Amour, Humour, Art...

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
Zelir
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 3:05 pm
Localisation : France

Amour, Humour, Art...

Message par Zelir »

Dans plusieurs livres de B.W, on retrouve ces trois notions propre à l'humanité (j'ai hésité à metre un "h" majuscule à humanité) entre autre dans "La Révolution des Fourmis" et "Nos Amis les hommes".

Pensez vous que ces notion sont justifiées
Pensez vous qu'il y ait d'autres notions à prendre en compte?

Je lance ce débat pour :fourmi:
hé hé hé...
Titanium_Nerv
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 9:52 am

Message par Titanium_Nerv »

Barbarie, paresse, folie, genie.
LoupGarouSchizo
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 6:48 pm
Localisation : Tokyo Tawa
Contact :

Message par LoupGarouSchizo »

Pour l'humour et l'Art je suis d'accord mais l'Amour existe aussi chez les animaux non ? Par exemple l'amour qu'a une mère pour son petit ou autre...Sinon je suis d'accord avec Werber, pour moi ces trois choses font partie des rares choses magnifiques que l'Homme développe.
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde ?!"

Les Inconnus : Jesus II le retour =]
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Barbarie
Pas d'accords, le chat qui s'amuse avec sa souris par exemple.
paresse
Des tas d'animaux s'adonnent à la paresse comme beaucoup de singe, certains felins, les chiens aussi (pas tous), les koalas, en fait, proportionnellement peu d'animaux sont vraiment productifs.
folie
Là c'est OK :D
génie
Une fois encore, des tas d'animaux usent d'astuces géniales, voir le topic sur l'égalité hommes/animaux, bon d'accords, les animaux ne savent pas résoudre une équation, mais c'est un principe humain non?
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Miss Naboo
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : lun. janv. 30, 2006 9:17 pm
Localisation : en général, à la Sorbonne
Contact :

Message par Miss Naboo »

A propos de l'Amour, je ne crois pas que ça soit comparable aux animaux. Et l'exemple de l'amour d'une mère pour son petit le montre : elle aime son petit parce qu'il vient d'elle, qu'ils sont unis par le sang... mais il est très rare qu'elle éprouve de l'amour pour son compagnon, ou pour un autre membre de son espèce. Alors que l'homme est capable de s'attacher à une personne qu'il ne connaissait pas avant, pour des raisons autres que simplement généalogique...
Je crois donc que Werber a vu juste en parlant de l'Art, de l'Humour et de l'Amour.
Je suis la somme des livres que j'ai lus. Ce n'est pas si simple : je suis aussi la somme des livres que j'ai refusé de lire.
Alain Bosquet
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Barbarie
Pour appréhender la barbarie, il faut encore appréhender son contraire: la civilité... Donc c'est une notion typiquement humaine, effectivement.

Quand à la folie, on ne peut pas savoir. Les animaux ne nous parlent pas.
rotko
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : jeu. juin 29, 2006 5:52 pm
Contact :

Message par rotko »

exoj.n a écrit :
Barbarie
Pas d'accords, le chat qui s'amuse avec sa souris par exemple.


S'il s'amuse, c'est qu'il a de l'humour, et la souris qui ne prend pas les choses à la rigolade en meurt. Triste mais normal, sans humour on meurt. Edith Piaf l'a chanté : "sans humour , on n'est Rien du Tout"
paresse
Des tas d'animaux s'adonnent à la paresse comme beaucoup de singe, certains felins, les chiens aussi (pas tous), les koalas, en fait, proportionnellement peu d'animaux sont vraiment productifs.

Le gendre de Karl Marx, jules Lafargue a fait l'eloge de la paresse. Son beau-père avait fait l'analyse du travail. Il faut donc une harmonie dans la famille, et je ne me situe pas dans les classes laborieuses -auxquelles il arrive d'ailleurs des tas d'ennuis : alienation, consommation d el'opium du peuple et j'en passe.

folie
Là c'est OK :D

oui, c'est OK, passons, passons.
génie
Une fois encore, des tas d'animaux usent d'astuces géniales, voir le topic sur l'égalité hommes/animaux, bon d'accords, les animaux ne savent pas résoudre une équation, mais c'est un principe humain non?
A vrai dire étymologiquement comme génétiquement, les équations , ça m'est bien égal, et je cherche pas à être un génie, sans bouillir :)
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Je reviens également sur l'amour : il existe aussi chez les animaux mais on ne devrait pas utiliser le même mot. L'amour chez les homme serait actif et chez les animaux passif : l'amour chez les animaux se résume à, comme l'a très justement dit Miss Naboo, la mère pour son petit. Mais c'est plus un instinct de survie qu'autre chose : l'expression avoir une mère poule en est la preuve ! L'amour est pratique chez les animaux : c'est un outil de survie comme un autre, or chez l'homme, c'est bien différent, comme nous le savons tous.
Une exception qui confirme la règle : le singe... :roll:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

bah non ya pas que l'amour de la mère pour son petit...

