La marseillaise est-elle toujours un bon hymne?

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

La marseillaise est-elle un bon hymne?

Oui
28
57%
Non
21
43%
 
Nombre total de votes : 49

the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Deus a écrit :Avec des raisonnement comme ca on peut meme se demander a quoi ca sert un pays, :roll:
a quoi ca sert un nom?(bah ouais, se reconnaitre, c'est pas si important que ca, tout compte fait).
....... :roll:
C'est ton cas,tu t'identifies par rapport à ton pays(la france) t'en mieu poour toi;mais respecte ceux qui pensent que le pays et l'hymne n'est pas un symbole qui permet de s'identifier à une catégorie de gens sur terre!
moi je pense,que c'est débile de ce distinguer par pays;l'on est tous égaux(les etres humains)etdonc on doit tous avoir la meme chance,et les pays sont une entrave à l'égalité!alors mon résonment est p-e pitoyable;mais je l'assume!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

je comprend bien ton point de vue et je suis d'accord avec toi d'un point de vue theorique. Mais en pratique l'homme dit moderne n'est pas pres a abandonner sont carcan favoris qu'est l'appartenance a un pays. De plus tu dit que l'appartenance a un pays est synonime d'entrave a la liberté, pourrais tu developper? Je vois pas en quoi appartenir a un pays ( democratique soit dit en passant) particulier entrave la liberté. ;-)
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Deus a écrit :je comprend bien ton point de vue et je suis d'accord avec toi d'un point de vue theorique. Mais en pratique l'homme dit moderne n'est pas pres a abandonner sont carcan favoris qu'est l'appartenance a un pays. De plus tu dit que l'appartenance a un pays est synonime d'entrave a la liberté, pourrais tu developper? Je vois pas en quoi appartenir a un pays ( democratique soit dit en passant) particulier entrave la liberté. ;-)
Ou contrairement appartenir à un pays permettrait une plus grande liberté que dans le reste du monde.
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Deus a écrit :je comprend bien ton point de vue et je suis d'accord avec toi d'un point de vue theorique. Mais en pratique l'homme dit moderne n'est pas pres a abandonner sont carcan favoris qu'est l'appartenance a un pays. De plus tu dit que l'appartenance a un pays est synonime d'entrave a la liberté, pourrais tu developper? Je vois pas en quoi appartenir a un pays ( democratique soit dit en passant) particulier entrave la liberté. ;-)
Non je ne parlais pas la france, mais en général,avec les pays, l'etre humain dans son ensemble suivant où il née,n'a pas les memes chances,les memes libertés;les memes préjugés... et ça je ne pense pas que se soit bien;je pense que si les coutumes des peuples n'auraient plus le monde serai plus triste pourtant c'est bien ce qu'il se passe,il n'y a plus aucune coutume respecté à part celle qui permet de consommer(noel,fete religieuse...)mais les vraies ftes n'éxistent plus ds les pays occidentaux!et je pense que l'éradication des pays ne doivent pas suprimer les rites ethniques mais au contraire qui dit plus qu'une nation:la terre alors des peuples se retrouveraient auparavant séparé par des frontières et tous les hommes pourraient vivre dans les memes lois... mais ça reste qu'une utopie à notre époque!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

Moi je trouve que la Marseillaise est complètement dépassée et abominable....

Elle a bonne mine la France qui chante la Liberté et qui a colonisé, asservit des populations dites inférieures et fait du commerce avec des esclaves.....

Elle a bonne mine la France qui chante la Liberté mais qui se retrouve avec l'extrême droite au 2nd tour des éléctions présidentielles.....

Franchement y'a pas plus ringard que ce chant avant un match de foot ou de rugby..... Tu ne joues pas au foot pour ton pays, tu joues au foot parceque ça te plaît et parceque c'est ton métier..... Qu'est ce que c'est que ce pays qui considère que forcément on est otus fier d'être français ?

Et pour tout dire, chaque fois que j'entend la marseillaise, ça a chez moi une forte connotation réactionnaire.
Death to the dodgers of soap.
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Ouai mais c'est comme ca je pense qu'il: faudrait même changer de drapeau :D
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

Je n'ai jamais dit qu'il fallait changer d'hymne ou de drapeau. Je répond à la question du forum, c'est tout.

