Les fourmis sont-elles vraiment intelligentes?

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
7ème
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 9:44 pm
Localisation : pas-de-calais

Les fourmis sont-elles vraiment intelligentes?

Message par 7ème »

je voudrais savoir si ce que dit Bernard Werber dans ses livres sur les fourmis est vrai ?
précisément :
ont-elles apprivoisé les coléoptères ?
sont-elles si intelligentes ?

merci beaucoup :D

edit floudud: je me suis permis de renommer ton topic car le titre "question" n'était pas très explicite.;-)
bonjour...
voilà .
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Sans en être certain, je ne crois pas que les fourmis aient domestiquées les coléoptères par contre l'élevage comme l'agriculture sont connues de ces microêtres.
Quand à l'intelligence, je ne crois pas qu'il faille croire à tout ce que Werber écrit, il a beaucoup humanisé ses fourmis et malgré le fait qu'elles soient très adaptées à leur milieu, je ne suis pas sur qu'elles soient véritablement intelligente. Enfin l'intelligence est également un vaste débat. Je dirais qu'elles sont plus instinctives qu'intelligentes, mais je peux me tromper...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
7ème
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 9:44 pm
Localisation : pas-de-calais

Message par 7ème »

merci !
je savais qu'elles élèvent des pucerons mais je me demandais pour les coléoptères...
mais toutes ensembles, elles sont capables d'inventions non ? comme justement l'élevage..
bonjour...
voilà .
frize
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 9:00 am
Localisation : Jura
Contact :

Message par frize »

Salut ami lecteur; En tout cas dans les fourmis de B. Werber oui elle le peuve mais une foi de + c'est de l'aventure, de la documentation et de la sciense-fiction :???:

Personnelement je pense qu'elle le peuve mais le mieu c'est que tu envoi directement un mel à B.Werber

allé a+ ;-)
frize
===> http://frize-du-39.over-blog.com/ <=== ont parle de tout là ! ;) (Sans vouloir flooder ^^' ) :p
-->"Seules les idées fixes nous font bouger." GP
POCAHONTAS
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 9:11 pm
Localisation : TOULOUSE

Message par POCAHONTAS »

Concernant les fourmis, on sait que BW a été journaliste scientifique avant de publier; ça signifie, et c'est lui-même qui le dit, qu'il vérifie toujours ses informations pour ne pas mettre n'importe quoi dans ses bouquins.
Après, c'est sûr, il faut faire la part de ce qui est du roman... :roll:

Cela dit et jusqu'à preuve du contraire, il n'y a que 2 espèces sur Terre qui utilisent l'agriculture, l'élevage, le tissage, qui vivent en cités et pratiquent la guerre de masse: les Humains et les Fourmis.

Alors pour répondre à la question, j'ai assez envie de poser cette hypothèse :idea: :
- les Humains évoluent beaucoup suite à des idées ou impulsions d'individus isolés qui réussissent ensuite à convaincre leur groupe.
- les Fourmis, elles, ne seraient intelligente que de manière groupale, chaque citée formant une sorte d'"entité géante" capable d'invention et d'intelligence, ce qui ne serait pourtant pas le cas des individus isolés.

Ca pourrait expliquer pourquoi les fourmis sont plus identifiée comme une "espèce étonnante" que comme une "espèce intelligente", malgré toutes leurs inventions.

Vous en pensez quoi? :)
frize
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 9:00 am
Localisation : Jura
Contact :

Message par frize »

Ouais :) j'apprécie ton hypothèse ;-) c'est vrai que nous ne sommes que nous et les fourmis à être " intelligents" mais ils sont si tu veux sous- développés comme " quand on est une fourmi, avoir peur est une maladie " ce n'est pas du tout le cas et si ce que dit BW est vrai qu'il peut y avoir des fourmis qui peuvent avoir sç alors c'est que l'on progresse et d'après moi sont intelligentes :)

merci ami lecteur

a+
Frize

edit floudud: Le post a subi une correction d'orthographe, sans toutefois toucher à la synthaxe et à son contenu... Attention à écrire Français, pour que tout le monde se comprenne!
===> http://frize-du-39.over-blog.com/ <=== ont parle de tout là ! ;) (Sans vouloir flooder ^^' ) :p
-->"Seules les idées fixes nous font bouger." GP
Toxicity
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : dim. sept. 24, 2006 6:35 pm

Message par Toxicity »

Je ne crois pas qu'on puisse parler d'"'inventions" " en parlant des fourmis.
Je considères les fourmis comme les sous-unités d'un organisme plus grand, la fourmilière.

