la femme à qui on explique tout ...

Que ce soit 103e, Michaël Pinson ou Lucrèce Nemrod, ils ont tous leurs mystères et leurs histoires. Venez en discuter et retrouvez les liens entre les différents personnages des différents livres.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

la femme à qui on explique tout ...

Message par diamant »

J'étais entrain de lire l'ultime secret, et j'ai été surprise ...
petite info quand meme -> pour le moment je n'en suis qu'à la page 86 ... ^^

Mais est ce que vous avez remarqué que pour nous donnez une connaissance, c'est Lucrèce qui pose la question ...
La personne interrogée, ou IK donne une information et elle demande mais c'est quoi ? (et cela plusieurs fois)

ex: Eole ? (demande Lucrèce); réponse : Oui Eole le dieux des vents ...

Donc voila la question que je me pose : pourquoi est ce que c'est toujours la femme qui passe pour l'ignarde de service ?
Pourquoi Werber reprend ce schéma classique de la femme à qui il faut tout expliquer ?
Et c'est la que je sors la super référence ... Dans les aventures de Superman (je regardais quand j'étais petite, et j'adorais :oops:) ; c'était la meme chose, Loïs ne savait jamais rien, et c'était toujours Clark qui lui expliquait le truc scientifique, la référence, etc.

C'est pas que je sois franchement féministe ... meme pas tellement (moi je considère l'égalité acquise ... bref !); mais je ne comprends pas pourquoi pour donner une référence la plupart du temps c'est l'homme qui explique à la femme ... et je m'étonne que Werber est repris ce schéma ...

Je n'ai pas lu tous les livres de Werber, mais est ce que vous avez rencontré cela dans d'autres livres de BW (le fait que ce soit une femme qui se fasse expliquer les choses par un homme) ?
Image
floudud

Message par floudud »

Honnêtement ,j'ai jamais remarqué cela...
Mais maintenant que tu en parles, il ets vrai que les "génies" sont tous des hommes :
-Isidore
- Edmond
- Francis Razorback
- Raoul...

Mais on a l'exemple d'une Nathalie Kim dans l'EdA qui a l'air bien plus intelligente que la moyenne!
On a également une Staphania Chichelli qui est capable de penser par elle-même! Qui adore se mettre en travers de Raoul et Mickaël...

Et comme contre-exemple des hommes-génies qui apprennent tout aux femmes: Mickaël... ON (Raoul et Edmond surtout) lui apprend tout, de A à Z...
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

en fait j'ai lu tout les Werber et ça ne m'a pas vraiment choqué, Isidore explique beaucoup de choses à Lucrèce mais à aucun moment je n'ai eu l'impression qu'elle était idiote, elle à beaucoup de qualités qui "compense" ses questions.

Je pense pas que Werber utilise ce shema pour denigrer la femme, dans tous ses livres on retrouve au minimum une femme qui à des qualités plus poussées que celles du heros principal!

dejà dans les fourmis, c'est Julie qui organise une revolution!
Ensuite si on regarde dans la serie des Thanas, EDA... on peut pas dire que Michael soit un genie, par contre Mata hari, et Stefania sont mise en valeur de par leur inteligence.
Image
Floydqc
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mar. avr. 18, 2006 9:00 pm
Localisation : Québec

Message par Floydqc »

Dans le cas d'Isidore et Lucrece c'est plus le rapport ainé-cadet que le rapport homme-femme qui explique le fait qu'isidore explique tout à Lucrèce...
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Je ne pense pas que BW a "repris un schéma" : finalement, elle pose les bonnes questions, les questions pertinentes : c'est un peu grâce à elle que l'histoire avance. Je ne trouve pas qu'elle est présentée comme ignarde... :shock:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Ayumi
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 9:13 pm
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Ayumi »

En fait, je pense que ce que BW veut, c'est transmettre le savoir connu par un héros à ses lecteurs.

