disparition des religions dans le futur?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Prévoyez-vous l'extinction des religions un jour?

c'est évident, d'ici 50 ans
6
5%
dans 1 siècles
8
6%
beaucoup plus de temps
24
19%
je n'ai pas idée
6
5%
non, pas possible
64
50%
ça dépend
19
15%
 
Nombre total de votes : 127

hanaâ
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 8:52 pm
Localisation : maroc

Message par hanaâ »

ben j'ai répondue non c'est pas possible parce que lareligion ça nous colle surtout que l'homme a besoin de penser et de croire en quelque chose et d'en faire sa religion que ça soit dieu ou n'importe quelle autre pensé ;-)
Vous qui aimez danser souvenez vous que les musiciens veulent être payer
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

La religion est basée sur une croyance totalement eloignée de la science et donc selon moi, tant qu'il y aura quelqu'un pour dire qu'il y a quelque chose " au-dessus de nos têtes " qui a un petit contrôle sur nos vies et qui est toujours pret de nous, et bien la religion sera toujours presente.
Bien entendu avec le temps et les années, les " jeunes " sont moins interessés par la religion non pas qu'ils trouvent cela ringuard - ou si peut-etre bien - mais simplement qu'ils ne voient plus d'interet à cela - mis à part les cadeaux de la grande communion - ils sont moins sensibles à ces choses qu'ils ne comprennent pas et qu'on arrive pas à leur prouver. Alors peut-etre que désormais nous avons besoin de plus de certitudes et qu'on ne veut plus de croyances ?! Certes mais c'est toujours beau de douter et de se dire que " peut-etre que ... "
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
trunxia
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mar. août 29, 2006 4:01 pm

Message par trunxia »

ca me donne envie de penser que dans quelques million d'année il n'y aura plus de religion!!!
Peut etre que la religion dans des million d année sera considré comme des sectes?
C est vrai on remarque que les croyanaces changent avec le temps!! au temps des grecs on était polytheiste maintenant nous somme monotheiste!!!
--/\/\
<°x°>
-/---\
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

Relatif et absolu

Message par liloo »

trunxia a écrit :au temps des grecs on était polytheiste maintenant nous somme monotheiste!!!
et nous deviendrons absolument relativiste.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

C est vrai on remarque que les croyanaces changent avec le temps!! au temps des grecs on était polytheiste maintenant nous somme monotheiste!!!
Et les indiens sont encore polythéistes, de même que de nombreuses autres religions. C'est pas parce que les religions abrahamiques ont du succès qu'il faut en déduire que c'est l'évolution naturelle des choses.
Image
rom1504
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 5:45 pm

Message par rom1504 »

trunxia a écrit :ca me donne envie de penser que dans quelques million d'année il n'y aura plus de religion!!!
Peut etre que la religion dans des million d année sera considré comme des sectes?
C est vrai on remarque que les croyanaces changent avec le temps!! au temps des grecs on était polytheiste maintenant nous somme monotheiste!!!
pourquoi quelques millions d'années ?
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Les religions actuelles sont en train de s'essoufler, elles perdents de la vitesse, c'est un fait, peut-être vont elles disparaitre, c'est une hypothèse, mais à mon avis, les religions occupent une "niche écologique" et si le christianisme, par exemple disparait, il sera remplacé par une autre religion, laquelle? je l'ignore, il s'agira peut-être d'une des sectes actuelle ou de quelque chose de nouveau.

Je ne pense pas que les hommes soient TOUS prêts à ne plus avoir de prêt à penser et à penser par eux mêmes. Peut-être dans le futur, à force d'évolution... mais rien n'est moins sûr. Les gens ne sont pas encore prêts à avoir autant de liberté.

"le problème, avec les disparition des religions, ce n'est pas que les gens ne croient plus en rien, c'est qu'ils sont prêts à croire en n'importe quoi"
coincoin
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 17, 2006 9:57 pm

Message par coincoin »

C'est vrai que pour les athées, nous sommes basés sur le calendrier chrétien en gros on a pas le choix on doit accepter le fait que dieu ou jésus ait existé!


