Oeuvre Werber / Cathédrale d'Amiens

Comme dans les romans de Jacques Nemrod, BW mentionne plusieurs fois la structure en cathédrale de son oeuvre. Pour parler des liens entre les livres c'est donc ici!

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
Teaspoon
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 6:28 pm
Localisation : Fourmilière Paris Kan

Oeuvre Werber / Cathédrale d'Amiens

Message par Teaspoon »

Coucou tout le monde,

Je travaille sur Bernard Werber parce que j'aime cet auteur et je voudrais étudier notamment sa technique d'écriture. Hors BW fait souvent référence à la cathédrale d'Amiens comme clé de voute d'organisation de ses romans. Mais avez vous vu le plan de la cathédrale d'Amiens :/
Car j'ai du mal a faire se recouper la trilogie des fourmis et le plan... Comment percevez vous cet aspect ?? y voyez vous plus clair que moi :)

La question est ouverte, merci d'avance de toutes vos reponses :)
On n'herite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants. Sans Nature, Pas de Futur
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Absolument pas. Je me suis aussi posé la question (comme beaucoup d'autres sans doute). Et je ne vois vraiment pas comment on peut construire un roman comme une cathédrale. Comme je n'ai pas de formation littéraire, j'ai imaginé dans ma petite tête qu'il avait écrit les ébauches de ses histoires (il y aplusieurs histoires parllèles dans le roman) et avait relié les histoires comme on relierait des murs porteurs (ça c'est mon domaine...)
C'est un peu tiré par les cheveux et franchement je n'y crois pas. En effet, quel serait l'intérêt pour l'histoire? Pourquoi la cathédrale d'Amiens?
Modifié en dernier par celineswim le mer. nov. 08, 2006 10:59 pm, modifié 1 fois.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Franchement, c'est trop la classe :cool:
Il peut dire qu'il a écrit des romans en se basant sur une super oeuvre d'architecture majestueuse et immense.
Il donne un semblant d'indication lorsqu'il dit que les intrigues se croisent aux endroits où les voutes se croisent,...
Mais j'avoue que je n'y crois pas du tout non plus ^^
touffman
Ouvrière baroudeuse
Messages : 126
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 4:21 pm
Localisation : Amiens
Contact :

Message par touffman »

Eh bien habitant à Amiens, il y a un truc de plus que je sais, c'est qu'au sol, les dalles forme un Labyrinthe, je ne sais pas si ça peut apporter quelquechose.
Sinon, c'est vrai que je ne vois pas pourquoi la Cathédrale d'Amiens, peut être parceque c'est la plus haute d'Europe (ou le plus haut choeur je sais plus).
Et puis la construction de son oeuvre en cathédrale, je n'ai toujours pas compris.
Est ce que tu pourrais nous en dire un peu plus la dessus teaspoon.
L'acte sexuel est héréditaire. Si vos parents ne l'ont pas fait, vous ne le ferez pas non plus.

http://laubergeespagnole.unblog.fr
Teaspoon
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 6:28 pm
Localisation : Fourmilière Paris Kan

en dire un peu plus...

Message par Teaspoon »

Coucou les fourmis :)

Tout d'abord merci pour vos réponses car elles sont des pistes de réflexions pour moi. Je vais tenter de vous donner plus d'infos, lool je ne veux rien cacher, je ne suis pas beaucoup avancé dans ma recherche.
Alors, pour ceux qui demande pourquoi je fais référence à la cathédrale d'Amiens, c'est tout simplement parce que BW lui même évoque cette cathédrale quand il parle de ses romans, notamment la trilogie des fourmis. Il a dit en gros que quand il etait perdu dans son roman, il allait voir la cathédrale d'Amiens et il se reperait....

Sinon oui effectivement, il parle des croisements de la structure de la cathédrale comme noeuds de l'intrigue de la trilogie, en meme temps il y a tellement de noeuds...

Pour son dernier livre, BW parlait d'une construction géométrique mais je ne me souviens plus laquelle... Il disait notamment que cette structure géométrique donnait au roman un équilibre, une harmonie que le lecteur sent inconsciemment... Si quelqu'un avait cette info. Il en a parlé dans une interview sur une emission de france 2, un beau matin du mois dernier...

Voila vraiment ma problématique, retrouver les formes spatiales qui sont la clé de la structure des romans.

