Déclaration des droits de la Nature

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
le Rêveur
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 11:13 pm
Localisation : Allier

Déclaration des droits de la Nature

Message par le Rêveur »

Image
Pouvez-vous m'expliquer comment vous allez résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?.
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Excellente idée mais pourrais-tu détailler un peu: d'où est-ce que cela sort? Pour qui? qui l'a écrit?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
le Rêveur
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 11:13 pm
Localisation : Allier

Message par le Rêveur »

celineswim a écrit :Excellente idée mais pourrais-tu détailler un peu: d'où est-ce que cela sort? Pour qui? qui l'a écrit?
Bonjour celineswim
désolé impossible de te répondre j'ignore qui l'a fait et d'ou elle vient. (faut que je cherche)
mais je suppose que la personne qui l'a créee cherche à la diffuser.
Pouvez-vous m'expliquer comment vous allez résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?.
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Je trouve ça beaucoup trop facile. C'est facile de rejetté la faute sur les ménages. Il faut bien qu'on se mette dans le crane que c'est pas en coupant l'eau quand on se brosse les dents qu'on va sauver la planète. Pourquoi ? Parce que même si tu le fais tu es un des rares à le faire donc tu n'économises rien. J'entend déjà les : "oui mais si tout le monde s'y met..." à cela je répond, arrêter de penser ça. Je sais que vous n'êtes pas naîf au point de croire que tout le monde va faire ça.
Au lieu de nous donner des leçons, l'Etat ferait mieu de penser à ce qu'il pourrait faire lui. Les industries, les avions, les gaspillages sont les véritables causes de l'Etat de la planète. Ce n'est pas à nous d'agir. Biensur vous pouvez arrêter de jetter vos ordures dans la nature mais pour en faire quoi. Les poubelles que l'on donne aux éboueurs ne disparaissent pas par enchantement. Nous sommes impuissants face à la polution des usines...
Après vous faîtes ce que vous voulez.

...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

Evidemment qe tout n'est pas du aux simples citoyens qui font couler l'eau pendant qu'ils se brossent les dents, mais ils ont leur part de responsabilité aussi.
Pour les entreprises, qui te dis que l'etat ne fait rien pour leurs polutions ? C'est pas le genre de truc tres mediatisé...


EDIT : et c'est trop facile de rejetter tout sur les entreprises (autant que sur les simples citoyens)
Si vous vous ennuyez : zou!
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

C'est le faute de tout le monde!!!

Le problème c'est qu'il va bien falloir que quelqu'un bouge. L'important n'est pas de trouver les coupables (enfin si un peu si on veut que les actions soient efficaces), mais des solutions. Des solutions pour les entreprises, je n'en ai pas. Mais pour les ménages oui ( en tous cas des pistes de réflexion). Près de 70% de la pollution due aux véhicules particuliers en île-de france est due à des trajets de moins de 3km (source très fiable : mon mari qui a donné des cours sur le Plan de déplacement Urbain en île-de-France). Imaginez qu'on prenne notre vélo pour aller acheter le pain ou emmener les enfants à l'école... Ce n'est pas surhumain : on le fait à la maison.

Revenons au sujet.

Le problème concernant l'environnement, c'est quelque soit le niveau de responsabilités (Etats, entreprises, particuliers,..). L'effort a (ou semble avoir) un coût (matériel, temps, physique,..) sans qu'on en ressente les bénéfices immédiats. C'est pas mon bain, mes 5 mn de voiture, mon dégazage, ma surproduction mon gaspillage ...qui sont responsables. C'est les autres.

Et si il y a entente pour faire des efforts, la théorie du "passager clandestin" passe par là (cf le monde économie du 30/01/07). Celui qui triche se verra immédiatement "majoré". et c'est très incitatif pour tricher.

Il semblerait que le bien de tous ne soit pas un bénéfice immédiat suffisant pour motiver des efforts. et d'après des économistes (dixit l'article) la seule motivation pour abandonner la place de "passager clandestin" est l'argent (taxes, pollueur-payeur,...). mais qui peut faire payer? L'Etat. Et quel homme politique taxera entreprises et particuliers pour les obliger à faire un effort? Et si un Etat le faisait, comme évoluerait-il économiquement par rapport aux autres pays?

