Le PAPILLON des Etoiles

Que ce soit 103e, Michaël Pinson ou Lucrèce Nemrod, ils ont tous leurs mystères et leurs histoires. Venez en discuter et retrouvez les liens entre les différents personnages des différents livres.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Je vous propose un peu d’EVASION (elle est bien « belle ») et d’entomologie en imaginant le Papillon des Etoiles comme un personnage à part entière de l’œuvre de Werber.

Une Quête future pourra peut-être nous faire considérer celui-ci comme une image à rapprocher d’un autre PAPILLON DE NUIT bien connu des entomologistes : le Grand SPHINX

Collectionnons ici si vous le voulez bien toutes les références à cet « ange des insectes » (je rappelle par ailleurs que le papillon est pour certaines civilisations le symbole de l’âme du défunt) que nous trouverons voletant dans les écrits Werberiens, et voyons si ces « présences » peuvent avoir un sens.

> Dans Les Fourmis, un entomologiste constate « « Il fait de plus en plus chaud.. Dans quelques décennies la France sera un pays tropical… On trouve déjà des espèces d’insectes équatoriales dans le Bassin Parisien, notamment des PAPILLONS » »

> Dans Les Fourmis, Werber nous expose la Genèse de la Civilisation Fourmi. Les insectes sont arrivés sur la terre ferme les premiers, mais étant petits et fragiles, ils étaient des proies faciles pour leurs nombreux prédateurs et ont du évoluer pour survivre.
4 exemples d’évolutions nous sont cités =
1) les Criquets = Reproduction accélérée
2) les Guèpes ou les Abeilles = Venin
3) les Blattes = Glande de mauvais goût (un peu comme le roi des mammifères) pour se rendre incomestibles
4) la Mante RELIGIEUSE ou le PAPILLON DE NUIT = CAMOUFLAGE..
Je ne sais franchement pas si cette dernière association était voulue par Werber à la lumière de son dernier roman, mais je trouve personnellement cela assez cocasse d’après ce que j’ai pu entendre de l’histoire de ce livre…

***Ajout :***



Tiens, en commençant à lire Le Jour des Fourmis je suis tombé sur un passage où la fourmi 103 683e essaye de "descendre" un (je cite) "PAPILLON NEUF". Un papillon "9"?
Et si une des clés de lecture du Cycle des Dieux et de la cathédrale se trouvait vraiment "camouflée" dans le livre "Le Papillon des Etoiles"?
Est-ce vraiment une coincidence que Werber ait écrit ce roman "différent" juste aprés le SDD? Ou faut il le considérer comme un indice important offert dans notre quête personnelle en attendant sa révélation finale?
N'ayant pas lu le PdE, je ne peux pas vraiment me prononcer pour l'instant, mais si l'on considère la conscience 8 (un "8 clos", le seul chiffre avec le Zéro originel à être "fermé") comme la compréhension de l'Infini (Rien) un peu comme le ruban de Möbius dont il reprend la forme, le 9 pourrait peut-être être l'ouverture d'un retour en arrière pour recréer son propre univers ("un Neuf" vu comme "un Oeuf" nouveau, cela a déjà été dit dans un autre topic mais pourrait bien être une lecture du Papillon des Etoiles")?

***Ajout :***



Le "Papillon" apparait en tant que personnage "éphémère" dans le JOUR des Fourmis, en particulier dans le chapitre "Papillon du Soir, Bonsoir" (un papillon du soir ou de la nuit, c'est aussi un papillon des étoiles, non?)où l'on voit un grand papillon Sphinx (le Sphinx c'est celui qui pose l'énigme des Dieux, non?) qui aprés s'être approché tout prés de la lumière (Je suis sûr que Werber a vu le film "I comme Icare"..) échappe au piège rouge de la séduction de l'orchidée (cf topic "Bernard Werber" dans la rubrique "Personnages") pour finir capturé par les Doigts, enduit d'une substance jaune trés odorante qui lui durcit ses ailes (ça fait un peu penser aux feuilles reliées d'un livre et manipulé par les doigts du lecteur, non?) et littéralement empaler.
(citation) "En guise d'épitaphe, ils posent une étiquette juste au dessus de sa tête : "Papillonus Vulgaris" "
L'étiquette en question serait le titre du livre ou la "critique" que werber "anticipe"??

Tiens en me relisant je vois que j'ai fait une phrase "en cascade" de 11 lignes : je deviens moi aussi de plus en plus "illisible"...

***Ajout :***


Je me permets de recopier ici un post de Delirius dans son topic "Terre X = pde" (rubrique Cathédarle) qui je pense "colle" bien au sujet de ce topic aussi.

"Dans le cycle des dieux,il n'y aurait pas à un moment donné un des profedieux qui cite des exemple de réussite chez les promotions précédentes et là il cite que quelqu'un a construit un voilier solaire?Il faudrait vérifier mais je pense que la première terre du papillon des étoiles n'est autre que l'une des terres du cycle des dieux... "


Sinon puisqu'on ne m'a pas encore retiré mon "Droit de Citer" dans la Fourmilière, je continue à venir exposer ici toutes les référence au PAPILLON que je trouve intéressante dans mes lectures de Werber.


