La peine de mort

Retrouvez les débats marquants de LF.

Pour ou contre la peine de mort ?

Pour
21
17%
Contre
97
78%
Sans opinion
6
5%
 
Nombre total de votes : 124

Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

On peut pardonner des conneries... je t'en voudrais pas si tu me piques ma tablette de chocolat favorite... mais si tu maltraite mes enfants avant de les laisser mourir séquéstré dans une pièce pourrave... alors ça, je pardonnerais pas et c'est clair que si j'étais juge, tu aurais de quoi me craindre...

Heureusement pour beaucoup... je ne le suis pas :D
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

non, maltraité des gosses c'est pas vraiment mon truc......j'ai mon chien c'est suffisant.... :lol: hein Bandi.......kaï kaï kaï (détale en courant)...^^j'aime mon toutou et ça se voit...non?

Pour revenir au sujet...maltraité des gosses est pour moi une chose inadmissible. C'est détruire l'innocence. Violé, c'est détruire une envie naturelle (quand on viole une femme vierge, on lui arrache "sa première fois",...).
tout ça me donne des envie de meurtre...
Je comprendrais si c'est tes à enfants qu'on s'en prend. La vengeance d'un parent est pour moi naturel...
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Je suis choquée par tes propos Séverine 32...je suis fondamentalement contre la peine de mort. Je ne vais me réexpliquer je l'ai déjà fait. Je rejoindrais Burning Angel qui disait qu'il faut savoir pardonner à un moment. Pardonner, c'est divin.
Pourquoi répondre à la violence par une autre forme de violence? Ce n'est qu'une escalade de la haine qui n'apporte rien si ce n'est la satisfaction malsaine d'avoir été "vengé". Et encore...
Tu dis que l'on peut pardonner des conneries? On devrait pardonner plsu souvent. Bien plus souvent. C'est ce qui nous rend si humains. Ne pas en vouloir à l'autre pour ce qu'il a pu commettre. Alors certes il y a des crimes graves très graves, mais rien ne permet à un être humain de s'élever au-dessus d'un autre et de juger ses actes sans connaître ce qui l'a amené à commettre de tels actes.
La peine de mort n'est pas une solution...
Image
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

Je me doutais bien que je choquerais, mais ça n'était pas le but, j'ai réellement dit ce que je pense à ce sujet...

Petite_Fée, tu as des enfants ? Si un jour l'un d'eux disparaît (chose que je ne souhaite à personne)... que tu apprends des semaines plus tard (semaines pendant lesquelles tu n'avais aucune nouvelle, aucune idée de ce qui lui était arrivé) qu'on a retrouvé son petit corps sans vie au fond d'une vieille cave dans une maison à moitié abandonnée... les hotopsies montrent que le pauvre enfant a été violé... il était mal nourri, il a attrocement souffert, il a eu peur... et ensuite, on l'a étranglé...

Tu apprends également qu'on a trouvé le pourri qui a fait ça...

Comment réagirais-tu ?

A lire ton précédent message on penserait que tu prendrais la chose plutôt bien et que si tu avais l'occasion de te retrouver en face de l'immonde personne qui a fait ça, tu lui dirais un truc du genre "Bon écoutes, c'est très mal ce que tu as fait... mais je te pardonne !"...

Personnellement je trouve que toute chose doit être punie... si il n'y a pas de sanction, rien n'empêchera un criminel d'arrêter... et rien n'empêchera d'autres de commencer...