Mais le plus surprenant c'est que ça fait seulement 2006 ou 2007 années que jésus est né, c'est quoi dans l'echelle humaine, rien , rien ,rien, vous allez me dire oui mais avant il devait bien exister ...C'est troublant de se dire qu'une religion à reussi a ramener autant de personne derrière elle, est- ce pour ca que les gens y croient car le nombre en fait la preuve !!!!



Moi j'attends le rouge ou tout sera revélé mais je pense aussi que je serai quelque part au ciel, dans la terre, réincarné etc....



Pour le peu de temps que l'on passe sur terre faut en profiter chacun sa manière !
Un jour on saura pourquoi !
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

C'est vrai que pour les athées, nous sommes basés sur le calendrier chrétien en gros on a pas le choix on doit accepter le fait que dieu ou jésus ait existé!
Aucun rapport. Jésus eut-il existé, il n'est même pas né en l'an un. Et d'avoir un calendrier centré sur cette date ne nous force pas à y croire.
Image
coincoin
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 17, 2006 9:57 pm

Message par coincoin »

Oui mais notre façon de vivre depuis un bout bout de siecle est en fonction de ce calendrier qui n'a franchement plus rien à voir, on pourrait peut être le changer !


Une nouvelle ère pourrait commencer !
Un jour on saura pourquoi !
touffman
Ouvrière baroudeuse
Messages : 126
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 4:21 pm
Localisation : Amiens
Contact :

Message par touffman »

Pourquoi souhaite tu changer de calendrier, tout le monde perdrais ses repères, il faudrait mettre en oeuvres un conversion pour parler des anciennes dates.

Je ne vois pas trop l'intérêts de créer un nouveau calendrier. Et pui sd'abord qu'est ce que tu prendrais comme référence pour l'an zéro??
L'acte sexuel est héréditaire. Si vos parents ne l'ont pas fait, vous ne le ferez pas non plus.

http://laubergeespagnole.unblog.fr
Gandalff
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 5:34 pm

Message par Gandalff »

Bonsoir,

je viens de voter et j'ai mis : "certainement pas".
Tout d'abord je suis agnostique, donc par défaut je n'adhère à aucune religion.
Les religions sont en déclins certes mais de tout temps la spiritualité a existée et même si les grandes religions sont appelé à disparaîtrent, d'autres mouvements emmergeront et accèderont au statut de religion reconnus.

Bref sous quelque forme que ce soit, il existera toujours une ou plusieurs religions.

A bientôt.
Image
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Je ne vois pas vraiment l'utilité de changer de calendrier, ce serait beaucoup de travail, et ce n'est pas dit que cela marcherai: les révolutionnaires ont tenté de le faire et le résultat est que nous en sommes encore dans l'ère chrétienne. Si le calendrier doit changer, cela se ferait presque de lui même, le système en olympies des grecques a disparu au profit du système chrétien...
yin yang
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : mer. juil. 12, 2006 8:38 pm
Localisation : moch 6

Message par yin yang »

j'ai hésité entre beaucoup plus de temps et impossible, parcequ'il ne faut pas oublier qu'il existe encore des peuples "sauvages" qui eux, croient en Dieu et n'en sont pas encoreà douter de son existence.Ils vont peut etre devenir ce que nous, sommes aujourd'hui mais il leur faudra pas mal de temps, tout comme il nous en a fallu.
En plus, s'il y a de plus en plus d'athées parmis nous, je pense que la religion est très loin de disparaitre, car elle est souvent considérée commedes réponses aux questions auxquelles nous ne pouvons ou savons pas répondre...la science à répondu à beaucoup,mais on ne peut jamais etre surs et certains que tout n'est pas illusion. :razz: :roll: (c'est flippant quand même)à mon avis,il faudrait que l'on se mette à explorer l'espace pour savoir réellement ce que ,nous sommens en tant qu'humains, ce qu'il y a en dehors de notre Terre, je pense que la religion en dépend.(imaginez si la planète n'était qu'un atome d'un géant?? :razz: oulaaa je délire moi!hihi
Rien de ce qui vous entoure dans le temps et dans l'espace n'est inutile. Vous n'êtes pas inutile. Votre vie éphémère a un sens. Elle ne vous conduit pas à une impasse. Tout a un sens.

Agissez.