Bisoussssss
On n'herite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants. Sans Nature, Pas de Futur
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Je fais en ce moment même un TPE au lycée sur la cathédrale gothique et ce que je peux dire c'est que la cathédrale d'Amiens rentre dans le moule de l'architecture gothique : construire selon la proportion d'or (longueur nef=largeur nef*nb d'or). Après il faut voir le nombre de croisées des ogives mais je pense que l'exemple est pris sans qu'il y est une réel signification derrière : c'est plus pour illustrer ce qu'il appelle son schéma d'écriture surtout que s'il avait voulu faire sensation niveau cathédrale, la référence dans le domaine est celle de Chârtres. ;-)
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Teaspoon
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 6:28 pm
Localisation : Fourmilière Paris Kan

Justement... :)

Message par Teaspoon »

Coucou tout le monde,

Pour te répondre Kent, moi je pense justement que si l'exemple en matière d'architecture c'est celle de Chartres, le fait qu"il parle de celle d'Amiens renforce sa crédibilité quant au fait qu'il s'est réellement basé sur la cathédrale d'Amiens... je sais pas si je me fais comprendre.

Après pour en revenir au sol labyrinthe, si c'est vraiment un labyrinthe il s'en est pas servi pour se repérer... sinon c'est paradoxal... lool
Je pense plutot aux croisements des voutes, plus plausible dans l'hypothèse d'une visualisation spatiale d'un roman :)

Je continue mes investigations :)

Adesias +++




:D :D
On n'herite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants. Sans Nature, Pas de Futur
laminak
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 9:32 pm
Localisation : à coté

Message par laminak »

Salut a tous :D
Si wb a choisit Amiens ,je pense que Chartre ou Albi aurait donné une histoire differente.
Les édifices de ce type étaient commencés en sachant qu'ils se modifiraient au grés des générations .Les premiers batisseurs choisissaient le lieu et délimitaient la zone de construction et réalisaient les sous-bassements, et transmettaient leurs voeux aux seconds... oui,mais... :oops:
Les régles de construction ont été apprises lors de voyage plus ou moins guerriers...Heureusement certains apprenaient ...tandis que d'autres se battaient.(croisades)
Certains on pretendu que les formes étaient des représentations musicales...sorte d'harmoniques condensées sur la matière :!:
En bref,une cathédrale c'est un lieu orienté avec une forme spécifique. :arrow: Certains lieux sont propices à la méditation ...ou l'on ressent des compréhensions en accord avec sa propre harmonie...Alors une construction peut naitre qu'elle soit de pierre ou de papier. ;-)
Le laminak te salut et espére t'avoir été agréable :D
Un ange est venu
Un ange a vu
Un ange a ri
Un ange est parti
Salutation angélique
Teaspoon
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 6:28 pm
Localisation : Fourmilière Paris Kan

CathedraleS

Message par Teaspoon »

Coucou la fourmiliere :)

Pour te repondre Laminak, il est toujours agréable de parler avec qqun, enfin personnellement je trouve. A partir du moment ou cette conversation est construite.

Par rapport à la question des cathédrales, je crois qu'il faut bien voir, qu'il y a deux voir trois (ou plus ?) cathédrales dans l'oeuvre de BW.
Tout d'abord il y a son oeuvre complete qu'il conceptualise en une cathédrale dont ses livres seraient des éléments d'une architecture globale, on ne sait pas laquelle... Pour Proust c'etait le Temps, Werber ça sera peut être la conscience...
Il y a aussi la cathédrale des Fourmis, qui est celle de Reims d'apres les dires de l'auteur. J'ambitionnais au début de récomposer a partir du plan de la cathédrale les accointances avec les noeuds de la trilogie des Fourmis mais ce n'est pas possible sans Werber, vu que les versions qu'on nous propose sont dégraissées, épurées. Ca ferait une cathédrale bancale si on ne se basait que sur ce qui est édité.
On pourrait parler aussi de la cathédrale des Rats de J. Nemrod qui est, on s'en rend compte un image en miroir de werber (Ecrire le matin 4h en musique, sensation d'orgasme litteraire, jusqu'au correspondance dans les musiques ecoutées... ). Cette cathédrale est celle de chartres pour Nemrod et ses Rats mais c'est a mon avis une image pour celle de Reims et des Fourmis.
On pourrait trouver d'autres cathédrales pour l'oeuvre de Werber, j'ai vraiment choisi un sujet passionnant, dommage que BW reste insensible au mail et au telephone de qquns de ses contacts qui ont plaidés pour moi...
Quand j'aurais bouclé cette étude, je pourrais la transmettre à ceux que ça interessent.
Adesias +++
On n'herite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants. Sans Nature, Pas de Futur
Xiao_Mayi
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 11:23 pm
Localisation : Aveyron (cette contrée lointaine est encore inconnue des fourmis...)
Contact :

