l'économie pour les nuls

L'économie contrôle de plus en plus le monde. Quel est votre rapport avec celui-ci ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

l'économie pour les nuls

Message par seilala »

Je ne sais pas si le bouquin existe, quoiqu'il en soit, j'imagine que certains sont débutants dans ce domaine et assument totalement le fait d'etre novices. Parcequ'avant de pouvoir débattre, il faut savoir de quoi on parle et maîtriser certaines notions.
Personnellement je n'en ai jamais fait au lycée, et je dois m'y plonger cette année(et j'avoue jsuis un peu paresseuse). C'est pourquoi je lance un appel, pour plus d'éclaircissements. Ce serait bien que les novices posent des questions et que les plus expérimentés tentent d'apporter des explications.(cours de yoga en échange si vous voulez ;) )

ce qui n'est pas tres clair, pour l'instant : la monnaie, la politique monnétaire, les taux de change... :amen:

merci d'avance, et si _ça marche bien, j'en ai plein d'autres dans ce style :)
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Image
Présentation de l'éditeur
"Le libéralisme a échoué", "les inégalités explosent "... affirmations péremptoires souvent reprises par les médias. Mais qu'en est-il vraiment ? L'analyse des chiffres réserve souvent des surprises. C'est le point de départ de ce livre. Bernard Salanié fait le pari d'expliquer, de façon très claire, les mécanismes de l'économie de marché (l'offre et la demande, le rôle des prix et du profit, les marchés boursiers) en les illustrant par des exemples concrets. S'adressant à tout lecteur, même s'il n'a aucune connaissance préalable, ce livre l'aidera à former son propre jugement sur les principaux débats de politique économique, un enjeu essentiel dans une société où ceux-ci constituent une part très importante du débat démocratique. Sont ainsi abordés le libre-échange et la mondialisation, la Politique Agricole Commune, le chômage, la redistribution ou la lutte contre la pollution.

Biographie de l'auteur
Économiste ait CREST, le centre de recherches de l'INSEE, Bernard Salanié enseigne à l'École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique (ENSAE) et à l'École Polytechnique. Il est l'auteur de nombreux articles dans des revues scientifiques et de manuels d'économie qui ont été traduits en plusieurs langues.
Mais la monnaie, la politique monétaire et les taux de change, c'est de la macroéconomie et de la finance, et ça ne constitue qu'un domaine de la science économique parmi d'autres.
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

merci beaucoup pour les références du bouquin ;-)
Répondre