Existez-vous???

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Existez-vous???

Oui.
32
64%
Je ne sais pas.
13
26%
Non.
5
10%
 
Nombre total de votes : 50

Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Existez-vous???

Message par Délirius »

Une question simple?Pas si sûr que ça...Je suis peut-être le seul à exister et vous êtes tous des hallucinations...J'espère ne pas être le seul truc réel dans l'univers... :!: :?: :!: :roll:
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Toi, tu viens de découvrir Descartes en cours de philo :lol:
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Moi je n'y suis pas encore mais ma soeur m'a bien introduit le problème. D'après Decartes nous existons : c'est bien lui qui dit "Je pense donc je suis" nan ?
Même avec ça, je me rend compte de l'ampleur du problème, assez pour dire "Je ne sais pas" et comment savoir d'ailleurs ?! :shock:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Je suis sûr d'exister, pour reprendre Descartes :

De quoi suis-je sûr ? Je suis sûr que je doûte. Si je doûte, c'est que je pense. Si je pense, c'est que "je" existe, cad "je" suis. Cogito ergo sum.
Image
Req
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : dim. juil. 23, 2006 9:55 pm

Message par Req »

Halvorc a écrit :Toi, tu viens de découvrir Descartes en cours de philo :lol:
tu viens surtout de lire La révolution des Fourmis et Nous les Dieux :lol: :lol: :lol:

mais j'ai une autre théorie : si nous n'existions pas mais que toi non plus ??? imagine n'être qu'une étincelle, une parcelle de conscience perdue dans l'univers, qui projette le monde dans lequel tu crois vivre.
si ça se trouve, rien n'existe, le monde actuel n'est peut être que le mélange des illusions de nos millions de consciences perdues ;-)
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Et ça, c'est Nietzsche qui l'a formulé, critiquant Descartes et son "Je pense donc je suis", du fait qu'il y a un préjugé grammatical : pourquoi le verbe, ici "penser", aurait un sujet ? Il propose ainsi de remplacer la phrase par quelque chose du genre "il y a de la pensée".
Yeonaten
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 8:32 pm
Localisation : Devant son pc...

Message par Yeonaten »

Deja, et vu ma signature, je connais bien Descartes. Et oui, pour moi, la locution "Cogito ergo sum" est une vérité première, dans le sens où j'ai eu beau la tourner dans tous les sens, je n'ai jamais pu la prendre en défaut.

Donc, et par conséquent, puisque je pense, j'existe. Du moins tant qu'on ne m'aura pas prouvé le contraire...
Image
oni
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 11:40 pm
Localisation : Le Havre/Rouen
Contact :

Message par oni »

On peux facilement décortiquer la phrase dans tous les sens...
"je pense donc je suis", donc il faut qu'il puisse penser pour exister, cependant, s'il dit je pense donc je suis, ça veux dire qu'il fait exister le "je" avant de dire qu'il existe...
La phrase devrait plus être "je suis, donc je pense" sinon il laisse présager que l'on pense avant d'être...
Enfin voilà je m'explique mal mais parce que je trouve ça ridicule... lol
Nous existons tous si nous vivons... hommes, animaux... peu importe que nous soyons des rêves ou quoi que ce soit d'autre, à partir du moment où nous pouvons agir sur notre monde, on peux se considérer comme existant... et à partir de notre naissance, nous agisons déjà sur notre monde (effet papillon), on peux même dire que nous existons avant notre naissance si on prends cet effet en compte...
Enfin voilà...


@+
aux grands maux, les grandes armes!!!
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Du moins tant qu'on ne m'aura pas prouvé le contraire...
Et bien démontre-nous que tu existes : comment prouves-tu que tu existes vraiment et que tout notre monde n'est pas qu'une vaste illusion ? :???:

Sinon c'est vrai que ce genre est plus une phrase à méditer qu'une parole d'évangile à appliquer à toutes les sauces : c'est une façon de voir comme une autre. Mais pour autant cela n'explique pas tout...
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Moi je connais un test pour prouver qu'on existe . Prenez un haut parleur et insultez tout le monde ,si ils se ruent sur vous pour vous tabasser il y a pas de doutes vous existez :D

Non serieusement , le principe a la matrix c'est bete .Pourquoi on existerait pas ? J'imagine meme pas la dimension de trucage qu'il faudrait pour faire exister une seule personne

Et puis peut etre es tu le seul a exister ,pourquoi tu existerais ? Si ça se trouve ,personne n'existe tout court ;-)
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
victorette
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 4:48 pm

Message par victorette »

peu importe qu'on existe ou qu'on existe pas!

