Religion, sectes et mythologie.

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

les juifs ont pour la plupart renié au point de condamner a mort Jésus
Oulaaa... Ca sent le roussi, là.
jerem'
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 8:38 pm
Localisation : Paris

Message par jerem' »

elfe77 a écrit :dans ce terme n'a rien à voir avec Les chrétiens ou les Musulmans...qui suivent les Ecritures.
je veux simplement preciser que certaines "sectes" (temoins de jehovah par exemple) se basent egalement sur les Ecritures (LA Bible en l'occurence) mais proposent simplement une interpretation différente du texte
l'important ce ne sont pas les réponses.. c'est de se poser toujours plus de questions
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Hum !

Une petite définition de "secte" :
"Tout groupe idéologique clos qui suit un leader dissident de la doctrine générale et qui se caractérise par le fanatisme et l'intolérance de ses membres"

Une religion (en dehors de l'intégristsme) prône le dialogue, l'ouverture, tandis qu'une secte rejette plus catégoriquement et entraine un certain cloisonnement intellectuel. Donc non, il ne faut pas tout mettre dans le même panier, non, le christianisme n'est pas une secte du judaïsme.

En revanche, les témoins de Jéhovah sont nettement plus fermés, considérant que leur mission d'évangélisation est le seul chemin vers la vie éternelle, et que la Bible doit être appliquée à la lettre puisqu'elle est "la révélation du créateur à ses créatures".
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
jerem'
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 8:38 pm
Localisation : Paris

Message par jerem' »

Erratique a écrit :"Tout groupe idéologique clos qui suit un leader dissident de la doctrine générale et qui se caractérise par le fanatisme et l'intolérance de ses membres"
je suis d'accord.. mais je parlai de secte dans le sens commum ou on l'entend. a savoir : petit groupe religieu..

pour reprendre l'exemple des temoins de jéhovah (que tout le monde considére comme une secte) quelqu'un est il en mesure de me donner un exemple de fanatisme ou d'intolerance parmis ses membres? moi je les considére simplement comme des gens qui on une croyance différente de la mienne. au mem titre que les musulmans, les juifs, etc.. a la limite la seule difference c'est qu'il sont moins nombreux par dela le monde.

mais en meme temps le christianisme a deja 2000 ans alors que l'association des temoins de jehovah n'esxiste que depuis plus de 100 ans.

moi je suis agnostique dc je pense etre objectif.
l'important ce ne sont pas les réponses.. c'est de se poser toujours plus de questions
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Peut être qu'on peut déjà reprocher aux Témoins de Jéhovah le côté "seuls seront sauvés lors du jugement dernier les témoins de Jéhovah" ? La propagande via porte à porte, qui fait partie intégrante du dogme ("l'engagement pour Jéhovah permettra d'être sauvé lors du jugement dernier") ? Le rejet de la science, notemment en matière médicale des transfusions sanguines, qui témoigne d'un isolement intellectuel ? (Bien que je n'ai "rien" contre le "s'il doit vivre, c'est Dieu qui le sauvera"... Quoique). Etc.

EDIT / L'objectivité et l'appartenance à un dogme n'ont aucun rapport, je connais des croyants très ouverts et des agnostiques qui ont un parti pris monstrueux !
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
linC
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : ven. janv. 05, 2007 6:54 am
Localisation : perpignan

Message par linC »

Entre secte et religion la seule difference est la taille, le nombres d'adeptes, la "popularité"... Car en fait une religion n'est rien d'autre qu'une "grosse secte"...

Ensuite pour ce qui est des mythes, je pense que toute religion a laquelle on adhere pas sera pour nous un "mythe"... Par exemple si je suis musulman, adam et eve ne sera qu'un mythe pour moi...

