Jeudi 1er Février 2007, 19h55 : On éteint tout !

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

Allez vous Tout éteindre entre 19h55 et 20h ?

Oui
9
53%
J'aimerais bien, mais je risque d'oublier...
2
12%
Non, c'est ridicule, c'est pas 5 minutes qui vont changer quelque chose !
6
35%
 
Nombre total de votes : 17

Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Jeudi 1er Février 2007, 19h55 : On éteint tout !

Message par Séverine32 »

Le Courrier de l'Escaut du mardi 30 janvier 2007 a écrit : Tout le monde, ou presque, a reçu un e-mail annonçant l'opération "On éteint tout le 1er février" : cinq minutes dans le noir pour le climat.

C'est sans doute le degré d'implication minimal dont nous sommes capables à l'heure actuelle, dans la société du zapping et du court terme. Il fallait quelque chose de pas compliqué, qui ne mobilise pas plus de cinq minutes et qui n'implique aucune dépense. Mais il fallait aussi un coup médiatique, c'est prévu pour ce jeudi soir.
Depuis la France, l'Alliance pour la Planète lance "un appel simple à tous les citoyens. Cinq minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007, entre 19h55 et 20h". Objectif : "Montrer aux quandidats aux élections présidentielles que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique".
Pourquoi le 1er février ? Parce que c'est précisement ce jeudi que le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (Giec), réuni à Paris en ce moment, sort son rapport actualisé sur la situation climatique mondiale.

Et ça marche. Ca galope, même. Sur internet, l'appel s'est rapidement emballé. Les blogs renvoient le message comme une balle de ping-pong, les courriels sont transmis de groupes d'amis en lieux de travail. Même les partis politiques retransmettent le communiqué de l'Alliance pour la Planète. En Belgique, c'est notamment le cas pour les sites du PS et d'Ecolo.
Pour passer la frontière entre la France et la Belgique, le message a d'ailleurs été adapté au contexte : Chez nous, il s'agit de "montrer aux candidats aux élections législatives de juin 2007 que le changement climatique...."
A quoi bon éteindre les veilles et les lumières puisque cette énergie émanant du nucléaire ne contribue pas au réchauffement climatique ? "Il s'agit surtout de créer un évênement médiatique, quelque chose de symbolique et de visible. A Paris, la Tour Eiffel va s'éteindre, ainsi que d'autres bâtiments publiques. Il y a des rassemblements avec des bougies dans d'autres grandes villes", explique à Paris le porte-parole des Amis de la Terre, membre de l'Alliance pour la Planète.
On attend donc une grande mobilisation. Combien de citoyens vont suivre l'appel à l'extinction des feux ? "C'est impossible à évaluer, parce que tout part d'un buzz", répondent les organisateurs. Pour les non-initiés, un "buzz" est une technique qui consiste à occuper tous les canaux de communication pour faire parler d'un objet. De la pub sauvage, mais pour la bonne cause en l'occurence. Le bouche-à-oreille a fait son chemin en France et en Belgique, mais aussi au Brésil, au Canada ou encore aux USA.
Sur les blogs, les réactions sont plutôt enthousiastes et nombreuses. Quelques internautes, que l'obscurité inspire, se disent qu'on aurait pu synchroniser l'Opération "Orgasme planétaire pour la paix" du 22 décembre dernier avec cette action du 1er février. "Mais tant qu'à faire, on était plus de 5 minutes..." d'autres s'interrogent "Et après ? On rallume tout et on se sera donné bonne conscience pendant 5 minutes". A vous de voir.

Quel impact sur le réseau ?

En France comme en Belgique, les gestionnaires de réseau à haute tension ont été avertis de l'opération "On éteint tout !" de ce jeudi.
Le gestionnaire français RTE (Réseau Transport Energie) suivra donc de près l'évolution de la consommation électrique ce soir-là. Quant au belge Elia, il fait savoir directement sur son site internet qu'il "prendra toutes les mesures nécessaires en cas de chute brutale de la consommation dans le réseau européen". Le département "Operational planning" veille au grain. C'est lui qui examine en temps réel les données du réseau, la consommation attendue, etc. Tout celà de quart d'heure en quart d'heure.
"On a l'habitude de prévoir l'impact de certains événements sur la consommations d'électricité", explique Lise Mulpas, porte-parole chez Elia. "Si toutes les familles belges participent à cette coupure de 5 minutes, on considère que l'impact sera de 10% sur la consommation globale d'électricité", dit-elle. Autrement dit, au lieu de consommer environ 11 000MW, les ménages en utiliseraient 1100 ou 1200 de moins que prévu initialement ce soir-là. "S'ils ne sont qu'un tiers à suivre le mouvement, alors il faut compter de 400 à 500 MW de moins ce jeudi à 20heures, en consommation instantanée. Dès lors, c'est significatif. A priori, ça va se voir. Comme on est prévenu, on sera particulièrement vigilant. Mais le réseau est conçu pour ça. C'est vraiment le genre d'évènement auquel on est prêt à faire face. Il n'y a aucune inquiétude à avoir", assure Lise Mulpas.
Et vous, allez vous suivre le mouvement ?!
Moi oui, c'est évident, si non, j'en parlerais pas...
J'aimerais bien d'ailleurs faire durer ça plus que 5 minutes !
Oopia
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. janv. 17, 2007 9:22 pm