Après, d'un point de vue plus personnel, la marseillaise et le drapeau français je m'en fous complètement, pour moi ça ne représente pas grand'chose, je ne suis ni patriote ni fier d'être français puisque je n'ai pas choisi d'être français, je n'ai rien demandé à personne. Je considère simplement que j'ai de la chance, j'aurais pu naître au Soudan ou au Bengladesh....
Death to the dodgers of soap.
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Je ne parlé pas à toi spéccalement mais bon ce n'est pas grave car ces symboles sont des symboles qui nous reprèsantent pas forcément mais pour pas que les autres pays nous regardent d'une certaine façon il faudrait l'enlever mais bon moi je me contre fiche de tous ca donc ca ne me gène pas vraiment de la garder mais si on doit le suprimer et en mettre un autre ca ne me gène pas non plus par contre il faudrait quand même l'étudier.
Lazaravara
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 7:58 pm

Message par Lazaravara »

[ petit coucou aux anciens qui se souviennent (j'espere) de moi ]

je voulais juste rappeler, tout comme le fais l'un des forumers avant moi, que , tout comme l'Internationale, on ne chante qu'une petite partie de la Marseillaise ... la polémique vient surtout des couplet " l'etandart sanglant... " et " sang impur" mais qui connait la totalité de l'hymne ?
Qui chante encore " liberté, liberté cherie " ou " Français en guerriers magnanimes / Portez ou retenez vos coups. /Épargnez ces tristes victimes / A regrets s'armant contre nous! " ?

il faut aussi signaler que cet hymne est devenu, a travers de nombreux pays et de nombreuses époques, le symbole de la defence de la liberté, de la révolte et de la lutte face à la tyrannie et au despotisme ...

On peut citer les révoltes de 1830-1848 et de la Commune de paris, pour la France, mais aussi les émeutes Spartakistes en Allemagne ... La Marsaillaise a meme etait chantée pendant la guerre d'espagne ... ( et ce ne sont que quelques exemples )

[ voila, je ne faisais que passer, portez-vous bien les fourmis ! ]
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Oui bien sûr mais le problème qui ce pose est justement dans ces couplés mais le véritable problème c'est que l'on le chante pour reprèsenter notre pays et en le représentant ainsi c'est pas le mieux de plus il faut évoluer au lieu de la garder celle-ci il faudrait parler plus de ces personnes qui la chantait et dire aussi pour quoi.
Titi
Larve filiforme
Messages : 23
Enregistré le : lun. juil. 03, 2006 7:54 pm
Localisation : En plein voyage avec mon Livre...

Message par Titi »

Si ça peut en aider quelques uns:

La Marseillaise


1er couplet

Allons enfants de la patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie
L’étendard sanglant est levé ! (bis)
Entendez-vous dans les campagnes,
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans nos bras
Egorger nos fils, nos compagnes !


Refrain

Aux armes citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons ! Marchons !
Qu’un sang impur
Abreuve nos sillons !


2ème couplet

Que veut cette horde d’esclaves,
De traîtres, de rois conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ? (bis)
Français ! pour nous, ah ! quel outrage !
Quels transports il doit exciter !
C’est nous qu’on ose méditer
De rendre à l’antique esclavage !




3ème couplet

Quoi ! ces cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers !
Quoi ! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers ! (bis)
Grand Dieu ! par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient !
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées !


4ème couplet

Tremblez, tyrans ! et vous perfides,
L’opprobre de tous les partis,
Tremblez ! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leur prix ! (bis)
Tout est soldat pour vous combattre.
S’ils tombent, nos jeunes héros,
La France en produit de nouveaux,
Contre vous tout prêts à ce battre !


5ème couplet

Français, en guerriers magnanimes,
Portez ou retenez vos coups !
Epargnez ces tristes victimes,
A regret s’armant contre nous. (bis)
Mais ces despotes sanguinaires,
Mais ces complices de Bouillé,
Tous ces tigres qui, sans pitié,
Déchirent le sein de leur mère !...



6ème couplet

Amour sacré de la patrie,
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté, liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs ! (bis)
Sous nos drapeaux, que la victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !


7ème couplet

Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n’y seront plus ;
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus. (bis)
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil,
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre !



