.Similitude Les Fourmis- Le cycle des Dieux

Comme dans les romans de Jacques Nemrod, BW mentionne plusieurs fois la structure en cathédrale de son oeuvre. Pour parler des liens entre les livres c'est donc ici!

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
Joryl
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juin 08, 2006 7:12 pm
Localisation : Lille (France)

.Similitude Les Fourmis- Le cycle des Dieux

Message par Joryl »

Je ne sais pas si cela a déjà été écrit quelque part sur le forum, mais je demandais si vous aviez remarqué (je suppose que oui) les nombreuses similitudes entre les fourmis et le cycle des Dieux, déjà dans l'ESRA, puis l'infra world de la RDF et le jeu créé par Korean Fox, 5ème monde, et plusieurs autres choses.

J'adore lire Werber, mais ces similitudes me laissent un petit goùt de "déjà lu"

Qu'en pensez-vous ?
Les regrets tuent les souvenirs, alors vivons sans y penser.
Heru-Luin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 157
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 7:15 pm
Localisation : Ennevelin, Nord (59)

Message par Heru-Luin »

Je pense qu'il doit bien trouver son inspiration quelque part ...
Quand à l'impression de déjà lu, il faut surtout voir le contexte et le style d'écriture qui est très innovant ...
Le bien que tu feras te sera rendu trois fois.
Le mal que tu feras te sera rendu trois fois.
Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
Fondateur du 3CSC : Le Club de Ceux qui se Comprennent et qui sont les Seuls à se Comprendre
Joryl
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juin 08, 2006 7:12 pm
Localisation : Lille (France)

Message par Joryl »

Très innovant, certes, mais à trop utiliser la même structure on risque de se retrouver à lire les mêmes histoire :cry: et ça, ça le fait pas trop...
Les regrets tuent les souvenirs, alors vivons sans y penser.
LuKas
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juin 08, 2006 4:18 pm
Localisation : Québec (ville)

Message par LuKas »

Werber n'est qu'un seul homme et je crois qu'il préfère approfondir ses sujets que de toujours en toucher de nouveau...

C'est ainsi qu'on arrive à apprécier les nouvelles nuances qu'il apporte à ses concepts afin de leur donner davantage de réalisme visionnaire.
Le questionnement à la source de la connaissance
Joryl
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juin 08, 2006 7:12 pm
Localisation : Lille (France)

Message par Joryl »

Il n'approfondit rien de particulier (de son oeuvre j'entends) mais il remet les même idées dans des bouquins différents.

Certes il y a une "concordance" entre chaque oeuvre, mais de là à remttre les même articles dans l'ESRA (RDF et NLD).

Loin de moi de douter de l'ingéniosité de Mr Werber, j'adore ces oeuvres.
Les regrets tuent les souvenirs, alors vivons sans y penser.
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

Joryl a écrit :Très innovant, certes, mais à trop utiliser la même structure on risque de se retrouver à lire les mêmes histoire :cry: et ça, ça le fait pas trop...
Au contraire je pense au contraire qu'il le fait exprès pour faire un "clin d'oeil" à une autre de ses oeuvres.
Il y a un gout de déjà lu, soit, mais j'ai l'impression que c'est volontaire.
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
Joryl
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juin 08, 2006 7:12 pm
Localisation : Lille (France)

Message par Joryl »

Je me souviens d'un livre qui a fait pareil et il m'a énormément déçu (le Da Vinci Code et Ange et Démons, (heuresement que j'ai lu le Da Vinci Code avant ;-))

Mais comme je l'ai déjà dit je ne mets en aucun cas en cause l'originalité, le talent de Mr Werber, que j'admire.

Et ces similitudes ne me feront pas détourné de ses oeuvres ;-)
Les regrets tuent les souvenirs, alors vivons sans y penser.
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

Je crois que ces similitudes sont vraiment recherchées par Werber puisque justement celà lui permet de construire sa cathédrale (cf l'EDA et jacques)...

Et effectivement quelques scènes sont récurrentes : des batailles qui rappellent celles des fourmis... etc comme on a pu en parler dans d'autres topic mais ça permet de créer un lien avec toutes les oeuvres de Werber et ce 'nest pas déplaisant quand ça reste subtile. Mais quand ça tourne à l'impression de déjà lu éffectivement ça peut etre génant... ;-)

D'autre part, je crois que comme le dis souvent Werber son but est de donner une vue de l'etre humain et de la civilisation humaine de manière générale. Or, ses Fourmis n'ont pas du tout été comprises comme telles... En reliant NLD par exemple et les fourmis, en rapprochant certaines scènes, il met aussi en évidence comme son histoire sur les fourmis reflètent bien l'humanité...