Chaque "connerie" sa peine... la prison n'est certainement pas une VRAIE punition pour des ordures comme Dutroux (c'est toujours lui qui revient, mais je trouve que c'est un assez bon exemple)
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Non, je n'ai pas d'enfants.
Non, je ne serais pas tout sourire si le cas que tu décris se présente.
Par contre, oui, je dirais "je te pardonne". Je n'ai aucune envie de m'abaisser à son niveau et de réclamer ma dose de sang, car j'aurais estimé que le sang aura déjà suffisamment coulé.
Comme je le disais précédemment, je répondrais à la violence par la non-violence. Je suis du genre à tendre l'autre joue si on me donne une gifle.
Après bien évidemment tu parles d'un crime grave, l'un des plus graves que l'on connaisse. Mais la pédophilie est une maladie mentale. Certes cela n'excuse rien. Mais rien du tout. Je suis peut-être un peu moins prompte à émettre des jugements ^^
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Je pense qu'il ne faut pas confondre la haine, la douleur, la tristesse que l'on peut éprouver quand quelque chose nous arrive, quand ça arrive à un de nos proches et la justice. Certes l'idée dans ces cas là c'est évidemment celle de souhaiter sa mort, et je pense que c'est humain.
Mais le rôle d'un juge ce n'est pas la vengeance.
Je suis tout à fait d'accord que si on touchait à mon enfant (enfin j'en ai pas mais bon^^), je voudrais la mort de celui qui a fait ça !
Le débat c'est celui de ce que l'on attend d'une peine.
Est ce que l'on veut une peine qui a juste pour but de sanctionner ?
Une peine qui a pour but d'éduquer ?
Une peine dont la finalité est l'exemplarité ?
Je pense qu'il y a un peu de tout ça qui est nécessaire. Je pense aussi que ça dépend de l'infraction commise.

Mais quel est l'intérêt de la peine de mort ?

Eduquer surement pas, mais sur ce point je répondrais qu'il me paraît difficile d'éduquer (quand je dis éduquer c'est faire comprendre à l'auteur de l'infraction ce qu'il a fait, et lui fait comprendre qu'il ne faut pas recommençer [ça fait très maman qui punit son enfant dit comme ça mais l'idée est là]), donc je disais qu'il me paraît difficile d'éduquer un meurtrier en série par exemple. Mais on voit donc que ce but n'est pas satisfait. Puisque tuer quelqu'un ce n'est surement pas l'éduquer même si donc éduquer à un certain stade paraît totalement utopique.

Sanctionner ? Est ce vraiment une sanction que d'infliger dans la mort dans la mesure où on ne sait pas vraiment ce que c'est. Il y a quelque chose après, rien... Est ce que finalement ce n'est pas tout simplement libérer l'auteur du crime ?

En ce qui concerne l'exemplarité, je crains que la pratique nous ai montré que la peine de mort n'a guère d'effet sur le comportement des autres personnes, et que ce n'est pas forcément dissuasif.

Donc la peine de mort a t-elle un autre intérêt que la vengeance ?
Et dans la mesure où la justice a vraiment pour but de mettre fin à la vengeance personnel, est ce que c'est pour instaurer une vengeance étatique ?

J'ai longtemps douté sur le sujet, mais je crois finalement que je suis bien contre.
Image
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Après ce que vient de dire Diamant je ne peux qu'ajouter qu'être condamné à vivre avec ce crime sur la conscience jusqu'à sa mort est un châtiment bien plus juste. Continuer à exister en gardant en mémoire la colère et/ou la tristesse de proches de la victime est bien pire que mourir plus ou moins sereinement.
Condamné à vivre...
Image
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Ne serait ce aussi que pour les erreurs possibles... Qui peut etre certain a 100% de ne pas envoyer un innocent a la potence ?

Et puis que valons nous si nous n'arrivons pas a reprimer nos envies de meutres, memes dictees par la mort d'un etre cher ?

Dans l'exemple d'au dessus, ma reaction a chaud serait la douleur de ne pas avoir pu moi meme choper cet enfoiré... Mais apres coup, quelles questions tortureraient mon esprit ?

Et si ce n'etait pas lui ? Et si le vrai criminel courait encore ? Et si en prison il avait pu devenir quelqu'un d'autre ? Un guide pour certains ? Et sa mort, son sang et sa souffrance m'ont ils rapporte mon enfant ? Et quelle douleur ai je provoqué pour ses proches a lui ? Meme lui peut avoir des gens qui l'aiment...

La torture apportee par la perte de mon enfant serait bien suffisante pour ne pas torturer encore plus mon esprit deja si tourmente...