Message par Xiao_Mayi »

Peut-être qu'il ne te répond pas parce que c'est encore un secrêt et qu'il projete de tout nous expliquer dans un roman qui sera le dernier et l'explication de tous les autres et des liens entre eux.
Je crois que c'est dans l'Empire des Anges que Jacques Nemrod (Si c'est bien ce nom!) écris ce livre. Sachant que ce personnage a aussi écrit Les Rats, qui ressemble aux Fourmis, et les Thanatonautes (carrément le même nom!), on peut penser que Werber va aussi le faire.
Car sinon comment expliquer qu'il ne réponde pas clairement à cette question alors qu'il le fait pour beaucoup d'autres? Peut être que c'est la clé pour comprendre quelque chose d'essentiel à sa démarche.
C'est ça ou alors c'est pour nous faire chercher et garder un mystère sur ses livres. Ou alors effectivement comme l'ont dit certains, cette écriture en cathédrale n'existe pas, mais je ne penche pas trop pour cette solution.
Mr Nemrod
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : ven. déc. 15, 2006 2:27 pm

Message par Mr Nemrod »

Moi je pense qu'il fo prendre la cathédrale de face et sur un plan en 2d:

Cette cathédrale a des pointes mais aussi des creux ce qui signifie que les personnages ont des haut et des bas.
A un moment de leur vie ils arrivent au point culminant pui redescendent au niveau du sol.

C'est ce que fait michael pinson, il monte dans les niveaux de consciences et accroit son savoir puis, au début du roman suivant il repart du sol, du début, dans un monde où il est au plus bas puis il recommence le cycle et s'élève.
L'imbécile qui pose une question le reste 5 minutes mais celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie.
laminak
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 9:32 pm
Localisation : à coté

Message par laminak »

Salut à vous :lol:
Alors ou en sont tes recherches...Comme ta question est certainement l'une des plus ambitieuse de ce forum je me suis permis d'effectuer certaines recherches :arrow: Certainement que tu doits avoir des réponses similaires mais avec WB ses options alléatoires m'oblige à raisonner suivant d'autres criteres que les miens...(entre polaire et cartésien mon cerveau balance) ;-)
Une cathédrale n'est qu'une construction humaine...leurs formes changent c'est tout. :idea:
Touffman parle d'un labyrinthe...Il y a 3 cathédrales possédant ce type de dallage servant pour un rituel : Amiens ,Chartre & Reins.Maintenant passons à mes déductions toutes persos : la dalle centrale.Celle d'Amiens est tres interressante on y trouve les 3 architectes et l'éveque batisseur ainsi que 4 anges au droit de 2 sceptres formant une croix et désignant les 4 point cardinaux...Celle de Reins (ou Chartre) a disparue à la révolution ,c'etait la représentation de Thésé face au minautore. :shock:
Pour ta gouverne Amiens a été la ville d'acceuil de jule Verne sur sa deuxieme moitié de sa vie... :arrow:
Bon le plus interresant : cherche 3 personnages récurant dans l'oeuvre de WB...Si on considère que l'architecte est tout designé...C'est un point de départ. ;-)
J'attend tes constations...Bonne année à tous.
Le laminak vous salut :D
Un ange est venu
Un ange a vu
Un ange a ri
Un ange est parti
Salutation angélique
Teaspoon
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 6:28 pm
Localisation : Fourmilière Paris Kan

Des ramifications des reflexions :)

Message par Teaspoon »

Coucou tout le monde :)

Laminack, tes remarques sont tres interessantes, connaissant BW, il ne serait pas impossible qu'il ai pensé à cette correlation, apres reste à savoir dans quelle mesure il s'appuie sur la cathédrale d'Amiens.

Pour ma part j'ai plutot developpé l'hypothèse, que la cathédrale etait vraiment pour BW un repere, une conceptualisation spatiale qui l'aidait a ordonner son roman.
Partant de la, il ne m'a pas parut logique de baser un un repere, un squelette de roman sur un labyrinthe :) surtout si comme BW on tient a ce que le lecteur perçoive la structure caché derriere le roman...
Je suis donc parti sur la piste des voutes et clés de voutes qui pourraient a mon avis être les noeuds de l'intrigue :)

Enfin voila quoi :)

Cordialement :)