En fait la frontiere entre ces 3 notions est tres mince...
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

linC, il y a juste au dessus de ton post des explications qui montrent la grande différence établie entre secte et religion. Merci de lire la conversation avant d'y participer, et de démentir ce avec quoi tu n'es pas d'accord le cas échéant.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
linC
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : ven. janv. 05, 2007 6:54 am
Localisation : perpignan

Message par linC »

Cher Erratique j'avais bien lu la conversation, mais je donne mon avis voila tout, en ce qui concerne le fanatisme n'y a t il pas de fanatisme dans les religions ? Entre les kamikazes et ceux qui s'auto-flagellent ?... Bien sur tout est relatif et je pense qu'on peut mettre au meme niveau secte et religion dans le sens ou chacunes ne sont que des croyances, et que chacune peut etre aussi dangereuse que l'autre en se placant a certains niveaux... Voila tout je pense que toute croyance n'est pas mauvaise au contraire, a condition de se faire sa propre idée et de ne pas croire aveuglement et sans reflexion les propos d'un livre, guide ou autre...
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Un peu plus d'arguments cette fois, et donc un peu plus de débat possible ;)
linC a écrit :Cher Erratique j'avais bien lu la conversation, mais je donne mon avis voila tout, en ce qui concerne le fanatisme n'y a t il pas de fanatisme dans les religions ? Entre les kamikazes et ceux qui s'auto-flagellent ?...
Les kamikazes et ceux qui se donnent la discipline sont à mettre sur le même plan, ce sont des intégristes. Mais ces intégristes se sont justement coupés de la religion, ne font plus partis de la branche "principale", et forment donc effectivement une secte, où le dialogue est impossible. Ce sont des gens emmurés en eux même, qui ne voient qu'à travers leur "croyance". Ce n'est clairement pas ce qu'on appelle une religion, qui donne un éclairage nouveau mais sans conditionner. Toute personne qui confie son libre arbitre à un groupement, quelqu'en soit la taille, perd le contrôle, se ferme au monde.
a condition de se faire sa propre idée et de ne pas croire aveuglement et sans reflexion les propos d'un livre, guide ou autre...
D'où le rôle de l'interprétation dans les trois grandes religions monothéistes. Même le Pape ne peut pas être considéré comme un guide, simplement comme un éclairage possible de la Bible auquel les chrétiens peuvent (ou non) adhérer.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
jerem'
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 8:38 pm
Localisation : Paris

Message par jerem' »

Erratique a écrit :Le rejet de la science, notemment en matière médicale des transfusions sanguines, qui témoigne d'un isolement intellectuel
je pense que les chrétiens font fort dans ce domaine egalement. je ne pense pas me tromper en disant que le pape est contre le preservatif. et pourtant je pense qu'il y a quand meme plus de gens qui meurent du sida que de gens qui meurent de l'absence de transfusion.

de plus le rejet de transfusion des temoins d jéhovah decoule de l'affaire du sang contaminé des années 80 si je ne m'abuse alors que les preservatifs n'on jamais tué personne que je sache..

je tiens quand meme a preciser que je ne cautionne en aucun cas les temoins de jéhovah. c'est juste un exemple pour illustrer mes propos.
l'important ce ne sont pas les réponses.. c'est de se poser toujours plus de questions
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Même le Pape ne peut pas être considéré comme un guide, simplement comme un éclairage possible de la Bible auquel les chrétiens peuvent (ou non) adhérer.
Je connais des chrétiens convaincus, et pourtant ça ne les empêche pas de faire certaines choses avant le mariage, avec tous les contraceptifs que tu voudras.
Pour info, le Pape n'a jamais parlé de préservatif dans un discours, c'est une exagération médiatique et une déformation. En gros, la position de l'Eglise catholique est que le sexe ne doit être qu'un acte d'amour pur sincère et absolu (blabla). Donc en gros, ce qui compte, c'est la fidélité.
Cependant, si un jeune ne veut pas vivre cette fidélité mais choisit un comportement à risque, il est évident que l’utilisation d’un préservatif est nécessaire en tant que moindre mal. C’est ce qu’on dit les évêques de France, mais le pape ne peut pas dire cela, car alors on traduirait ce bon sens comme une caution apportée au préservatif, et on oublierait que la vrai solution c’est la fidélité.
Par exemple, l'Eglise légitime tout à fait l'usage d'un préservatif pour une personne ayant été contaminée mais qui souhaite avoir une vie sexuelle plus "unipolaire" dirons-nous (cad ne pas coucher à droite à gauche).

