Celui qu'on attend ? Mais pour quoi ?

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Fanny609
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : mar. févr. 14, 2006 2:06 pm

Message par Fanny609 »

J'ai déjà énoncé ma théorie sur le 9 (voir le topic sur le 9), mais je pense que ca vaut le coup que je la remette, en résumé. Donc, en partant de la métaphore du "vase de ..?" (voir l'ESRA, je me souviens plus du nom), comme quoi l'univers a la meme forme, ou l'entrée rejoint la sortie, peut etre que Michael est "celui qu'on attend", car celui le plus susceptible de passer à un stade de conscience 9, ou si on joue avec les mots, "neuf", et pourrait donc devenir un "oeuf", c'est à dire un esprit pur et neuf, un 0, qui repartirait du début pour refaire le cycle de l'évolution. Peut-etre que c'est en gagnant le jeu d"Y" qu'il peut y arriver. Il n'y aurait donc aucun stade final, puisque on repartirait du stade 0, un peu comme ce fameux vase. Au dessus, du 9, il y aurait donc, le 0, et comme ca, la boucle est bouclée!!
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Celui qu'on attend..

Message par LION »

Pourquoi d'après vous les maitres dieux semblent ils tous dire que Michael Pinson est "Celui qu'on attend" ?

Outre l'intrepretation à priori évidente (ce qui ne correspond pas au style de BW) à savoir que MP serait destiné d'avance à gagner le Jeu d'Y et devenir LE 8 d'Aeden, on pourrait immaginer avec un peu d'humour =

1) que MP est celui qu'on attend et donc que ce n'est certainement pas lui qui va gagner car BW nous surprend toujours et qu'il fera gagner celui que l'on n'attendait pas, justement..

2) que MP est celui qu'on attend parce qu'il est toujours en retard et à la traîne. Vous avez remarqué qu'il est toujours le dernier à arriver sur place au début des romans? Dans l'EDA il devient ange et découvre que raoul Razorback et Freddy Meyer sont non seulement déjà là (alors que Raoul avait été réincarné en grappe de raisin..), mais qu'ils maitrisent déjà leurs fonctions et attributs d'anges au point d'avoir déjà décidé qu'il ne servait à rien de s'occuper de leurs clients. Dans NLD, Michael bien qu'ayant atteint le statut d'élève dieu avant les autres, semble arriver sur Aeden après Edmond Wells, Raoul, Freddy et Marilyn..
Capucine
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 1:12 pm

Message par Capucine »

Pour ma part le but de MP est de continué sa recherche à savoir qu'est ce qu'il a au dessus de lui. Or dans le nouveau monde des élèves dieux on lui attribut un autre statut: "Celui qu'on attend" avec tant de mystère et qu'est ce qu'on attend de lui? Est ce pour éloigner notre héros de son but premier ou d' une stratègie de BW à nous interroger sur ce nouveau mystère? Moi je pense qu'il n'y a pas d'élu à proprement dit et le vrai mystère est de savoir ce qu'il a au dessus de MP et donc qui sont 8 et 9.

J'aime bien ta remarque sur le fait que MP arrive toujours le dernier dans chacun des mondes alors qu'on s'attend à ce qu'il soit le premier de la bande. C'est comme si MP etait en train de réver il rencontre des gens qui ne devraient pas être la ou du moins pas encore.
Lau69
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 8:51 pm
Localisation : Lyon

Message par Lau69 »

Justement, "celui qu'on attend" c'est pas justement que les dieux savent que c'est lui qui va gagner? Parce MP ne peut pas perdre, vu que Zeus lui a promis que quoi qu'il arrive, il lui restera toujours 144 000 Dauphins...
Lau69
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 8:51 pm
Localisation : Lyon

Message par Lau69 »

Figg a écrit :hey c'est vraiment pas bete cette idée dis donc, mais y'a juste un bémol la dessous, si vraiment c'est cela, qui auraient été le sprofs des promo precedentes uh?

**va finir par penser qu'il n'y a pas eu de promo precedentes lol**

Alors, si Zeus ne l'attendait pas....pourquoi tous sont persuadés que c'est lui?
J'veux dire quil est tellement ...banal...pourquoi lui? :???:
si , il y a eu des promos précédentes, et comme on voit dans terre 17 qd ils font avancer le temps, les civilisations ne se survivent pas (elles reviennent à l'age de pierre), et on voit dans le labo d'hermaphrodite les anciens transformés en chimères...
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Merci de garder les hypothèses un peu "sérieuses" pour le topic parallèle lancé par Figg, et de ne poster ici que les spéculations farfelues.

