les centres pour les nouveaux talents

Tous ont des rêves, même la plus petite fourmi. Discutez de toutes les utopies présentes dans l'oeuvre de BW, mais aussi des vraies, mentionnées dans l'ESRA.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
7ème
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 9:44 pm
Localisation : pas-de-calais

les centres pour les nouveaux talents

Message par 7ème »

dans l'encyclopédie, Werber parle de lieux où les nouveaux talents pourraient s'inscrire et présenter leurs oeuvres, numéros, etc.. ils auraient droit à 6 minutes de passage ou 2m carrés pour exposer et les gens viendraient en payant une place pour financer ces lieux. Pour ne pas qu'ils paient pour voir des spectacles médiocres, des pros viendraient à intervalles réguliers dans les spectacles.
vous pensez que ce serait possible ? moi, cette idée me séduit..
il faudrait essayer non ?
bonjour...
voilà .
floudud

Message par floudud »

En gros, tu voudrais que chaque pays ait un centre de ce type, permettant aux éventuels futurs artistes de tenter leur chance. :roll:


Soit, ce pourrait être une solution! Mais je n'aime pas cette idée. Enfin il y a un point de cette idée qui ne me plaît pas! Lequel et pourquoi?
Pour ne pas qu'ils paient pour voir des spectacles médiocres, des pros viendraient à intervalles réguliers dans les spectacles.
Je trouve ça vraiment bof! Les gens, en venant, savent très bien qu'ils vont voir de jeunes artistes, débutants... Et puis j'irais plus loin. Qui a le droit de dire qu'un artiste vétéran est meilleur qu'un débutant?

Sur le principe de base, c'est une excellente idée. Laisser une chance aux jeunes... Mais actuellement, je ne sais pas si c'est réalisable! Seuls les anciens, vivants ou morts, ont le droit de s'exprimer!
7ème
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 9:44 pm
Localisation : pas-de-calais

Message par 7ème »

il faudrait faire bouger les choses...
et je n'ai pas dit que les jeunes étaient moins bons.. mais le fait qu'il n'y ait à voir que des débutants pourraient dissuader certaines personnes de venir voir, alors que la présence des professionels pourrait les encourager..
ce serait bien qu'il y ait un centre pareil dans chaque ville, en plus cela permettrait de donner la parole aux plus jeunes sans qu'ils soient obligés de passer par la télé, et cela mettrait fin à cette "domination des anciens" !
bonjour...
voilà .
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

7ème a écrit :Il faudrait faire bouger les choses...
et je n'ai pas dit que les jeunes étaient moins bons.. mais le fait qu'il n'y ait à voir que des débutants pourraient dissuader certaines personnes de venir voir, alors que la présence des professionels pourrait les encourager..
Je pense que si les professionnels supervisaient et encadraient (sans les diriger) les jeunes artistes, selon éviterait de tomber dans la médiocrité. Comme ça, pas besoin de "VIP".

7ème a écrit :ce serait bien qu'il y ait un centre pareil dans chaque ville, en plus cela permettrait de donner la parole aux plus jeunes sans qu'ils soient obligés de passer par la télé, et cela mettrait fin à cette "domination des anciens" !
Bien d'accord. En plus je suis sûr que ce ne serait pas si compliqué que ça à mettre en place. Aujourd'hui, pour proposer ses oeuvres, il faut d'abord être considérée comme étant une personnalité. Alors en gros, il faut être connu avant d'être "artiste". Et puis la télé, à part la star ac et compagnie qui peut éventuellement donner la chance à des musiciens/chanteurs de talent (ce qui n'est pas gagné) de se faire connaitre, si tu es peintre, écrivain, cinéaste ou tout ce que tu veux, la télé ne t'aideras point.
Ouvrons la voie aux jeunes ouèèèè !! :cool:
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

Il y a tout de meme sur Arte par exemple quelques émissions consacrées aux artistes peintres, sculpteurs, vidéastes, plasticiens...qui rappellent qu'être artiste ce n'est pas qu'être chanteur ou comédien! D'ailleurs, diffuser ces manifestations sur télé serait un bon moyen de les promouvoirs, de toucher un public qui ne sort trop souvent que par ondes hertziennes...

Cela serait une bonne occasion de plus pour rappeler que les "anciens" ont le savoir, la connaissance et quoiqu'on en dise, le talent confirmé. Aussi l'on pourrait réintroduire la notion de transmission de la connaissance par ces mêmes Anciens (Fan de Lovecraft, ce terme à pour moi au sens plus que positif!), et peut être ainsi rappeler à l'Occident qu'en Afrique, "lorsqu'un veillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle".

Bref, réintroduire des formes d'Arts nouvelles et réfléchies, par la colaboration des jeunes et des anciens, et s'éloigner des schémas stéréotypés proposés par la télévision...
Image
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

C'est une bonne idée, mais il y a déjà les centres sociaux-culturels où les artistes peuvent aussi diffuser leurs oeuvres, crédibles ou non.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
sweetyworld
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 4:09 am
Localisation : Quelque part en Ardèche

Re: les centres pour les nouveaux talents

Message par sweetyworld »

7ème a écrit :dans l'encyclopédie, Werber parle de lieux où les nouveaux talents pourraient s'inscrire et présenter leurs oeuvres, numéros, etc.. ils auraient droit à 6 minutes de passage ou 2m carrés pour exposer et les gens viendraient en payant une place pour financer ces lieux. Pour ne pas qu'ils paient pour voir des spectacles médiocres, des pros viendraient à intervalles réguliers dans les spectacles.
vous pensez que ce serait possible ? moi, cette idée me séduit..
il faudrait essayer non ?
Heuuu, pour moi cette idée n'a pas lieu d'être, dans le sens ou cela existe déjà plus ou moins!

Déjà d'un, définir un "artiste", notion hautement subjective...
Et puis comme dit précedemment cela existe dans les centres socioculturels, les salles de spectacles en tout genre, les musées, les assos et même et surtout partout où des gens s'expriment!
Et puis les festivals...Les arts de la rue, rien qu'à voir Aurillac à la troisième semaine d'aout, lol!

De nos jours, je trouve qu'il existe de plus en plus de gens qui s'expriment artistiquement, la priorité serait pour moi que chacun ait accés aux différents outils artistiques tout au long d'une vie..
Le principal problème, je trouve, que rencontrent les artistes aujourd'hui est d'arriver à en vivre, cad trouver un public, car la masse éclot de partout; être artiste ne veut pas forcément vouloir dire savoir se vendre également, et puis j'aurai pas assez d'une vie pour entendre ne serait-ce que le dixième de toute la musique qui me plait, et que je ne peux même pas encore imaginer lol!

: o ) ; o ) , o ) o )
- La vie, la mort, et puis quoi encore?
- C'est pas en philosophant que tu vas échapper à payer ta tournée toi!
- Qui ne tente rien, n'a rien...
- Hé! C'est déjà un début ça, sinon comment continuer???
- Dites patron, vous auriez de l'aspirine?
- N'empêche, quand tu bois, tu penses qu'à boire, c'est le nihilisme de base...
Tom
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 8:42 pm
Localisation : Ariège09/ France/ Terre

Message par Tom »

tout ça me fait penser a la "star académie" ou autres émissions télé(pop star...) ou autre reality show, cela existe déja cette idée de lancé de nouveaux talents, mais elle est mal et même très très mal exploité!lol(quand on voit ces émissions comme star académie ou ces autres reality show.. c'est vraiment très mal exploiter...lol

@+++
Tom
Image
"La mort, une étape de la vie ou la vie une étape de la mort?"
Répondre