L'empire des Rats

Que ce soit 103e, Michaël Pinson ou Lucrèce Nemrod, ils ont tous leurs mystères et leurs histoires. Venez en discuter et retrouvez les liens entre les différents personnages des différents livres.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Dératage contrôlé?

Bernard Lenteric (auteur de "La Nuit des Enfants Rois", histoire de la folie destructrice et meurtrière d'un groupe de 7 ados super intelligents qui se mettent à haïr l'humanité) a écrit en 1997 "l'Empereur des Rats", qui fut suivi par "le Prince Héritier". Le concept est assez proche de la Trilogie des Fourmis de BW. Les humains occupent "le monde d'en haut" dont ils sont le plus féroce prédateur, mais ils ignorent l'existence d'un grand danger provenant du "monde d'en bas", où un peuple invisible les observe et se prépare à leur mener une guerre sans pitié : les rats..
Puis Jupiter, l'empereur des rats, autrefois implacable et autoritaire deviens las de la sempiternelle guerre contre les hommes et envisage de faire la paix entre les deux espèces en se créant (avec une ratte de laboratoire)un héritier hybride, Coriolan, qui sera capable de comprendre et communiquer avec les humains. Ce projet se heurte à l'opposition farouche d'Alcibiade, général en chef des armées rat, et de nombreux humains qui ne veulent absolument pas de cette paix.
Je ne pense pas que Lenteric ait consciement "pompé" des idées à BW qui a apparement écrit les Fourmis avant. Mais peut-etre BW fait il allusion à l'oeuvre de Lenteric quand plus tard dans l'Empire des Anges il fait écrire à Jacques Weber son ouvrage sur ces animaux?


Hmmm. Je viens juste d'avoir un flash. Jupiter (empereur des rats) = Zeus (dieu suprème d'Aeden). Dans l'Arbre des Possibles, la nouvelle "Attention : Fragile" évoque un petit garçon, qui finit par rejeter son jouet "le parfait petit maître de l'univers" (une machine à fabriquer des mondes, un peu comme font les élèves dieux de NLD) car il n'arrive pas à créer des êtres doués de conscience, et ce monde abandonné est récupéré par des rats qui en deviennent les dieux. Ce serait "poilant" si c'étaient ces dieux rats qui manipulaient nos pauvres héros dans NLD, l'empereur Jupiter prenant la forme humanoide de Zeus pour correspondre à la mythologie immaginée par les hommes.

Cela me laisse rongeur..
Et tant pis pour le camp dit Raton.. (ahahah, je me dilate la ratte!)

PS: Je sais qu'il y a aussi une trilogie de James Herbert sur les rats (les Rats / L'Empire des Rats / le Repaire des Rats) , mais je ne connais pas.

***Ajout :***

A poil les rats!

Juste quelques petites informations glanées sur wikipedia au sujet de ces personnages relativement récurrents chez notre auteur préféré :

"Le rat est un animal omnivore..

Son caractère nuisible provient des dégâts indirects qu'il cause aux greniers : pour un grain dévoré, 10 à 15 grains sont souillés et rendus inconsommables.
D'un autre côté, les rats de ville jouent un rôle important dans le traitement des déchets humains. Sans les rats, les égouts et canalisations seraient tout le temps bouchés. À Paris, les rats dévorent ainsi près de 800 tonnes d'ordures par jour. L'Homme et le rat sont donc en mutualisme : un état proche de la symbiose mais où chacun des deux êtres pourraient survivre sans l'autre (au prix cependant d’adaptations importantes). Ainsi, sans le rat, l'Homme devrait revoir profondément ses conditions de vie ; inversement, sans l'Homme, le rat ne serait resté qu'un petit rongeur d'Asie du Sud-Est.

....

