La peine de mort

Retrouvez les débats marquants de LF.
Verrouillé

Pour ou contre la peine de mort ?

Pour
21
17%
Contre
97
78%
Sans opinion
6
5%
 
Nombre total de votes : 124

Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

Comment veux tu empecher les gens de tuer ? En parquant tout le monde dans des cages parce qu'ils sont des meurtriers potentiels ? En faisant un lavage de cerveau regulierement ? En prenant des medicaments ?
Parce que 0 delits, c'est pas par la repression que ca s'obtient, y'a toujours des fous pour se foutre de la punition ^^ (que ce soit fou sur l'instant pour les crimes pationnels ou fou permanant).Tuer quelqu'un, c'est grave. Mais un monde 0 meurtres est utopique ^^ (ou alors cauchemardesque).
Si vous vous ennuyez : zou!
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

Un monde utopique, oui, c'est sûr, un monde sans meurtre serait utopique, impossible, il y a trop de con sur terre...

Un monde cauchemardesque si il n'y avait plus de meurtre... tu penses vraiment ce que tu dis ?!
Selon toi, pas de meutre = cauchemard ?! :roll:

On ne peut pas empêcher les crimes, c'est sûr que les meutres genre passionnels ne sont pas réfléchis, c'est agit sur un coup de tête et donc, celui qui le fait ne pense pas aux conséquences... ce genre de meurtre là, je sais pas comment les empêcher, je pense que c'est impossible...

Pour ce qui est des assassinats prémédités... à mon avis, celui qui envisage de tuer quelqu'un y réfléchirais à deux fois si il savait qu'il risquait la peine de mort, vous pensez pas ?! (Bon ok, ça n'empêcherais pas les plus acharnés, il y a des fous sur cette terre)

Mais en sachant que tout ce qu'il risque, c'est de se retrouver nourri dans une prison avec des gardes du corps lorsqu'il en sort pour des audiences... j'vois pas ce que ça a d'effrayant alors pourquoi ne pas foncer ?!

Bon, je vous laisse, il y a des gens que je connais pas qui m'ont soufflé leur fumée de cigarette dans le nez tout à l'heure... ça m'a pas plus, je vais aller les zigouiller... après tout, si je ne risque QUE la prison, j'vois pas pourquoi je me priverais d'un ou deux bons petits meurtres !
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

Le cauchemar, c'etait pour les idées que je donnais pour qu'il n'y ai plus de meutres ^^

C'est quand meme un peu chiant de se retrouver enfermer pendant 20 ans ou a "perpet" dans une prison sans pouvoir faire ce que tu veux, sans pouvoir vivre ta vie...

Mais pour moi, le probleme de a peine de mort est tout autre, c'est surtout un probleme de justice qui n'est pas parfaite et qui apres avoir executé un innocent, bah... la justice ne peux plus corriger l'erreur du tout.. alors que si c'est la prison, il y a des recours pour peut-etre reussir a faire sortir l'innocent avant la fin de sa peine... Si la justice etait parfaite, j'aurais moins de problemes avec la peine de mort (apres faut voir si on l'applique pour un simple meurtrier (une seule victime), un meurtrier en serie, un violeur, un kidnapeur,...)
Si vous vous ennuyez : zou!
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Je pense que certaines personnes sont pour la pein de mort mais n'osent pas se l'avouer... Si on est pour la prison à vie, c'est comme si on était pour la peine de mort, sauf que l'on a pas de sang sur les mains, mais c'est la même chose. La perpétuité en France et dans de nombreux pays est un palier maximum genre 25 ans...

Après si vous êtes contre la pein de mort parce que la justice peut se tromper, là encore, c'est un argument pas forcément anti peine de mort, car il est évident que personne ne va condamnet un prisonnier dont on est pas sur (où alors la justice est vraiment très mauvaise et c'est un autre problème...).

Autre possibilité, l'argument britney spears : "je suis contre la peine de mort, sauf pour ceux qui l'on mérité...". Oui, là encore, c'est évident, on ne va pas tuer un voleur de pomme...

En fait, le seul débat sur la peine de mort est de savoir si un criminel peut changer ou non. En effet, pour ma part je pense que passer 20 ans en prison c'est payer son crime et qu'après un homme est sain, il ne sera pas nécessairement récidiviste... Donc pour moi la peine de mort c'est empêcher la seconde chance que l'on se doit d'offrir à un homme. C'est pourquoi je suis contre.
Image
Mélanie
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 11:53 am
Localisation : Gascogne

Message par Mélanie »

Il me semble que la peine de mort ne soit pas instaurée pour exécuter des gens mais bien pour les dissuader de trucider gratuitement ( :roll: ou pas d'ailleurs) leur prochain.

Je pense qu'un type "sain d'esprit" dans le sens où il est responsable et conscient de ses actes, ne doit pas pouvoir ôter la vie à quelqu'un sans en pâtir lui-même sinon c'est l'anarchie ou la dictature du plus violent.

Je pense donc que dans un monde où l'on fait l'apologie de la violence sans arrêt, il est bon qu'une institution s'érige pour faire régner une sorte de paix et avertir les plus récalcitrants que leur avenir est étroitement lié à ceux qui l'entourent, en l'éliminant, d'autres se poseront davantage la question avant d'agir et pour ceux qui ne réflichissent pas, c'est un cas pathologique qu'il faut soigner.

