Religion, sectes et mythologie.

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Premier point qui me semble important, remettre les choses dans leur contexte. WitZ, tu légitimes le "religion = secte qui a réussi" pcq les sectes d'aujourd'hui se comportent comme les religions au Moyen Âge... Ne serait ce qu'intuitivement, je pense que tu vois le problème !

Le niveau scolaire n'était pas le même, et l'Eglise avait souvent un rôle d'éducation, mais également d'hopital (les dispensaires), d'orphelinat, ... Elle jouait un vrai rôle dans la société. C'est pour ça que l'impot était légitime, puisque l'Eglise assurait beaucoup de choses qui ont été sécularisées depuis. On paie bien un impot pour l'éducation, la santé, etc, non ? L'Eglise, c'était le service publique !

Les personnes qui se retiraient dans un monastère n'étaient pas maintenues dans ce monastère, ni physiquement, ni psychiquement. Les sectes actuelles rejettent la société, rejettent le dialogue... L'isolement dans un monastère était une épreuve, le retrait par les sectes est au contraire un "refuge". Ce sont deux visions complètement différentes !
Quand à l'intransigeance et au sectarisme des religions, n'est-il pas dit dans la religion chrétienne que si l'on est pas baptisé, les portes du paradis nous resterons fermé et que l'on devra errer dans les limbes ?
Comme il est aussi dit si je ne m'abuse que lors du Jugement dernier des "infidèles" auront les portes du royaume céleste ouvertes...
Il peut exister des sectes pacifiste
Personne n'a dit qu'une secte devait guerroyer, mais juste contribuer à se fermer au monde intellectuellement.
Le probleme qu'il y avait avec cette religion c'est que les pretre etaient les seuls instructeurs et faisaient un magnifique lavage de cerveau pour les manipuler
Cette version sous-entend qu'il y avait une volonté d'accroitre le nombre de fidèles en gardant jalousement le "vrai" savoir pour eux. C'est complètement absurde, le niveau de connaissance était simplement inferieur, donc les prêtres enseignaient ce qu'on savait à l'époque...
comme je l'ai expliqué au dessus secte provient d'un chisme(division d'une religion en plusieurs parti)
"Schisme" ;). C'est effectivement le cas, mais cette définition est, encore une fois, obsolète. On ne peut plus se limiter à ça pour définir une religion par rapport à une secte, le sens des mots changent en fonction de l'époque.
La secte catholique(venant de la religion(secte) hebraïque) a été tres sanglante
Argument réfuté ailleurs : ce n'est pas le catholicisme en lui-même qui a commis des "génocides", ce sont des hommes qui s'en sont servis comme prétexte, comme d'autres hommes se sont servis de l'égalité ou de la liberté. Est ce que ces valeurs sont mauvaises pour autant ? (Et d'ailleurs, quel rapport avec la définition "secte/religion" ???)
phoenix6 a écrit :c'est pour répondre aux questions que l'homme ne savait pas résoudre. / pour moi "croire" en 1 ou plusieur dieux est une manière pour l 'Homme de se rassurer de l' inconnu
J'ai déjà expliqué plus haut que la religion ne se limitait pas à ça. Si tu n'apportes rien de plus au débat, c'est du flood, et prochaine fois, je supprime.
les religions sont des sectes
Non.


@ tous : merci de LIRE le débat avant de répondre, d'apporter des arguments en rapport avec ce qui a été dit au dessus (sinon c'est un dialogue de sourds), et surtout, je pense qu'un point essentiel est de connaitre avant de donner son avis, et ne pas s'en tenir aux préjugés ;).
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
neutrinos
Larve filiforme
Messages : 29
Enregistré le : mer. déc. 20, 2006 3:19 pm

Message par neutrinos »

La secte catholique(venant de la religion(secte) hebraïque) a été tres sanglante

Argument réfuté ailleurs : ce n'est pas le catholicisme en lui-même qui a commis des "génocides", ce sont des hommes qui s'en sont servis comme prétexte, comme d'autres hommes se sont servis de l'égalité ou de la liberté. Est ce que ces valeurs sont mauvaises pour autant ? (Et d'ailleurs, quel rapport avec la définition "secte/religion" ???)
une religion est abstraite et n'a jamais tué personne mais ce sont ces fanatiques et ceux qui les manipule au nom du divin qui ont fait tant de mort!!!
moi je ne crois pas en Dieu mais je crois en l'hummanité
-moi
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

