un lien entre la fin de la 2nde guerre mondiale & le 9/1

Monde.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
itsme

un lien entre la fin de la 2nde guerre mondiale & le 9/1

Message par itsme »

Le sujet de mon mémoire d'histoire: un lien entre la 2nde guerre mondiale et le 9/11
Y a-t-il un lien entre ces deux évènements?

Je vous pose la question.

trois pistes de recherche:
- le Plan Marshall.
- la "crise des fusées".
- la guerre d'Afghanistan.

Pour voir si je suis le seul à avoir penser à cela (je sais que non, car il existe un bouquin à ce sujet, mais si certains d'entre-vous pensez la même chose que moi)
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

hum...et tu pourrais dire quel est le lien entre ces trois éléments ?

A part le role des USA, je vois pas trop...
itsme

Message par itsme »

Tous ont conduit à la bipolarisation...
Une bipolarisation qui a permis l'émergence de groupuscules armés!
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Au risque (grand risque^^) de me faire lyncher je dirais: tout dépend déja de la théorie que l'on admet a propos des evenements du 11 Septembre..
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
itsme

Message par itsme »

Non, car quelle que soit la thèse que tu adoptes, tout en revient au même point:
la seconde guerre mondiale et notamment la Doctrine Truman.
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

pour ce qui concerne l'afghanistan il faut également prendre en compte la doctrine Jdanov vu que c'est l'urss qui s'est occupé de l'afghanistan..
Moi je sais pas car la doctrine truman a enclenché le decoupage bipolaire est/ouest alors que maintenant comme tu l'as dit ailleurs c'est plus chretien/musulmans et ce n'est pas trop pareil, meme si les russes ont tendance a faire affaire avec le moyen orient ..
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

je pense que ce qu'il a voulu dire, c'est que tout part de la 2e guerre mondiale !

plan marshall => aide des USA au monde.
Puis guerre froide et aide des USA à l'afghanistan contre les russes, ces mêmes afghans qui se sont retournés après contre les USA. (09/11)

mais on peut remonter loin...

2e guerre mondiale => conséquence de la 1ère avec esprit de revanche.
1e guerre mondiale => suite de la guerre en 1870
guerre de 1870 => (?) possible revanche par rapport à toutes les conquêtes de napoléon, etc etc...

Toute l'histoire, et notamment le choc entre civilisation, est liée...
Répondre