Et puis, même si ça ne sert à rien nos petits efforts quotidiens, je ne veux pas un jour, quand mes enfants pointeront un doigt accusateur sur leurs pollueurs de parents, me sentir coupable de ne pas avoir au moins essayé.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Nenya a écrit :Evidemment qe tout n'est pas du aux simples citoyens qui font couler l'eau pendant qu'ils se brossent les dents, mais ils ont leur part de responsabilité aussi.
Pour les entreprises, qui te dis que l'etat ne fait rien pour leurs polutions ? C'est pas le genre de truc tres mediatisé...
Je ne sais pas ce qui a été mis en place par l'Etat mais je sais une autre chose que tout le monde sait. L'Etat pourrai autoriser tout les véhicules de France à rouler au bioéthanol. Mais non ils préfèrent s'en mettre plein les poches avec leur pétroles qui disparaît peu à peu de notre belle planète. Après ça ils osent nous dire de prendre soin de la planète avec des petits gestes et blablabla....

Ce ne sont pas une dizaine de personnes qui mènent leurs enfants à l'école en vélo qui vont sauver la planète. C'est quand la totalité des voitures de France roulent sans polluer la planète que l'action à un sens.

...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

La déclaration des droits de la nature, là j'avoue que je suis un peu étonné par la naïveté de la chose ^^". Principalement à cause des "droits" qui n'ont rien à voir avec l'écologie, comme "je ne mets pas le son trop fort quand je fais la fête", ou "je m'oppose à toute forme de violence". M'enfin, ça part d'une bonne intention, et c'est mignon (vu que visiblement ça a été écrit par un collégien).

Concernant la pollution, ça m'étonnerait que les micros efforts proposés changent quoique ce soit. "Il n'y a pas de petit geste quand on est 60 millions à les faire". Et bien je suis désolé, mais si ^^".

Ce qui me fait marrer, c'est qu'on nous fait des sermons pour qu'on ne laisse pas notre télé en veille, quand les décorations de Noël bouffent largement autant en une soirée que la France en un an.

Mais j'adore cette hypocrisie... La palme revient au Prince Charles qui a fait un aller retour pour les Etats Unis (en avion, pas à la rame, donc côté dégagement de CO2 et autres..) pour récupérer une médaille pour l'écologie (ou un symbole aussi absurde dans le même genre).

Concernant les industries, une solution est appliquée, et ça s'appelle les accords de Kyoto. Vous n'avez jamais entendu parler du droit à polluer ? Chaque entreprise bénéficie d'un certain nombre de "droits à polluer". Ces droits sont revendables, ce qui incite toutes les entreprises à polluer moins (afin de pouvoir revendre son droit). Et petit à petit on diminue la quantité de "pollution légale", afin que tout le monde soit obligé de diminuer. Reste un gros problème : les pays qui polluent le plus n'ont pas signé les accords de Kyoto... On a encore de gros progrès à faire pour pouvoir mener une politique mondiale efficace ! (On remercie John Kerry pour son film qui a vraiment sensibilisé les américains au problème de la pollution, et théoriquement l'écologie devrait être un point très important pour l'élection de 2008).

Concrètement, au quotidien, que faire ? Marcher quand c'est possible, c'est forcément mieux (d'après Mappy, je fais donc 2km 2 à 4 fois par jour juste pour aller à la fac, youpii) : ça permet de prendre l'air, de se détendre un peu... Reste qu'on n'a pas toujours le temps pour ça, et que tous les trajets ne sont pas possibles par la seule force pédestre, ou même à vélo... Toujours est-il que les transports représentent la plus grande part de la consommation des ménages. Utiliser des ampoules faible consommation ou couper l'eau quand on se brosse les dents, ça ne fait pas énormément d'économie... (enfin si vous avez pris le réflexe, continuez, mais bon). Reste le problème des industries et de la pollution du secteur publique...
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
le Rêveur
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 11:13 pm
Localisation : Allier

Message par le Rêveur »

Bonjour à tous (oui, c'est mon habitude, je suis poli, je dis bonjour en prenant la parole)

Il possible que pour certains intello les droits de la nature paraissent naifs . Qu'importe! Ce qui compte c'est que le message passe et que les pauvres naifs, (moutons qui gobent tout ce qu'on leur dit), débiles et ignares, dont j'ai l'honneur de faire partie se sentent concernés.
Et pour les intellos qui pensent toujours avoir raison en criquitiquant tout ce qu'on leur propose je vais vous donner un exemple de naif:

En admettant que chaque jour, dans notre pays, tout le monde se lave au moins une fois par jour les dents en laissant couler le robinet (ils sont bêtes car leur facture augmente) gaspillent 2 litres d'eau chaque fois.
Multiplié par 65 000 000 de personnes cela fait 120 000 000 de litres soit :(je joue à l'intellectuel) 120 000 metre cubes par jour de gaspillés inutilement
pensons ce que cela représente pour des gens qui n'ont même pas acces à l'eau potable.
Pouvez-vous m'expliquer comment vous allez résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?.
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

le Rêveur (qui rêve d'ailleurs un peu trop) a écrit :En admettant que chaque jour, dans notre pays, tout le monde se lave au moins une fois par jour les dents en laissant couler le robinet (ils sont bêtes car leur facture augmente) gaspillent 2 litres d'eau chaque fois.
Multiplié par 65 000 000 de personnes cela fait 120 000 000 de litres soit :(je joue à l'intellectuel) 120 000 metre cubes par jour de gaspillés inutilement
pensons ce que cela représente pour des gens qui n'ont même pas acces à l'eau potable.
Tu n'es pas obligés de nous insulter tu sais. Ce n'est pas parce que nous critiquons cette "déclaration des droits de la nature" que nous critiquons toujours tout je te rassure. En plus je n'ai jamais dit que tu étais plus naïf que moi mais simplement que tu me sembles un peu, comment dire ? Un peu "utopiste".
Tout d'abord, je ne pense pas que faire couler l'eau en se brossant les dents consomme 2 litres. Tu peux donc diviser ton résultat au moins par 2. De plus, je l'ai déjà dit plus haut mais je vais essayer de m'expliquer différement, c'est un projet parfaitement utopiste, c'est pour cela que nous pouvons le traiter d'un peu "naïf". Pourquoi ? Crois-tu sincèrement que (comme tu l'as mit dans ton calcul) 65 millions de personnes sont prête à couper l'eau en se brossant les dents tous les soirs ? Je ne pense pas. Non pas parcequ'ils sont égoïstes mais tout simplement parcequ'ils oublient (et pour certains on peut le dire "s'en foute"). Je le répète donc encore une foi : nous ne pouvons rien faire à notre échelle (quand je dis rien je ferait en fait mieu de dire "très très très peu"). D'autres ont les moyens de mettre en place des énergie écologique pour tout le pays mais ne le font pas. Je crois que nous devrions déjà commencer par ça. Après peut-être que quand nos dirigeants auront montrés le bon exemple, la population ira dans cet élant écologique (ce dont je doute fort).

Enfin : si tu as envie de couper l'eau quand tu te brosses les dents : fais-le ! (d'ailleurs je le fait aussi par pur réflexe). Mais ne compte pas sur la population entière pour le faire.

...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
le Rêveur
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 11:13 pm
Localisation : Allier

Message par le Rêveur »

Bonjour micro et les autres
Désolé, je me suis laissé emporté et je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses. :oops: La situation est très grave et j'accepte mal que les gens ne s'en rendent pas compte.
Tout à fait d'accord il y a énormément de choses à faire et ce n'est pas le pauvre citoyen lambda qui peut le faire seul.
Demander à toute une population de faire certains gestes écologiste pour l'environnement, n'est pas utopique le problème c'est que les gens ont été éduqué sans restriction. l'abondance amène le gaspillage.
Pour en revenir aux gestes quotidiens, il y en a une multitude et bien que soucieux de l'avenir de la planète je ne parviens pas toujours à les faire systématiquement, c'est d'aileurs impossible.
Actuellement de plus en plus de gens commencent à prendre conscience de la gravité de la situation mais il faut reconnaitre que les dirigeants ne montrent pas le bon exemple.
L'Etat ne commencera à prendre des décisions que forcé et containt,(comme d'habitude) sous la pression d'une majorité de gens, or, nous ne sommes actuellement qu'une très faible minorité. (il n'y a qu'a voir combien de gens votent pour un candidat écologiste lors du premier tour des éléctions; mais pour leur défense je dirais que chez les écologistes c'est une sacré pagaille).