Message par Oopia »

moi je vais tout faire pour pouvoir le vivre mais etant a l'internat ca va etre plus dur...
Tu pourra me donne les chiffres s'il te plait?que je sois au courant.
L'important ce n'est pas de croire ce que l'ont dit est ridicule,mais de s'exprimer est de dire ce que l'ont pense.
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

En fait, je suis en retard niveau journal parce que je ne le reçois pas chez moi, on le prend chez les parents de mon copain quand ils l'ont lu, on a donc un jour de retard, mais dès que j'ai les chiffres, je les noterais ;-)

Contente que tu tenteras de suivre le mouvement, c'est vrai que dans un internat, ça doit pas être évident, bonne chance et je compte sur toi pour convaincre le plus de personnes possibles à tout éteindre !
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Certainement pas, je risquerais de rater les Guignols !
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Y a touours la semaine des Guignols dimanche, remarque...

Enfin bon, geste inutile, pas "parceque 5 minutes ça ne changera rien", mais tout simplement pcq je n'avais jamais entendu parler de ça avant aujourd'hui. L'information est looiiiiiin d'avoir été si bien relayée que la dit l'annonce. Un geste de "mobilisation générale" ne peut avoir d'impact que s'il engage beaucoup de personne. A tout casser, il va y avoir 10 000 personnes qui vont tout éteindre (et là je suis plus que TRES optimiste). Qu'est ce que c'est sur 60-70 millions ? Un non-évènement qui passera totalement inaperçu pour ceux qui ne voient déjà pas des signes plus évident qui leur sont envoyés au quotidien (sur d'autres sujets).

(Et pour moi, le problème ne se pose pas, je serai encore en cours à cette heure...)
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
werberophile
Nymphe des bois
Messages : 81
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:58 am
Localisation : Namur (belgique)

Message par werberophile »

Beaucoup de personnes ont été informées erratique. J'ai discuté avec bcp de personnes à ce sujet et elles étaient quasi toutes au courant. Si tout le moonde se dit que ça ne servira à rien,il est sûr que il n'y aura pas assez de mobilisation pour que ça serve. Mais si les gens se donnaient le peine de penser aux autres et de se mobiliser(à distance puisque c'est de son domicile que ça se passe) et bien on arriverait certainement à plus de choses.
coloribus et gustibus non est disputandum
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

Oui, c'est sûr que si tout le monde réagit comme Halvorc, on aura beau faire évoluer les choses, mais ça bougera pas...

Qu'est-ce que c'est que 5 minutes ?!

Halvorc, comme l'a dit Erratique, il y a la semaine des Guignols le dimanche alors c'est pas pour une petite séance quotidienne d'abrutissement que tu manques, tu te rattrapera ce week-end, t'inquiètes, après ces 5 minutes, tu auras tout le temps pour t'abêtir avec les conneries de la télé...

N'empêche que j'ai trouvé ta réaction vachement pathétique... Ta vie doit vraiment être passionnante si elle se résume aux Guignols de l'info et autres conneries... La vie est tellement mieux sans télé !

Bref, t'aurais répondu "Non, je n'aurais pas l'occasion de tout éteindre, je suis pas chez moi" ou encore "Ben je veux bien mais avec ma mémoire, il y a des risques que j'oublie"... j'aurais compris... Mais là, t'as vraiment sorti la connerie de l'année !

Pour une fois que quelque chose se passe...

Personnellement, je l'ai appris hier... Et depuis hier, je me bat pour entraîner le plus de personne possible à suivre le mouvement... J'ai même obligé mes parents à le faire, pour ça, faudra juste que je leur passe un coup de fil un peu avant l'heure pour pas qu'ils oublient...