Teaspoon
On n'herite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants. Sans Nature, Pas de Futur
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Teaspoon est-il encore parmi nous? J'aimerais beaucoup connaitre l'évolution de ses recherches. Comme lui j'opterai plutôt pour l'optique d'une représentation "en 3 D" de l'Oeuvre globale de Werber selon le schéma (la charpente) architectural de la Cathédrale d'Amiens. N'ayant pas lu assez de ses romans pour l'instant et avouant mon ignorance en architecture en général (et en particulier pour cet édifice), j'en appelle à toutes les fourmis qui auraient reconnu ou pensé reconnaitre des oeuvres de Werber (Trilogies, romans "indépendants", ESRA, ADP) dans des éléments de la structure de la Cathédrale d'Amiens (murs porteurs, colonnes, voute..) à venir ici partager leurs théories.
boboche
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mar. févr. 06, 2007 6:28 pm
Localisation : maintenon

Message par boboche »

Je sais pas si ce topic seras lu par quelqu'un vue la date des derniers message mais je dois avouer que dans l'EDA moi j'aie compris qu'il avait utiliser la cathedrale de chartre avec son "autobiographie" avec jacques nemrod et "les rats"
Suis-je le seul?
"un peuple facilement gouvernable est un peuple qui pense peu" Desolé je ne sais plus de qui c'est.
"il ya a des gens qui ont une bibliotheque, comme les eunuques ont un harem" Victor Hugo
"Ce qui rend l'égalité difficile, c'est que nous la désirons seulement avec nos supérieurs" Henri Becque
Teaspoon
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 6:28 pm
Localisation : Fourmilière Paris Kan

Pas de denouement a proposer à cette aventure

Message par Teaspoon »

Bonjour tout le monde :)

Ca fait longtemps que je n'ai pas posté ici vous m'en voyez désolé. Je suis content que mon sujet ai interessé autant de monde.

Comme vous vous en doutez, je ne suis pas arrivée à des conclusions que je poserais en vérité absolue, je me suis simplement fait mon avis. Seul le dieu BW sait ce qu'il entendait en disant s'être appuyé sur la cathédrale d'Amiens (Oui oui c'est bien d'Amiens qu'il a parlé pour les fourmis).

Pour conclure moi j'en suis arrivé a penser que la cathédrale lui a fait impression de visu, c'est a dire qu'il a vu la cathédrale et que l'harmonie de la construction l'a inspiré...
Quand on regarde les voutes de la cathédrale d'Amiens, ce qui frappe c'est la convergence perpetuelle et donc pour un roman l'idée de plusieurs points de départ apparement dissociés qui se rejoignent, se mèlent (selon la regles des 3C de Werber qui selon lui prévaut à toute rencontre entre civilisation : Contact / Confrontation / Collaboration. Cette théorie de différents points de départ qui se joignent correspond assez bien aux fourmis je trouvais...
Je ne pense pas qu'il soit parti d'un plan ou autre chose (Il s'est reveillé un matin en disant :"tiens aujourd'hui je vais ecrire un roman basé sur la structure de la cathédrale d'Amiens).

Qui plus est, BW met l'accent sur la structure spatiale qu'il donne à ses romans, pour dit il leur donner une harmonie que les lecteurs perçoivent inconsciemment.
Bien sûr on peut aussi partir dans des élucubrations pour dire que l'oeuvre tout entiere de Werber est une oeuvre cathédrale, à l'instar de celle de Proust, mais la c'est une autre signification et un autre débat si ça en interesse quelqu'uns.

Voila, le mail est un peu mastock et il en decevra peut etre certain, non je ne suis pas arrivé à la vérité absolue :p

Pour ceux que ça intéresse, quelques pistes de reflexions :

- Pour le papillon des Etoiles, Bernard Werber a dit être parti d'une structure géométrique mais je n'avais pas noté laquelle sur le coup et je n'ai pas réussi à retrouver ensuite...

- Percevoir l'oeuvre de Werber dans son ensemble comme un tout, donc Oeuvre de Werber = Oeuvre Cathédrale. Werber laisse d'ailleurs entendre cela dans plusieurs de ces livres mais surtout par l'intermédiaire de Jacques Nemrod dont les similitudes avec Werber sont frappantes. Vivement l'oeuvre qui sera le clocher de la cathédrale...

- Jacques Nemrod est une piste de reflexion à lui tout seul si on compare ce que Werber dit sur lui-même et sa manière d'écrire et qui se retrouve fortement dans ce que Nemrod dit sur lui et sa manière d'écrire... :p

A bon entendeur ;)
On n'herite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants. Sans Nature, Pas de Futur
Répondre