Deus ex Machina

Comme dans les romans de Jacques Nemrod, BW mentionne plusieurs fois la structure en cathédrale de son oeuvre. Pour parler des liens entre les livres c'est donc ici!

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Deus ex Machina

Message par LION »

Dans l'EdA, le jeune Jacques Nemrod écrit une nouvelle qu'il appelle "Pie 3,14" dans laquelle les chrétiens du Vatican conçoivent un ordinateur qui serait le pape parfait, capable de s'adapter en permanence à l'évolution du monde. Or cet ordinateur super perfectionné commence à saisir la véritable nature de Dieu, réalise qu'Il est faillible, et décide de le remplacer..
Et si dans l'univers de NLD il y avait vraiment un super ordinateur (alliance parfaite des mondes minéral et humain) qui aurait réussi à supplanter le Dieu originel disparu (mort ou "éxilé" sur terre, voir réincarné en homme : Michael Pinson?).
Il faudrait que je lise la trilogie des Fourmis pour vérifier si Edmond Wells n'a pas construit un ordinateur capable d'évoluer en ce sens (il me semble avoir compris qu'il a conçu un ordinateur permettant de faire communiquer les hommes et les fourmis)..
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Et tu penses que ce serait le fameux 9 ?
Et qu'est ce que tu esperes trouver dans les fourmis ?
Image
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Peut-être, pourquoi pas? Le super ordinateur (ayant éventuellement même réussi à trouver un moyen de se connecter directement à la Noosphère - Idéosphère), aurait eu l'ambition de devenir un Dieu Neuf (9).. En fait je n'y crois pas vraiment, c'est juste une hypothèse lançée en l'air.

Je voudrais lire les Fourmis car toutes les oeuvres de BW étant interconnectées (il me semble que la Cathédrale est le titre du forum), il ya a probablement des pistes pouvant aider à une autre lecture de NLD. Idem pour la trilogie des Maitres de la Science, et le recueil de nouvelles L'Arbre des Possibles, ainsi que bien sûr l'ESRA..
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Y'a pas une histoire dans NLD sur les terriens dans la TV qui essyaent de créer un eux video. Si Werber parle de cette histoire c'est forcement qu'elle est une clé du livre... jE crois a la thèse de l'ordinateur
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

BW semble convaincu qu'internet offre de grandes possibilités à l'homme pour élever un peu sa conscience je crois. Alors un ordinateur capable de se connecter directement à la Noosphère comme on se connecte à Internet?

En passant du coq à l'âne, quelqu'un a-t-il lu "l'@nge Gabriel" de Bernard Lenteric?
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

BW semble convaincu qu'internet offre de grandes possibilités à l'homme pour élever un peu sa conscience je crois
Acces moins reduit a l'information brute, nombreuses possibilités d'échanger avec des gens du monde entier, meilleure connaissance globale de notre planete et ce qui s'y passe, bibliotheque universelle du savoir humain, et developpement obligatoire de l'esprit critique pour trier tout ce flot d'information...

Tout cela contribue a l'elevation de la conscience, mais je ne suis pas certain qu'y incorporer l'idee de noosphere ait du sens...

En vérité la noosphere est une notion tres branlante... Le fait que les gens aient les memes idees au meme moment vient surtout du fait qu'ils ont recu la meme education ou qu'il recoivent les memes stimulis...
6 milliards de cerveaux qui bossent en meme temps ca peut donner des doublons...
Image
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

La noosphère m'a également parue un sujet délicat...mais vois tu Lord, en ce qui concerne l'Art en tout cas, il y a une sorte de sensiblité commune, quelque chose qui fait que "l'on sait", quand est ce qu'il faut produire telle ou telle oeuvre, si elle est à sa place et si elle sera pertinente à ce moment précis.

Cette certitude, je ne sais pas du tout où elle s'acquiert, mais je crois par contre à la conscience universelle, voir à l'inconscient universel. Et je sais que certaines personnes ont une sensibilité assez particulière pour savoir ce qu'il va être pertinent de dire ou de montrer.
(Je parle de création: plasticien, cinéaste, vidéoaste, peinture, écrivain aussi mais je m'y connait moins...)

Tout cela pour dire que je pense qu'il y a plus la dedans qu'une histoire de stimulis ou d'éducation commune...c'est en tout cas ainsi que je le vit! ;-)

Quant à l'ordinateur comme être parfait, il faudrait parvenir à dépasser ce qui fait son essence: le 1 et le 0, soit une vision nécessairement manichéenne de l'existence.
Image
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Justement, moi j'aurais assez bien vu un super ordinateur voulant s'imposer comme un "10" (pour reprendre comme tu le signales le système binaire à la base de sa création) d'un nouveau monde peut-être virtuel qu'il chercherait à rendre parfait en le faisant évoluer sans cesse. Pour cela, il pourrait se servir des humains (élèves dieux) car lui même peut donner des formes aux mondes mais n'a pas le génie d'invention créative.. Alors il crée un jeu (le Jeu d'Y) qui est un peu comme le jeu Age of Civilisation ou Age of Mythology de Sid Meyer, mais dont il se sert en fait pour manipuler les élèves dieux pour en tirer lui même des enseignements.
L'expérience se déroule non seulement sur T18 mais aussi sur Aeden?
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

Euh, ma foi c'est une idée qui pourrait être interessante, mais cela voudrait dire qu'il n'y a aps d'évolution possible après le neuf au fond c'est celà?


Parceque là on passe d'un stade à l'autre en évoluant successivement, mais un Dieu, ou même un élève Dieu, ne pourrait pas passer du stade 9 au stade 10 si je comprends bien c'est bien cela?

Dans ce cas ce n'est pas applicable vu qu'il me semble que Werber a dit qu'apres le chiffres nous aurions le snombres, et si le 10 est le Dieu suprême bah on a un sel nombre sans possibilité de passer du 9 au 10 pour les âmes...et euh, un ordi n'a pas d'âme j'me trompe?
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Répondre