Bref... Faites-le, ça vous coûtera rien !!!!
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

On va le faire dans ma famille. On était déjà au courant mais je n'avais pas penser à le mettre sur le forum donc merci à Séverine pour la planète.
Si vous voulez des chiffres, je crois que si toute la population le fait ça va sauver 50 ans de la planète (ça me paraît beaucoup mais bon !!!)
A par ça si vous le faites je vous conseille de ne pas tout disjoncter parceque si 60 000 000 de personnes remettent le courant en même temps il risque peut être d'y avoir 2 ou 3 problèmes.
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Le message n'a pas été si diffusé que ça, je n'ai appris l'information qu'aujourd'hui, et encore parce que le portail de Yahoo en parlait...

Si je devais répondre au vote ce serait non, non pas parce que 5 minutes ne vont pas chager grand chose, mais parce que j'en ai marre qu'on prenne les gens pour des moutons...

Severine demande qu'est ce que c'est que 5 minutes ? C'est 4 minutes de plus qu'une minute de silence... Une minute de silence, c'est déjà chiant, mais, en général on le fait par respect pour la ou les personnes mortes...
La planéte se meurt diront les plus acharnés des environnementaliste, c'est vrai... est ce une raison pour revenir en arrière et surtout de se comporter comme des moutons (tels jours n'utilisez pas votre voiture, tel autre n'utilisez pas internet, tel autre ne faites pas l'amour à votre conjoint... sommes nous si enfants, pour qu'on aient besoin, sans cesse d'avoir des bons penseurs qui nous disent ce qu'on a à faire ou pas ?)

Aprés la journée sans voiture, la journée sans Internet, voici venu les 5 minutes sans lumière, à quand la minute sans respirer (pour ne pas poluer l'air, bien enrober, il y a des personnes qui seraient capable de le faire...) ?
Dans ce cas, si vous voulez réellment faire un geste pour l'environnement, pourquoi ne pas se dire, je me force à rester sans utiliser l'électricité 5 minutes par jour, pas forcément tous les jours à la même heure...
Je suis pour une démarche environnementalle, ne pas laisser sa télé en veille, éteindre les lumières quand on quitte une piéce... mais dés qu'on commence à me parler d'environnement qui coûte ou qui demande certaines contraintes inutiles je vois rouge...
On ne veux plus que les tubes néons soient cassés et partent dans les ordures, que met on en place pour éviter ça ? On fait payer les industriels pour le recyclage de leurs tubes néons.
On veut aider les industriels à recycler les appareils ménagers, que fait on ? on met en place une éco participation sur la plupart des produits (comme ça si on prend l'exemple de ceratins produit comme les magnétoscopes, qui ont déjà la taxe que les sociétés gérant les droits d'auteurs ont ajouté à leur prix, avec l'éco taxe et une paire de taxes qui viendront dans les prochaines années, on paiera 10 euros de plus)
Je prend un exemple simple, j'ai commandé derniérement un produit, qui, à première vue, pourrait être bénéfique pour l'énvironnement, un chargeur de batterie universelle, il charge aussi les piles alcalines qu'on jette habituellement, suite à un bug informatique le produit a été classé comme indisponible, je m'étais dit "tant pis, je m'en passerais", ce matin l'organisme me l'envoie tout de même, qu'est ce que je vois ? 5 centimes de taxe eco participation, je ne vais pas retourner le produit à cause de cette taxe, mais ça met en colére, autrement dit, grace aux bons penseurs environnementalistes, je paie mon produit 5 centimes d'euros plus cher qu'il y a quelques semaines...

Revenons quelques siécles en arriere, arrêtons de consommer en masse, n'utilisons plus l'électricité et nos voitures si polluantes roulons en vélo...

Je pense que trop d'environnement tue l'environnement...
Je ne parle même pas d'écologie... la différence entre l'écologie et l'environnement, c'est que le premier est politique contrairement au second...

@ Paul : 50 ans, ça me parait beaucoup, pourquoi ne dirions nous pas à nos industriel d'arrêter 5 minutes toute production... comme le dit Séverine "qu'est ce que c'est que 5 minutes ?"
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Je suppose que ce sondage devra être reformulé dés demain matin.
Au début j'ai eu peur que ce topic faisait doublon avec le sondage "Est-ce que vous apuyeriez sur le bouton?" que j'avais vu quelque part

@ Oopia: j'ai beaucoup ri en te lisant "je n'étais pas au courant.."

