structure caché du paillon des étoiles ( spoiler)

Comme dans les romans de Jacques Nemrod, BW mentionne plusieurs fois la structure en cathédrale de son oeuvre. Pour parler des liens entre les livres c'est donc ici!

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

structure caché du paillon des étoiles ( spoiler)

Message par eragon06 »

J'ai découvert il y'a quelques temps déja la structure caché du papillon des étoiles. Cette structure c'est la pierre philosophale. Regardez au nom de chaque chapitre et assembkez les afin d'avoir la recette de la pierre philosophale. Par éxemple le chapitre 34 s'appelle ouvrir le couvercle, le 35 ne pas oublier de mettre un fil, le 36 laisser gonfler et le 37 sortir du feu. mais assemblez les noms des 74 chapitres et vous obtiendrez la recette de la pierre philosophale et donc la structure caché de ce livre. Cela pourrait signifier que l'on passe d'une humanité de plomb à une humanité d'or, ce qui rejoindrait les théories des grecs anciens qui prétendaient que l'humanité avait connu plusieurs ages notamment celui de l'or.

ps: je ne sais pas si ce topic à sa place ici, mais c'est quant mème la cathédrales du papillon des étoiles.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

A la lecture de ton post, j'ai tout de suite repris mon PDE.

Comme tout le monde les noms des chapitres m'intriguait mais sans chercher à aller plus loin.

Ca fait effectivement penser à un mode d'emploi (phrases nominales avec verbes à l'infinitif, champ lexical). Mais il y aplein de chapitres qui n'obéissent pas à cette logique.

6 - Obscurcissement des chemins
7 - lueur dans la nuit
8 - Réchauffement par la lumière (ça c'est OK)
9 - Larmes d'or (à priori pour transformer le plomb en or on commence avec du plomb ou c'est une phrase métaphorique)
10 - Evaporation de l'or (même argument que précédemment même si ici on est bien dans du lexique de chimie)
11 - premier chaudron : le creuset (on est en plein dans l'alchimie).

Je suis d'accord avec toi, je pense qu'il y a un truc. Déjà il y a souvent un lien avec le sens du chapitre, comme pour montrer que cette aventure est sur la même structure qu'une recette d'alchimie.
exemple : 57 - "noter la recette pour les autres" où on dit qu'Yves est absorbé par la rédaction des Planète mode:d'emploi et de son journal.

Je crois qu'il a essayé de donner à ses chapitres des titres "genre recette" dont l'aboutissement, le produit fini serait 74 - l'enfant des étoiles.

Il y a peut-être davantage mais sachons nous contenter de ce qu'on a :wink:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

en fait c'est sur que c'est ça car BW l'avais dit dans une interview radio sur france inter qui passait vers 1h30 du matin( l'émission s'appellait noctiluque et c'était le 12 novembre) que j'avais écouté et ou il à confirmé ce que je pensais c'est à dire que c'est bien la pierre philosophales la cathédrales du papillon des étoiles.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
melchizédec
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 2:51 pm

Message par melchizédec »

La Pierre Phylosophale (ou Grand Oeuvre), est le fil conducteur de TOUS les livres de BW (cf: nous les Dieux ou le livre du voyage).

Ce Grand Oeuvre qui consiste à transformer le "lourd" en "léger", le "Grossier" en "Subtil", le "Plomb" en "Or"... ne concerne pas la matière comme l'on cru longtemps les Alchimistes Occidentaux travaillant sur la base de textes Arabes, mais la conscience de l'Homme.

Il s'agit ni plus ni moins que d'élévation des consciences avec son Oeuvre au Noir (Travail dans l'obscurité), au Rouge (Travail sur les Passions) etc...

C'est l'antique symbolique du travail intérieur décrite par Hermés:

"Nul oeuvre Alchimique ne peut aboutir s'il reste de la cupidité dans le coeur de celui qui oeuvre ou si son objet n'est pas de venir en aide à l'indigence de la nature...(humaine)"

(Ca c'est du caillou) ....... :bouletto: ......

Bien à vous ERIC
"Les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient indispensables et intéressants" Henry P.
Répondre