Exemple: les inséparables sont des oiseaux qui vivent en couple et ne supportent pas la disparition de leur compagnon. Si l'un des deux meurt il est fréquent que l'autre se laisse mourir aussi...

Exemple 2: Tous ceux qui ont un chien peuvent le dire, les chiens ont plus ou moins d'affinité les uns avec les autres. Sans aller jusqu'à parler d'amour certe, mais ma chienne se précipite à la rencontre de certains "potes" à elle et évite d'autres comme la peste...

Non l'amour n'est vraiment pas limité chez les animaux au rapport mère/petit... Surtout que l'amour mère petit est en général plus instinctif qu'autre chose (et je passerais sous silence le fait que certaines espèces bouffent leur petit...)
Image
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

art, amour et humour ça me correspond j'adhere!

ce sont les moteur de l'homme, la sensibilité c'est ce qui fait l'Âme , ce qui fait vibrer l'âme c'est bel et bien ces trois notions!

la sensibilité est plus ou moins accentué on parlera de folie alors , mais cela se rejoint!
un animal n'a pas de pitié, de haine ou d'amour (ni pour ses petits: la preuve si on touche un lapereau et qu'on le redonne à sa mère celle ci le tue sans vergogne, a cause de notre odeur humaine lol) comme amour on fait mieux!

mm si j'ai l'impression que mon chat sourit parfois, je ne l verrais jamais rire, il faut avoir de l'esprit pour comprendre la plaisanterie! et mm si le chien joue avec nous , il ne fait pas preuve d'humour seulement de répondant, dans la nature c'est un moyen d'apprendre à se battre!

on parlait d'art? et bien mm si le tableau peint par un gorille a eu des amateur en galerie d'art, on ne peut pas dire ke le gorimme est une sensibimité artistique, avec un baton il gratte la terre, avec un pinceau il gratte une feuille, alors oui, si le pinceau est imbibé celà donne un "dessin" mais bon ça s'arrete là
et il n'y a que l'humain qui ira dire que c'est une oeuvre d'art!!

les animaux sont très paresseux, très gourmands, ils pratiquent la luxure, ils peuvent se battre pour un rien, ils sont voleurs (s'ils ne sont pas envieux) je ne sais pas s'ils sont orgueilleux, avares oui (la fourmi n'est pas preteuse c'est là son moindre défaut ;) ) ce sont de gros pêcheurs!!!

en bref nous ne sommes pas très différents d'eux sauf par ces trois notions, qui sont le fruit de deux notions en fait l'esprit et la sensibilité!!!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

S'il s'amuse, c'est qu'il a de l'humour, et la souris qui ne prend pas les choses à la rigolade en meurt. Triste mais normal, sans humour on meurt. Edith Piaf l'a chanté : "sans humour , on n'est Rien du Tout"
Mais la guerre est un jeu pour l'homme, et la barbarie n'est qu'un manque de compassion, donc un chat qui s'amuse avec sa souris et la lacère pour son simple plaisir sans même se demander: "et si j'étais à sa place", j'apelle ça de la barbarie, et entre nous, le chat supplicié de la sorte par un chien ne prendrait pas ça à la rigolade non plus.

Quand au reste, ??
:?: :?: :?:

Fourmiz, entièrement d'accord, quoique je soupçonne les dauphins d'avoir de l'humour.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Antoine-carlos
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 7:15 am

et les singe

Message par Antoine-carlos »

Dans le livre : l'encyclopedie du savoir relatif et absolue il y a un passage
indiquant la présence d'humour chez un singe alor qu'en pensez vous ?
Nyx
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 2:06 pm
Localisation : Terre

Message par Nyx »

Barbarie

Tout à fait d'accord. Le chat s'amuse avec la souris donc joue et ne tue pas par cruauté ou par bêtise.

Paresse

Les felins, les loups ne paressent pas. Ils econnomisent de l'énergie pour être frais et disposés à attraper une proie ou se défendre.

Folie

Propre à l'être humain.