NB / Je ne dis pas que je sois d'accord avec la position de l'Eglise catholique, mais je me suis au moins documenté sur la question ;)

Quant aux témoins de Jéhovah... L'affaire du sang contaminée est purement française (et chinoise), pourquoi Watchtower s'en inquiéterait ? D'autre part, ce refus est basé sur des versets de la Bible, donc ce n'est pas tout neuf. Dernier point, même si ça datait du sang contaminé, ce n'est plus du tout d'actualité (90/91 environ, pour la Chine et la France), et l'acceptation des transfusions permettrait de sauver un bon nombre de vies. A noter que le refus des transfusions est une condition sine qua non d'appartenance aux témoins de Jéhovah, contrairement à l'utilisation du préservatif et des catho...
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
neutrinos
Larve filiforme
Messages : 29
Enregistré le : mer. déc. 20, 2006 3:19 pm

Message par neutrinos »

De grosses définitions s'imposent!

1) une secte se crée lors d'un chisme(division d'une religion)
la religion catholique est une secte de la religion hebraïque,
la religion musulmane est une secte de la religion catholique ;-) .
(Ce mot est devenue péjoratif car les nouvelles dérivé de secte sont des charlatants qui en veulent à notre pognion!!!)

Par contre j'ai une rage folles pour les religions qui refusent les autres
(comme les extremistes musulmans par exemple)

Ce qui est tres fort c'est que le dieu hebraïque,catholique et musulman est le meme pourtant il y a bcp de conflits... :cry:
moi je ne crois pas en Dieu mais je crois en l'hummanité
-moi
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Le sens des mots évolue, et si ta définition est effectivement exacte, elle est insuffisante pour comprendre les phénomènes "récents" (pour l'Histoire). Cette définition de secte colle plus avec la periode récente :

"Tout groupe idéologique clos qui suit un leader dissident de la doctrine générale et qui se caractérise par le fanatisme et l'intolérance de ses membres"
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
neutrinos
Larve filiforme
Messages : 29
Enregistré le : mer. déc. 20, 2006 3:19 pm

Message par neutrinos »

la définitions de secte t'as été apprise par les médiats(qui bannalisent certain propos)

Par contre,meme dans les religions dites "principales",
il existe des contradictions énorme:
Dieu est le seul juge
:arrow:
exterminez les infideles
ca,pour moi se ne sont plus des religions(mais une dictature).
moi je ne crois pas en Dieu mais je crois en l'hummanité
-moi
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Ma définition de secte vient d'un dictionnaire, car, encore une fois, le sens des mots évolue, et ce qui était vrai dans le passé ne l'est plus aujourd'hui. Je te l'accorde, une secte est une rupture par rapport à une religion principale, mais il ne peut plus être employé dans ce sens là aujourd'hui, car de nombreuses "sectes" ne partent d'aucune religion connue, par exemple.

Quant aux contradictions, elles viennent aussi du fait que tous les livres de la Bible sont loin d'avoir une source unique ;)
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
neutrinos
Larve filiforme
Messages : 29
Enregistré le : mer. déc. 20, 2006 3:19 pm

Message par neutrinos »

meme les sectes sont toutes issues d'une croyance (les extra terrestre,le clonage de Jesu...)
moi je ne crois pas en Dieu mais je crois en l'hummanité
-moi
WitZ
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : lun. déc. 04, 2006 6:42 pm
Localisation : Toulouse

Message par WitZ »

Il ne faut pas mettre secte et religion dans le même panier, ce sont des notions différentes, le seul point commun c'est que les deux pronnent des dogmes.

Secte = par définition dépouille les gens de leur Biens de toutes sortes, les éloigne de leur famille, de leur amis...
Oh my god!!!! ( :D )
Euh... juste une petite remarque toute conne... la religion catholique n'avait pas de couvents et de monastères où ses fervents se retiraient totallement du monde ? N'y a-t-il pas là élooignement de leur familles ?
Ensuite, sur les 2000 ans d'existence de cette religion, je pense dire sans trop me tromper que pendant près de la moitié du temps, les peuples avaient un impôt à payer pour l'Eglise (qui faisait partie en plus de l'état...).
Alors ? la religion chretienne qui a éloigné des milliers de personnes de leurs proches (ne parlont pas des croisades, non plus) et qui en a dépouillé des millions au profit de ses prêtres, ne serait ainsi qu'une secte ancienne et pas une religion ?

