Appuyer sur le bouton ???

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

Seriez-vous prêt à éradiquer toute vie humaine sur terre?

Appuyer
13
24%
S'enfuir en courant
21
39%
Hésiter pendant des jours sans se décider
20
37%
 
Nombre total de votes : 54

Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Euh... c'est pas pour être défaitiste, mais... si on attend le moment où on doit impérativement réagir (et je suis persuadée qu'on l'a déjà dépassé), tu penses pas qu'il sera trop tard et que les dégâts seraient irreversible ?! Tu penses vraiment qu'on peut laisser les choses aller loin et puis du jour au lendemain se dire "Merde, il est temps qu'on bouge notre c***" en éspérant pouvoir encore changer les choses ?
Et pourtant si...
Je ne reprendrai pas l'argumentation en entier, mais juste reprendre encore un autre exemple, concret en matiere d'environnement...


Le fameux trou dans la Couche d'Ozone...

La couche d'Ozone stratospherique (O3) est en permanence detruite par le rayonnement solaire et recree selon ce principe tout simple (en gros) :

O3 + Rayonnement solaire --> O2 + O
O2 + Rayonnement solaire --> O + O
O2 + O --> O3

Et la couche d'Ozone se maintient a un niveau stable...

Dans les années d'apres guerre, on a invente un truc genial, les ChloroFluoroCarbones (CFC), super stables, non reactifs, et absorbant la chaleur... Utilisés notamment dans les frigos, on les rejetait dans l'atmosphere sans grande consideration, puisqu'on les croyait non reactifs...

Et puis on s'est rendus compte que sous l'action du froid, en Antarctique surtout, ces CFC agissaient comme catalyseurs sur l'equation :

O3 + Rayonnement Solaire --> O2 + O

Ce qui signifie qu'ils acceleraient la destruction de l'Ozone, reduisant l'epaisseur de la couche, et qu'ils ne disparaissaient pas pendant la reaction... (Pas de vrai trou quand meme...)


Et bien on n'a pas pensé qu'il etait trop tard... On a pris les mesures qui s'imposaient au niveau mondial, et aujourd'hui, on a inversé le processus... Seulement aujourd'hui on a appris a ne pas reproduire nos erreurs... On a renforcé le principe de precaution, on surveille beaucoup plus ce qu'on fait, ect...

On fera pareil pour l'environnement... On trouvera avant qu'il ne soit trop tard de quoi inverser les processus... Et les procedés et inventions qui apparaitront durant cette quete assureront notre developpement pour 1000 ans encore...

Voila...

(Merci en fait de m'avoir permis de faire ce post, que 4 pelerins liront, mais qui me permet de bien rapeller a ceux qui l'ignorent trop souvent, que les gazs a effet de serre et le trou dans la couche d'ozone n'ont pas de lien... Les gazs a effet de serre (CO2, H2O, ect...) provoquent le rechauffement climatique, alors que le trou dans la couche d'ozone est la resultante de l'invention des CFC...)
Image
gyronemo
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 4:33 pm

Message par gyronemo »

Yezalel a écrit :
Notre être n'est pas que l'intellect mais aussi le corps, et ce dernier "sait" des choses que nous n'entendons ou ne comprenons pas forcemment avec le premier.
Comme par exemple ?
Nous considérons, dans notre culture occidentale, que le siège des pensées, émotions et sentiments se trouve dans la tête, dans le cerveau.
Dans la culture asiatique, ce sont les organes qui sont considérés comme étant le siège des émotions et sentiments, la pensée n'étant que le produit indirect de l'ensemble.
On pourrait dire quelque chose d'assez semblable à propos de la mémoire en citant la mémoire corporelle.
Ce qui m'a éclairé sur cette notion de limite de l'intellect, c'est avant tout la pratique du Tai Qi Quan et du Qi Gong (d'ailleurs peu importe la pratique car tout est dans l'intention).
M'exprimant avec mon intellect, je ne partage rien de ce que j'essaie à travers ce message. A part peut-être si je dis : portez attention à votre respiration...
Je te renvoie donc ta question. Poses-la toi. Je suis persuadé que tu trouveras des réponses. Supposes que ton corps peut t'y aider. Sers-t'en.
Yezalel a écrit :
Vivre en harmonie avec son environnement est favorable à chacun de nous comme à chaque animal ou végétal.
Pourtant, très souvent, nous ne respectons pas cette idée. C'est pourquoi j'écris qu'il est envisageable que nous soyons moins "conscients" que la plupart des autres espèces.
Je suis désolé mais je ne vois pas le rapport, pourrais tu développer stp ?
Il me semble qu'être pleinement "conscients" signifierait par exemple que nous ne nous mettions pas en colère. ou que nous n'ayions pas d'attitude destructrice, quelle qu'elle soit (ou au moins que nous sachions bien mieux gérer ce genre d'attitudes).
En faisant cela (démesure ou "inconscience" de nos humeurs et de nos actes), nous dévoilons une dysharmonie avec notre environnement et par cela nous montrons une inaptitude à nous adapter.
C'est cela que signifie pour moi être moins "conscients" que les autres espèces. Je ne le déclare pas, je l'envisage simplement, comme une possibilité résultant de faits.
Yezalel a écrit :
mon bon sens acquis empiriquement au fil du temps qui sait ce qui est mieux pour moi.
C'est grâce à ton intellect, comme tu dis, que tu as acquis ce bon sens ;-)
Mais pas seulement. Voir ci-dessus.
Yezalel a écrit :
Quand au handicap que représente l'intellect pour l'humain, je l'entend comme une liberté qui lui est octroyée (il n'agit pas que par instincts primaires) mais qu'il n'assume pas vraiment.
Encore un plus par rapport aux autres espèces :!:
J'y vois plutôt une différence qu'un "plus".
Et dans cette différence il y a du positif comme du négatif.
Nous jugeons toujours de manière plus ou moins inconsciente les choses comme étant bonnes ou mauvaises, alors que les 2 pôles existent partout, l'un étant le revers indissociable de l'autre.
Mais nous pouvons essayer d'être conscients de ces jugements que nous portons arbitrairement.
Il en résulte un monde fait de différences, de nuances, et non plus de bien et de mal.
2000 ans d'histoire ont contribué à nous faire penser comme ça, il ne faut pas espèrer changer ça en 3 matins.
Mais ça en vaut la peine, car comme le dit l'adage : connais-toi toi-même et tu connaîtras le monde.

D'accord avec toi Lord pour dire que lorsque nous n'aurons plus le choix nous saurons comment réagir. Et même que nous ferons preuve de capacités étonnantes.
Seul le changement est éternel.
Nyx dieu de la nuit
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 9:55 am

Message par Nyx dieu de la nuit »

Je suis d'accord avec séverine32 , si comme le propose werber on se réacarne après la mort, si il n'y a plus de planète alors une nouvelle vie commençera sur une autre alors pourquoi ne pas réparer les erreurs...
Pour comprendre un système il faut s'en extraire
Répondre