ma maison ecologique

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

lacana
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 10:28 am

ma maison ecologique

Message par lacana »

Cela fait quelques années que nous avons un concept (toujours avec mon cher et tendre)de maison dont j'aimerai vous soumettre les amenagements afin d'avoir votre avis:

Deja une maison soit a demi enterree soit en pisé (pour les economie de chauffage)
ensuite des pieces orientées :salle de bain a l'est,cuisine sud,salle ouest,et chambre nord (pour l'ecairage)

capteurs solaire pour chauffe eau
generateur pantom (marche avec 20% hydrocarbure:huile de vidange,friteuse,colza...)
chauffage:utilisation des gaz fosse septique (bé oui! ca n'est jamais en panne...)
puits de climatisasion naturel
retraitemment de l'eau usagée par bac filtrant en terre (permettant utilisation pour lavage de sol,lessive,arrosage du jardin.....)
voilou!
Malheureusement les fonds manquent toujours,mas on ne desespere pas
La loi choisit toujours son camp en fonction des modalites executives.
La moralite a peu de choses a voir avec elle,la seule véritable question est: "qui tient le manche du fouet?"
Herbert
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Je me permets d'apporter ma pierre (pas mon parpaing !) en tant qu'étudiant en sauvegarde de l'environnement.

Du reste, en parlant de parpaing, préférez la brique "monomur".

Si vous enterrez à moitié, pensez à la couverture végétale.

Pour ce qui est de l'orientation, les chambres, qui n'ont pas trop besoin d'être chauffées, vont généralement au nord (éclairage moins fort tout au long de l'année), et les parties de vie commune, plutôt orientées au sud (lumière+chaleur) > pensez à calculer finement la longueur des avant-toits !

Vous y avez pensé, mais évitez les capteur photoélectriques, leur production et leur retraitement en fin de vie sont des gouffres d'énergie, de plus, ils sont composés de silice...

Dernier point, pour le retraitement des eaux usées, vous pouvez aussi opter en complément pour un lagunage ou des filtres en roseaux plantés (il faut du terrain par contre...)

Ce ne sont que d'humbles suggestions, bien sûr.

PS: joli projet, bon courage à vous deux !
Image
lacana
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 10:28 am

Message par lacana »

"Vous y avez pensé, mais évitez les capteur photoélectriques"
"Ah ben nous v'la bien" je n'avais pas pensé a ca !
qu'est ce tu propose comme alternative? a part l'eolien bien sur;-)

"complément pour un lagunage ou des filtres en roseaux plantés (il faut du terrain par contre...) "
quelle est la proportion de terrain utile ?Car je suis pas tres loinde la rase campagne donc ce n'est pas les etendues qui manquent.
La loi choisit toujours son camp en fonction des modalites executives.
La moralite a peu de choses a voir avec elle,la seule véritable question est: "qui tient le manche du fouet?"
Herbert
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Ho pour le lagunage c'est à taille humaine, quelques 10aines de m2, et un terrain en légère pente,c'est plus facile, forcemment...

Malheureusement, à part l'éolien (qui est cependant une excellente alternative), je ne vois pas comment faire de l'électricité.
Mais avec une consommation raisonnée, une petite éolienne peut largement subvenir aux besoin d'une maison.

De toute facon, les capteurs photoélectriques sont hors de prix, sans compter l'entretien, et leur remplacement...
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

c'est une très bonne idée, bravo pour le courage.
Je voulais juste te parler d'un article que j'ai lu dans le hors série de courrier internationnal : "de toit à moi" de décembre 2004 où il y a un article sur une maison totalement indépendante en énergie.
Si j'ai bien compris, tu voudrais une maison à demi entérré (comme dans la révolution des fourmis, joli clin d'oeil ;-) ) mais le suisse qui a fait cette maison : Olivier Guisan, lui a fait une maison ronde pour le chauffage, comme ça la maison est toujours chauffée quelque part, il a trente mètre carré de panneaux solaires qui lui fournissent l'énergie et il en revend même à la compagnie d'électrcité. Il a un récupérateur d'eau de pluie, une serre et bref... plein de truc très bien pensés et apparemment cette maison coute 10 à 20% plus cher qu'une maison traditionnelle.
Bon c'est juste que cet article m'avait marqué et je te souhaite un bon courage pour réaliser la maison de tes rêves.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
FridaKlo
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 3:10 pm

Message par FridaKlo »

Bravo! A vrai dire, ça me tenterait bien aussi mai j'ai le temps (les études, etc.)
Et puis je vais devenir ingénieur en bâtiment (si tout se passe bien), et j'aimerai m'orienter dans les constructions écologiques, alors je vais apprendre!
Bonne chance en tout cas à toi, je ne sais pas si tu fais cette démarche par avarice :D ou par souci du respect de l'environnement mais c'est tout à fait louable en tout cas!
lacana
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 10:28 am

Message par lacana »

Par avarice non certainement pas ;-) D'ailleurs si notre projet voit le jour,j'ai l'intention de le deposer dans les brevets "libres" du type pantone (lien pour les bricoleur de moteur: http://quanthomme.free.fr/pantone/usa/PMC1.htm )afin personne ne puisse en faire le commerce direct.

