21 pm
Localisation : provisoirement cote d'ivoire

Message par alphom »

melchi et les autres
loin de moi de vouloir garder Egoïstement quelques Coupes Précieuses (trophalaxie oblige)
Quant à la question posée "qu'est-ce qui
vous fait croire qu'il y a une raison à la vie?
(ou qu'il n'y en a pas?)..."
ma réponse avait l' humaine prétention de faire apparaitre une "graine possible" à cette question
La réponse de Melchi montre la limite ou le risque de mon discour "imagé " et me renvoie à son exergue de fin de message .
De façon plus pragmatique, le fait d'énumerer faits , émotions , reflexions ecT... pour justifier sa position dans un sens ou dans l'autre est d'ordre expérimentale ,subjectif
et donc égo-centrique pour la plupart.
Par contre où une interrogation se lève , c'est quelle est l'origine de cette question pour ceux qui se la pose

Quelqu'un a dis un jour :" la question est plus importante que la réponse "
( grr/ mmm :icon_wall: :wink: toujours ses points d'interrogation)

Heureux que mon pseudo t'ait été évocateur melchi .

Par chance mon égo supporte critiques , railleries etc.. en tout les cas sur les forums ...c'est déjà çà


Seules nos questions peuvent nous nourrir.


A te/ vous lire
cordialement JB
Archange
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 2:28 pm

Message par Archange »

Oui tu as compris ce que je voulais dire alphom :D
Par contre pour ce qui est de ce qui me fait penser sa ........... je ne sais pas trop pour le moment, mais je vais y réfléchir !

Pour le But (ultimate) je ne pense pas qu'il y en ai un, mais je n'ai rien pour prouver ce que je dis (du moins pas encore, j'éspère ^^^) donc je reviedrai quand j'aurais trouver.
La réalité c'est ce qui continu d'exister quand on cesse d'y croire
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Pour moi, il y a deux cas de figures: le premier est celui ou une personne vit constament dans sa routine pépère sans rien espérer véritablement, et en ne craignant pas grand chose non plus. Dans ce cas là, il est possible de dire qu'il ne vit pas réellement sa vie, l'individu reste amorphe et suit le troupeau docilement.

Le deuxième cas est celui où l'individu prend conscience de ce qu'il est: un homme, à savoir quelqun qui peut se surpasser, inventer, créer, transformer. C'est ça à mon avis le vrai but de l'homme, la création. Et c'est donc pour ça que l'homme est le seul animal maniant l'art et la science, il transforme le monde et c'est en transformant le monde, en découvrant et inventant de nouvelles choses qu'il se surpasse et que sa vie prend une véritable signification.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
hutomie42
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 5:17 pm

Message par hutomie42 »

le premier est celui ou une personne vit constament dans sa routine pépère sans rien espérer véritablement, et en ne craignant pas grand chose non plus. Dans ce cas là, il est possible de dire qu'il ne vit pas réellement sa vie, l'individu reste amorphe et suit le troupeau docilement.

peut etre qu'ils sont heureux comme cela

ne dit-on pas, heureux les simples d'esprits car ils ne connaissent pas, ils n'ont pas besoin de se poser des questions et donc peut etre que finalement c'est eux qui vivent le plus d'entre nous, ensuite il y a nous qui nous posons toutes ces questions, vivont nous réellement ou est ce que l'on est encore enfermé dans notre esprit (j'éspère me faire comprendre) dans le sens ou le fait de se poser toutes ces questions je l'espere ne nous fais pas rater les moments heureux qu'il y a à l'extérieur de nous.

ensuite^pour la création oui je pense qu'il y a eu des esprits qui ont voulu s'ouvrir au monde en pensant à la création, de la à changer le mondde, peut etre notre évolution, mais pour ce que l'on change du monde...
je ne suis pas fiere d'etre une humaine, j'ai peur j'ai très peur de mes semblables...
melchizédec
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 2:51 pm

Message par melchizédec »

@ Alphom: si j'insiste sur le vécu c'est parce qu'il fait toute la différence entre Savoir et Connaître. Or, je souhaiterais que nous évitions les belles théories trés mentales et flatteuses pour l'égo ou les "jeux" style Koan ou Chan tout aussi flatteurs pour essayer d'aller vers l'essence des choses.