Dans le Jour des Fourmis (chapitre "La Quête du Feu") on découvre que les fourmis aussi ont découvert et "maitrisé" le feu mais qu'elles ont préféré ne pas l'utiliser.
(citation) "Le feu est trés contagieux : il suffit suffit de s'approcher pour s'enflamer à son tour"
J'ai d'abord pris ça en pensant que le feu pouvait être l'enthousiasme communicatif. Puis je me suis dit (cf titre du chapitre) qu'il fallait y voir une allégorie de la Quête en général, et de la recherche du secret de la cathédrale de Werber en plus simpliste.
(suite de la citation) "En même temps il est paradoxalement trés fragile : un simple battement d'aile de PAPILLON et il n'en restait plus qu'une fumée noire qui s'évanouissait"
Encore une référence "prophétique" de Werber à l'accueil qu'il pensait recevoir pour son futur Papillon des Etoiles?
"Pour les fourmis, si elles désiraient éteindre un feu, le plus commode était encore de projeter dessus de l'acide formique PEU CONCENTRE.."
Est-ce de la paranoia de ma part de voir là une "pique" contre les critiques anticipées de fans trop pressés?
"Tous les insectes sociaux se mirent d'accord pour rejeter l'anathème et le déclarer tabou"....."Ils surent bientôt qu'il devaient fuir le feu et SURTOUT NE PAS CHERCHER A EN DEVENIR LES MAITRES"
Une référence aux maitres dieux d'Aeden qui ne seraient que des apprentis sorciers et non les vrais maitres du feu (Soleil en tant que Divinité)? J'ai dit ailleurs que l'on pouvait trouver plusieurs analogie entre les Maitres Dieux ey les fourmis esclavagistes qui attaquent la cité de la jeune reine Chli-Pou-Ni dans les Fourmis avant de périr dans un.. déluge.
Ou alors Werber garde t'il là l'image du feu comme d'une Quète et avertis les lecteurs qui se croient trop malins (comme moi il faut bien l'avouer) de ne pas faire de pseudo-révélations à la place du Créateur?
J'avoue qu'à vouloir jouer les "éclaireurs" du jeu de piste que je pense trouver en lisant Werber, je me trompe peut-être (un éclaireur c'est aussi le porteur de lumière Lucifer..) et qu'il faudrait probablement mieux faire comme d'autres "illuminés" plus discrets ou carément jouer les "Men in Black" comme les fourmis à odeur de roche.. Merci de me ramener sur le "droit" chemin de la raison par MP si vous croyez que je fais fausse route "philosophiquement parlant".

(fin de la citation du chapitre "Quête du Feu") = 3Il ne restera que quelque espèces de moucherons et de PAPILLONS pour foncer encore dans les flammes. Mais eux, c'était parce qu'ils étaient drogués à la LUMIERE..."
Moucheronne, toi ici? :lol:
Je prendrais ici le Papillon comme une allégorie de l'Humanité cherchant à s'élever..

***Ajout :***

Extrait de la révolution des Fourmis, chapitre 94 ("Eau") aprés que 103eme et ses 12 apôtres myrmécéennes survient à la chute d'eau avec leur bateau nénuphar :

"Le VAISSEAU-FLEUR glisse à nouveau sur le ruban argenté..
Au dessus des myrmécéennes volent des papillons demi-paons.
Princesse 103eme observe leurs mouvements majestueux : elle est si contente d'être encore vivante et puis c'est si beau les PAPILLONS.."

Qui enchaine direct sur le chapitre suivant, un article de l'ESRA appelé "PAPILLON". C'est celui déjà mentionné par Melchizedec où il est dit que les enfants juifs des camps de concentration dessinaient des papillons sur les murs, et qu'une psychologue a fini par en découvrir la signification =
"Ces papillons sont comme nous. Nous savons tous au fond de nous que ce corps qui soufre n'est qu'un corps intermédiaire. Nous sommes des chenilles et un jour notre âme s'envolera hors de toute cette saleté et cette douleur. En le dessinant nous nous le rappelons mutuellement.
Nous sommes tous des papillons et nous allons bientôt nous envoler"

C'est ça "le Papillon des Etoiles" (j'ai pas encore lu)?
Une ode à la vie/survie et un chant d'espoir pour une vie meilleure, engendrer une société plus Humaine?

On enchaine tout de suite avec le chapitre suivant (95: "Changement de VAISSEAU") où les fourmis navigatrices sont confrontées à une tortue (de Floride) qui nage à leur rencontre. 103eme se rappelle l'épisode vu à la télé de la lutte d' ULYSSE contre le Cyclope. "Visez l'OEIL avec une lance de broussailles!"

Il n'y a peut-être pas de connection directe avec le personnage ULYSSE qui apparait dans un autre cycle de Werber (pas lu non plus pour l'instant), mais j'ai rapproché cela d'un autre passage de la Révolution des Fourmis dans lequel il est précisé que Narcisse créait pour Julie Pinson un costume de scène bleu et noir qui lui donne l'apparence d'un magnifique PAPILLON nommé ULYSSE (Papilio Ulysses, aussi appelé le "Mountain Blue" ou 'Blue Emperor' en anglais d'aprés une rapide recherche sur le net)
Répondre