Contrairement aux idées reçues, les rats sont très propres : comme les chats ils se nettoient minutieusement plusieurs heures par jour, même s'ils vivent dans les égouts et les dépôts d'ordures.
En revanche, les rats sauvages, comme d'autres espèces animales, (chiens, renards, mouches, cafards, etc.) peuvent transmettre de nombreuses maladies à l'Homme : salmonellose, leptospirose, typhus murin, sodoku, fièvres diverses, rages, trichinose, méningites…
Les rats domestiques sont bien protégés de ces maladies, et sont porteurs de bien peu de zoonoses. ((NDR= rien à voir avec la Noozone de BW, à priori))
Au sujet de la peste, il convient de préciser que le rat n'est pas l'agent transmetteur de la maladie, mais ce sont les puces que portent des rats malades qui contaminent les hommes à leur tour lorsqu'elles les piquent. C'est pour cette raison que les premières manifestations de la peste ont généralement lieu dans le bas du corps : là où les puces peuvent mordre. Le principal hôte de ces puces était d'ailleurs le rat noir (rattus rattus) lors des grands épisodes de peste en Europe. L'arrivée du rat brun a contribué à la fin de ces épidémies, en supplantant le rat noir dans nos villes.

....

De fait, sa valeur symbolique est généralement négative, certainement dû au fait qu'il soit destructeur des récoltes et propagateur d'épidémies. Cependant, il est parfois également considéré comme un animal de l'âme, probablement du fait de son intelligence et de sa sociabilité. Ainsi, en Chine du Sud, le rat est censé avoir apporté le riz à l'homme tandis qu'au Japon il est associé à la chance.
Dans le temple de Deshnoke, en Inde, les rats sont vénérés et nourris par les fidèles. Si un homme tue un des rongeurs par inadvertance, il doit, pour expier sa faute, offrir un rat en or de même taille que l'animal tué. Selon la légende, les corps des rats seraient le refuge des âmes d'enfants, morts au cours d'épidémies.

En psychologie, le rat revêt une connotation phallique et anale. Le rat est déjà un animal de l'ombre, qui aime les cachettes et se cache sous terre. La queue, nue, assez grosse et moins poilue que le reste du corps, rappelle le sexe de l'homme et paraît obscène. Le rat est très vif aussi, donc insaisissable et peu rassurant. Il peut se faufiler partout (y compris sous les habits), et chose extrême, il a des dents qui grignotent… Enfin, le rat a apporté des maladies (peste) et vit dans des endroits peu salubres. Il est donc la métaphore même du vice…
Il a donc dans la psychologie une connotation très négative, terrestre et sexuelle, ce qui explique la phobie que l'on rencontre chez certaines personnes.

... "

Hmmmm.. J'en retiens que je ne dois plus traiter un autre homme de "Sale Rat", car c'est manquer de respect à cet animal si propre et sympathique.. Rattum humanum est.
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Tu t'enflammes pour peu de choses... Werber ne se sert des rats que de la meme facon qu'il se sert de Lilith ou de tous ces trucs de l'ESRA... Il les a entendus et ca lui a plu, alors il les remets dans ses bouquins...

Pour les rats c'est la reproduction des roles qui lui plait dans son experience a 6 rats... Et il se sert juste de ca pour faire de petites deductions et de petites reflexions plus amusantes que vraiment recherchees et transversales a travers ses livres...

Donc le message est interessant, mais c'est surestimer le gugusse...
Image
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Bon, je n'ai peut-être pas été assez clair. Ceci n'était pas à prendre littéralement comme ayant un rapport direct avec l'histoire de Werber, c'est juste d'abord un petit délire créatif puis comme je le disais quelques infos générales qui m'ont semblées interessantes de partager (un peu comme l'ESRA). Je les ai placées ici non pas pour donner aux rats une place plus importante qu'ils n'ont dans l'oeuvre de BW mais parce que je pensais qu'on pouvait comprendre la rubrique "personnages" au sens large (ou plutôt infiniment petit) en s'interessant à un peu tout ce (tous ceux) qui est mentionné dans les livres. Pour moi, on pourrait créer dans cette même rubrique un topic sur le gateau au chocolat ou plus pertinement sur "L' île flottante"..
Mais restons en aux rats pour ce topic.
Répondre