comparaison casse tête !

Au sein des oeuvres de BW, on retrouve de nombreuses énigmes. Parlez ici de celles-ci, mais aussi des jeux présents au sein de l'oeuvre de BW comme les échecs...

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
AMBRUGEAT
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : ven. août 26, 2005 12:09 am
Localisation : L'Ultime secret

comparaison casse tête !

Message par AMBRUGEAT »

:saluut: à toi lecteur qui me lit , j'aimerai te faire part de l'énigme que le cyclope pose à Ulysse (dans le livre: L'Ultime Secret)! :angel:
Si tu connais pas l'énigme je te la site: "Enfermé dans une caverne de l'oreille de Denys (une petite île proche de la Sicile), Ulysse se retrouve face au Cyclope qui veut sa mort. Le Cyclope lui propose alors un choix. Soit Ulysse dit la vérité et il sera bouilli, soit il dit un mensonge et il sera rôti. Que doit répondre Ulysse :?: "

Si tu trouve la réponse fait moi part de ton explication .
Moi :roll: ...Je pense l'avoir comprise :
-Il faut avant tout se rapeller que Ulysse est plus malin que ses adversaire. :lol:
-Il faut ensuite se réferer qu'aux éléments du texte de l'énigme et non au reste de l'histoire d'Ulysse (exemple: le cyclope demande à Ulysse qui il est, puis celui-ci lui répond , je suis "Personne" . donc ne pas mener la confusion avec le mot "Personne" dans l'énigme , cela n'a aucun rapport !). :vador
-Pour finir, je pense qu'il faut mener un résonnement mathématique avec l'énigme de manière a éclaircir le sujet! :idea:

allez , enrevoir lecteur !
:music: :goodluck:
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

Je serat rôti.

Le cyclope ne pourat pas le rotir car sinon il ne mentira pas.
Le cyclope ne pourat pas le bouillir car il ne dit pas la vériter.

Ceci est un paradox, et comme le cyclope est très bêtes il ne va pas comprendre et sa tête vas exploser à foce de réfléchir.

Ulysse pourat donc s'enfuir.

Ps: Tu est sur que cette question est dans l'ultime secret?
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
aMiRaL
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:13 pm
Localisation : Belgique, Liège

Message par aMiRaL »

"Ce que je dit est faux"

Ne pourrait-être une réponse ?
Un mouton gris parmis la masse...
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

odranoel a raison il s'agit bien de "je serais rôti"
pour répondre a ta question amiral, enfin essayer, je crois qu'on peut trouver pas mal de solutions a ce problème mais je crois qu'il doit faire un choix entre les deux phrases, non pas allez la chercher ailleurs! mais après tout est possible, seulement je pense que le cyclope ne réfléchirait pas autant ^^ dur de répondre a ta question ;)
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
little fourmi
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 7:12 pm
Localisation : suisse

Message par little fourmi »

Ce que je dis est faux est une réponse tout à fait possible
un peu de douceur dans ce monde de brutes, c'est possible?

(\__/)
(='.'=)
(")_(")

This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
sephkem
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : mer. août 02, 2006 2:04 pm

Message par sephkem »

little fourmi a écrit :Ce que je dis est faux est une réponse tout à fait possible
Tout à fait mais ca ne cadre pas avec le début de l'histoire ;-)
Nath
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 12:02 am
Localisation : Les cigognes

Message par Nath »

sephkem a écrit :
little fourmi a écrit :Ce que je dis est faux est une réponse tout à fait possible
Tout à fait mais ca ne cadre pas avec le début de l'histoire ;-)
Hello,

Le plus simple et logique est de ne rien dire.
Donc ni "bouillu" ni rôti.
Sinon il reste la technique des Monty lors de la traversée du pont, répondre à une question par une question.
A ciao
Nath
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

oui mais si il n'avait rien dit, ca aurait énervé le cyclope...et il aurait quand même été mangé
quant aux monty python, je doute qu'un gars sérieux comme Ulysse les connaisse...

Je serais rôti est donc la seule réponse cohérente et favorable a sa survie...
Répondre