Quand on parle des fourmis qui ont apprivoisé les pucerons, en comparant cela a notre bétail, je trouve que le rapprochement n'a pas lieu d'être, car on est pas dans le même ordre de grandeur.

Je m'explique: chez le corps humain, les cellules sont les sous-unités d'une entité plus grosse, nous.
Dans notre intestin réside toute une flopées de bactéries, qui sont mécaniquement différentes de nos cellules, et qui nous aide a digérer (transforme la nourriture en matière admissible par nos tissus)

Les pucerons chez les fourmis font exactement la même chose, il mange les feuilles (que ne peuvent pas digérer les fourmis), puis il les transforme en matière admissible par elle.

d'oû le rapprochement:
--> peut t'on dire que les bactéries présentes dans nos intestins sont issus d'invention ?
Evidement non, c'est une évolution, et dans ce cas les fourmis sont évoluées, mais pas inventives, après à toi de voir ce que tu met derrière "intelligentes"
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

En ce moment, je lis un livre nommé La vie des fourmis, ce livre parle de l'élevage des pucerons, certaines fourmis, se servent du miellat contenu dans les déjections des les pucerons, et en échange ils offrent leur protection aux puceron, d'autres ne se servent des pucerons que pour les manger, enfin certaines espéces de fourmis font un mix des deux, elles mangent des pucerons quand elles en ont en grande quantité et qu'elles ont assez de miellat, et sinon elles se contentent juste du miellat...
Une chose est certaine, même si de nombreux faits relatés par Werber sont inéxacts ou faux, il n'a jamais écrit comme un certain Dan Brown que tous les faits étaient avérés, il faut donc considéré l'oeuvre de Werber comme de la fiction, d'ailleur dans le livre que j'ai cité, les auteurs, une femme, Elisabeth Gordon, journaliste scientifique et un homme, Laurent Keller, professeur d'écologie, classent l'oeuvre de Werber dans une section, de leur bibliographie, nommée "fiction"...

Je suis tombé sur un excellent site concernant une étude de la véracité de ce qu'écrit Werber, vous pourrez le trouver ici
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Bellus
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 11:02 am
Localisation : Bordeaux

Message par Bellus »

Oui il est plus facile de comprendre les fourmis dans leur essemble. Une fourmilière est un organisme à part entière, et chaque fourmi est une cellule.
Dans ce cas là pour former une civilisation il faudrai une rassemblement d'un grand nombre de fourmilière qui vivraient toutes enssemble. Cela existe bien mais souvent à très petite échelle.
Mais là je mégare et sort du sujet.
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

La question parle-t'elle des insectes ou des membres de ce site? :???:
fourmidable
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 5:35 pm
Localisation : METZ

Message par fourmidable »

La question parle-t'elle des insectes ou des membres de ce site?
Je pense que le sujet traite des insectes a moins que tu connaisse certains membres qui tètent le postérieurs des pucerons ...quoi que tout est possible.

Ce qui est sur c'est que aucunes fourmis n'élèvent ni apprivoisent de coléoptères mais effectivement certaines espèces "protègent" les pucerons pour ce délecter de ce fameux miellat et je ne pense pas que l'on puisse parler d un véritable "élevage"

Il existe aussi certaines espèces exotique qui se comporte de la même manières avec des chenilles qui sécrètent également un liquide très sucrée dont les fourmis raffolent .

Ses sécrétions sont un moyen de défenses contre les fourmis afin de pouvoir grignoter paisiblement les végétaux
donc nous pouvant peut être dire que les pucerons "contrôlent" les fourmis grâces a leurs subterfuges .

c'est pour cela que je permet de reposer la questions :

les pucerons sont t ils "intelligents"????
"Respire, je sais que tu peux pas respirer profondément parce que t'es un cheval, mais essaie de te détendre" eve angeli
Papillon
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 2:38 pm
Localisation : pays du rêve et de la pensée; 3eme planète à droite de Vénus

Message par Papillon »

je ne suis pas d'accord avec bidibulle!!!!Il n'a pas humanisé ses fourmis, il a "fourmilisé" ses lecteurs!!!!!Ce n'est pas pareil!!!!
Répondre