Voter la peine de mort est souvent un geste de détresse face à une justice qui peine à se faire juste. J'ai connu un type de 25 ans, commercial qui a tué un adolescent en scooter avec sa voiture, ce type avait bu. Quand je l'ai connu, il cachait son retrait de permis à son boss et continuait de conduire et de boire comme si de rien n'était. Et quelle fut ma stupeur quand j'ai parlé de la victime, la seule chose qui l'inquiètait, c'était de ne pas faire de prison et de ne pas croiser les parents de l'ado.

Pour moi, c'est la preuve qu'aujourd'hui il n'y a pas de justice qui fasse peur et que c'est une porte ouverte sur un je m'en foutisme exaspérant.
Chaque erreur se paie, nous en avons tous la preuve au cours de nos vie, je suis pour que chaque vilainie soit punie, c'est pour moi aussi simple que cela.
Si tu comprends pas pourquoi, dis-toi que c'est sûrement pour l'argent...
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

En fait, je ne suis pas sur que la paine de mort dissuade les gens de ne pas recommencer, puisqu'ils sont morts, ils ne sont pas dissuadés...

Un mec peut toujours changer et se repentir même après avoir commis un triple homicide!!!

Il est peut-être vrai qu'aujourd'hui la justice n'est pas parfaite mais ça reste un débat sur la justice pas sur la peine de mort. Je ne pense pas que couper la main d'un voleur de pomme ou bouillir vif un faux monnayeur soit une bonne solution pour instaurer la justice, la terreur à la limite mais bon... Voir le sujet sur la sévérité...

Enfin tout ça pour dire que la peine de mort va contre le fait qu'on puisse changer donc une personne pour la peine de mort pense innévitablement que les criminels ne peuvent changer. Donc que toute faute est amenée à récidive. Si on doit exclure d'une société toutes les personnes qui lui nuisent, je propose donc de tuer toutes les personnes dès leurs première fautes. Donc appliquons la peine de mort pour toutes les personnes qui sont jugées coupables d'un truc. J'espère que vous n'avez pas piquer 10 francs dans le porte-monnaie de votre mamie quand vous étiez petits car sinon vous seriez mort à l'heure actuelle...

Je pense qu'on peut vraiment se rendre compte de la connerie de la peine de mort.
Image
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

breizhnad a écrit :Un mec peut toujours changer et se repentir même après avoir commis un triple homicide!!!
Je suis d'accord avec toi, il y a en a qui finissent par regretter et qui auront bien changé (positivement) après la prison... Mais combien ?! Je suis persuadée qu'ils sont malheureusement minoritaires...

J'suis du genre à pas avoir envie de prendre de risque, je fais difficilement confiance...

Et si on relache un tueur après plusieurs années de prison et qu'il recommence à tuer après ?! Ca aura servi à quoi ?! Une victime de plus... Si c'est pour qu'il y ait encore un mort, je préfère que ce soit celui qui a tué (quitte à prendre le risque de mettre à mort un futur repenti) plutôt qu'un ou une innocente qui n'a rien à voir avec son crime précédent...
laminak
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 9:32 pm
Localisation : à coté

Message par laminak »

Salut à vous...140 eme message de ce sujet :cry:

Je ne prend pas part au vote,meme au sans opinion.Pourquoi?

Un juge se leva et dit : Parle-nous du crime et du chatiment?

Je vous ai souvent entendu parler de quelqu'un qui a mal agi comme s'il n'etait pas l'un des votres,mais un étranger parmi vous, un intrus dans votre monde.
J'affirme ceci:de meme que les saints et les justes ne peuvent s'élever plus haut que le plus haut en chacun de vous,
les méchants et les faibles ne peuvent tomber plus bas que ce qui en vous est le plus bas.
...
Encore ceci,meme si mes paroles doivent peser lourdement sur vos coeurs :
L'assassiné n'est pas innocent de son propre assassinat.
Le volé a sa part de responsabilité dans le vol perpétré contre lui.
Le juste participe aux actions des méchants,
Et celui dont les mains sont blanches est pourtant taché par les agissements des traitres.
...
Et si l'un de vous voulait punir au nom du bon droit et planter sa hache dans l'arbre du mal,qu'il regarde les racines.
Il trouvera emmelées dans le coeur silencieux de la terre les racines bonnes et mauvaises, celles des arbres féconds avec celles des arbres stériles.

Ceci dit ,ce n'est pas de moi...Cette auteur cité par BW dans le livre du voyage est GIBRAM ,son livre est " Le prophète"...Le lire peut vous amener à d'autres critéres de jugement.
La lecture prend 2 heures...Sa compréhension un peut plus.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Très joliement dit...
Effectivement, on est tous responsable d'un crime à différent degré...

Séverine32 tu dis que tu ne veux pas courrir le risque... Si par exemple un mec est accusé de meurtre, beaucoup pense que c'est lui mais il n'y a pas l'ombre d'une preuve, on le condamne par sécurité ? Tu prendrais le risque de condamner un innocent au cas où ce serait un coupable ? Car il en va de même pour la peine de mort d'après ce que tu viens de m'expliquer, tu vas tuer quelqu'un pour évité la possibilité qu'il a de tuer quelqu'un d'autre. Ce ne sont que des préjugés (ou des statistiques à la limite...). Donc tu veux condamner quelqu'un non pas pour le crime qu'il a commis mais pour ne pas qu'il en refasse. Donc tu condamne une personne innocente puisqu'elle n'a pas encore re-commis de crime.

Si pour toi il faut condamner les personnes qui (statistiquement) auront possiblement un mobile pour commettre un crime, je te conseil de tuer directement toute l'humanité...
Image
Verrouillé