deploiement du cylindre ?

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
yanidimani
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 4:02 pm
Localisation : humanity land à2km de la mediterrannée

deploiement du cylindre ?

Message par yanidimani »

étant nouveau, je voudrais pas passer pour un rabat joie, mais il y a un hic dans ce livre. Leger certes, mais d'une énorme conséquence dans la suite logique de l'histoire!!!
De plus je ne sais si ce sujet est abordé quelque part dans un des forums(y'en a beaucoup) mais je me permets quand même!!!
Prenez une serringue sans aiguille avec le piston enfoncé, bouchez l'orifce avec votre doigt et tirez sur le piston! Que se passe-t-il? L'expansion.
Je pense qu'enfermé dans un caisson cylindrique de 1000m sur 500m avec un volume d'air donné, toutes formes de vie se verraient atomisées au moment du déploiement des 32 cylindres! Un peu comme notre univers, si dans son expansion il ne suivait pas une certaine constante nous nous verrions dispersé en nuages...
En gros si le papillon ne possède pas l'équivalent cubique en air liquide des 32 compartiments au départ et qu'il ne se déploit pas en maintenant une constance de pression/dépression de +ou- 0.3bars, jusqu'à la fin de l'étirement du papillon, le spectacle du tunnel noir de 32km de long ne peut être!!!
En gros cela produirait une atomisation de l'ensemble du vivant contenu dans le papillon.
Et puis, et puis, dans ce systeme clos se reproduirait un univers, avec la stabilisation des éléments, le regroupement des diverses mollécules, atomes, ions, acides aminés, minéraux, mollécules organiques... Une cynétique se créérait au sein même du chaos originelle. Ce milieu possèderait son propre espace temps! Une petite boule liquide de minérale tournant sur elle même et autour d'un noyau d'hydrogène et d'hélium commencerait à refroidir, voyant une croute se former en sa surface. Puis un caillou d'acide aminé viendrait percuter cette dernière. Détachant de sa masse une petite boule qui se mettrait ainsi à tourner autour... Ca tourne, ca tourne. Et dans tout ça, l'électricité et le magnétisme. Les sculpteurs de la vie qui forment, forgent et éveilles les mollécules... à partir des A minés... ;-)

EDIT Figg: titre édité pour plus de clarté ;)
Modifié en dernier par yanidimani le jeu. nov. 02, 2006 8:18 pm, modifié 1 fois.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Oh, c'est un problème facile à résoudre. L'oxygène liquide a une densité beaucoup supérieur à l'oxygène gazeux. Comptez un minimum de mille fois la densité.

Ce qui veut dire que pour un cylindre de disons, 34km pour 1 de diamètre, vous avez 106 milliards de mètres cubes à remplir (ou 106 km cubes), c'est à dire, puisque vous aviez déjà le cylindre plein d'air au départ (environ 3km cubes), environ 100 km^3 à stocker. Sous une forme liquide, ça ferait environ un cube de cent mètres sur cent. Considérant l'échelle en question, c'est pas non plus excessif. Ca peut se faire sous la forme d'un réservoir à larguer par la suite, par exemple.

Mais on peut se poser d'autres questions. Du genre du bilan énergétique une fois que le vaisseau est loin du soleil!
Image
yanidimani
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 4:02 pm
Localisation : humanity land à2km de la mediterrannée

En fait en pistant un peu partout...

Message par yanidimani »

Je pense qu'il en a dans la tête et se renseigne avant décrire. Mais une omission peut arriver.


Tu penses qu'il a écrit ce livre à la va-vite? Moi un peu oui, même si le fond est excellent. Mais dans mon idée, une suite rattrapera ce coup de speed.
D'ailleur le Mr aime les films me semble donc l'aboutissement du bouquin pourrait être un film...
En gros il a fait un jet de son idée dans ce livre afin d'avoir un bon support pour la suite... ;-)

