le diable

Que ce soit 103e, Michaël Pinson ou Lucrèce Nemrod, ils ont tous leurs mystères et leurs histoires. Venez en discuter et retrouvez les liens entre les différents personnages des différents livres.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Fanny609
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : mar. févr. 14, 2006 2:06 pm

Message par Fanny609 »

Pour le diable, je sais pas. Mais en tout cas, il n'y aurait pas d'enfer, puisqu'il dit que l'enfer, c'est lorsqu'on retourne sur terre, et donc, on accède au paradis lorsqu'on sort du cycle des réincarantions, et que l'on est donc immortel. Pourtant, en AeDeN, c'est inversé. Les élèves qui échouent sont condamnés à l'immortalité transformés en chimères, etc., et les élèves dieux eux, sont mortels, donc, ils retrouvent un peu le meme statut que sur Terre 1. Une idée??
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
Ekphrasix
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 2:07 pm

Message par Ekphrasix »

entilxa a écrit :Mais cela me fait réfléchir (incroyable, j'aurais jamais cru que Werber puisse faire réfléchir ;-) ).
Moi c'est plustôt l'inverse: je ne pense pas que Werber ne puisse pas faire réfléchir!! A chaque nouvelle page lu on s'interroge!!

En ce qui concerne le Diable je n'y ai pas réellement réfléchi... Mais la théorie que les éléves dieux soit Dieux ou Diable en fonction de leur comportement me plait bien!! :D
Nath
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 12:02 am
Localisation : Les cigognes

Message par Nath »

Hello,

Mise à part une certaine vérité scientifique ds les livres bw ;
Au risque de vous énerver, si quelqu'un a lu un chouïa la bible, Satan, le diable ou langue fourchue selon les appellations règne sur terre.

On y croit ou pas, le reste n'est que littérature;

A ciao
Nath
floudud

Message par floudud »

Ouais, mais là, normalement, il est présent sur Aeden notre bon vieux Diable...

Je crois que nous devons bien nous mettre en tête, tous, que dans l'oeuvre werbérienne, le Diable n'a rien à voir avec Satan. C dernier est un ange(niveau de conscience 6), apparu dans l'EdA. Le Diable est l'inverse du Dieu. Nous n'avons pas eu affaire à lui pour l'instant!

J'ai réfléchi un peu et me suis dit qu'il se peu qu'un personnage auquel personne ne s'attend soit le Diable... Dans ce cas là, pourquoi pas Moucheronne?
elle est le personnage totalement indétéctable pour ce rôle. et puis il faut souvent se méfier de l'eau qui dort, non?
Khan
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mer. mars 22, 2006 9:08 pm
Localisation : Empire Mongol de Navarre
Contact :

Message par Khan »

Pour moi, dans le cycle des deiux, tant que le diable est Hadès il n'y a rien de risqué. Hadès, contraierment à l'image classique du diable, n'est pas quelqu'un de méchant. Il est juste le "concierge" des enfers, qui dans le monde hellèniste, ne sont pas négatives mais neutres.

edit floudud: Tu avais écrit "Hénèniste"... J'ai corrigé en "Hellèniste" en supposant que j'aie bien compris ce dont tu voulais parler, et donc que tu évoquais le monde grec, qui étais le Monde Hellène...
Anubis
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 11:32 pm
Localisation : au fond de ma grotte...

Message par Anubis »

Miguel de Unamuno a écrit :Le diable est un ange lui aussi
-Vas-y dis une connerie pour voir ?
-Je sais pas moi... La vie est belle ?
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

mais ya un truc que je capte pas, comment mickael pourrai etre le diable comme il la vu et que l narrateur n'arrete pas de le suivre a chaqun de ses pas .
Ptet que Mickael a un double sinon car il me semble que le héros le rencontre avant son depart de l'olympe ( d'aprés mes souvenirs )
Et a la fin du SDD Mickael se bat contre lui meme c'est ptet lui non??
Et quand il se met a la place des aigles il rejoind les deux extreme en utilisant le cotés sombre de la force (eureum je crois que je tombe dans starwars faut que j'arrete)
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
tinounours
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 12:21 pm
Localisation : toulouse

Message par tinounours »

pour coriger je ne sais plus lequel d'entre vous: les éleves dieu ne meurent pas en tout cas pas définitivement si les centaures les oublient ils réssucitent...
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

J'aime bien l'idée que le diable serait en fait une manifestation du côté obscur de chacun des élèves dieux. Le dieu d'un peuple peut être le diable d'un autre : notre histoire et ses mythologies sont remplies d'exemple (je pense par exemple aux devas de l'hindouisme et aux asuras du zoroastrime perse qui étaient chacun les démons de l'autre, mais aussi au christianisme qui a démonisé toutes les autres religions polytheistes et bati son image du Diable sur celle de Pan et du dieu celte Cernunos entre autres). Le diable sur AeDeN, c'est Pan (dans le sens de Pan-théon, à savoir le polytheismes). Il est polymorphe et vit dans le monde noir des peurs qui sont des projections mentales des élèves dieux.
A rapprocher du "l'enfer c'est les Autres" de Sartre, et de la maxime "L'enfer est pavé de bonnes intentions" (car en voulant bien faire pour son peuple dans le cadre du Jeu d'Y, chaque élève dieu devient une menace supernaturelle pour les autres peuples).
Répondre