Pourquoi baptiser les jeunes enfants ?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

odr8
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 6:53 pm

Pourquoi baptiser les jeunes enfants ?

Message par odr8 »

Face à une France de moins en moins portée sur la religion je me pose une question : Pourquoi baptise-t-on les enfants quelques mois après leur naissance ?

Il était de coutume autrefois, pour les familles chrétiennes, de faire baptiser les enfants très jeunes... Cette "coutume" reste dans de nombreuses familles bien que la religion ait perdue de l'importance pour la société...

Par exemple : personnellement, je suis baptisée, et j'ai fait ma première communion ... pas par volonté personnelle mais par la volonté de mes parents. Je suis désormais agnostique mais je reste néanmoins « chrétienne » sans l’avoir choisi !

Le baptême a une signification assez forte : c’est l’entrée de la personne dans la religion. C’est donc je pense un choix à ne pas prendre à la légère et ce choix doit être personnelle. Je trouve donc dommage de faire baptiser un enfant qui ne soit pas en age de choisir sa religion !

Qu’en pensez vous ?
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Je suis assez d'accord, les gens agissent comme ça pcq eux même ont été baptisés, alors pour faire plaisir à la grand mère Muchmuch (ou même tout à fait inconsciemment), ils font pareil avec leurs enfants. J'ai été baptisé (mais pas de première communion ^^) alors que mes parents sont totalement non croyants.
Je suis désormais agnostique mais je reste néanmoins « chrétienne » sans l’avoir choisi !
De toute façon, la France est un pays chrétien (même si l'Etat se doit d'être laïque, le patrimoine français est issu de siècles de domination chrétienne). Notre histoire est ratachée à celle du christianisme (et des relations parfois conflictuelles avec la Papauté), nos coutumes le sont tout autant etc. Être français, c'est accepter un héritage chrétien, sans pour autant y adhérer (ne me faites pas dire ce que je ne dis pas : pour être français, il ne faut pas aller à la messe tous les dimanches...).
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
La 88ème
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 3:51 pm
Localisation : Ché les Verts!!!

Message par La 88ème »

:???: De ce que j'en sais, le baptême a une signification qui varie d'une religion à une autre (au point de ne pas tj porter le même nom!), mais chez les Catholiques, c'est l'un des 7 sacrements, qui "authentifie" le baptisé au titre de "Fils de Dieu".

Cette assimilation du leur Dieu comme "Père des Hommes" est d'ailleurs confirmée plus tard par les baptisés lors de la cérémonie de la Confirmation, il me semble!

D'autre part, je pense que le Baptême est maintenant devenu en France plus une coutume, une tradition, qu'un engagement sérieux et volontaire!
Qu'importe alors que cela soit ou non une bonne chose, tant que chacun puisse jouir de sa propre liberté spirituelle jusqu'à ce qu'arrive pour lui l'âge d'interroger sa propre quête!

:idea: Quoiqu'il en soit, il y aura peut-être toujours autant de Religions, et de façon de l'aborder, que d'êtres humains sur Terre! Les "dits" Athés y compris... :?:
"La Sagesse est à l'esprit ce que l'eau est au corp"
odr8
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 6:53 pm

Message par odr8 »

c'est l'un des 7 sacrements, qui "authentifie" le baptisé au titre de "Fils de Dieu".
C'est justement ces termes qui me gènent... Je suis considérée comme "fille de Dieu" ... Le problème c'est que ne croyant pas spécialement en Dieu ... tu vois le problème !!!
En plus il suffit que tu veuilles par la suite "adhérer" (rooo avec ce mot ça fait genre j'adhère à un club ^^...mais j'ai pas trouvé mieux) à une autre religion quelconque et recevoir les sacrements qu'elle propose, tu te retrouve avec des tonnes de papiers administratifs pour faire en sorte "d'annuler" le baptême... Enfin bref...
je pense que le Baptême est maintenant devenu en France plus une coutume, une tradition, qu'un engagement sérieux et volontaire
Oui je suis tout à fait d'accord. Au même titre que le mariage, le baptême est plus une coutume qu'autre chose... et là est d'ailleurs le problème !!!
Quoiqu'il en soit, il y aura peut-être toujours autant de Religions, et de façon de l'aborder, que d'êtres humains sur Terre! Les "dits" Athés y compris...
Comme le dirait Aubert : "Tout le monde voudrait bien sa religion Qui ne soit que sa propre conviction" :D ;-)
linC
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : ven. janv. 05, 2007 6:54 am
Localisation : perpignan