***Ajout :***

wwwESRA, l'arbre des possibles, la fourmillière... Je pense que ces ensembles ressemblent à la fameuse conscience universelle que BW met en avant dans ses ouvrages. Lui, c'est la cognition des idées de cet ensemble, il transcrit une sorte de conscience absolue!!!
Donc notre logique est la bien venue.
Sinon grey_jackal maintenant que je te lis, on peut imaginer que le cylindre s'ouvre en même temps que se vide ton reservoir, donc la pression d'air s'équilibre. Ce qui devient plus logique. Mais bon à +ou- 0.3bars, l'équilibre de l'histoire devient dangereux! Surtout aux vues des volumes!
Sinon pour ce qui est du bilan de l'énergie en s'éloignant du soleil, je pense que jusqu'à la ceinture de kuiper les photons peuvent flageler le corps du cylindre. Mais l'est pas gros l'monsieur de làbas!!! A moins que des accumulateurs chargent des batteries pour 1000ans! Ou que les voiles du papillons forment un mirroir ultra convexe qui rassemble le peu de lumière du soleil et des étoiles en un seul point pour crèer un four photonique... Donc de l'énergie. Ou encore, dans l'intêret des occupants du cylindre à garder la santé, l'installation de cylindre reliés à des dynamos dans lesquels courent ou pédalent à tour de roles des humains... FRED pédale y'a pu d'lumière!!!! :lol:

Pis les phéromones dans tout ca... 144000 pets de méthane dans 106km3 aprés 1000ans... Pardon mais ca en fait de l'énergie!!!
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

A moins que des accumulateurs chargent des batteries pour 1000ans!


La machinerie principale, la grosse ampoule du centre, émet un paquet d'énergie. A priori beaucoup plus que ce qu'elle reçoit du soleil, puisqu'elle doit éclairer avec la même force que le soleil à une UA, et pour des raisons purement physique, une photocellule ne peut espérer des rendements de plus de 50%. D'autant plus qu'elle s'éloigne du soleil, et ne reçoit pour ainsi dire plus rien lorsqu'elle se trouve à une année lumière.

Le vaisseau ne pourrait subsister par le soleil seul. Il lui faut une bonne vieille pile au plutonium!
Ou que les voiles du papillons forment un mirroir ultra convexe qui rassemble le peu de lumière du soleil et des étoiles en un seul point pour crèer un four photonique... Donc de l'énergie.
Ca n'aidera pas des masses. L'énergie à cette distance est insuffisante pour la machinerie en question.
Ou encore, dans l'intêret des occupants du cylindre à garder la santé, l'installation de cylindre reliés à des dynamos dans lesquels courent ou pédalent à tour de roles des humains... FRED pédale y'a pu d'lumière!!!! Laughing

Pis les phéromones dans tout ca... 144000 pets de méthane dans 106km3 aprés 1000ans... Pardon mais ca en fait de l'énergie!!!
Là, c'est un problème plus fondamental : ça ne marcherait pas pour mille ans. Non pas pour de basses raisons techniques, mais parce qu'on ne peut pas réutiliser éternellement la même énergie. L'énergie des muscles vient des glucides, venant des végétaux, venant de la lumière. Ce serait parfait si on avait un taux de perte de 0%, ou pratiquement de 0%. Mais ils ne feraient pas que pédaler. Et une partie non négligeable partirait en chaleur, qui finira par rayonner dans l'espace.
Image
yanidimani
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 4:02 pm
Localisation : humanity land à2km de la mediterrannée

Message par yanidimani »

Et une partie non négligeable partirait en chaleur, qui finira par rayonner dans l'espace.
Que veux-tu dire par rayonner dans l'espace?
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Que veux-tu dire par rayonner dans l'espace?
Un corps chauffé à plus de zéro kelvin émet un rayonnement thermique, et aucun matériaux ne peut réfléchir indéfiniment la totalité de celui-ci. L'énergie se perd donc au bout d'un moment.
Image
zyneki
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 9:57 am
Localisation : EVREUX

Message par zyneki »

Comme la plupart de vous j'ai lu tous les livres de BW; et je ne sais pas ce qui m' a prit d'acheter son dernier ouvrage....trahison ou arnaque; je ne sais quel mot employer tant ma déception a été grande!

Un conseil Bernard , change de job!!! :)
sentoo
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : lun. oct. 30, 2006 4:16 pm
Localisation : Sur mes pieds... va savoir où ils sont encore partis se traîner, ceux-là...

Message par sentoo »

un conseil Bernard, change de job!!!
pfff mais vous avez pas fini un peu ?

y'en a un qui lance l'idée : ce livre n'était pas à la hauteur des autres
et vois comme ça se répercute, s'amplifie, et tout le monde s'y met et vois où on en arrive

vous me faites rire, si t'es pas content de son ouvrage, bozo, t'as qu'à te faire écrivain et prouver que tu vaut mieux que lui, en attendant, évite la critique facile dans le genre
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

vous me faites rire, si t'es pas content de son ouvrage, bozo, t'as qu'à te faire écrivain et prouver que tu vaut mieux que lui, en attendant, évite la critique facile dans le genre
J'imagine que tu restes consistant avec cette idée et que tu ne critiques aucun homme politique, par exemple.
Image
sentoo
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : lun. oct. 30, 2006 4:16 pm
Localisation : Sur mes pieds... va savoir où ils sont encore partis se traîner, ceux-là...