Je suis pour une vraie perpetuité, mais pas pour la peine de mort, qui est qui plus est, un terrifiant instrument de muselage de l'opposition politique si elle tombe entre de mauvaises mains...

Trop de contre, trop peu de pour hormis la vengeance, que l'on sait jouissive mais trop eloignee de la sagesse... Me voila contre...
Image
JFR
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:33 pm
Localisation : Metz

Message par JFR »

Je pense que le rôle de la justice n'est pas de soulager les souffrances des familles des victimes mais avant tout de protéger la société et la société est tout aussi bien protégée avec un ordure derrière les barreaux pour le restant de ses jours que sur une chaise électrique alors il faut savoir dépasser la loi du talion et comme quelqu'un la dit ici "savoir pardonner"
"L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible." (Woody Allen)
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

Petite_Fée a écrit :Après ce que vient de dire Diamant je ne peux qu'ajouter qu'être condamné à vivre avec ce crime sur la conscience jusqu'à sa mort est un châtiment bien plus juste. Continuer à exister en gardant en mémoire la colère et/ou la tristesse de proches de la victime est bien pire que mourir plus ou moins sereinement.
Condamné à vivre...
On parle pas d'un accident de voiture ici... ok, si par erreur quelqu'un écrasait et tuait un enfant, par accident, sans l'avoir vu débouler sur la rue... là oui, il culpabiliserait et sa vie en serait gâchée...

Les gens comme Dutroux savent ce qu'ils font... Je ne pense pas qu'il en souffre et que les horreurs qu'il a faites l'empêchent de dormir !
falcon
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 12:46 pm

Message par falcon »

La peine de mort est un débat difficille...

C'est vrai comme dit au dessus qu'il faut différencier les accidents ou même meurtre passionel , coup de folie , homicide suite a bagarre etc... des meurtres d'enfants...

Je ne suis pas favorable a la peine de mort par principe et surtout parce que la justice est faillible.... Environ 10% d'erreur alors se retrouver sur la chaise pour une erreur qu'on a pas commise non merci...


Mais il est vrai dans un même temps que ma sensibilité de père est là.... Si un monstre comme dutroux s'attaquait a ma fille ( rien que de l'écrire ca me donne des frissons) la mes beau principes voleraient en éclat... Et la je vous promets que même 10 ou 15 ans après je le retrouverais et je serais capable de lui faire subir les pires tortures...

Alors après on peux débattre philosophiquement sur le fait que ca ne m'apportera rien de le tuer , de me venger .. C'est vrai ca j'en suis sûr.... Mais essayer d'expliquer ca a quelqu'un dont l'enfant vient de mourrir dans d'atroce souffrance pour assouvir les délire d'un pervers...

Ma grand mère a perdu un fils quand il avait 20 ans dans un accident... Elle a aujourd'hui 76 ans et ca c'est passé il y a plus de 25 ans... Et pourtant lorsqu'elle en parle les larmes lui montent toujours au yeux....

Quelque soit les débats on ne peux pas imaginer la douleur d'un parent qui perd son enfant... Ce n'est pas dans l'ordre des choses.....

De plus je rajouterais pour finir que les crimes sur des enfants sont particulièrement affreux... Un homme capable de tuer un enfant de sang froid et en plus pour le plaisir est a mon sens irrécupérable...... Ce n'est pas en le traitant psychologiquement que ca changera ...A mon avis un point de non retour est atteint...


Je le répète je suis contre la peine de mort ( pour les arguments que j'ai avancé au dessus) mais je suis aussi un père et j'imagine la douleur....