En effet, et je ne vois toujours pas le rapport avec la différence secte/religion, puisque les problèmes des croisades sont des problèmes d'interprétation, alors que les sectes (au sens actuel) portent par essence un isolement intellectuel de chacun de ses croyants (qui se "détruisent" eux même). Il n'y a donc aucun rapport. Et je réitère : des génocides, il y en a eu au nom de l'égalité et de la liberté, ce ne sont pas de mauvaises valeurs pour autant. J'ai du mal à voir où tu veux en venir, Neutrinos...
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
neutrinos
Larve filiforme
Messages : 29
Enregistré le : mer. déc. 20, 2006 3:19 pm

Message par neutrinos »

pour la difference secte/religion

mon exemple devait servir à se poser la question:
Qu'est-ce qu'une religion?
moi je ne crois pas en Dieu mais je crois en l'hummanité
-moi
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Une religion est un mouvement socioculturel rassemblant un ensemble de personnes partageant une croyance en une entité appelée Dieu, superieure à l'être humain, souvent considérée comme parfaite, omnipotente et ubiquitaire (bien que ces caractéristiques ne soient pas fondamentales), qui polarise les activités vers la transcendance et vise le dépacement de la condition humaine. Elle apporte un éclairage sur la vie mais laisse la part de libre arbitre de chacun.

Je crois que c'est en gros la définition que j'en donnerais.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
neutrinos
Larve filiforme
Messages : 29
Enregistré le : mer. déc. 20, 2006 3:19 pm

Message par neutrinos »

:idea: merci maintenant je vois mieux ce qu'est une secte
Une religion est un mouvement socioculturel rassemblant un ensemble de personnes partageant une croyance en une entité appelée Dieu
Les secte mettent une personne humaine comme superieur aux autres(n'a jamais été bon
moi je ne crois pas en Dieu mais je crois en l'hummanité
-moi
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

Le Kundun, mon vénérable ami, est à la fois humain et divin. Il est considéré comme infiniment supérieur à l'homme normal, dans toute sa splendeur rayonnante^^. Il est plus communément appellé dans vos contrée, le dalai lama.
Les secte mettent une personne humaine comme superieur aux autres(n'a jamais été bon
Dans le cas dont je parle, l'influence d'un homme seul est une véritable bénédiction pour le chemin spirituel de son entourage, et pour ceux qui croit en lui.

C'était une petite parenthèse pour rappeller le risque de ne prendre qu'une partie d'une définition pour en interpréter une vérité. "Une personne humaine comme supérieur aux autres" n'est pas toujours mauvais, tout dépend, évidement, des intentions de cette personne.
Image
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Si on va par là le Pape est aussi considéré comme "superieur aux autres hommes" d'une certaine façon.

Mais le Dalai Lama n'est qu'un messager (et le bouddhisme pas vraiment une religion de toute façon ^^), et non un dieu à prier, dans la mesure où le bouddhisme n'a pas de divinité...
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
phoenix6
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : jeu. janv. 11, 2007 3:08 pm

pauvre pêcheur

Message par phoenix6 »

Les sectes :roll:
Les religions :roll:

Je pense qu' on dit secte quand la religion commence a devenir dangereuse pour celle qui la pratique.

Si il y a des personnes prète à se tué pour un "Dieu"
C 'est qu 'il ne sont pas prèt à vivre dans la dur réalité.

Les religions sont toujour bien à leurs début
Mes quand une religion rencontre une autre religion
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Sa ce termine en bain de sang.
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Sa me fait rire, elles ont toute le même principe.
Croire en un Dieu :lol: :lol:
Je comprend pas, pourquoi ils ne s' unissent pas ?! :roll:
Il devraient, a la place de se tuer
Se rassemblé pour la même croyance en 1 Dieu ou plusieur Dieu :razz: :D
En discuté sagement
:roll: :roll: [/b]
phoenix
O___________o
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Ca serait l'idéal si les representants de religion - imam, pretres ... - se rassemblaient pour discuter de leur religion et de leur divers cultes ... Ca c'est produit durant une emission de Stephane Bern que je regardais en attendant que ma mère rentre chez moi ^^ [ l'arène de France ] je regardais cela sans savoir ce que c'était et pour passer le temps en réalité. Le sujet était : Peut-on rire de la religion ? Et je dois avouer que l'imam qui était présent était celui le plus apte pour s'avancer vers l'union, la discussion et s'ouvrir au Monde alors que les autres personnes présentes restaient coincés dans leur principe. Je suis déjà allée parler à un Imam de ce que je pensais de la religion et je dois avouer que j'ai été beaucoup touché.

Je ne pourrais pas faire le rapport entre secte et religion aujourd'hui bien qu'auparavant je le faisais en disant qu'on était obligé de respecter des dogmes, des lois, une coutume. La religion c'est une culture contrairement à la Secte.