Or, il s'avère qu'un homme se confie plus facilement à sa femme qu'aux hommes en règle générale, donc le schéma est répété. Mais ne t'inquiète pas Diamant, ce n'est pas toujours le cas !!!

Je sais pas si tu as lu Les thanas et NLD. Dans les thanas, c'est Rose qui apprend à son mari Michael l'astrophysique qu'elle maitrise. La connaissance de la fontaine blanche au fin fond du continent des morts... et dans NLD, l'armée des femmes guêpes de Marylin apprend aux détenus mâles provenant d'autres camps tout ce qu'elles savent afin de pouvoir tirer profit au mieux de ces hommes !!!

Non je ne pense pas que ce soit un stéréotype. C'est juste qu'on a toujours eu l'habitude d'avoir des héros et non des héroines !! Mais ne t'inquiéte pas, BW pense à tout, il m'a dit aujourd'hui qu'il était sur un projet d'héroine !!!!! ^^

En pleine écriture de roman !
Image
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Je trouve que l'on cherche là où il n'y a rien à trouver : si s'avait été un homme, un posteur mâle du forum aurait poster le même sujet mais cette fois à propos de la race masculine ! :???:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

moi je pense que c'est simplement parce que Isidore, ayant bien plus d'expérience, sait plus de choses. donc je rejoins Floydqc pour ça.^^
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Orlin
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:58 am
Localisation : fourmilière lointaine, trés trés lointaine

Message par Orlin »

Je ne pense pas que poser des questions soit un signe d'idiotie. Werber avait dit quelque chose dans le stye: ce sont justement les questions qui comptent, pas les réponses. Le fait qu'elle veut apprendre serait pour moi l'inverse.
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

Je trouve qu'il est davantage sexiste de ta part de penser que Werber fait à Lucrèce posr toutes les questions parce qu'elle est une femme. Je pense simplement qu'Isidore est plus cultivé qu'elle et qu'il n'en est pas ainsi parce qu'Isidore est un homme et Lucrèce une femme.

Il e semble que dans d'autres de ses romans ce sont plutot les femmes qui en savent plus ("la révolution des fourmis" par exemple)
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

Une femme néanmoins explique quelque chose : Mata Hari dans le souffle des dieux. Et il s'agit des sentiments. Aphrodite aussi l'explique quelque peu (à sa façon). Est-cequ'il serait possible que les sentiments ne soient expliqués que par des personnages féminin dans l'oeuvre de BW ? Le seul être masculin à avoir décrit un peu mieu ce fonctionnement est Hermaphrodite et il possède néanmoins une partie féminine...
A vérifier dans l'ensemble de l'oeuvre ..
lily
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : lun. août 07, 2006 1:33 pm

Message par lily »

et puis quand on pose la question on connait souvent la réponse, le principal c'est de poser la bonne question...*
je pense que lucrèce pose les questions parceque le lecteur se pose des questions et comme souvent le lecteurl s'identifie au personnage principal (qui est dans ultime secret lucrèce)et bien l'idéal est que se soit lucrèece qui les pose mais ça ne veut pas dire que lucrèce est bête ou inférieure....
Req
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : dim. juil. 23, 2006 9:55 pm

Re: la femme à qui on explique tout ...

Message par Req »

diamant a écrit : Donc voila la question que je me pose : pourquoi est ce que c'est toujours la femme qui passe pour l'ignarde de service ?
Pourquoi Werber reprend ce schéma classique de la femme à qui il faut tout expliquer ?
comme le dit kékémousse, au lieu de voir les choses ça comme ça vois ça comme une définition de la femme qui est curieuse de tout, qui cherche à sortir de son ignorance, si encore on peut appeller ça de l'ignorance
elle cherche toujours à comprendre ce qu'on lui dit au lieu de tout prendre a propos en faisant semblant d'avoir compris pour pas passer pour une conne :roll:

ouais enfin... c'est comme ça que je la vois en tout cas :roll:
Répondre