Le Werbeffet !!

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
Ziad
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 6:48 pm
Localisation : Belfort, France

Le Werbeffet !!

Message par Ziad »

On Parlait dans le forum des effets que Bernard Werber fait naître chez chacun de ses lecteurs. La sensation de découvrir quelque chose de nouveau, les surprises toutes les quelques pages, l'admiration, le plaisir, l'interret, le respect... mille et mille choses difficiles à décrire. De l'effet werber que j'ai appelé le werbeffet. et soudainement j'ai eu l'idée de vous proposer tous un nouveau topic dans lequel chaqu'un peut décrir l'effet werber sur lui.

J'anticipe ta réponse Tom.

Jeune Fourmis Ziad.
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

Et bien, sur moi, il m'a "réouvert" l'esprit sur le monde d'en haut... J'ai envie de croire que les anges gardiens existent, tout comme la réincarnation, et que ces anges oient des humains acomplient. Bref que le livre "l'empire des anges" soit inspiré de la réalité ;-) .

Pareil pour le "souffle des Dieux". :razz:
Et ses livres m'évadent du monde concret, sa fait du bien, et c'est beaucoup moins nocif qu'on join! lol :lol: Il nourrit mon imagination en fait... :)
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Je pense qu'il est difficile de rester insensible en lisant un livre de bernard werber, mais sans etre crédule et en gardant la tete froide, ça peut nous ouvrir l'esprit sur pas mal de sujets qui font pas forcement parti des discussions habituelles et sur ce point c'est tres positif !
Le tout est de pas etre crédule :D
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
emma
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 4:17 pm

philo

Message par emma »

moi, un bouquin de BW,c'est toujours un peu d'apprentissage... comme on les aime! Mais je suis d'accord, même si on veut rêver ( à un monde meilleur, par exemple) il nous faut rester realiste. Ces livres nous font rêver, reffléchir, pour le reste, nul ne le sait...
bises à tous emma
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Re: philo

Message par Séverine32 »

Bernard Werber m'a ouvert l'esprit au travers de ses romans... je ne me posais pas autant de questions avant, c'est fou... et même si ces questions ne trouvent pas toute une réponse, je trouve que ça fait du bien de se les poser...

Il me fait également m'évader, c'est bon de se plonger dans ses mondes et d'oublier la réalité qui nous entoure... d'avoir l'impression d'être là, en AeDeN avec Michaël...

Il me fait réfléchir sur des choses auxquelles je n'avais jamais pensé avant... c'est trop bon comme sensation...

J'adore également faire des liens entre ses différents romans... c'est génial de voir qu'ils sont tous lié... et puis j'adore sa façon d'écrire, on sait que ça sera la même d'un bouquin à l'autre et je trouve ça rassurant, même si d'autres pourraient s'en lasser, moi j'adore, c'est sa patte ;-)

Enfin voilà, c'est pas mon auteur favoris pour rien !
itsme

Message par itsme »

B'en moi j'ai aimé ses idées... J'ai cru à beaucoup de choses, tel un pauvre naïf qui pourrait croire tout ce qu'un prof lui raconte.
Certes, il m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses, et notamment qu'il faille quant à la simplicité qu'est l'acte de mourir.
Mais comme on dit, lorsque l'on pointe quelque chose du doigt, ou quelqu'un, en général, on est pas mieux que ce qu'on critique.
Faites le geste de pointer quelque chose du doigt. Regardez dans quelle direction pointent vos autres doigts!
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

Lire Werber m'a fais aussi me poser des questions au départ mais pas forcément les bonnes, mais à force et aussi en mûrissant, en mettant dans l'ordre dans ma vie et mon cerveau, j'ai mieux pensé grâce donc à Werber.
Au final je pense que Werber m'a aidé avec d'autres facteurs à me forger comme je suis aujourd'hui, et m'a influencé non pas pour avoir le même état d'esprit mais mon propre état d'esprit.
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

BW feedback (bis)

Message par liloo »

Bernard Werber a-t-il suscité ou accompagné mes prises de conscience, mes différentes interrogations ? Je ne le saurais jamais... Une chose est sûr néanmoins, il a affûté le regard que je portais sur nous, les autres, et l’ailleurs. Il a planté une graine fertile dans mon imaginaire. Il m’a ouvert l’esprit et l’a d’une certaine manière libéré. Rien que pour ça, je peux dire aujourd’hui : oui, « l’effet Werber » a fait ses preuves !