Message par linC »

Moi quand jetais petite mon frere etait malade, tres malade, et ma mere s'est racrochée a ca, alors qu'elle n'est pas forcement croyante... Elle s'est dit que ca pouvait nous "proteger", donc elle nous a baptisés...
Tout en sachant qu'elle nous laisserait le choix plus tard..

je crois que dans les moments de doute on se raccroche a ce qu'on peut....
La 88ème
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 3:51 pm
Localisation : Ché les Verts!!!

Message par La 88ème »

Je suis considérée comme "fille de Dieu"
:???: Si on admet qu'il existe une entitée supérieur à notre chair fragile:
penses-tu que le regard de ton "prochain" compte véritablement plus que celui du Dieu en question? :oops:
Tous tes sentiments, tes idées, tes intuitions (...) qui naissent en ton esprit au grès de ton imagination ne valent-ils pas plus que ce qui, en ce monde, attesterait de ton appartenance à telle ou telle religion ou doctrine? :cry:

Bien que ces questions semblent être des fausses, on ne peut vraiment s'engager dans aucun des deux partis: spiritualité et citoyenneté ( :!: )

Des deux Chatoliques suivants, lesquels semblent avoir plus raison que l'autre:
Je suis la messe régulièrement, confesse mes péchés avec ferveur et humilité et recherche la joie parmi mes frères et mes soeurs sans produire la perfidie et le mensonge autour d'eux
Dieu connaît le véritable serment de mon âme, nul besoin de me pavaner au regard de mon prochain!
Allez donc savoir??!


Si Aubert a dit
Tout le monde voudrait bien sa religion Qui ne soit que sa propre conviction
Alors il est aussi possible que notre foi en cette conviction ait son mot à dire dans l'histoire!!? ':tape:'
"La Sagesse est à l'esprit ce que l'eau est au corp"
neutrinos
Larve filiforme
Messages : 29
Enregistré le : mer. déc. 20, 2006 3:19 pm

Message par neutrinos »

il ne faut pas se leurer!!!
les premiers bapteme catholique se faisaient à l'age adulte
Pourquois maintenant on baptise les enfants?
Cela n'a qu'une seule explication! La religion endoctrine les enfants en base age pour les rendre plus fidèle
(contradiction avec jesu qui lui préconnisait le bapteme de ceux qui avaient la fois (donc adulte))

cette histoire n'est pas la plus glorieuse de cette religion qui ne suis plus depuis longtemps les principes de leur prophetes.
moi je ne crois pas en Dieu mais je crois en l'hummanité
-moi
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

cette histoire n'est pas la plus glorieuse de cette religion qui ne suis plus depuis longtemps les principes de leur prophetes.
Par certains côtés, tant mieux, car si on en reste aux textes, entre les lapidations de femmes adultères et aurtes, je ne suis pas sûr qu'il n'y ait que du bon à prendre...

Et je maintiens que ce n'est pas si choquant que ça, surtout dans un pays comme la France qui a une histoire si proche du catholicisme qu'on appartient plus au moins à cette religion, par notre éducation ou les valeurs que notre pays défend. La légitimation par le baptême dès l'enfance est discutable, c'est sûr, mais après tout personne n'oblige les parents à le faire.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

C'est une belle occaz pour faire une fete de famille et un gueuleton qui va avec... Comme la communion, ca s'arrete bien souvent a ca...

Rares sont encore les vrais baptemes et les croyances qui vont avec en comparaison du nombre de baptemes chaque année...
Image
La 88ème
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 3:51 pm
Localisation : Ché les Verts!!!

Message par La 88ème »

:D Dans le mille Lord Mahammer!!!

Après tout, y faut p'têtre ne s'arrêter qu'à l'aspect pratique de ces traditions!