Les lobbies industriels, pétroliers, financiers, feront tout pour ralentir les changements necéssaires, c'est à nous simple consommateur de demander autre chose, de ne plus accepter, par exemple, qu'on change une cafetière parce que l'interrupteur est cassé. De ne plus se laisser séduire par la pub, les gadjets inutiles et bon marché qui ne valent rien et ne servent à rien, etc ...
Encore désolé pour mon emportement.
On ne peut être un rêveur sans être un peu utopiste mais je crois de moins en moins au meilleur des mondes.
:sad:
Pouvez-vous m'expliquer comment vous allez résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?.
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Ne t'en fais pas je comprend bien que, puisque cela te tient vraiment à coeur (comme pas mal d'entre nous ne t'en fais pas), tu veuilles le défendre. Et cette foi je suis d'accord avec toi. C'est vrai qu'il ne faut pas tout mettre sur le dos de la population (comme je l'ai déjà dit précèdement) mais c'est vrai aussi qu'il ne faut pas tout mettre sur le dos de nos dirigeants. Il faut donc que nous prenions l'habitude de certain geste annodins mais dans ce cas il faut aussi que nos dirigeants mettent en place des technologies qui iront dans le sens de l'écologie. Nous sommes donc d'accord sur ce point.
Et pour info, je ne suis pas contre les utopistes ;-)

...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Je ne pense pas faire partie des utopistes en croyant que les "ptits gestes" permettent de limiter les dégats.
Mais sans passer d'un extreme optimisme à une profonde révolte on peut se dire que les ptits gestes qui semblent anodins permettent d'une certaine façon de participer à la limitation des dégats. Et meme si ce n'est absolument généralisé, l'humanité tient un minimum en sa condition et à sa planète! seulement ces meme gens là (on les nommera écologistes potentiels!)! ont besoin qu'on les alarme, qu'on les sensibilise, qu'on les assiste....le parfait écolo n'existe pas. Et la preservation de la planete ne se fera pas du jour au lendemain....On peut en vouloir aux dirigeants comme tu dis, de ne pas faire assez, ni meme assez vite, malgré les timides premiers petits pas. cela n'empeche pas que nous devons nous sentir concerné et que nous devons agir à notre manière, dans la mesure du possible... c'est trop simpliste de partir défaitiste et de décider que quoique je fasse ça ne changera rien.
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Si nous sommes les seuls, à quoi bon essayer de faire des économies d'énergies. Il vaut mieu essayer de répandre son idée d'écologie que de faire ses petites gestes seul dans son soin. Car la deuxième solution serait inutile alors que la première pourrait faire réagir les gens. Pour une foi, je vais dire du bien des médias. En effet en ce moment ils parlent beaucoup du réchauffement climatique et dans un certains sens font bouger les gens. C'est un sujet très "à la mode" et c'est ça qui est bien.

Après quand tu dis :
c'est trop simpliste de partir défaitiste et de décider que quoique je fasse ça ne changera rien.
C'est trop simpliste aussi de ne faire que de petits gestes sans essayé de propager son idée écologiste en se disant que nous au moins on fait quelque chause.

...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

bon je vais radoter ;) je pense avoir évoqué la sensibilisation non? :) ... tu as raison, notre devoir est de diffuser les savoirs, les méthodes à appliquer.

Je vais te dire, au début du siècle n'importe qui t'aurait rit au nez si tu lui avais dit que la fumée de sa clope était nocive.
La prise de conscience est récente, et les actions menées ne sont pas encore efficace, jsuis d'accord, je pense qu'on se rejoint pas mal alors arretons ce dialogue de sourd :???: je veux juste souligner qu'il ne faut pas sous estimer l'impact de ces petits gestes. Et ne pas avoir le réflexe de se dire "à quoi bon, c'est foutu".

Et en ce qui concerne la sensibilisation, il ya énormément de thème à aborder...mais toute action commence comme cela.
J'ai suivi une conférence sur la lutte contre le tourisme sexuel cette semaine, et meme si je savais vaguement quels atrocités ont lieu j'ai quand meme eu beaucoup de précisions à ce sujet et je me suis rendue compte de toutes les idées reçues qui trainent, et je ne pense pas etre la seule.
Répondre