Je suis peut être sensible mais j'ai déja du mal a voir ma fille battailler a faire ses dents... Alors..........
Un pessimiste, c'est un homme qui a travaillé pendant trois mois avec un optimiste.
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

Séverine32 a écrit :
Les gens comme Dutroux savent ce qu'ils font... Je ne pense pas qu'il en souffre et que les horreurs qu'il a faites l'empêchent de dormir !
Bien sûr que non, vu qu'il prend le temp de se plaidre d'être mal logé dans sa prison "palace".....
Je répète encore que je suis contre la peine de mort mais des gens comme lui, j'hésite beaucoup.....
Mr Nemrod
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : ven. déc. 15, 2006 2:27 pm

Message par Mr Nemrod »

je ne suis ni pour ni contre !!!

Et oui çà existe !
Je sui pour qu'on laisse le choix au comdamné: Mourir ou aller en prison!

Si cela pouvait se faire ...

TOUT EST POSSIBLE

Mais en attendant du changement je suis pour la loi française en vigueur
avec les arguments cités ci-dessus par mes soeurs fourmis.
L'imbécile qui pose une question le reste 5 minutes mais celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie.
werberophile
Nymphe des bois
Messages : 81
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:58 am
Localisation : Namur (belgique)

Message par werberophile »

A partie du moment où on tue qqun on devient aussi cruel que lui et on devient meurtrié. Par conséquent, chaque personne qui applique la peine de mort la mérite lui aussi si on suit la logique.

Je suis contre évidemment
coloribus et gustibus non est disputandum
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Victor Hugo a dit quelque chose de très beau que l'on pourrait rattacher à ce topic "le sang se lave avec des larmes, pas avec du sang."
Image
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

Petite_Fée a écrit :Victor Hugo a dit quelque chose de très beau que l'on pourrait rattacher à ce topic "le sang se lave avec des larmes, pas avec du sang."
Très jolie phrase en effet...

Mais ça ne change en rien mon point de vue... Si on ne punit pas, où sont les limites ?! Je ne suis pas certaine que des meurtriers aient peur de la prison... la preuve, c'est qu'il y a encore trop meurtres !

Limite un clodo qui en a marre de la rue et de ne pas se trouver à manger pourrait se mettre à tuer juste pour se retrouver en prison, avec un toit au dessus de la tête et des rations de nourriture au moins une fois par jour. Quand on voit ce qu'à fait Dutroux et ce qu'il a... en tant que quelqu'un qui n'a rien, ça donnerait peut-être bien envie...
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Le clodo n'a qu'a verbalisé un policier, c'est suffisant.
Pour ou contre, je ne sais pas.
La prison n'est pas une solution, mais la peine de mort non plus.
Ce qui serait pas mal assez sarcastiquement, c'est un genre de banlieue 13.
Tous les tueurs d'un coté du mur, les "gentils" de l'autre.
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

Séverine32 a écrit :Mais ça ne change en rien mon point de vue... Si on ne punit pas, où sont les limites ?! Je ne suis pas certaine que des meurtriers aient peur de la prison... la preuve, c'est qu'il y a encore trop meurtres !
ca veux dire quoi trop de meurtres ? c'est combien l'acceptable ? ^^

et les meurtriers qui peuvent avoir peur de la prison, c'est pas tous. Les crimes passionnels par exemple, quand tu tues sur un coup de tete, tu penses pas a la prison (genre, le classique "ma femme me trompe, je zigouille l'amant et la femme" comme dans les series US). De la meme facon, des malades mentaux ou "instables" se rendent pas forcement compte de ce qu'il font, donc ont pas peur de la prison... Tout ca pour dire que prison ou peine de mort, ca empecherai pas forcement beaucoup plus de gens de commettre des meurtres.

Sinon, la peine de mort n'est pas forcement une chose mauvaise a mon avis, mais, il faudrait une justice 100% sure et comme ca a deja ete dit, ce n'est pas le cas et ca ne le sera sans doutes jamais. Ou sinon, trouver un moyen pour vraiment empecher la recidive :p

voili voilou
Si vous vous ennuyez : zou!
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

Nenya a écrit :Ou sinon, trouver un moyen pour vraiment empecher la recidive :p
Empêcher la récidive serait déjà une bonne chose, mais il faut empêcher le geste en lui-même... Un meurtre, c'est déjà un meurtre de trop !
Verrouillé