Je pense vraiment que la différence entre religion et secte est que les religions sont des sectes qui ont réussi à réunir suffisamment de personnes pour avoir du poids sur la balance de l'opinion générale.
D'ailleurs, je ne sais pas si c'est juste, mais pour être déclaré religion devant le gouvernement, il faut juste 1000 signatures ( à confirmer, c'est juste quelque chose que j'ai entendu dire... :oops: )

La légitimité et la véracité de ces dogmes ne dépendent que de leurs fidèles.
Les religions principales d'aujourd'hui n'ont de plus que les sectes que quelques siècles qui les ont "normalisées" aux yeux des peuples.
Dans chaque religion tu pourras trouver ce que tu critiques dans les dogmes sectaires, car aucune religion n'est immaculée, toutes ont leurs côté obscur :twisted:, estompé peut-être avec le temps, mais présent dans les origines. L'ancienneté des religions a simplement conféré du laxisme à leurs fidèles pour pouvoir toucher plus de monde. La religion catholique, par exemple, accepte aujourd'hui le fait qu'un couple n'attende pas le mariage, mais il y a quelques temps de ça, c'était encore très mal vu. Tout comme le fait de ne pas aller à la messe. Tout chrétien ne va plus à la messe chaque dimanche. C'est simplement le temps qui a façonné les esprit et arrondis les angles gênants de la religion malgré elle, mais il existe encore des personnes qui s'y rattachent ( et d'autres qui les affûtent : les intégristes.).
Chez les musulmans, rares sont ceux qui font leurs cinq prières quotidiennes, comme il est dit dans le Coran, ou qui ne touchent pas à l'alcool, etc... tout simplement parce qu'avec le temps, ces obligations trop lours pour les fidèles sont devenues facultatives pour l'appartenance au groupe religieux.
Quand à l'intransigeance et au sectarisme des religions, n'est-il pas dit dans la religion chrétienne que si l'on est pas baptisé, les portes du paradis nous resterons fermé et que l'on devra errer dans les limbes ?

Je pense qu'il faut voire les sectes comme les adolescents des religions.
Eurekikomulys...
neutrinos
Larve filiforme
Messages : 29
Enregistré le : mer. déc. 20, 2006 3:19 pm

Message par neutrinos »

Il peut exister des sectes pacifiste
(ton histoire de la religion catholique est vrais et tu en oublies)
Le probleme qu'il y avait avec cette religion c'est que les pretre etaient les seuls instructeurs et faisaient un magnifique lavage de cerveau pour les manipuler.Ainsi ils controlerent tous les pays de l'europe et +

comme je l'ai expliqué au dessus secte provient d'un chisme(division d'une religion en plusieurs parti)
La secte catholique(venant de la religion(secte) hebraïque) a été tres sanglante
:roll: je m'égare

pour etre franc, je crois en une entité divine qui existe et nus fait vivre,
la Terre
moi je ne crois pas en Dieu mais je crois en l'hummanité
-moi
phoenix6
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : jeu. janv. 11, 2007 3:08 pm

les religion

Message par phoenix6 »

o " pour moi "O :shock:

c'est pour répondre aux questions que l'homme ne savait pas résoudre.
Je précise que je respecte toute forme de religion
si tout le monde se met dans un état de compréhension envers l 'autre,
Il n' y aurait plus de guerre dite "Sainte"


les religions sont des sectes
les sectes manipulent les âmes fragiles
les ames fragiles sont rassurées
On peut mieux les manipuler
pour moi "croire" en 1 ou plusieur dieux est une manière pour l 'Homme de se rassurer de l' inconnu
de ce qu' il y a au dessus ou dessous de l 'homme.


Edit Erratique : correction orthographique (j'en ai peut être oublié en route), pcq quelques fautes, ça passe, là c'était carrément de la caricature...
phoenix
O___________o
Répondre