Message par sentoo »

ça va t'étonner, Grey_Jackal, mais oui, exactement, je ne critique aucun homme politique, je ne critique pas non plus la politique menée par eux ni rien de ce genre

je vois des choses qui me mettent mal à l'aise et j'en parle quand c'est le cas

mais je ne vais gueuler sur tel ou tel politicien parce que je sais que s'il me demandait ce que je ferais à sa place, je me sentirais con

retour au sujet, maintenant ?
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Je trouve ce sujet un petit peu curieux. Je n'ai pas encore lu "le papilon des étoiles" mais , jusqu'à preuve du contraire, c'est un roman d'anticipation et pas une thèse scientifique,un essai, ni même un article de "science et avenir". L'objectif est (mais je me trompe peut-être ) de nous faire rêver, imaginer et peut-être bien réfléchir. Mr Werber est un ex-journaliste (scientifique certes), pas un ex élève de l'école de l'air (ou autre grande école). Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit. Il se contredit parfois.Je le trouve très misogyne. je trouve également assez "dangereuse" cette mini-anticipation qui pourrait faire passer pour des vérités scientifiques le simple fruit de son imagination.
Mais je trouve injuste de pinailler sur des détails techniques. L'enjeu de ce roman est de nous faire réfléchir sur "où va l'homme?" (ou autre chose car je répète que je ne l'ai pas lu) pas d'inventer un engin spatial. Mais encore une fois je me trompe peut-être sur l'objectif premier d'un roman
sentoo
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : lun. oct. 30, 2006 4:16 pm
Localisation : Sur mes pieds... va savoir où ils sont encore partis se traîner, ceux-là...

Message par sentoo »

j'suis d'accord avec toi...

mais quand aux objectifs du livre, c'est effectivement de faire réfléchir un peu, j'imagine (au moins ça) mais y'en a qui voudraient que toute la réflexion soit dévelloppés dans le bouquin, détaillée, expliquée etc

de temps en temps, l'écrivain fournit la matière et c'est au lecteur de fournir la réflexion, après avoir mis sa flemme de côté
lui, il se contente d'écrire ce qui lui passe par la tête
yanidimani
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 4:02 pm
Localisation : humanity land à2km de la mediterrannée

Message par yanidimani »

celineswim désolé pour les pinaillements mais les possibles de cette histoire sont plutôt pas mauvais dans leur ensemble. J'ai une vision du passé lointain et du futur qui se rapproche de ce qu'il cite dans ce livre. Et tout cela pousse fortement à réfléchir. La preuve en est l'origine de ce post. Est-ce faisable??? Si oui, pourquoi, sinon, pourquoi?
C'est un peu comme penser qu'on ne doit plus poller notre planète. Avons nous les moyens avec le mode de vie que nous avons tous??? Est-ce faisable avec les modes de déplacement de se sauver sur une autre planète?
Kyoto n'était qu'une réflexion sur le sujet pollution, Est-ce que ça marche??? :cry:

Je vois ce site ainsi que les autres sites qui gravitent autour de BW comme une encyclopédie géante et vivante ou les réflexions et autres pinaillements ne sont que consciences évolutives. C'est une construction perpetuelle avec de nouveau avis, des idées. Pour reprendre Mr BW, une idéosphère, ou plutôt une webosphère!!! Et même une WEBEROSPHERE car il fournit la matière et nous, la reflexion!
Newton
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:53 am
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par Newton »

mon cher Yanidimani

J'aimerais réagir sur le bien fondé ton message et rejoindre ce que disait miss celinswim. Le Papillon des étoiles - l'engin spacial - n'est certe pas forcement plausible mais est-ce là le plus important dans le bouquin ? Ne penses-tu pas que les differents aspects de l'humanité que nous offre Bernard Werber - à travers l'histoire des constructeurs du PDE, leur vision du monde, la maniere dont les 144 000 evoluent, ... - ne sont pas plus simpa à observer plutot que se renseigner sur la plausiblité de l'engin. Il ne me semble pas avoir lu "docu- fiction" sur le bouquin mais bel et bien Roman, l'enjeux est donc bel et bien de nous divertir voir de nous faire reflechir et non pas de nous faire se demander si un vaisseau spacial bistoufly de 32 bornes est possible même si cela offre une perspective interressante ...
Répondre