Enfin c'est une interprétation personnelle bien sûr :roll:
Image
POCAHONTAS
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 9:11 pm
Localisation : TOULOUSE

quand même...

Message par POCAHONTAS »

Honnêtement, je suis quand même assez d'accord avec Joryl...

Je trouve qu'on ressent bien une impression de "déjà lu" quand on lis un nouveau bouquin de Werber, et je dirai même une assez forte impression.

Je pense que ça s'explique...

- malgré la variété des environnements traités dans ses romans, on retrouve toujours les THEMES qui lui sont chers;

- il se projette assez souvent (c'est lui qui l'a dit à une de ses conférences) dans certains de ses PERSONNAGESdu coup...

- c'est un peu aussi le "double tranchant" de son STYLE: volontairement très simple - ce qui est aussi sa richesse - il fait que les idées ressortent plus, elles ne sont pas "emballées" dans des phrases de 3 km, or, comme ces idées se retrouvent souvent...

- On retrouve un peu la même structure: chapitres courts, entrecoupés par l'esra; avec souvent un début probable ou possible, et une fin qui ne l'est plus vraiment, puisque son but c'est de pousser l'idée de départ le plus loin possible pour voir ce que ça donne.


Quant à l'effet que ça produit, je dirai personnellement, que:
- d'un côté c'est un peu dommage car un peu lassant
- d'un autre c'est marrant parce que du coup j'ai presque l'impression de le connaître personnellement :)
- ça ne m'empêche sûrement pas de me précipiter en librairie dès le jour de la sortie de son dernier bouquin! :jump:
Nath
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 12:02 am
Localisation : Les cigognes

Re: Similitude

Message par Nath »

Hello,

Je ne suis pas sûre d'avoir laissé un post sur ce sujet, il me semble que oui. Mais d'un livre à l'autre des répétitions, volontaires pour faire la liaison entre les différents livres ou non, je n'en sais rien, mais je l'ai remarqué également.
Qui a la réponse nous la donne...........
A ciao
Nath
Joryl
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juin 08, 2006 7:12 pm
Localisation : Lille (France)

Message par Joryl »

kékémousse a écrit :
Il faut se dire aussi que chaque livre à un message à faire passer mais aussi que Mr Werber à un message global. Les lescteurs n'ont pas tous lu tout les livres, si une personnes achète un jour un seul de ses livres mais que le message n'y est pas se sera perdu.
Ok, mais pourquoi alors mettre dans "2 ESRA" (dans le SDD et la RDF (si ma mémoire est bonne) les mêmes choses ?

Les idées sont les mêmes aussi bien que dans la trilogies des Fourmis que dans le cycle des Dieux. donc si une personne achète l'un des livres de BW, alors il aura l'idée que l'auteur a voulu transmettre, et, à mon avis, cet acheteur voudra acheter une autre de oeuvre de BW afin de "continuer" sa connaissance, et non relire la même idée.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair mais bon :cool:
Les regrets tuent les souvenirs, alors vivons sans y penser.
miss_la_chose
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 2:42 pm
Localisation : dans mon ch'ti monde

Message par miss_la_chose »

je suis d'accord avec kékémousse et je tiens a rajouter(peut-être que cela a déjà été fait dans d'autres topics désolée)
mais dans l'empire des anges, jacques nemrod ,à la fin de sa vie ,écrit un livre qui relie tous les autres... serait-ce un message de BW qui nous annoncerait qu'il fera pareil?
de plus, on retrouve des points communs avec ce que BW fait, par ex:
le nom de famille nemrod qui se retrouve dans plusieurs livres,jacques dit qu'il fait pareil
ainsi que la construction en cathédrale
je sais qu'il y a une bonne part d' autobiographie,mais ici,c'était flagrant...
par contre,je trouve ces répétitions flatteuses, pas lassantes,on a l'impression de faire le lien entre deux histoires tout seul,je trouve ça interessant ...
eh oui vous êtes deg mon message est fini eh oui déjà alala c'était merveilleux je sais je sais...comment?un autre?nan nan je suis désolée je dois aller dédicacer mes rédactions de français eh oui c'est la vie...
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

Je n'ai jamais trouvé que ces clins d'oeil aient des goûts de "déjà lu"... moi j'adore ça justement, le fait que certaines choses dans le cycle des dieux rappelle les fourmis et inversément... Je trouve ça génial qu'il relie ses bouquins entre eux !

J'ai d'ailleurs adoré aussi le petit "rappel" à "Nos amis les humains" qu'on retrouve dans le cycle des dieux... comme quoi, il n'y a pas qu'avec les fourmis que celui-ci soit relié... ils sont tous liés entre eux, ne serait-ce que par certains personnages, leur nom en commun, etc...

J'adore !
Répondre