Autre pseudo-hypothèse (tiens c'est vrai, dans cette optique je devrais peut-être changer mon pseudo en "celui qu'on attend..") =

3) que MP est celui qu'on attend parce que son caractère est tellement plat qu'il est toujours prévisible et ses réactions ne surprennent pas grand monde. ;-)
(Je précise d'avance aux fans inconditionnels du Pinson que c'est une blague et qu'il n'y a pas lieu de m'envoyer des MP pour me gronder d'avoir osé donné un petit coup de griffe à leur chouchou)
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

"Celui qu'on attend"

Message par liloo »

La phrase « celui qu’on attend » tend à renforcer l’ego de celui qui l’écoute (tient, ça me rappelle une petite fable de la Fontaine !)… D’ailleurs MP n’est peut-être pas le seul à qui les maîtres Dieux aient révélé cette phrase. Peut-être est-ce alors « un test » que les maîtres Dieux lancent à leurs élèves ?... Une façon comme une autre de susciter la métamorphose de l’ego (de faire que la chenille devienne papillon, ou encore que le phœnix renaisse de ses cendres, je ne sais pas...) En fait, je me dis que l’ego, ce « moi-je » si cher à notre personnalité humaine et terrestre, n’a pas forcement sa place dans cette ascension...

Mais bon… en imaginant que MP soit bel et bien « celui qu’on attend », quelques questions/réponses (véritables spéculations!) me viennent à l’esprit : Se pourrait-il que MP soit « celui » qui imagine ce monde fait de Dieux grecs, de chimères, et de personnalités connues ?... Si tel est le cas, ne serait-il pas « le seul » à pouvoir les délivrer de son imaginaire ?... Ne sont-ils pas tous retenus prisonniers dans cet Univers qui aurait été créé par l’esprit de MP (voire de BW) - que ce soient les maîtres Dieux, Zeus, La Fontaine, les élèves transformés en chimères, etc… ?

En prenant conscience qu’il créé le monde qu’il imagine, MP pourrait alors en changer la donne, les archétypes, les schémas... Revenir à la Source lui permettrait alors de modifier "son Œuvre"…

Et vous ? Si vous étiez Dieu - vous feriez quoi ? ;-)
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

C'est vrai que je vois bien une fin du genre on découvre que l'auteur de tout ce qui se passe n'est en fait que MP. Celui qu'on attend serait donc en fait "l'écrivain" (MP) car en arrivant au bout de son cycle (donc en étant 9) il met fin à son histoire.
Je m'explique plus clairement : Depuis le début MP serait l'écrivain, ce serait donc lui qui aurait créé chaque personnage. Donc imaginons que MP arrive au bout de son cycle (il va devenir 9). Je pense que son "histoire" ainsi que tous les personnages qu'il a créé. Grâce à la fin du cycle de MP, tous les personnages qu'il a créé arriveraient donc à la fin de leur propre cycle. Les profs seraient au courant de cela (plus ou moins) et donc le désignerai pas "celui qu'on attend". Sans lui, pas de fin car c'est lui qui a tout fait commencer et c'est donc lui qui doit y mettre fin.
Ce n'est qu'une hyppotèse parmis tant d'autre...
Parcontre je suis quasiment persuadé que c'est bien lui qu'on attend car j'immaginne la déception du lecteur quand il apprend que le héros qu'il a suivit tout au long de son cycle n'est en fait pas le véritable héros. En tout cas perso je serai assez déçut.

...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

Celui qu'on attend... Ce "on" peut être assez vague. Qui l'attend, celà peut juste être Zeus qui attend que quelqu'un le remplace pour devenir un 9, dans ce cas MP deviendrai bien le nouveau 8 d'AeDeN. Si le "on" désigne par contre réellement TOUS les personnages de la mythologie grecque peuplant AeDeN alors effectivement MP est promis à un destin plus grand, peut être qu'il sera la première^âme à passer directement du 7 au 9 et sauterait donc une étape. Qui sait ce qu'il va déclencher en gagnant le jeu d'Y? En fait c'est celà, les dieux savent qu'il va gagner mais ce qu'ils attendent réellement c'est de savoir ce qui se passera quand il gagnera. Celà ils l'ignorent, ils savent juste que celà va être extraordinaire. Donc ils n'attendent pas une persone mais plutôt l'évènement qu'il va déclencher.
astharté
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 4:17 pm
Localisation : Orléans

Message par astharté »

je ne sais pas si MP est réellement "celui qu'on attend" ou pas, je suis d'accord avec ceux qui disent qu'ils attendent le vainqueur du jeu d'Y mais plutôt dans le sens d'un nouveau type de vainqueur.
quelqu'un qui serait capable de concilier les forces ADN de manière égales. on a beau dire, il y a toujours une force qui prend plus qu'une autre...
" il faut faire fonctionner ses petites cellules grises... "
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Peut être qu'il fallait qu'il comprenne l'histoire de la planète et son fonctionnement.
Car toute les promotion on la même planète de référence. Leurs vision change par rapport aux époques où a eu lieu les promotions et les vision en fonction des pays de vie.
C’est celui me semble t’il qui comprendra le mieux la logique d’en haut et qui l’aidera à continuer le boulot dans un même état d’esprit.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
loraila
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : dim. juin 24, 2007 12:01 pm
Localisation : Alençon France

Message par loraila »

Les promotions précédentes n'étant que des brouillons, il me paraît probable que les vainqueurs des 17 premières promo aient eu droit à un p'tit détour par l'atelier d'Hermaphrodite, en temps que vainqueurs ils ont peut-être eu le droit de choisir leur forme chimérique!

