Avec quel livre avez vous appris à lire?

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

schtroumpf
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : ven. août 12, 2005 3:19 pm
Localisation : plongée dans un livre

Avec quel livre avez vous appris à lire?

Message par schtroumpf »

Avec quel livre avez vous appris à lire? Est ce que vous vous souvenez du déclic :idea: , lorsque enfin vous avez compris comment associer les signes aux sons et aux mots?
J'ai appris à lire comme la plus part des gens au CP. Dès le premier jour nous avons eu notre premier cours de lecture avec le livre de lecture Ratus ma première phrase je m'en encore, c'était "Ratus est un rat et Marou est un chat". Vous connaissez Ratus le rat vert???
Mais je ne me souviens pas vraiment du dé clic que cela a produit .
Par contre je me souviens lorsque j'ai appris à lire le danois(je suis bilingue), là je lisais une BD, un truc vraiment débile qui n'existe pas en France,ça s'appelais Rasmus Klump :lol: et puis avec les dessins je ne comprenais pas l'histoire, et du coup j'ai observé les bulles (en danois il y a trois lettres de plus dans l'alphabeth) et là tout a coup j'ai lu! C'était formidable je m'en souviendrais toute ma vie là, j'ai vraiment eu un déclic et à partir de là j'ai commencé à dévorer!!! :saute:
Ce que j'ai lu en premier d'ailleurs ce sont les tintins.
Et vous?? :?:
C'est le schtroumpf schtroumpf schtroumpf qui fait schtroumpf schtroumpf schtroumpf
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Hummm... Je ne me rapelle pas exactement quel livre m'a appris à lire... Mais je sais, en tout cas, que depuis que je sais lire, je lis tous les Picsous :cool: :cool: :cool:
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Je crois que c'etait "Ainsi parlait Zarathoustra" de Nietzcshe...
Ou alors le livre de CP avec Nicolas et son chat noir qui s'appelait Boule...
Si quelqu'un l'a eu celui la :)

Perso je n'arrive pas a me rapeller lequel des deux c'etait...
Image
Titanium_Nerv
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 9:52 am

Message par Titanium_Nerv »

oui Nietzcshe à quatre ans c'est certain c'est d'une facilité! ^^

Moi c'était pas avec un livre mais simplement tout les mots que je voyais je les lisais.
à dix ans je lisais déjà mieux que mes profs :p
Turquoise
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : ven. juin 23, 2006 6:33 am
Localisation : MARS

Message par Turquoise »

Et bien moi c'est POULE ROUSSE de Lida et Etienne Morel :D

Je cois que j'ai bien du le lire cent mille fois ce livre.

PS d'ailleurs c'est un des rares objets que j'ai avec moi sur Mars dans mon bunker
Cliquer dessus j'adore les chatouilles moi et venez découvir la TERRAFORMATION sur Mars avec MOI.

Image
Magnus
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 11:28 pm

Message par Magnus »

je crois que c'était "david coperfield" de dickens. Faudrait qure je le relise d'ailleurs...
Hina
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:24 am
Localisation : Mon bureau, un stylo à la main .
Contact :

Message par Hina »

Perso j'ai commencé avec L'amant de néfertiti de William Klein ... petit pavé de 526 pages ... en tout cas c'est le premier livre que je me rapelle avoir lut ^^
Rémy "Hinaloth", à votre service ...

Suou, mais quel beau mot !
Suou, symbole de sang !
Suou, suou ...
Suou, nous sommes le sang !
Suou, nous sommes la mort !
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Ratus est un RAT, Marou est un chat!! Victor est un chien :)mino et mina sont des chats.
Ralala ce ratus quel faux-jeton ;) on était peut etre dans la meme classe schtroumph ?

Sinon la première phrase en Anglais "hurry up children, it's time to go to shool! Mum, where is my umbrella?! it's behind the door!"
LoupGarouSchizo
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 6:48 pm
Localisation : Tokyo Tawa
Contact :

Message par LoupGarouSchizo »

J'ai d'abord appris l'alphabet à 4 ans, et après en associant b et a qui faisaient ba j'ai commencé à lire le poster affiché dans mes toilettes ^^C'est un grand poster avec l'arbre généalogique du jazz...
Sinon j'ai lu après "Martine", purée j'adorais ces histoires ;)
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde ?!"