@ Cillbq: même si je ne te "suis" pas vraiment sur ce coup là, j'ai bien aimé ta vision quand tu montre que ceux qui pensent agir en rebelles peuvent en fait se comporter en moutons.. Ca me rappelle une conversation sur un certain Diner en tête à tête.. ;-)

Sinon j'ai répondu "Oui mais.." car il y a en effet 90% de chances que j'oublies et mon stock de bougies doit être épuisé (le Lion n'aime pas manger dans le noir..). Par principe, même si je pense qu'une telle manifestation de groupe n'aura aucun résultat à court, moyen ou assez long terme, j'adhère volontiers à des mouvements "prise de conscience" qui peuvent (on ne sait jamais) conduire à des changements "bénéfiques" à trés long terme s'ils sont répétés et suffisament suivis. Je suis un pro-boycott dans l'âme sinon toujours dans les faits..
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Je le ferai et j'ai mobilisé le plus de monde possible.

C'est vrai que 5mn ne vont rien changer. Quoique... Certaines personnes vont le faire pour faire comme les autres (faire les moutons comme disent messieurs les quadras). Et si ça les aidait à prendre conscience qu'ils peuvent faire quelque chose.
Nous sommes tous des moutons, à un moment ou un autre. De toutes façons pour bouger les gens, ensuite, il ne reste que toucher au porte-mommaie.

En plus il serait intéressant de voir si une grosse mobilisation des particuliers change quelque chose à la consommation instantanée. Car les gros consommateurs (lieux publics, stades, centres sportifs, entreprises ...ne vont pas le faire j'imagine). Et si c'était eux qui devaient faire le plus d'efforts (je me contredis totalement avec ce que j'ai pu dire avant :???: )?

Enfin, j'avoue qu'étant plutôt réservée cette manifestation silentieuse mais plaît beaucoup plus qu'une grande vraie manif.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

J'ai répondu non parce que, effectivement, je trouve cela inutile. Nos dirigeants veulent peut-être nous faire croire qu'ils sont mobilisés pour la planète et que tout le pays l'est. D'accord mais à quoi bon. J'éteind ma lumière et de ce fait je montre que je suis pour l'environnement... Mais si les petits gestes (pas si petits d'ailleurs et qui serviraient sans doute à quelque chose) étaient, pas de guirlande pendant un noël. Ou même pas d'éclairage de la tour eiffel pendant un an. Ou encore, plus de pétrole mais du bioéthanol pour toute les voiture pendant, disons 10 ans, la je participe mais pas de lumière pendant 5 minute laissez moi rire. Je ne vais pas me laisser berner par des hypocrites qui veulent à tous prix trouver une porte d'échapatoire afin d'esquiver un ras le bol de la population. Tout ça c'est juste une illusion qu'ils donnent afin que nous pensions "c'est bien au moins ils essayent de faire quelque chose eu". Mais ce quelque chose n'est rien comparé à ce que ça pourrait être. Ils ne veulent pas avoir affaire à de grands changements (je ne revient pas sur le bioéthanole mais j'y pense très fort) pour des raisons purements financières alors ils balance des gestes inutiles qui soulagent la populace.
Menfin si vous voulez participer à 5 minutes d'illusions (d'ailleurs c'est du passé maintenant) allez-y éteignez votre lumière.

...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Oopia
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. janv. 17, 2007 9:22 pm

Message par Oopia »

Nouvelle de l'internat du lycee Jacques Monod de Lescar:
j'ai reussi a convaincre le dortoir garcon de le faire mais je veu voir les chiffres :-x
L'important ce n'est pas de croire ce que l'ont dit est ridicule,mais de s'exprimer est de dire ce que l'ont pense.
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Le sujet existait déjà sur le forum...

http://www.la-fourmiliere.com/forum/vie ... php?t=7053

Et qu'est ce que 5 minutes ?
Lisez bien tout le topic ci-dessus, en particulier le post important signaler dans le post de pixel...

Et pour ma part, quand vous aurez lu mon post dans l'autre topic (d'ailleurs merci d'éviter de faire des doublons...) vous comprendrez que je ne l'ai pas fait...
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Zut alors! Rattrapés par la patrouille Théonautique pour avoir doublé de manière inconsidérée sans regarder dans le rétroviseur. Heureusement qu'il va y avoir l'amnistie bientôt en cette année d'élection (du moins j'espère..). ;-)
Avant que le topic ne soit vérouillé je voulais juste dire que je me suis effectivement "éteint" hier soir. Heureusement que contrairement à certains faux prophètes (warning: second degré) je n'ai pas mis 3 jours à m'en remettre. J'aimerais pouvoir dire que cela a été une expérience mystique, mais en fait pas vraiment (j'ai surtout ronchonné de devoir reprogrammer toutes les horloges et alarmes automatiques..). En tout cas ça a bien amusé mes enfants qui soufflaient continuellement sur les bougies (c'était l'anniversaire de qui?), alors peut-être est-ce une promesse de réussite pour l'avenir si ils continuent à le faire.
Va savoir, Charles!
Répondre