Pour ce que est du fait que MP serait "celui qu'on attend", je crois que vu que c'est le narrateur on sait que lui les maître-dieux lui disent ça, mais qui prouve qu'il ne tiennent pas le même discours à tous les autres élèves. Mp ne dit pas aux autres qu'on lui dit qu'il est celui qu'on attend alors pourquoi les autres diraient que les maîtres-dieux leur tiennent le même discours.

Donc si ça se trouve MP ignore que les maître-dieux disent aux autres qu'ils sont peut-être celui qu'on attend, on l'ignore aussi!!

Je suis pas sure que ce que j'ai écrit soit trés clair hesitez pas si c'est obscur.
Ce qu'il y a d'encombrant dans la morale c'est que c'est toujours la morale des autres.
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

je n'ai peut etre pas tres bien compris le livre mais au final
Michael est celui qu'on attend ok mais bon moi j'attends moi aussi...
On l'attendait pour quoi?
Si quelqu'un peut m'eclairer j'ai bien quelques idées mais bon elles ne vont pas..
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
fourminambule
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : mar. oct. 16, 2007 11:36 am

Message par fourminambule »

pinsonne a écrit :je n'ai peut etre pas tres bien compris le livre mais au final
Michael est celui qu'on attend ok mais bon moi j'attends moi aussi...
On l'attendait pour quoi?
C'estvrai, je trouve l'explication de Werber peu persuasive!!! au final je me demande toujours pourquoi lui? A cause de ADN? Mouais bof, comme si l'auteur cherchait un reponse de dernière minute pour justifier que MP est le "héros" de l'histoire, alors que pour moi c'est Edmond le véritable protagoniste!!!

pinsonne a écrit :Si quelqu'un peut m'eclairer j'ai bien quelques idées mais bon elles ne vont pas..
donne toujours tes idées...
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

Idem je pense que le "vrai heros" (je n'aime pas ce mot mais bon..) est Edmond apres tout c'est lui qui lui explique tout c'est lui qui lui fait comprendre pour le lecteur mais bon

Quand a mes idées ben euh... Michael serait le seul sur qui on peut compter pour un coup de main :mrgreen: apres tout ils sont venus le chercher sur terre 18...
Il a le coeur pure (trop peut etre)
Mais bon cela ne colle pas avec la definition "celui qu'on attend"
Il n'a rien fait de special je trouve.....
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
noellie
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : ven. oct. 19, 2007 10:05 pm
Localisation : gironde

noellie

Message par noellie »

moi je pense que celui qu on attender aurai du etre un etre banal qui n avai rien d extraordinaire un homme avec des reves, des reflexion comme mickael.
mai on sa t atender aussi a un etrez superieur un etre fesant partie integrante de la mythologie grecs un etre puissant aux yux des homme , un createur physique.
mai la fin du livre est extraordinaire car elle est une fin que personne attender et elle tres agreable a decouvrir!!!!!
noellie apprenti eleve lecteur je sui au dela de l univers
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

@Noellie :

Merci d'utiliser la fonction recherche au lieu de poster un nouveau sujet tout de suite sans réfléchir.

Un sujet existe déjà sur ce thème, et on ne voit pas l'intérêt d'en ouvrir 36...

Je fusionne, mais la prochaine fois, ce sera une suppression directe.
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

je suis desolée mais je n'ai toujours pas compris...
Michael etait celui qu'on attendait pour resoudre l'egnime du "rien" ok
Pour monter voir Zeus ok
Pour voir l'autre montagne decouvrir le neuf mouais bof bof Raoul est qd meme arrivé avnt lui non?
de plus edmond lui explique tout a la fin
Il etait celui qu'on attendait dans nous les dieux mais dans le mystere des dieux je ne vois pas

personne pour m'eclairer?
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Peut-être parce que l'histoire continue puisqu'il part à l'aventure avec Edmond pour la suite ...
Peut-être par que son nom est "Qui est comme Dieu ?" ...
Peut-être parce que les Dieux aiment plus ceux qui cherchent que ceux qui trouvent ? ...
et peut-être aussi, parce que c'est lui qui raconte l'histoire ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Répondre