L'intelligence, invention ou réalité ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

La 88ème
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 3:51 pm
Localisation : Ché les Verts!!!

Message par La 88ème »

:regles: A titre d'info, voici une déf. générale et éthimologique du terme en question:

""Intelligence vient du latin intellegere, dont le préfixe inter (entre), et le radical legere (lier) suggèrent essentiellement l'aptitude à relier des éléments qui sans elle resteraient séparés. Ainsi en est-il de la lecture en tant qu'aptitude à saisir le sens qui unit les mots, les phrases, les paragraphes etc. au delà du simple déchiffrage discontinu des termes inscrits sur le papier. C'est donc la capacité à saisir (et savoir utiliser) des liens entre des éléments disparates.""

Pour ma part, je dirai que je suis relativement intelligent, mais seulement "relativement" car je trouverai tj. plus doué que moi!!! :sad:

Mais je suis sûr que le talent le plus honorable est ce que l'on attribue vainement derrière le mot "Sagesse", et qui reste propre à chacun.

L' intelligence n'est pour moi qu'un outil à notre "élevation spirituelle"...
"La Sagesse est à l'esprit ce que l'eau est au corp"
floudud

Message par floudud »

J'ai une certaine forme d'intelligence que peut de monde peut comprendre... j'ai mon raisonnement propre... Et tous les trucs calculés d'avance, notamment tout ce qui est science, m'est totalement antipathique du fait que je suis sûr qu'on peut tout remettre en question...

Je suis donc intelligent, oui! A ma manière! Et si les gens me prennent pour un con, souvent, je les laisse rire et dire! Je sais ce que je vaux... et ne savent pas ce qu'ils valent!
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Moi je suis un gros con. Je sais pas faire la différence entre un navet et un choux blanc.

Poséidon
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Pour moi le mot intelligent est nul,je connais quelqu'un de tres intelligent mais qui est un veritable con donc bon moi je prefere dire que je suis pas intelligent , je suis assez malin et cultivée mais pas intelligent :D
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

leviath a écrit :Pour moi le mot intelligent est nul,je connais quelqu'un de tres intelligent mais qui est un veritable con donc bon moi je prefere dire que je suis pas intelligent , je suis assez malin et cultivée mais pas intelligent :D
Pareil je connais un brun complètement crétin du coup je préfère dire que je suis blond.
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Poseidon 7 a écrit :Moi je suis un gros con. Je sais pas faire la différence entre un navet et un choux blanc.

Poséidon
Tu n'es pas le seul! :D
C'est juste une question de culture.
D'ailleurs ça m'étonne dans les tests de QI, lorsqu'ils posent ce genre de questions...
Nath
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 12:02 am
Localisation : Les cigognes

Re: Vous estimez-vous intelligent?

Message par Nath »

Hello,
Je réfléchis et cogite à longueur de journée, signe d'intelligence ? Je n'en suis pas certaine. Je n'ai pas inventé l'électricité, ni la foudre ... pas prouvé la relativité non plus.
J'observe, je parle beaucoup et j'écoute beaucoup les autres aussi.

Alors d'autres qualificatifs me viennent à l'esprit, maligne, observatrice, humaine, souvent "chiante" quant contrariée par des sauvages.

Et bien souvent les gens qualifiés de très intelligents, sont peu humains, très ou souvent cons et imbus de leur personne.
Après en effet tout est question de perception, il y a l'intelligence d'esprit, du coeur etc ....
Super sujet, mais sans fin car tellement subjectif.
A ciao
Nath
gattaca103683
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 5:55 pm

Message par gattaca103683 »

ça dépend...
quand je vois des hooligans je me dis que j'ai la chance d'être intelligente, mais quand je me trouve avec un groupe d'étudiants vifs d'esprit je me sens toujours inférieure...
quand je suis avec mes amis je dis souvent des trucs intelligents mais quand je suis avec des gens que je ne connais pas je fais facilement des conneries..
enfin quand il s'agit d'un domaine "abstrait": art, sciences, idées, etc je me sens intelligente mais dans la vie "pratique" je suis tout à fait nulle...
enfin c'est relatif, on est plus intelligents que certains, moins que d'autres, et cela dépend du registre dans lequel on est...mais peut-on vraiment juger si on est intelligent "dans l'absolu" ?
Rien ne ressemble à une âme comme une abeille.Elle va de fleur en fleur comme une âme d'étoile en étoile, et elle rapporte le miel comme l'âme rapporte la lumière (Victor Hugo)
sephkem
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : mer. août 02, 2006 2:04 pm

Message par sephkem »

Intelligence : vient du latin intellegere, dont le préfixe inter (entre), et le radical legere (lier) suggèrent essentiellement l'aptitude à relier des éléments qui sans elle resteraient séparés. Ainsi en est-il de la lecture en tant qu'aptitude à saisir le sens qui unit les mots, les phrases, les paragraphes etc. au delà du simple déchiffrage discontinu des termes inscrits sur le papier. C'est donc la capacité à saisir (et savoir utiliser) des liens entre des éléments disparates, c'est savoir lire au sens le plus large (lire les signes écrits par l'homme, mais aussi les signes inscrits dans la nature).

ou bien

Faculté de comprendre, de connaître, de concevoir.

A lire ces définitions, je me sens intelligent, comme a priori tous les lecteurs de ce forum...
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

Si j'avais été intelligent, j'aurais été con.