Chose possible si le batiment en question fait moins de 170 m² car legalement on a pas besoin d'architecte donc pas de cabinets non plus!.

Pour les panneaux photovoltaique je me renseigne pour voir s'il n'y aurait pas d'autre alternative.Merci de tous vos encouragement en tous cas.

En ce qui concerne le courage et bien je ne pense pas en avoir plus que d'autre ! ce qu'il me faut surtout c'est la patience d'attendre et je ronge mon frein.....
Et puis j'ai la chance d'etre a la campagne alors cela pourra se faire je pense.
Seb,vu le prix du terrain chez moi je pense pouvoir compter sur un exterieur de 400-500m² environ (pas tropgrand non plus on est pas accros de la tondeuse!!!)donc cela serait faisable (cool!)

je ne peux resister a l'envie de vous mettre le lien du plan de ce fabuleux site sur les energies alternatives : http://perso.wanadoo.fr/quanthommesuite/plan.htm
La loi choisit toujours son camp en fonction des modalites executives.
La moralite a peu de choses a voir avec elle,la seule véritable question est: "qui tient le manche du fouet?"
Herbert
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

As-tu déjà entendu parler des maisons en dome? (Cherche "Dome home" dans google).

Il s'agit de maisons en forme de dôme (et oui évidemment), qui peuvent résister à des vents de 300km/h a cause de leur forme. La chaleur est aussi mieux distribuée dans toute la maison puisqu'elle circule en cercles. Des panneaux solaires pour plusieurs utilisations sont installés sur le toit. Avec cette forme, il est possible de bâtir une assez grande maison avec moins de matériaux qu'une maison carré, donc moins cher. Tu peux commander, les pièces et la monter toi-même. Et c'est vraiment spécial à voir! Habituellement ceux qui mettent un garage le mettent en dessous du dome (le dome est un peu surélevé)

Voici quelques liens intéressants :
http://www.naturalspacesdomes.com/
http://www.monolithic.com/gallery/homes/index.html
http://www.aidomes.com/
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Oui, oui, c'est très bien, une maison écologique, quoi de mieux, on peut pas rêver plus idéaliste...
Mais que faire du prix? Du terrain nécessaire? De l'esthétique (oui, oui, cela compte énormément pour beaucoup de personnes de notre société...)
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

On se donne les moyens, tout ne tombe pas toujours tout cuit dans la vie.
Image
lacana
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 10:28 am

Message par lacana »

Merci seb ;-)
En ce qui concerne le terrain,nous sommes dans une région assez "pauvre" de france (a part pour le pinard ;-) )Donc le prix au m² n'est pas tres elevé,Pour la construction ben:
On est encore jeunes (trente ans c'est jeune hein?rassurez moi.....) et la main d'oeuvre pour ce genre de projet ne manque pas autour de nous.De plus nous connaissons quelques architectes du coin a qui cela ferait un peu de pub de faire une maison dans ce genre et des copains qui ont monté une societe de construction écolo,alors si avec tout ca on s'en sort pas .......
La loi choisit toujours son camp en fonction des modalites executives.
La moralite a peu de choses a voir avec elle,la seule véritable question est: "qui tient le manche du fouet?"
Herbert
Xaab
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 5:56 pm

Message par Xaab »

Gaffe aux maisons semi-entérées, sous sols, caves, ect.., car du radon peut s'y concentrer. Le radon est un gaz naturel radioactif.
fouonaute
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:28 pm

Message par fouonaute »

Engel a écrit :entendu parler des maisons en dome?
:D j'avais la même idée créé un topic avant pour rien j'avais pas tout lu pardon alors entendu parler du feng-shuî c'est vrai moi aussi ça me semblait un peu new-eve mais ils sont pas mal idée pour rendre plus agreable et on est pas obligé d'y croire pour le ressentir.Il est trés important de trouver une bonne place pour la futur maison (avec des voisins éloigné mais ça c'est mon goût)Pour la fosse septique moi j'aurais trop peur que ça et Mer..credi :lol: En allemagne il utilise des bacs ouvert avec plantes pour la filtration pourquoi ce qui marche d'un côté de la frontiére ne se voie pas du notre ? Les proportions idéals vous pensez le pratiquer ou pas? (BW les répette souvent mais j'ai du mal à appliqué sauf sur des sructures simples) Vous étes pas trop gazon alors plantez des vivaces et des chénes (il en manque dans notre génération si c'est en france) ;-) ! C'est quoi la forme de votre futur lieu de vie ?
Fouonaute
sephkem
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : mer. août 02, 2006 2:04 pm

Message par sephkem »

JE vous propose d'aller voir ce site http://patalf1971.ifrance.com/ pas mal de choses utiles
Mr Nemrod
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : ven. déc. 15, 2006 2:27 pm

L'écomaison autosuffisante!

Message par Mr Nemrod »

Plus tard je vivrai dans une maison à la campagne. Je planterais un arbre dans mon jardin et même plein.
Sur le toit de ma maison( fait en ardoise ce super isolant, importé de la mine du coin et non d'une mine en argentine!) je mettrai des panneaux solaires et une petite éolienne.