Je ne vois pas où est le problème parce que chaque être humain a bien l'impression d'exister après "exister" peut signifier plusieurs chose différentes a plusieurs échelles:
imaginons que nous sommes dans un monde virtuel eh bien cela n'est pas grave car nous existons dans ce monde virtuel,
imaginons que tout ce qui est autour de nous n'est qu'une illusion mais tout cela existe dans nos esprits donc nos esprits existent...

Je ne vois pas comment on ne pourrai pas exister! peut être que l'on existe pas sous la forme qu'on croit mais on existe bel et bien sous une quelconque forme que ce soit une étincelle, une conscience, une penseé... On existe!
Req
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : dim. juil. 23, 2006 9:55 pm

Message par Req »

victorette a écrit : imaginons que nous sommes dans un monde virtuel eh bien cela n'est pas grave car nous existons dans ce monde virtuel
les humains en général (je crois) moi en particulier, je supporterais pas de me rendre compte que le monde dans lequel je vis est virtuel, ou illusoire ...
j'aime comprendre ce qui m'arrive (ou au moins essayer)
la soif de vérité, tu connais ;-)
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Yeonaten a écrit :Donc, et par conséquent, puisque je pense, j'existe. Du moins tant qu'on ne m'aura pas prouvé le contraire...
On ne peut pas prouver qu'une chose n'existe pas.

Moi j'existe parce que je peux mettre un pain à tous ceux qui disent que je n'existe pas.
Perrine
Ouvrière baroudeuse
Messages : 114
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 9:23 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Perrine »

J'aime bien ta remarque victorette parce qu'effectivement, nous "existons" puisque nous ressentons être comme ce que nous avons désigner par le fait d'exister. Du coup c'est bien ce que signifie le fait d'exister qui pose problème : nous exitons tous mais est-ce une existence réelle ou rêvée que nous vivons tous, etc...
C'est pareil dans ce cas que la mort : tout le monde utilise le même terme mais chacun la pense différemment et on n'est sür de rien en fin de compte. C'est tout le problème que pose un langage pouvant concevoir et nommer l'abstrait
Modifié en dernier par Perrine le sam. juil. 29, 2006 4:52 pm, modifié 1 fois.
La musique est au coeur ce que la lumière est aux yeux
Yeonaten
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 8:32 pm
Localisation : Devant son pc...

Message par Yeonaten »

Kent a écrit :Et bien démontre-nous que tu existes : comment prouves-tu que tu existes vraiment et que tout notre monde n'est pas qu'une vaste illusion ? :???:
Où est le besoin de vous prouver à vous que j'existe? Moi je sais que je pense et donc, si j'appliques la maxime de Descartes, que j'existes. Par contre comment puis-je savoir que vous vous existez? On en est là.

Si on s'engage sur un terraint purement philosophique, la seule personne dont on puisse être sûr qu'il existe c'est nous-même, et ce à moins d'être télépathe. Parce que, et ça aussi la philosophie l'apprend, la perception elle-même n'est qu'n reflet de la pensée. Ce qu'on perçoit n'est pas le monde mais l'image qu'on en a.

Partant de là comment prouver qu'il y a une réalité derrière cette image déformée? Comment même être sûr que la réalité que l'on imagine n'est pas à mille lieux de la vraie réalité. et ce n'est pas qu'une vue de l'esprit. Prenons les yeux par exemple: On sait qu'on ne voit pas tout le spectre lumineux. Ultra violet, infra rouge... Mais comment peut-on donner une image a ce qu'on ne peut pas voir?