Genie

Idem, sauf que certains utilisent le génie des autres à des fins égoïstes et destructives...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Tout à fait d'accord. Le chat s'amuse avec la souris donc joue et ne tue pas par cruauté ou par bêtise.
Mais qu'est-ce que la cruauté, sinon l'amusement?
Folie

Propre à l'être humain.
La folie se retrouve également chez les animaux.
Image
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

Dominant/Dominé

Message par liloo »

Grey_jackal a écrit : Mais qu'est-ce que la cruauté, sinon l'amusement?
La sensation de pouvoir... Le pouvoir de soi exercé sur autrui, le pouvoir de faire mal, de dominer, de s'amuser, de rabaisser. Le fameux jeu du dominant/dominé, du chat et de la souris.
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

euh le lion laisse la lionne chasser à sa place donc c'est un paresseux!

enfin c'est vrai que c'est different les animaux vivent sans but précis sinon celui de se reproduire, alors que nous comptons créer des descendants mais également réussir une vie sociale, et avoir un emploi, en quelque sorte laisser une trace de notre passage sur terre, c'est là le but de tous les empereur et de tous les rois, les conquérants, ne me dites pas que les lions "rois de la jungle" dominent pour marquer quoi que ce soit, ils dominent parce que par la nature ils sont plus gros, plus féroces ou plus malins que les autres animaux! pas par ambition!
voilà la différence, croyez vous qu'un loup chef de meute ait une envie de pouvoir? non il veut simplement les meilleur morceaux de nourriture, les meilleurs femelles et ne pas se faire attaquer par d'autres loups de sa meute!

alors ça ressemble assez a nos dirigeant qui désirent le pouvoir, l'argent et le sexe ... mais c'est completement different un animal sait quand se retirer des hautes fonctions (si je puis dire) s'il se sent vieux il laisse sa place a un plus jeune qui l'aura vaincu, alors que toute sa vie et meme arrivé a 90ans ou plus un homme reste ambitieux!

on ne peux pas parler d'amour chez les animaux parce que c'est un sentiment humain!
une femelle s'occupe de ses petits par instinct, et bien avant une certaine période notamment 1944 ou Pétain créait la fete des mères, la notion de famille n'etait pas si loin de celle des animaux, c'est donc bien une création humaine, que l'amour d'une mère pour son enfant!
dans certaines tribus tous le village élève un enfant, donc l'enfant n'appartient pas a sa mère, comme une femme n'appartient pas a un homme unique mais a plusieurs, c'est les notions de l'eglise pour le dieu unique qui ont renforcées la foi en un amour unique, une famille unique, bref encore une création humaine, puisque dieu a été bel et bien la création des hommes!

au temps des rois on laissait son enfant à une nourrice chargé de le nourrir et un tuteur était chargé de l'éduquer, on leur donnait bien souvent naissance par besoin de main d'oeuvre supplémentaire que par amour pour les enfants, bon sachant qu'aucun moyen de contraception n'existait il faut dire que ces gens n'avaient pas d'utre choix que d'élever ou d'abandonner leurs enfants, on ne pouvait pas les tuer(comme aujourdhui on peu avorter) alors on les abandonnait, voilà pourquoi il y a eu beaucoup d'orphelin!

donc l'amour c'est un sentiment apparement recent chez nous autre également, parce qu'il ne faut pas cofondre amour et attirance sexuelle, donc au 18è ère de la luxure et du libertinage pas de place pour l'amour véritable,seul des romantiques ou des écrivains commencent à parler d'amour!

mais l'amour unique pose bien des soucis, jalousie, haine, trahison, tromperie, adultère...
voilà pourquoi il met tant de temps a s'ancréer dans nos vies, et aujourd'hui il n'est pas vraiment parfait non plus!

quand a l'amour pour son prochain, principe biblique, il n'est là que pour vivre sans discorde avec autrui, disons que l'homme préfère la paix à la guerre, donc il tolère, il aime, il accepte bien des compromis et celui de vivre en harmonie avec ses voisins en fait partie!

nous ne sommes donc pas si loin des animaux, mais notre conscience nous a fait évoluer , notre esprit nous à fait comprendre que vivre en paix était préférable que de se queureller sans cesse, que celà en allait de notre survie,que pour mener a bien une société si importante il nous fallait nous rapprocher de ceux qui nous ressemblait tant, nos semblable, nous allier contre les betes, nous allier contre ceux qui n'avait pas la meme couleur de peau, puis finalement nous allier avec ceux qui hier étaient des étrangers qui finalement sont devenus des amis, des alliers, des frères, peut importe le nom, le message était passé!

il ya tellement de choses a dire qu'il semble que j'en ai oublié pas mal, donc en fait vu l'heure j'ai sans doute dit des bétises ou commis des erreurs, mais comme je le disais le message est passé!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
Répondre