Partout dans la maison il y aura des vitres avec dérrière un mur noir qui absorbe la chaleur. L'air haud monte et est canalisé sous mon parquet pour chaufer la maison

Je pompe l'eau du puits tous les jours en pédalant sur mon vélo.J'habite à la campagne donc l'eau du puits n'a pas besoin d'être filtré autrement qu'avec des filets de plus en plus réduits pour enlevés les impuretés.

Si ni le soleil ni le vent viennent sur le toit de ma maison je pédale avec tte la famille.

Je cultive mes propres produits dans mon jardin. Comme je ne fais que des tomates et des patates j'en donne au voisin de droite qui cultive des fruits et qui me les donne.


Ce Doux rêve utopiste a déjà été réalisé en france dans un petit village français qui est autosuffisant et qui revend même un peu à EDF!

Mais le seul problème c'est que la société ne nous permet pas de gagner assez d'argent pour construire cette maison. Donc je suis obligé de rentrer dans le système de consommation pour gagner de l'argent.
Et dans ce rôle je ne suis plus autosuffisant et libre mais dépendant et enchaîné.
Alors préférez vous vivre dans ce monde de rêve ou préfèrez vous restez chez l'esclave des multinationales?( Cette question vous oblige à répondre pour le monde de rêve alors je vais reformuler ma question pls justement)

Préferez vous vivre dans une maison écologique et autosuffisante ou dans une société qui vous offre le confort et la tranquillité au prix de profiter du malheur des autres?
L'imbécile qui pose une question le reste 5 minutes mais celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie.
aetius74
Ouvrière baroudeuse
Messages : 128
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 2:04 pm
Localisation : Savoie-Sapaudia
Contact :

Re: L'écomaison autosuffisante!

Message par aetius74 »

Mr Nemrod a écrit : Préferez vous vivre dans une maison écologique et autosuffisante ou dans une société qui vous offre le confort et la tranquillité au prix de profiter du malheur des autres?
Dans la formulation de ta question tu nous suggeres directement la réponse, non???:lol:

Sinon ne penses tu pas que si chaque famille créait sa maison on aurait pas forcément assez de place (on ne peut tout de meme pas les construire sur zone innondable...). De plus toutes les terres ne sont pas aussi fertiles sur tout le territoire francais et que fais tu des zones situés à l'ombre pendant une bonne partie de l'année, l'énergie solaire ne fonctionnera pas et il faudra donc pédaler pendant un bon moment...

Ton idée est interessante mais semble difficilement réalisable au vu du contexte concret car cette maison ne peut etre construite que dans certains endroits propices et non partout.
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
[Georges Clemenceau]
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

les maisons écolos c'est chouette!!
moi je suis bien tenté par la dome home (ou aussi appelé dome space)
je trouve ce logement très bien, auant au niveau esthétique que pour la sauvegarde de l'environnement
le seul problème pour l'instant est que je ne suis qu'un jeune étudiant, et que l'argent de poche ne suffit largement pas a faire construire cette maison...
donc pour l'instant c'est juste un projet pour ma vie future...qui se réalisera j'espère
Mr Nemrod
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : ven. déc. 15, 2006 2:27 pm

Message par Mr Nemrod »

Le but premier d'une maison est de LOGER !!!
Nous sommes 6 millards sur Terre et la population augmente constamment

Si on voulais caser tout le monde dans des maisons écologiques je pense que nous n'aurions tout simplement pas la place!!!

Les océans prennent de la place et les déserts couvrent 1/3 des terres.

Nous ne serions qu'une petite élite à vivre ds des dome-home

La solution? La conquête de la Lune!

Je suis mégalo et je l'assume !
:lol: :cool:
Sur la lune il faudrait créer une "bulle atmosphérique", pour pouvoir respirer puis ramener de la terree fertile. Avec un terrain de 150 m² par maison + le jardin!

TOUT EST POSSIBLE

Les inventeurs ont souvent été incompris de leur temps.

L'imbécile qui pose une question le reste 5 minutes mais celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie.
eva103
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : lun. avr. 23, 2007 8:51 pm
Localisation : dans une cage à humains

Message par eva103 »

Je veux pas "peter ta balloune" mais comment ferais-tu pour vivre sur la Lune qui ne possède pas l'athmosphère protectrice de la Terre et donc est sans cesse bombardée par les rayons ultraviolets du soleil, sans parler des météorites qui risqueraient de s'écraser sur ta ville!

Ceci dit, c'est beau de rêver!

Pour revenir aux maisons écolos, j'avais déjà vu dans une exposition une vidéo sur une maison en forme de dôme qui tournait avec le soleil, pour économiser l'éclairage. (mais j'ai oublié ce qui la faisait tourner :???: ) Elle était toute en bois, et c'était plutôt esthétique.

Sinon il y a aussi les "toits verts" qui sont une excellente isolation et une façon de gagner de l'espace en cultivant directement sur le toit!
Répondre