Couplet supprimé par Servan, ministre de la Guerre

Dieu de clémence et de justice
Vois nos tyrans, juge nos cœurs.
Que ta bonté nous soit propice,
Défends-nous de ces oppresseurs… (bis)
Tu règnes au ciel et sur terre
Et devant Toi, tout doit fléchir,
De ton bras, viens nous soutenir.
Toi, grand Dieu, maître du tonnerre…


Les couplets encore chantés de nos jours sont le 1er, le 5ème et le 6ème.

Pour moi La Marseillaise est un Hymne allant tout à fait à la France, car faisant parti intégrante de son Histoire. En changer serait changer une partie de l'identité de la France!
Des hommes se sont battus pour notre pays en chantant La Marseillaise pour se gonfler le coeur de courage, ce n'est pas pour rien que ce chant est notre Hymne!!!
L'Esprit sortira toujours vainqueur.
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

(Mon message va peut être paraitre d'une morale dégoulinante à vomir mais bon...)

J'en pense que notre hymne est écoeurant, il est sanglant ect... Je sais bien que cette chanson a été composée en temps de guerre mais pourquoi en faire notre hymne national ? Comme le dit KOD feu le problème c'est que la Marseillaise est censée représenté la France, ors il ne me semble pas que l'histoire francaise soit exclusivement une gigantesque tuerie, si? En bref tout ca pour dire que je trouve cette chanson tout simplement minable.


(excusez moi si mon message parait un peu flou et décousu mais j'ai pas l'esprit très clair, je l'éditerais une prochaine fois)
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Notons quand même que la Marseillaise parle systématiquement d'être en guerre non pas contre les autres pays mais contre les tyrans, les opresseurs, les traîtres, les despotes, etc.
Il y a même un couplet qui dit que le but de cet hymne est qu'un jour on n'ait plus à le chanter...
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

L’hymne national français est un chant guerrier hérité des guerres révolutionnaires. La violence de la Marseillaise est parfois critiquée, en France même, mais il convient d’en rappeler le caractère exclusivement défensif :

* « Aux armes citoyens ! » est le mot d’ordre de la levée en masse pour défendre « la Patrie en danger », assiégée par l’Europe entière ;

L’expression « sang impur » est parfois mal interprétée. Il ne s’agit nullement ici d’une connotation raciste faisant référence à du sang étranger. Le « sang impur » de la Marseillaise, c’est le sang de ceux qui sont tombés pour défendre la Liberté, l'Egalité, les « Droits de l'Homme »... C'est le sang de ceux qui ne prétendent pas aux privilèges en raison de leur ascendance, contrairement à ceux qui prétendaient avoir le « sang bleu» (les nobles symbolisaient le caractère inégalitaire de l’Ancien Régime). Pour en comprendre pleinement le sens, il suffit de mettre en relation l'extrait "Qu'un sang impur... Abreuve nos sillons !" avec cet autre extrait de la Marseillaise : « S'ils tombent, nos jeunes héros, La terre en produit de nouveaux ».

La Marseillaise est composée alors que les nobles ont émigré en masse à l'étranger, et qu'ils se préparent à envahir la France, faisant craindre une répression.

Si l’on pousse plus loin l’analyse, on fera remarquer que ce vers est un plagiat d’une chanson anti-anglaise très populaire lors de la guerre de Sept Ans (1756-1763). La haine franco-anglaise atteint à cette occasion des sommets depuis la guerre de Cent Ans, et des deux cotés de la Manche, les textes haineux se multiplient. Cette littérature appelant à la résistance est une mine pour certains auteurs révolutionnaires en mal d’inspiration, Rouget de l’Isle inclus. « Aux armes citoyens ! » figure ainsi dans une Ôde aux Français signée Ecouchard en 1762, tandis que l’on retrouve notre vers invoquant un sang impur dans une Adresse à la nation anglaise sous la plume de Claude-Rigobert Lefebvre de Beauvray en 1757.

En raison de son caractère violent, il y eut plusieurs tentatives de réécriture, les plus notables sont celles de Alphonse de Lamartine, Victor Hugo, Mireille Mathieu, Serge Gainsbourg ou Yannick Noah avec Aux rêves citoyens !

Plus récemment, Christine Boutin, présidente du Forum des républicains sociaux (associé à l’UMP) a proposé de changer l'ordre des couplets de la Marseillaise en cas d'élection à la fonction présidentielle en 2007 estimant que "des jeunes dans les stades de football, dans les banlieues, pouvaient ressentir ces paroles comme une agression".
Répondre