Vu dans le jour des fourmis : le cancer ...

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre

Une Pierre de Rosette : Possible ou non ?

oui ! il faut se lancer et essayer !
8
25%
je crois pas .... mais bon tout est possible !
15
47%
Non mais ca va pas non : n'importe quoi !
9
28%
 
Nombre total de votes : 32

Cixi
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 5:37 pm
Localisation : Bordeaux et Tours

Vu dans le jour des fourmis : le cancer ...

Message par Cixi »

Pensez vous que 103e pourrait dire la vérité ? :?:

C'est la question qui me trotte dans la tete depuis que j'ai fini ce livre .... ::jour_fourmis:: :tape:


Comme dans le livre pensez vous qu'il faudrait créer cette machine ? :idea:


je pense que ca vaudrait le coup .... apres tout c'est vrai qu'il y a plusiers logiques (scientifiq, littéraire) alors pourquoi ne pas tenter quelque chose de créatif pour parler aux fourmis ou vaicre le cancer ?


:chval:
....

Dites moi tout .....
sentoo
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : lun. oct. 30, 2006 4:16 pm
Localisation : Sur mes pieds... va savoir où ils sont encore partis se traîner, ceux-là...

Message par sentoo »

je crois que ça se pourrait mais je crois aussi que le dialogue des fourmis a été très exagéré, dans le livre... comme dans la révolution des fourmis,
Bernard prète la conscience à des abeilles, bon...

on pourrait "communiquer" avec les fourmis, mais pas dialoguer avec elles de façon intelligible... et à mon avis pas non plus leur faire comprendre que nous sommes nous-mêmes autre chose que des fourmis
Cixi
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 5:37 pm
Localisation : Bordeaux et Tours

Mais alors ....

Message par Cixi »

Dans ce cas pourrait on utiliser telle machine pour le corps humain ?

::jour_fourmis::
laminak
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 9:32 pm
Localisation : à coté

Message par laminak »

Salut à vous :D
Ma réponse : avant de communiquer avec les fourmis , ne trouves tu pas intéressant que les humains accedent à un mode de compréhension permettant qu'ils puissent se comprendre :?: ... utopie...Je pense que la fabrication d'une machine pour dialoguer avec ces charmants insectes est plus probable ;-)
Salut a vous :D
Un ange est venu
Un ange a vu
Un ange a ri
Un ange est parti
Salutation angélique
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

Ca serait une terrible avancée dans la technologie que de pouvoir fabriquer cette pierre de rosette qui nous permettrait de comprendre les fourmis... et après ça, nous pourrions également nous concentrer sur d'autres espèces... Malheureusement, je pense que ça n'est qu'une douce utopie, comment créer cette machine ? Est-ce vraiment possible ?! J'aimerais y croire mais j'ai du mal tout de même...

Est-ce scientifiquement possible ? Et puis en même temps, si ça l'était, vous ne pensez pas qu'on communiquerait déjà avec plusieurs espèces animale ? Si on avait les capacités de créer cette pierre de rosette, alors pourquoi ne faisons-nous qu'en parler ? Pourquoi n'est-elle pas déjà là ?
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Je n'y crois pas une 1/2 seconde. Mais d'un autre côté, il y a 1000 ans l'avion, le téléphone portable,.... étaient hors des capacités d'imagination des êtres humains. sans aller si loin, quand j'étais petite fille, j'avais vu une émission (tempsX des frères Bogdanoff) où ils imaginaient qu'un jour on puisse avoir un téléphone sans fil. Ca semblait totalement irréaliste et utopique à l'époque.

Alors...
Heureusement qu'il y a a encore des rêveurs qui croient à l'impossible.


Tout à fait d'accord avec laminak : inventer une pierre de rosette pour communiquer entre humains me semble la priorité. parce que qu'est-ce que c'est dur!!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
fourmidable
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 5:35 pm
Localisation : METZ

Message par fourmidable »

En ce qui concerne le cancer je trouve que c'est très délicat de dire que l'on peu le guérir simplement en dialoguant avec lui
.
Essayer d'imaginer la personne atteinte de cette terrible maladie qui soufre des multiples séances de chimiothérapies et des nombreux traitements qui voit que quelqu'un peut prétendre guérir son supplice rien qu'en "discutant" avec ses cellules .

Évidemment cela serait merveilleux mais j'ai bien peur que ce soit trop déplacer de pouvoir prétendre une choses pareil .

Quand aux fourmis :établir un dialogue est tout a fais possible mais il se résumerai a très peu de choses car elle n émettent que très peu de pheromones donc très peu d'informations du style:"j'veux ma trophalaxie" ,"danger","changement de nid" et encore quelques petites informations très simplistes ,mais rien n'empêche d'espérer ni même d'imaginer toutes les solutions possibles
"Respire, je sais que tu peux pas respirer profondément parce que t'es un cheval, mais essaie de te détendre" eve angeli
Papillon
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 2:38 pm
Localisation : pays du rêve et de la pensée; 3eme planète à droite de Vénus

Message par Papillon »

imaginons qu'un matin, le journal annonce qu'on ait réussi à fabriquer une pierre de rosette......SOMMES NOUS VRAIMENT PRETS? Avez vous lu ou des hommes apprennent l'anglais à un dauphin?
Dans ce livre, tous les journalistes se précipitent et les généraux essayent de l'utiliser comme une arme....Ne ferions nous pas la même chose avec les fourmis???? d'ailleurs, qu'y verraient l'homme???Surement pas une intelligence supérieure a laquelle se raccrocher pour évoluer !!!

Non, vraiment je pense qu'il faut d'abord y aller à petites touches.....

[size=9][color=#999999]***Ajout :***[/color][/size]

enfin, ce que je veux dire, c'est qu'il faut d'abord quelque chose pour faire évoluer l'humanité, un petit déclic de rien du tout mais qui chamboulerait tout!!!
Répondre