Enfin pour poursuivre ton raisonnement Phoenix6 je ne pense pas que les religions soient identiques aux sectes loin de là même !
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
WitZ
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : lun. déc. 04, 2006 6:42 pm
Localisation : Toulouse

Message par WitZ »

Les personnes qui se retiraient dans un monastère n'étaient pas maintenues dans ce monastère, ni physiquement, ni psychiquement. Les sectes actuelles rejettent la société, rejettent le dialogue... L'isolement dans un monastère était une épreuve, le retrait par les sectes est au contraire un "refuge".
:twisted:

Euh... personellement, je connais des personnes qui ont eu une éducation catholique poussée (sans aller jusqu'au fanatisme...) et bien je peux t'assurer qu'il arrive qu'ils prennent conscience qu'ils étaient enfermé dans un étau psychologique. Les morales et autres sermons sont quand même des carcans psychiques (attention, je n'ai pas dit qu'ils étaient forcément néfastes !) imposés à tout fervent fidèle.
Quand tu dis que le retrait des sectes est un refuge, tu parles d'une partie des sectes bien médiatisée car elles finissent dans un bain d'hémoglobine. Toutes les sectes ne sont pas là pour pomper leurs fidèles jusqu'au trognon (à mon avis).

Tu parles d'hommes supérieurs aux autres dans les sectes, sans doutes les gourous...
Et Jésus ?
N'était-il pas un homme ?
Ah ! non ! C'est le fils de Dieu .... pardon... :shock:
Toute religion a ses prophètes, mais dans les sectes, ces messagers sont encore en vie, alors c'est beaucoup plus facile de les descendre car ils ne peuvent être mystifier avec le même respect par les profanes car son nom n'a pas survécu plusieurs siècles dans l'histoire et qu'il peut encore commettre des faux-pas avant sa disparition...

Ne me faites pas rire.

Marquer la différence entre secte et religion, c'est comme comparer un petit village français avec une mégalopole asiatique... tout vient du fait que le nombre d'habitant n'est pas du tout le même.
Bien sûr qu'on est plus isolé dans le petit village ou tout le monde connaît tout le monde... mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas y habiter et que le petit village ne pourra pas devenir métropole...

Les sectes et les religions sont différentes (c'est sûr), mais parentes, désolé. :oops:
Je pense qu' on dit secte quand la religion commence a devenir dangereuse pour celle qui la pratique.
Encore une fois, c'est pas un peu noircir l'image de la secte ? Tout comme les religions peuvent être néfaste à leurs fidèles (Si, si, dans notre monde débile il y en a des exemples : un musulman SDF dans Paris qui crève la dalle ne pourra pas manger de la soupe au COCHON que des µ%!*ù@$§µ!! d'extrème droite vont distribuer... c'est presque comme refuser une transplantation sanguine, quand on y réfléchit, non ?) les sectes ne seront pas forcément secrètes et fermées au monde extérieur, dirigées par un gourou cupide et cruel qui prône le déflorage de ses fidèles avant l'âge de dix ans...
Eurekikomulys...
phoenix6
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : jeu. janv. 11, 2007 3:08 pm

Message par phoenix6 »

Je pense qu' on dit secte quand la religion commence a devenir dangereuse pour celle qui la pratique.


Encore une fois, c'est pas un peu noircir l'image de la secte ? Tout comme les religions peuvent être néfaste à leurs fidèles (Si, si, dans notre monde débile il y en a des exemples : un musulman SDF dans Paris qui crève la dalle ne pourra pas manger de la soupe au COCHON que des µ%!*ù@$§µ!! d'extrème droite vont distribuer... c'est presque comme refuser une transplantation sanguine, quand on y réfléchit, non ?) les sectes ne seront pas forcément secrètes et fermées au monde extérieur, dirigées par un gourou cupide et cruel qui prône le déflorage de ses fidèles avant l'âge de dix ans...


respect
:razz:


tout ce que j 'ai cité
c' est pour définir la difference du MOT SECTE ET RELIGION

Mes je respecte encore plus ceux qui arrive à voir le bien partout
Car c 'est une chose qui m 'est impossible aujourd 'hui :roll:
phoenix
O___________o
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Toutes les sectes ne sont pas dirigées par un grand gourou (Skyppy ? .. je sors) sanguinaire qui cherche à se faire un maximum d'argent en un minimum de temps. Il arrive aussi que le gourou soit convaincu par ce qu'il prêche, que ce ne soit pas malhonnête. Si on prend l'exemple de la secte The Body aux Etats Unis, le fondateur était persuadé du bien fondé de ses allégations, au point de perdre son fils... (au total il me semble que leur désinvolture est la cause de trois morts d'enfants et deux disparitions...)