Les Inconnus : Jesus II le retour =]
baloo
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 3:35 pm
Localisation : ile de france (95)

Message par baloo »

seilala a écrit :mino et mina sont des chats.

moi aussi j'ai commencé à lire avec ratus, mais c'est "belo" (le grand père de marou et mina), et non mino.
voili voilou.
sinon j'ai u vite fait droit à gaffy le fantome comme bouquin de lecture.
Pixel
Fondatrice
Messages : 188
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:23 pm
Localisation : Québec
Contact :

Message par Pixel »

J'ai appris à lire avec des romans policiers d'une écrivaine québécoise, Chrystine Brouillet. Il y avait une collection, la courte échelle, en trois niveaux pour les enfants (premier roman (7-8 ans), roman jeunesse (9 à 11 ans) et roman plus (12 ans et plus)), et mon premier livre lu a été un roman jeunesse. Ensuite, j'ai toujours passé d'un premier roman à un roman jeunesse, et même roman plus.

Bon, c'est un peu compliqué à expliquer ainsi, mais la courte échelle a bercé ma tendre enfance (et les romans pour adultes de cette même collection continuent à me bercer :P).
Image|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

Le premier livre dont je me souvienne, hormis celui de francais à l'ecole c'est "TISTOU LES POUCES VERTS"
l'intelligence sert à beaucoup de choses, y compris à faire taire la conscience.
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Comme beaucoup d'ado : Harry Potter 1 de J.K Rowling : je lisais peu avant et depuis je suis devenu grand lecteur. ;-)
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

Moi j'ai commencé avec Roald Dahl : Charlie et la chocolaterie, Charlie et le grand ascenseur de verre, la potion magique de Georges Bouillon (c'esr exellent pour ceux qui ne connaissent pas, Georges fabrique une potion pour son horrible grand-mère avec tout ce qu'il trouve dans les placards de la maison), les deux gredins (et leurs tartes aux oiseaux)... Il y a eu aussi Pierre Gripari avec ses fameux "contes de la rue Broca", les club des 5, le petit nicolas ... et il y a pleins d'autres livres que j'ai dû relire une bonne dizaine de fois mais dont malheureusement je ne me souviens plus du nom :???: !
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

hé bien moi je savais lire très tôt (j'ai eu cette chance...) mais le premier livre qui m'a vraiment passionné c'était les malheurs de sophie de la comtesse de Ségur...elle m'a donné envie de lire tous ses livres (les petites filles modèles, les vacances...)
pourtant ce sont des livres qui "datent" quelque peu...mais je trouvais ça génial!!!!!
bon et après je me suis lancé dans la lecture des fantomettes...ça changeait!
Miss Naboo
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : lun. janv. 30, 2006 9:17 pm
Localisation : en général, à la Sorbonne
Contact :

Message par Miss Naboo »

Moi j'ai appris à lire en CP avec le chat Bigoudi. Ma première phrase : "Bonjour, je m'appelle Julie, et voici mon ami Bigoudi." Je ne me souviens pas de mon premier livre, mais même si je lisais beaucoup, je ne faisais attention qu'aux titres des livres. C'est grace à Christian Grenier (l'Ordinatueur, Coup de théâtre, La fille de 3eme B, Le pianiste sans visage, LIV3 ou la mort des livres...) que j'ai compris qu'à chaque livre correspondait un auteur, un style, un univers...
Je suis la somme des livres que j'ai lus. Ce n'est pas si simple : je suis aussi la somme des livres que j'ai refusé de lire.
Alain Bosquet
sibersam
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:22 pm
Localisation : quelque part dans la voie lacté
Contact :

Message par sibersam »

Les j'aime lire je crois ^^
"Je part jouer a la vie"
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

J'ai appris à lire avec le Chat Bigoudi également...

Première phrase que j'ai du apprendre en CP : "Papa répare la râpe" moi je dis qu'il faut pas etre malin pour faire apprendre en première phrase à des enfants, une où il y a un accent circonflexe... enfin bref !

Donc ca c'etait pour l'école, sinon mon premier livre, que j'ai mis 4 mois à lire, mais je suis arrivée au bout ^^ c'était un oui-oui ^^
Image
Répondre