Au-delà de ça, je suis comme Séverine32, j’aime l’idée que ses romans soient interconnectés, et que les différents personnages s’y croisent et se retrouvent. J’aime le fait que ses œuvres possèdent une structure particulière, et qu’il y mêle subtilement un peu de mystère et d'ésotérisme. Et puis plus que tout, j’aime qu’il y ait quelque chose à lire entre les lignes ! ;-)
Madyne
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2006 10:40 pm

le werbeffet

Message par Madyne »

Bonjour à tous!

La petite fourmis que je suis, apprécie beaucoup l'éffet Werber...
En effet, je me suis toujours posé pleins de questions, et je trouve que l'auteur répond à mes interrogations de façon claire en éméttant plusieurs hipothèses. Il écrit de façon à ce qu'il y a un cheminement, une enquête, une évolution, qui nous amène tout doucement à nous auusi évoluer, à nous préparer à encore élargir notre vision des choses...
c'est quelque chose de très intérrésant que je ne rencontre pas (ou du moins différament) chez les autres auteurs.

Alors... VIVE L'EFFET WEBER!
Lilodin
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 2:32 pm

Message par Lilodin »

En ce qui concerne cet effet que Werber entraine, moi, je me suis posée la question suivante:
Croit-il en ce qu'il écrit?

Je lui ai alors posé cette question.

Il m'a répondu qu'il était comme un chercheur. Il se pose lui-même des question et pose une théorie. C'est au lecteur, ensuite, de trouver la théorie en laquelle il croit le plus.

J'ai adoré cette réponse...
Lilodin
emma
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 4:17 pm

Message par emma »

Coucou à tous ! Ziad a ouvert un sujet prenant, c'est vrai, donc me revoilà ! En fait, BW m'a ouvert l'esprit et j'ai muri avec son soutien. Je pense que differents werbeffets se produisent selon l'age auquel on a découvert cet auteur, voilà bises emma

[size=9][color=#999999]***Ajout :***[/color][/size]

[quote="emma"]Coucou à tous ! Ziad a ouvert un sujet prenant, c'est vrai, donc me revoilà ! En fait, BW m'a ouvert l'esprit et j'ai muri avec son soutien. Je pense que differents werbeffets se produisent selon l'age auquel on a découvert cet auteur, voilà bises emma[/quote]
Lilodin
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 2:32 pm

Message par Lilodin »

Moi, je l'ai découvert à 12 ans et je pense que ce que tu dis est vrai. L'effet est trop différent quand tu lis un de ses livres à 12 ans ou à 21.
Lilodin
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

B. WERBER je l'aime bien! Les concepts développés dans ses romans, même s'ils ne sont pas aboutis me plaisent bien car ça me soulage de voir que quelques personnes sur Terre partagent mes points de vu, ce qui est dommage c'est qu'il soit autant plus agé que moi, c'est en cela que j'aimerai le rencontrer, pour discuter et voir si sa réflexion sur les sujets qu'il effleure va aussi loin ou plaisir supreme plus loin que la mienne.
:kiss: j'ai l'avantage d'avoir à la maison un chéri fabuleux avec lequel on peut débattre de tout de longues heures, ça aide énormément a évoluer mentalement.
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
malice.vermeille
Larve filiforme
Messages : 41
Enregistré le : sam. déc. 02, 2006 10:02 am
Localisation : sud et ouest

Message par malice.vermeille »

Il me semble que dès le moment où certaines idées, questionnements, etc, viennent à son esprit, c'est qu'il y croit. Si notre esprit développe telle pensée plutôt que telle autre, c'est que cette pensée nous plaît, nous pouvons nous l'approprier pour l'étendre. Sinon, nous la rejetterions...