Quand je disais que les "retraits des sectes étaient des refuges"...
Dans une secte, on t'isole par le discours qu'on te tient, et tu acceptes cet isolement car il est sécuritaire, protecteur. Il n'est pas nécessairement physique et n'implique pas un retrait de la société, simplement un retrait en soi-même.
Se retirer dans un monastère, c'est une épreuve, qqchose de difficile à vivre mais qu'on fait pour se prouver qu'on en est capable, que la foi nous donne cette force. Mais le retour à la vie "normale", aux amis, à la famille etc est une récompense. Se retirer du monde pour mieux y revenir et apprécier ce qu'on a.
Et Jésus ?
N'était-il pas un homme ?
Ah ! non ! C'est le fils de Dieu .... pardon...
Jésus n'a jamais voulu faire un schisme dans le judaïsme, c'est même l'un des reproches souvent fait au christianisme.. La ferveur dont il a fait preuve a poussé ses disciples à propager, par eux même, ses paroles. Il y a quand même une sacré différence entre ça et un gourou qui, de son vivant, se dit touché par la grace éternelle et avoir vécu avec des extraterrestres qui lui ont appris à cloner des êtres humains (surtout quand le mec en question était journaliste sportif à la base... Raël, si tu nous regardes...).

(et pour être précis : Jésus n'est pas vraiment un homme, ni même le fils de Dieu, il est une facette de Dieu de la Trinité [le Père, le Fils, l'Esprit Sain] ;))

Toute religion a ses prophètes, mais si certains sont passés à la posterité, c'est aussi par la puissance de leur message, que n'ont pas les gourous actuels (qui pourtant bénéficient de moyens de communications superieurs pour le diffuser).
Marquer la différence entre secte et religion, c'est comme comparer un petit village français avec une mégalopole asiatique...
En un sens, tu n'as pas tout à fait tort, dans la mesure où le petit village français ne deviendra JAMAIS une mégalopole asiatique : la culture y est différente, le mode de vie également, et ce n'est pas simplement le fait d'ajouter des gens dans le petit village français qui le fera devenir une mégalopole asiatique. La différence, c'est que ton village peut devenir une mégalopole française, et que français ou asiatique c'est juste différent mais l'un n'est pas superieur à l'autre. Une religion reste superieure à une nouvelle secte, tu peux attendre 2 000 ans, ça ne changera rien, si le message reste sclérosé, une secte ne deviendra pas qqchose ayant une telle influence.

Pour le refus du porc, non, ce n'est pas comme le refus d'une transfusion sanguine : dans des conditons "standardes", tu peux remplacer le porc par une autre viande, alors que tu ne peux pas te passer de transfusion pour certaines maladies.

Quant à la soupe des "µ%!*ù@$§µ!! d'extrème droite", c'est justement un truc que je trouve "intéressant" : les "µ%!*ù@$§µ!! d'extrème droite" sont certes chiant à faire de la soupe de porc pour que les musulmans ne puissent pas en manger, mais au moins ils vont se mettre dehors en plein hiver pour nourrire ceux qui en ont besoin. Le français moyen, devant ses images, s'indigne et tappe du poing sur la table, assis bien au chaud dans son canapé où il ne va pas lever son c*l pour distribuer quoique ce soit. Qui est finalement le plus à blâmer ? J'avoue que là, bien que je ne porte pas l'extrême droite dans mon coeur, je trouve que c'est bizarre comme attitude. Enfin bref.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
phoenix6
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : jeu. janv. 11, 2007 3:08 pm

Message par phoenix6 »

Je ne comprend pas certaines aptidudes à comparer la politique avec les religions "bref"
:twisted:
Je respecte les personnes ouvertes d 'esprit
Les religions c 'est une manière de se renfermer à un dieu mais ça apprend à se respecter
si toutes les religions, les croyances et les avis se respectaient..
Il n 'y aurait plus ;
1: les geurres
2: le non respect
3: le racisme
conclusion : peace ;-)

Edit Bubulle : merci de faire attention à l'orthographe
phoenix
O___________o
neutrinos
Larve filiforme
Messages : 29
Enregistré le : mer. déc. 20, 2006 3:19 pm

Message par neutrinos »

tres bon exemple mais le boudisme n'est pas une religion, mais un etat d'esprit car il n'y a aucune entitée supérieure
moi je ne crois pas en Dieu mais je crois en l'hummanité
-moi
Répondre