A méditer ... je donnerai l'explication si personne n'a saisis

Thanatos
Image
Français
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : jeu. août 03, 2006 12:18 pm

Message par Français »

Oui très intelligent même :lol: :lol:

A question débile, réponse débile!
Yeonaten
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 8:32 pm
Localisation : Devant son pc...

Message par Yeonaten »

Français a écrit :Oui très intelligent même :lol: :lol:

A question débile, réponse débile!
Pour les attaques personnelles, tu es gentil, tu envoies un mp, et on regle ça entre nous.

Sinon, tu es libre de penser ce que tu veux, mais j'apprécierais que tu me dises au moins en quoi tu trouves ma question débile. Donner une opinion, c'est bien, argumenter, c'est mieux. C'est même faire preuve... d'intélligence.

A bon entendeur....

PS: je me mèle peut-être de ce qui me regarde pas, mais si c'est pour insulter et agresser que tu t'es inscris, tu te trompes de forum. Ici on est entre gens courtois...
Image
Français
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : jeu. août 03, 2006 12:18 pm

Message par Français »

Pour préciser ma réponse, je dirai que l'intelligence est difficile à mesurer: on peut se sentir très intelligent en présence de cons et très con en présence d'êtres supérieurs.
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Français a écrit :Pour préciser ma réponse, je dirai que l'intelligence est difficile à mesurer: on peut se sentir très intelligent en présence de cons et très con en présence d'êtres supérieurs.
C'est pour ça qu'une personne se sachant très intelligente, se sent souvent très conne de part sa proximité avec elle-même.
Français
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : jeu. août 03, 2006 12:18 pm

Message par Français »

Il y a une autre expérience intéressante: il s'agit de mettre des personnes de même niveau intellectuel ensemble. Immanquablement elles se sentiront intelligentes même si elles ne le sont pas.

On en revient au même: l'intelligence est une notion bien relative.
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

Pas vraiment relative ... Elle le devient en comparant deux personnes ou plus, mais c'est tout.
Une personne intelligente fait ce qu'il y a de mieu dans son intérêt et sait réfléchir à un certain degré.
Je me rend compte que tu m'a pas l'air d'une personne intelligente, tout simplement par le fait que tu débarque sur un forum très calme, sans soucis (à part deux trois, mais jamais, à ma connaissance, un gars comme toi n'étais venu pourrir le forum de cette façon) et que direct tu te met à foutre le ouaille.
Quand aux mp qui ont une drole de tronche, vu ton attitude, tu les produit par celle ci ...

Maintenant pour nous réinteresser un peu plus au sujet : il faut arrêter de définir par la relativité et la comparaison parcequ'il est impossible de définir rigoureusement un terme de cette façon ..
Thanatos
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Personnellement je me trouve intelligent, mais beaucoup trop, je me trouve même en ce moment comparable à un génie!!!

Alors bien sur, c'est extrêmement prétentieux mais c'est vraiment ce que je trouve... Le problème c'est que je devient de plus en plus élitiste... Alors je n'aime parler qu'avec des personnes qui me comprennent et qui sont comme moi...

Pour moi l'intelligence c'est le fait d'être vif à réfléchir, d'avoir de la culture, de la mémoire, d'apprendre très vite, tout en sachant prendre du recul à chaque instant... L'exemple type du mec intelligent c'est Jarod du caméléon...

Vous parliez que les test de QI étaient stupide... Mais ils calculent la capacité à réfléchir ainsi que la vivacité... Donc ça reste un bon moyen de voir mais cela reste relatif car ça reste en comparaison avec les autres...

Après je ne pense pas que les résultats scolaires soient révélateur de l'intelligence, après je ne connais pas vraiment tout les systeme scolaire du monde mais en france ce n'ai pa le cas... D'ailleurs je pense que les génie ne sont pas premier de la classe mais juste à la moyenne!

Quant à l'humour, c'est extrêment révélateur de l'intelligence c'est ce qu'on apelait l'esprit...
Image
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

breizhnad a écrit :L'exemple type du mec intelligent c'est Jarod du caméléon...
C'est un personnage de fiction il me semble
Vous parliez que les test de QI étaient stupide... Mais ils calculent la capacité à réfléchir ainsi que la vivacité... Donc ça reste un bon moyen de voir mais cela reste relatif car ça reste en comparaison avec les autres...
Les tests de QI révèlent surtout si la personne a une façon de raisonner proche de celle du concepteur du test. Typiquement pour les suites de nombres, les dominos ou ces trucs-là on doit pouvoir justifier à peu près n'importe quelle réponse, en tout cas il m'est arrivé plusieurs fois d'estimer logique telle ou telle réponse, et me voir expliquer que non c'était une autre la plus logique.
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

kermo a écrit :
breizhnad a écrit :L'exemple type du mec intelligent c'est Jarod du caméléon...
C'est un personnage de fiction il me semble
Vous parliez que les test de QI étaient stupide... Mais ils calculent la capacité à réfléchir ainsi que la vivacité... Donc ça reste un bon moyen de voir mais cela reste relatif car ça reste en comparaison avec les autres...
Les tests de QI révèlent surtout si la personne a une façon de raisonner proche de celle du concepteur du test. Typiquement pour les suites de nombres, les dominos ou ces trucs-là on doit pouvoir justifier à peu près n'importe quelle réponse, en tout cas il m'est arrivé plusieurs fois d'estimer logique telle ou telle réponse, et me voir expliquer que non c'était une autre la plus logique.
De plus je tiens à préciser qu'il existe 10 formes d'intelligence et que les tests de QI ne font appel qu'à deux formes : l'intelligence numérale et l'intelligence visio-spatiale.
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
Répondre