petite erreur dans les fourmis

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
gums
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 9:01 pm

petite erreur dans les fourmis

Message par gums »

B.W nous explique qu'il existe un parasite qui atteint les fourmi et nous dit que c'est la grande douve(se trouve uniquement chez les molusque et sur les végétaux aquatique) en fait c'est la petite douve.de plus le parasite ne controle pas vraiment la fourmi il se contente de lui bloquer les mandibules lorsqu'elle se trouve sur une herbe mangeé par le mouton!cela reste incroyable tout de même!!
1+1=3 cela devrai être notre but!
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

Pourtant j'ai recemment lu dans le "science et vie" que la douve du foie (c'est ainsi que la revue l'appelais) insitait la fourmis à aller sur une herbe (plus particulierement celle de la famille dont les mouton sont les plus friands).
Fennec_99
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : lun. déc. 18, 2006 11:13 am
Localisation : Siem Reap, Cambodge

Message par Fennec_99 »

Je confirme la correction de nom, il s'agit bien de la petite douve du foie (Dicrocoelium lanceolatum), ver parasite plat de l'embranchement des Plathelminthes et de la classe des Trématodes.

Concernant la modification du comportement chez la fourmi, elle est citée lors d'études vétérinaires, notamment la suivante:
http://www.vet-lyon.fr/bib/fondoc/th_so ... yon116.pdf

Il semblerait que le parasite se loge à l'extrémité des nerfs contrôlant les mandibules et réponde à une modification de la température extérieure. Si la température chute sous 15°c, le parasite déclenche la fermeture des mandibules des fourmis infectées, ce qui explique qu'elles s'accrochent souvent à la tombée du jour, et sont "libérées" au petit matin lorsque la température dépasse 15°c.

Concernant le support végétal, il existe une autre étude que je n'ai eu l'occasion de lire, mais il semblerait que cela dépende de la composition floristique autour de la fourmilière. Je doute toutefois qu'un parasite interne puisse 'détecter' si la fourmi est sur un type de plante particulier.

Entomologiquement vostre,

Fenn'
$unshine
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 11:37 am
Localisation : Strasbourg

Message par $unshine »

Toujours est-il que Bernard Werber n'est pas scientifique d'origine mais un écrivain (anciennement journaliste, si je puis dire). L'erreur est humaine ;-)

Ceci dit, la douve _sujet principal du topic_ reste assez impressionnante pour une fourmi. J'ai encore jamais entendue parler d'un parasite quelconque sur les fourmis. (J'avoue, j'ai une phobie des fourmis... je n'ai jamais lue Les Fourmis en entier. Psychologiquement, je sentais mon corps grouiller) Arf' rien que le fait d'écrire ces lignes me donne envie de me gratter la tête... :roll:
"Comme les oiseaux qui se rassemblent pendant un jour et disparaissent dans toutes les directions, quand vient le soir, telles sont les existences de cause qui se séparent en ce monde" ~ ASHVHAGHOSHA
Fennec_99
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : lun. déc. 18, 2006 11:13 am
Localisation : Siem Reap, Cambodge

Autre exemple de parasite myrmécéen

Message par Fennec_99 »

Il existe des variétés de champignons infectant les fourmis en utilisant le même principe. Par exemple, les entomophtorales (Zygomycètes) infectent les fourmis, qui adoptent un comportement similaire à celui provoqué par la cestode (petite douve du foie citée ci-dessus).

La fourmi reste ancrée sur des plantes, jusqu'à ce que le mycélium (ou plutôt conidiophore) perce la cuticule afin de disperser les conidies et infecter d'autres fourmis qui passeraient par là.

Illustrons ces propos par une photographie que j'ai prise au Gabon en 2000:

Image
Papillon
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 2:38 pm
Localisation : pays du rêve et de la pensée; 3eme planète à droite de Vénus

Message par Papillon »

Est c e qsue c'est pour ça que je vois des fourmis quelques fois qui restent pendant des heures sur un brin d'herbe????
Répondre