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
touffman
Ouvrière baroudeuse
Messages : 126
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 4:21 pm
Localisation : Amiens
Contact :

Message par touffman »

yin yang a écrit :imaginez si la planète n'était qu'un atome d'un géant?? :razz: oulaaa je délire moi!hihi
Mais non tu ne délire pas, c'est juste une thèse évoqués par Werber dans Nous les Dieux. Et puis en y réfléchissant, c'est en quelques sortes un atome géant qui fait parties de la molécules sytème solaire qui fait partie du corps univers, ce n'est p)as si délirant que ça!
L'acte sexuel est héréditaire. Si vos parents ne l'ont pas fait, vous ne le ferez pas non plus.

http://laubergeespagnole.unblog.fr
yin yang
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : mer. juil. 12, 2006 8:38 pm
Localisation : moch 6

Message par yin yang »

n'empeche que si l'on tient en compte cette thèse, je trouve normal qu'il y ai des religions , rien que pour avoir le sentiment de pouvoir expliquer ce que l'on connait pas.Ceci dit, c'est peut etre pas une bonne idée de représenter Dieu comme un homme, car sa grandit notre image en tant qu'humains, alors que..nous ne sommes que partie infime du corps univers :roll: ( je me fais peu toute seule :lol: )
Rien de ce qui vous entoure dans le temps et dans l'espace n'est inutile. Vous n'êtes pas inutile. Votre vie éphémère a un sens. Elle ne vous conduit pas à une impasse. Tout a un sens.

Agissez.

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

Cela dépendra beaucoups de la definition du mot religion dans l'avenir. En tout cas je pense que la pluspart des gens auront besoin d'un réconfort spirituel. C'est quand même la principale fonction de la religion expliquer et rassurer sur ce que l'on ne connait pas. Les hommes auront toujours des lacunes et devront donc toujours se raccrocher à la religion. Bien sur si jamais nous n'avons plus de lacunes alors il n'y aura plus besoin de religion et dieu ce sera nous ;-)
Evolution 6
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Pourquoi est ce que vous évoquez TOUS, toujours, le côté "explicatif" de la religion ??? C'est dingue, ça, la religion ne se cantonne pas à ça, sinon elle n'aurait aucun intéret ! Je ne vais pas refaire les développements que j'ai déjà fait à plusieurs reprises sur ce forum sur le sujet, mais vous réduisez considérablement son champ d'action en la mettant en simple "solution miracle pour ce qu'on ne comprend pas [encore]" ou même en "assistance sociale" !
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Bellus
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 11:02 am
Localisation : Bordeaux

Message par Bellus »

Désolé je n'ai pas pu tout lire, donc excusez moi si je me répête.

J'ai eu dans mon enfance une éducation catholique, mes parents m'ont enseigné la religions grace au cathéchisme et à la messe dominicale. Puis en grandissant je me suis fait ma propre idée de la religion (catholique ou autres).

- Premièrement je ne croix pas en dieu, mon esprit trop pragmatique a beaucoup de mal d'ailleur à croire en tout ce qui est paranormal et inexplicable.
- J'en suis donc arrivé à conclure que la religion chrétienne est avant tout une philosophie de vie qui aide et guide chaques croyant pour qu'il vive sa vie au mieux tout à respectant son prochain.
- Je suis globalement d'accord avec les préceptes de la religion catholique, même si certain points à mon avis trop conservateurs me semblent à revoir. Mon éducation a forggé mon esprit de telle sorte que j'en arrive à croire si je suis la pluspart des preceptes je serrai quelqu'un de bon. La tolérance, le respect de l'autre et de sois, l'écoute, le partage etc...

La religion était beaucoup utilisé pour canaliser et éduquer le peuple. Elle lui donné des préceptes de base à apliquer pour que la vie en communauté se passe pour le mieux. Maintenant avec un état laïque, un police et une justice (qui est quand même pas si mal par rapport à ce que ça pourrait être), le peuple n'a plus besoins de la religions pour se donner des limites. On ne va plus en enfert, mais en prison.

Les religion risque d'évoluer en philosophie et le mot croyance serra tanté de disparaitre. Ou alors sa serra "je crois en les précepte de la religion XXX". Car même si on semble de plus en plus indépendant on a encore besoins de règle à suivres puis nous guider, et nous aider à comprendre nos erreur.

La religion ne doit pas nous amener des réponses, elle doit nous amener à nous poser de questions.
Répondre