Bien qu'il est juste de s'inquiéter que par exemple, Noël signifie trop généralement "Le Père-Noël et les cadeaux" plutôt que la naissance d'un "prophète" dénommé Jésus de Nasareth qui a vécu dans d'étranges circonstances (que l'on croit ou non aux miracles!) et a donné naissance à tous les cultes (vivant encore de nos jours) à racine Chrétienne!!!

:regles: D'autant que le Père Noël et son célèbre costume rouge n'a pas plus de 60ans, et ne descend que d'une affiche publicitaire américaine pour le Coca Cola! (d'où la couleur rouge!)
"La Sagesse est à l'esprit ce que l'eau est au corp"
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Ben moi, mes parents n'on pas voulu m'imposer leur religion (c'est a dire me baptiser) et me laisser choisir... J'ai rencontré un prêtre quand j'avais 10 ans... Ben étant donné que j'ai pas eu la chance d'avoir une apparition divine... C'est dure de choisir...

Mon frère lui a choisi de se baptiser pour des raison plus pragmatique que spirituelle. Surtout pour avoir des cadeaux à son baptème. Je me souviens on a aussi fait un bon repas au resto à cette occasion...

Poséidon dit "le paien "
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

nous allons baptiser notre fille en avril. Ce n'est pas une question de religion pour nous car nous ne sommes pas croyants mais nous souhaitons seulement qu'elle est son libre arbitre, qu'on ne lui impose pas notre "non-croyance".

Comme ca, plus tard, si elle veut aller au catéchisme ou quoi, elle pourra faire son propre choix sans avoir de contraintes particulières. Elle pourra tout aussi bien choisir de ne pas croire et tout arrêter...
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Elle pourrait tout aussi bien choisir d'être baptisée si elle décide d'aller au catéchisme et de croire, et donc attendre que ça vienne d'elle, non ?

Personne n'était croyant dans ma famille, mais on m'a baptisé et ça m'a dégouté de la religion. Il a fallu attendre que je sois dans ma dernière année de lycée (religieux aussi d'ailleurs :lol:) pour que je commence à vraiment voir la foi autrement et à m'intéresser pour de bon à l'histoire religieuse, pour finir plus ou moins agnostique (plus dans le sens où je n'arrive pas vraiment à définir "Dieu" que dans le sens "je ne sais pas s'il existe") l'année suivante ^^.

Tout ça pour dire qu'un baptême, du cathé' ou une école religieuse, parfois ça dégoute plus que ça ne donne envie de s'y intéresser.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

J'ai été baptisée et j'ai fait mes deux communions, la petites et également la confirmation... je l'ai fait parce que je ne voulais pas décevoir mes parents et puis c'est vrai qu'il y a la ptite fête et c'est bien marrant faut avouer...

Aujourd'hui je suis agnostique et j'ai déjà souvent demandé à mes parents pourquoi j'ai été baptisée parce que ça me rend "chrétienne" sans que je l'ai choisi... Elle m'a expliqué qu'étant croyante, elle n'aurait pas voulu ne pas le faire... Les vrais croyants pensent que si un enfant meure sans être baptisé, il n'ira pas au paradis... et comme on ne sait pas de quoi est fait demain, elle ne voulait pas prendre le risque que les porte du paradis me soient fermées si je meure....

Je ne pense pas baptiser mes enfants quand j'en aurais, je trouve que c'est un choix personnel et qu'ils pourront le faire plus tard... Mais si mon copain juge nécessaire selon ses croyances de les faire baptiser, alors je le ferais... Ce n'est pas parce que je suis agnostique que je ne respecte pas les croyances des autres... et faut bien en arriver à un compromis après tout... Si c'est important pour lui alors je m'y plierais, après tout ça n'as aucune importance pour moi...
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

Moi aussi je me suis souvent posé cette question. Pourquoi cette habitude de faire baptisé les enfants si ont est si peu croyant et pas pratiquant?
Je me demande pourquoi personne n'a parlé de ce que je vais dire:

Beaucoup m'ont dit que si on est pas baptisé, on a pas de écrémonie religieuse quandon meurre. Oui logique. Mais ça les perturbes, parait qu'on serait jeté en terre sans la moindre parole. Certains disent même qu'on a pas de pierre tombale.
Après les "faux croyant" sont un peu superstitieux et font ça un peu pour se rassurer, au cas ou le Paradis existeré. Peur de briser les habitudes, etc. :roll:

Je me suis toujours dit que je ne baptiserais pas mon enfant, (je le suis, j'ai fais 2communions mais je suis devenue athée), j'essayerai de ne pas l'influencer, et je lui présenterai les religions que je connaitrais. Si il aura besoin d'un ou plusieurs Dieux pour avancer dans sa vie et bien il prendra qui bon lui semblera. :)
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

Rosebleue a écrit :Je me demande pourquoi personne n'a parlé de ce que je vais dire:

Beaucoup m'ont dit que si on est pas baptisé, on a pas de cérémonie religieuse quandon meurre. Oui logique. Mais ça les perturbes, parait qu'on serait jeté en terre sans la moindre parole. Certains disent même qu'on a pas de pierre tombale.
J'avoue y avoir pensé mais je n'étais plus certaine de ça et j'ai préféré éviter de le dire plutôt que de risquer dire une connerie :D

Maintenant je sais que ça n'en était pas une vu qu'apparement je ne suis pas la seule a avoir pensé à ça ;-)

Merci d'avoir confirmé ce que je pensais Rosebleue
nicobulle
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 4:58 pm
Localisation : Alsace

Message par nicobulle »

Ben euh moi je suis baptisé ... en fait quand j'étais jeune et rebelle ça me dérangeais : "MAIS QU'EST CE QUE C'EST QUE CA DONC QUE CETTE HISTOIRE ??? VOUS AVEZ DECIDEZ A MA PLACE ??"

Mais si on y regarde bien combien de décision doivent prendre nos parents à notre place ? C'est à mon sens une question d'éducation ... de ce qu'ils aimeraient nous offrir pour notre vie future. Pourquoi le juger désormais, il est évident qu'aujourd'hui il ne s'agit plus d'endoctrinement, combien de parent sont réellement réellement pratiquant ? La question ne devrait s'appliquer qu'à cela, qu'à ceux qui le font pour de mauvaises raisons.

Aujourd'hui notre religion est devenu une sorte de patrimoine historique, culturelle, elle est à l'origine de nombreux de nos principes moraux et à mon sens elle acquiert là les mêmes valeurs que celles d'une langue régionale. Pourquoi enseigner le corse, l'alsacien à un enfant ? On ne l'utilise plus vraiment aujourd'hui ? Mais c'est une identité qui est préservé à travers ses manifestations du patrimoine historique. Je pense que quelque part nos parents cherchent là à préserver un mode d'éducation qu'ils estiment être bon, en rapport à une culture qui leur est propre.
neutrinos
Larve filiforme
Messages : 29
Enregistré le : mer. déc. 20, 2006 3:19 pm

Message par neutrinos »

SAVEZ VOUS VOTRE SUJET?

aucun prophète n'a accepter la lapidation!!!

Jésu avait dit
que celui qui n'a jamais peché lui jette la premiere pierre
.La lapidations est venu d'une interpretation eroné de la bible(les moines traduisaient tres mal l'hebreux mais utilisait ce livre pour assurer un grand pouvoir!).
(lapidation est venu avec l'histoire de la pomme...)
moi je ne crois pas en Dieu mais je crois en l'hummanité
-moi
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Deut 22,20 sur la lapidation de la femme non vierge et Lévitique 20,10 sur la lapidation de la femme et l’homme adultère
Le texte coranique est clair : 24, 2 : "la femme adultère et l’homme adultère, flagellez chacun d’eux de cent coups de fouet" !
J'ai un peu la flemme d'aller chercher d'autres passages dans la Bible, mais on va s'en tenir au fait que de toute façon il y a bien des choses qui ne sont plus d'actualité dans la Bible (et on va rester dans le sujet, qui est le baptême).

(allez, pour la route : Lévitique 20, 13 : "Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux.")
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Répondre