Pour ma part, BW m'a permis de ne pas me sentir seule dans ma tête. Cela est devenu d'une évidence surprenante lorsque j'ai lu l'Ultime Secret. J'ai eu l'impression que je pouvais entrer dans sa tête, qu'il y avait les mêmes choses que dans la mienne... C'est pas très clair, hein ?
C'est assez difficile à exprimer, en effet. J'ai toujours eu des idées semblables, peu ou pas exprimées dans de la littérature romancée portée à ma connaissance.

C'est une coïncidence extraordinaire de pouvoir les retrouver, au iota près, dans des livres joliment et simplement écrit, dans un style qui me correspond.

Je retrouve bien des bribes dans d'autres bouquins, des traits d'intellect.... mais avec Bernard Werber, c'est absolument tout qui colle ! Et ça dure depuis le début (enfin j'ai du le lire pour la première fois en 92). J'en suis toujours étonnée, si bien que je suis capable de dire de certains de ses bouquins qu'ils ne sont pas "très bons", (à propos de leur contenu ou rédaction), comme le Papillon ou même le livret qui vient de sortir mais paradoxalement, de les aimer comme une dingue ! Je me fustige pour me décrocher, mais ça ne donne rien ! :tape:

Donc TOUT pile-poil(e) ! :mrgreen:

Ah oui, l'âge entre en ligne de compte, je suis une vraie enfant attardée, j'ai 50 ans et 3 mois, même ! :lol:
"Après l'inspiration, l'expiration". © Bernard Werber, Le Papillon des Etoiles.

"I have a dream." © Martin Luther King.
musashi

Message par musashi »

J'ai commencé à lire Werber il y a un an pas plus et puis j'ai dévoré car quand je commmence un écrivain,c'est parti pour les oeuvres complètes.
Alors effet Werber ou pas, modérément dirais-je car mes interrogations restent les mêmes, amusement très certainement et un peu de fraîcheur dans une littérature plus corsée, plus dense. Difficile à expliquer, je pense que vu son succès, il doit être difficile de ne pas lire un livre au moins de lui.
Werber, quant à parler d'une influence sur ma pensée, là je ne pense pas. Ce serait peut-être lui prêter un statut de philosophe qu'il ne revendique pas, enfin je crois.
ki_lin
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : sam. mars 31, 2007 11:52 pm
Localisation : var

Message par ki_lin »

malice.vermeille"]

Pour ma part, BW m'a permis de ne pas me sentir seule dans ma tête. Cela est devenu d'une évidence surprenante lorsque j'ai lu l'Ultime Secret. J'ai eu l'impression que je pouvais entrer dans sa tête, qu'il y avait les mêmes choses que dans la mienne... C'est pas très clair, hein ?
C'est assez difficile à exprimer, en effet. J'ai toujours eu des idées semblables, peu ou pas exprimées dans de la littérature romancée portée à ma connaissance.

C'est une coïncidence extraordinaire de pouvoir les retrouver, au iota près, dans des livres joliment et simplement écrit, dans un style qui me correspond.
c est également ce que j ai ressenti, et c était même assez effarant ! ... j aime beaucoup son style aussi, clair, simple, faisant passer des tas d informations, de connaissances, sans chercher à en mettre plein la vue :twisted: comme d autres écrivains qui jouent avec les mots pour prouver qu ils assurent (et au final j y comprend rien :icon_wall: et j ai même plus envied essayer!!), plutôt que de se préoccuper du message :twisted: !

clair simple, tendre souvent, et même malicieux,et oui, il ouvre l esprit sur d autres points de vue, références... heu j ai dit que c était mon écrivain préféré ?! :wink:
indian spirit
"meilleur que mille mots sans utilité
est un seul mot bénéfique
qui pacifie celui qui l entend." Dhammapada
"on ne voit bien qu avec le coeur." St Exupéry
Répondre