En réalité, il n'y avait pas de raillerie de ma part sur ton pseudo mais un double sens: L'homme se prend volontier pour le dieu de son petit univers personnel centré sur lui-même, alors qu'il n'est au mieux qu'un demi-Homme (avec un grand H), c'est à dire qu'il n'est pas tout à fait ce qu'il devrait être (loin de là). Pourtant, si on en croit Me Eckhart, il est potentiellement à l'image de Dieu et porte en lui un germe d'éternité... En gros: Pas dieu, pas tout à fait homme, mais Dieu quand même...

Pour en revenir aux réponses de chacun, nous voyons que certains ne voient pas de sens particulier à leur vie, à leur existence, à l'existence de la Vie tout court. Leur vie est régie par le hazard et la loi de causalité. Elle s'écoule de la naissance à la mort marquée par un certain nombre d'accidents et ne conduit qu'à la mort et rien d'autre.

Pour d'autres, l'homme doit se chercher des buts relatifs, occupationnels pour meubler sa vie mais il n'y a pas à se poser la question d'un but transcendant les autres car ce serait un but par rapport à un absolut dans lequel ils ne croient pas.

D'autres encore voient une trame à leur vie les conduisant à réaliser un certains nombre de choses, à vivre un certain nombre d'expériences. Ils croient qu'ils doivent découvrir leur destinée terrestre les conduisant à un accomplissement, voire à une évolution personnelle.

D'autres enfin pensent que cette vie n'est pas tout à fait réelle ou d'une réalité relative. Que l'homme à un but à atteindre qui est de réaliser en lui une promesse... Que les autres buts sont relatifs... Il pressent, parfois confusément, qu'il y a autre chose derrière le monde apparent, le monde des formes, et que cet autre monde ne lui est ni inaccessible ni étranger...

Si j'oublie des réponses, merci de me secouer :???:

A la question Y a-t-il une vie avant la mort, la réponse diffère selon qui se la pose, selon ce qu'il entend par Vie et ce qu'il comprend par Mort. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

Si ce que j'écris a un écho pour vous, postez en essayant de ne pas mentaliser ce que vous sentez réellement, afin d'éviter l'opinion ( je remercie au passage l'honnêteté d'Archange)...

Curieux et impatient de vous lire tous ERIC
"Les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient indispensables et intéressants" Henry P.
alphom
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 10, 2007 6:21 pm
Localisation : provisoirement cote d'ivoire

Message par alphom »

Melchi , merci d'avoir attirer l'attention sur les
risques de dérapages "fumeux" de nos conversations.
Je comprends bien l'importance de la pratique sur la théorie.

Par contre je ne penses pas que les koans et "autres" poèmes tchan soient des flatteries pour notre ego . Cela seraient faire injure à
des écoles traditionelles de philosophies qui ont donné
des maîtres à penser et à agir ,qui continuent à aider
certains de nos congénères pour aller.... vers cette Essence des choses
dont tu parles.

Ton analyse sur la semi(s) divinité de l'Homme me convient.

Effectivement , Melchi, dans ton catalogue il manque une chose :
ton vécu à toi le plus important je crois ,vu que c'est toi l'initiateur
ce topic .



POUR TE TAQUINER :wink: : Ta récolte de "vécus" faite , elle reste du domaine du savoir.
Pense s tu que nous pourrions à partir de celà en tirer
une experience qui enrichirait notre connaissance ? quel(s) dénominateur(s) commun(s) à toutes ces réponses ?



A te / vous lire
JB
melchizédec
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 2:51 pm

Message par melchizédec »

Pour mon vécu, je te renvoi à un post précédent (tu trouveras). Pour les koans, c'est l'usage jubilatoire que nous en faisons que je remet en question.
Hors contexte ils sont aussi nocifs qu'un scalpel entre les mains d'un singe (l'égo). Un peu comme si un cancéreux essayait de s'opérer tout seul du cerveaux!!! Ces matériaux n'ont de valeur qu'entre les mains d'un chirurgien capable de poser le bon diagnostique, de circonscrire la tumeur et de procéder à son ablation totale sans dégats collatéraux et de faire le suivi opératoire (attention, toute analogie a ses limites).


