la forme d'une dimension

Comme dans les romans de Jacques Nemrod, BW mentionne plusieurs fois la structure en cathédrale de son oeuvre. Pour parler des liens entre les livres c'est donc ici!

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

laminak
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 9:32 pm
Localisation : à coté

Message par laminak »

Salut à tous.
Ma version : pour les formes ,il me semble qu'il y en a 3 peut etre 4 :!:
Pour les dimensions je n'ai pas assez de doigts,mais si certains me parlent d'une surface de temps...acceleration...pour moi c'est une ligne.
Si la temperature est une ligne, je l'a ressent sous forme binaire surtout l'hivers... :razz:
Pour la lumiere, cette dimension m'est ressentie entre U.V et I.R et vu sa grandeur je me place sur la case des aveugles :idea:
En bref les dimensions sont des livres et les formes qu'elles ont dépendent de la personne qui peut les lire...
J'espere vous etre agréable et une aide a vos questions ;-)
Le laminak vous salut
Un ange est venu
Un ange a vu
Un ange a ri
Un ange est parti
Salutation angélique
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Hmm, je n'ai pas trop l'esprit ce matin de réfléchir à la science "lourde" que certains ont évoquée ci-dessus (tachyons, quarks, matière noire, etc..).
Par contre j'ai juste une remarque à faire sur le concept de dimensions, en rapport avec les mathématiques que j'avais apprises au lycée..
Au début on apprend les nombres entiers : N (la Nature comme monde visible immédiatement perceptible?)
C'est un ensemble infini (même avant d'introduire les nombres négatifs)
Puis on apprend que cet ensemble est en fait une partie d'un ensemble plus grand, les nombres décimaux, nombres à virgule finis : D
Il y a donc plusieurs degrés d'infinis imbriqués les uns dans les autres.
Puis on fait connaissance avec le niveau supérieur des nombres rationnels, nombres infinis qui peuvent s'écrire sous forme de fraction (par exemple 2/3= 0,66666666..) : Q (rationnels aussi comme chiffres de la Raison?)
Vient alors le temps des chiffres réels, incluant tous les chiffres infinis dont ceux qui comme Pi ne sont pas "rationnels" et ne se terminent pas par une même séquence réitérée à l'infini : R (la Réalité ?)
On pense alors avoir bouclé la boucle ou plutôt fini de tracer la ligne/droite en en bouchant finalement tous les trous comme avec de la matière noire invisible. Il suffit de concevoir un plan tridimensionnel de avec 3 de ces droites se croisant de manière à créer un repère pour se faire une bonne représentation de notre univers physique (ne parlons pas de la dimension du temps).
Et là, on apprend avec plus ou moins de stupeur qu'en fait les chiffres réels ne constituent qu'une partie d'un ensemble plus grand, les chiffres complexes (ou imaginaires) qu'on obtient en introduisant le chiffre i comme racine carrée de (-1) : C
Chaque nombre de C s'ecrit comme la somme d'un multiple de 1 et d'un multiple de i. Là on l'on avait une droitre avec R, on a un plan à 2 dimensions avec C. Et si l'on remplace notre repère tridimensionnel constitué de 3 droites "réelles" par 3 plans "complexes" on ne visualise déjà plus trop la matrice qui en résulterait.
Et l'on se demande alors: qu'y a-t'il au dessus de C?

Je sais que cette petite réflexion n'a peut-être pas grand chose à voir avec la "forme" des dimensions, mais cela me fait penser à un iceberg où la surface visible (notre monde physique et perceptible par nos sens et notre esprit) n'est qu'une infime partie (sur laquelle nous continuons de nous focaliser) du tout auquel nous pourrions acceder un jour.
Répondre