L'existence, pour moi c'est ça, quelque chose d'inquantifiable, quelque chose dont on ne peut pas prouver la réalité, tout simplement parce que ça nous dépasse. Je sais que j'existe, et encore si ce qu'a dit Descartes est vrai, ce que je ne tiens pas non plus pour acquis, mais je ne suis pas capable de le prouver. Encore moins de comprendre ce que signifie vraiment exister...
Image
hanaâ
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 8:52 pm
Localisation : maroc

Message par hanaâ »

ben moi j'existe c'est sûr ^^parce que je me sens à l'interieur :D
Vous qui aimez danser souvenez vous que les musiciens veulent être payer
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Halvorc a écrit :Et ça, c'est Nietzsche qui l'a formulé, critiquant Descartes et son "Je pense donc je suis", du fait qu'il y a un préjugé grammatical : pourquoi le verbe, ici "penser", aurait un sujet ? Il propose ainsi de remplacer la phrase par quelque chose du genre "il y a de la pensée".
Qu'il y ait de la pensée ou pas est une question absurde, car la pensée que je "ressens" (on va dire..) est limité à ma seule interiorité. Qu'il y ait de la pensée ou que je pense, ça revient au même, je ne suis qu'une interiorité qui perçoit un univers (réel ou pas ? Aucune importance, puisqu'il est réel "pour moi" !), et par conséquent, que la pensée m'appartienne ou pas, je suis.

Pour Descartes, "je pense donc je suis" est un résumé assez mauvais, puisque ce n'est pas vraiment vraiment une implication, mais une énumération de choses dont il est sûr : sûr de doûter, donc sûr de penser, donc sûr d'exister.
Image
Amo
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 8:08 am

Message par Amo »

L'on pourrait être un rêve oui, mais cela ne remet pas en question notre existance...

Notre nature ne change pas le fait que l'on existe ou non. Une pierre existe, une plante existe, un atome existe, Chtulu existe dans les livres de Lovecraft, etc.

dès qu'on songe à une chose, elle existe. Elle n'existe pas forcément physiquement, mais au moin elle existe dans notre tête ou dans la tête d'un autre.

N'avez-vous jamais entendus quelqu'un dire que Dieu existe, car il a la foi?

En fait toutes choses existent, sauf qu'elles n'ont pas toutes une existance dite «réelle» ou physique.

Comme on s'entend pour dire que notre Univers est physique, on peu s'entendre pour dire que d'autre univers existe.

La seule chose qui différencie notre univers physique de nos univers imaginaire, est le fait que nous ne savons pas le où, qui, comment, pourquoi, etc.

Nous pourrions très bien être dans la tête d'un enfant de 5 ans, mais cela ne change foutrement rien.
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Et si, pensée effrayante, non seulement je suis seul dans l',,,,univers car celui ci n'est qu'une hallutination, mais en plus mes pensées ne sont qu'une bande qui défile, un peu comme un disque sur un tourne disque...

De même, et si nous vivions en fait dans un très gros jeu d'ordinateur, comme sims ou age of empire...

Et puis, comment être certain de l'âge de l'univers?Car, enfin, l'univers date peut être de 5 minutes et s'est créé comme ça, avec les fossiles, mes souvenirs et tout ça...

Je n'aime pas la phrase je pense donc je suis, car comme je l'ai dit tout à l'heure, mes pensées ne sont peut etre qu'une bande défilante...Je dirais plutot je perçois le présent donc je suis, car même si mes pensées sont "préfabriquées", je les perçois, au présent...Le moment et l'endroit, en fai t les perceptions que je perçois dans l'inssaisissable présent sont les seules choses sures, car même si ces perceptions sont illusions, elles existent forcément sous une forme ou une autre...

J'esapère qu'aucune des possibilités que j'ai énoncées n'est vrai...Pourvu que l'univers soit indéterministe et que je n'y sois pas seul, une bande défilant dans le néant...

PS:Désolé je n'était pas là pendant deux jours et je ne suits pas de cours de philo, je n'ai que 16 ans...Je n'ai même jamais lu de vraie philo, j'en connait vaguement les(très)grandes lignes mais je pense par moi-même... :razz:
Répondre