Pour ce qui est du vécu: passif il devient du savoir c'est à dire quelque chose de mort du même ordre que l'opinion, Conscient, il devient connaîssance avec ce goût de certitude de ce qui a été éprouvé par le feu. Il te sera toutefois impossible de distinguer entre les deux chez quelqu'un d'autre que toi-même (surtout par post interposé). J'en reviens (encore) à ma question: "Qu'as tu vraiement connu???"

A bientôt ERIC
"Les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient indispensables et intéressants" Henry P.
alphom
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 10, 2007 6:21 pm
Localisation : provisoirement cote d'ivoire

Message par alphom »

Melchi
Cela voudrait il dire
qu'il faut forcément un maitre
"es-chirurgie"
Pour qu'un koan,haiku ou autres
ait un écho ?
Mon vécu m'en a fait savourer(connaitre) avec jubilation
revendiquée, une certaine profondeur ( proportionnel à ma
modeste personne je suis d'accord avec toi)

Je n'ai pour prétention que celle de penser
que nous nous valons tous : "mort vivant"," vivant mort"
singe éclairé ou non

"Celui qui tient la bougie n'est pas toujours
celui qui voit le mieux "
parole de singe qui en a fait l'amère expérience.

Melchi j'espère que ces deux points de vue expérimentés
passés à l'"épreuve du Feu " permettront à ceux qui se
passionneraient à tout hasard pour cette
conversation (2 ????) d'avoir avancé un temps soit peu .

Amicalement à tous
PJB
melchizédec
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 2:51 pm

Message par melchizédec »

Vu que ce topic semble ne plus interesser personne (domage), voici 7 interprétations (ou 7 niveaux) que l'on pouvait voir dans ma question (...sigh):

(on pourrait faire comme pour les poulets :lol: )

Y A T IL UNE VIE AVANT LA MORT

1) Ironie: dérision de la question "Y a t'il une vie aprés la mort?":
"Tout ces sots ne feraient-ils pas mieux de s'occuper de leur vie AVANT, qu'aprés leur mort?"

2) Religieuse : "La VRAI vie ne commence-t-elle pas aprés la mort?"

3) Sceptique : "L'homme VIT-il sa vie sur terre ?"

4) Sage : " L'homme ne devient-il conscient de sa vie qu'à l'approche de sa mort?"

5) Rationel (mental): "La vie et la mort se définissant mutuellement et l'un n'existant pas sans l'autre, Y a-t-il une vie ? , Y a-t-il une mort?

6) Phylosophe : "Quelle réalité a la vie de l'homme."

7) Spirituel : "Y a-t-il une Vie consciente (et donc réelle) avant la mort à soi-même ( et donc la mort à l'ego)?"


Au passage, cette mort n'est pas la "petite mort" qui est l'extase sexuelle mais la Grande Mort ou première mort des évangiles qui ouvre les portes du paradis...sur terre ou Eden.

Aristote: "Le temps n'étant composé que de passé et de futur, cela revient à dire que l'éternité est dans le présent...ou pas du tout"........et donc notre vie aussi.

Voili, voilou un gros caillou... :roll: ERIC
"Les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient indispensables et intéressants" Henry P.
hutomie42
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 5:17 pm

Message par hutomie42 »

ce topic m'interresse toujours autant mais j'attends des réponses pertinentes et pas le fait qu'on es l'impression d'etre sur un tchat, parceque vous vous connaissez deja tous alors vous faites vos petites discutions entre vous... c'est dommage car on essaye de poser des questions conscructives, et puis finalement vous allez partir directement sur une autre idée, sans essayer de répondre ou tout simplement au moins faire semblant de vous y interresser ca me décoit un peu. mais bon. on peut pas etre parfait (lol)
je ne suis pas fiere d'etre une humaine, j'ai peur j'ai très peur de mes semblables...
musashi

Message par musashi »

Jai beau chercher, je ne trouve aucun sens à la vie. Dieu a dû se tromper. Les boudhistes l'ont bient compris qui essaient de rompre le cycle des réincarnations.
Ni avant, ni après la mort car avant , nulle peur ne peut te saisir et après tu n'es plus vraiment au fait de ce qui t'arrive...
Répondre