L'enseignement et vous...

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

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seilala
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Message par seilala »

Il ya quelques temps, je suis tombée sur le journal de 13h de TF1 (par hasard hein :) ), et Monsieur Pernaud était catastrophé...en effet, le nouveau programme des CAP de cuisine est d'apprendre à cuisiner, mais des produits hyophilisés. Les profs abbatus sont obligés d'abandonner le cours de découpage de poulet, pour le cours du comment faire une blanquette de veau en ajoutant de l'eau sur de la poudre.
Les profs sont souvent en désaccord avec le programme, mais n'ont pas le choix dans le public. Ils sont en véritable représentation, un bon prof campe un rôle et réussi toujours à dévier son cours de temps en temps.
Petite_Fée
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Message par Petite_Fée »

Alors moi j'ai une grande question. J'ai récupéré à mon atelier d'aide aux devoirs scolaires un petit garçon, en CE1. Jusqu'ici tout va bien.
Le souci c'est qu'il ne sait ni lire ni écrire. Il ne connais pas son alphabet, ne connait même pas son nom de famille. J'ai entendu dire qu'une loi avait été votée comme quoi le doublement en primaire serait interdit. Info ou intox?
Si c'est de l'info, connaissez vous un site, un organisme ou que sais je qui combat cette loi crétine voire très conne. On va se retrouver dans 6 ans avec des collégiens ne sachant pas lire ni écrire. Condamnés d'avance, leurs espoirs brisés, un avenir incertain et un grand manque de confiance en soi.
Le petit garçon en question est laissé seul, dans le fond de la classe livré à lui même. Ils sont rares les gamins assidus. Quel futur pour ces enfants perdus, broyés dans un système?
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Dynna
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Message par Dynna »

petite-fée>>> il me semble que le redoublemment est autorisé en primaire... cependant je me renseignerait^^

°sinon j'ai vu marqué plusieurs fois que c'était à l'enfant de s'adapter à l'école et non l'inverse....je trouve ça parfaitement faux !
"S'adapter" à l'école ça veut dire rentrer dans le moule, réprimer sa créativité pour écouter des profs plus ou moins compétents déblatérer des infos en boucle ! Surtout que le système scolaire actuel n'est peut-être pas bon, alors peut-on demander à des enfants de s'adapter à un modèle faux ? Surtout que certains enfants sont dans l'incapacité totale de "s'adapter" puisque nous avons tous un cerveau qui fonctionne différemment et qui, donc, ne comprend pas les choses de la même façon, chaque individu doit alors se faire expliquer la chose d'une façon spécifique. On ne peut pas faire du cas par cas, c'est vrai. Mais prenez les dislexiques : ils ont une toute petite déformation cérébrale qui les empêche de comprendre comme les autres, moralité : ils sont complétement exclus. Mon frère est dislexique alors j'en sait quelque chose, chez lui ça se manifeste comme ça : il ne voit pas la différence en tre les "p et les q" et entre les "d et les b" et aussi il ne voit pas la différence entre les petits espaces entre les lettres et les grands espaces entre les mots, résultat il voit tout attaché. Pensez-vous que des enfants avec des problèmes comme ça puissent "s'adapter" ???

°ensuite au niveau des profs : je ne crois pas qu'il faille être sévère, autoritaire ou quoi que ce soit. Pour moi il suffit que le prof soit un être humain qui se comporte normalement, c'est-à-dire avec respect et considération, envers d'autres êtres humains qui sont les élèves. Ensuite, bien sûr, il faut que le prof soit motivé, quelqu'un qui fait ce métier pour avoir plus de vacances n'a rien à faire là. il faut des profs passionnés qui ont envie de transmettre quelque chose. Et plus que transmettre, échanger. Parce que ce n'est pas en sens unique, sinon le prof finit par s'ennuiyer, alors les élèves aussi doivent s'impliquer dans les cours et y apporter leurs expériences, leurs questionnements, en étants invités par le prof bien sûr car les élèves perdent l'habitude d'être curieux à force d'être stigmatisés dans des rôles passifs. Et il faut quer le prof fasse comprendre aux élèves qu'ils peuvent parler de leur expérience etc parce que, même si le prof a 20-30ans de plus, il ne peut pas tout savoir et même un gamin peut lui apprendre des choses !^^

°j'ai lu dans ce sujet que les élèves devraient tenir plus de place dans l'enseignement et je suis totalement d'accord, les élèves passent souvent en majorité pour des glandeurs mais en réalité ils sont de meilleurs juges que quiconque. Ils pourraient donc donner leur avis, objectivement, sur les profs et ces critiques pourraient être consultées par un inspecteur académique par exemple. Il fadrait aussi faciliter le renvoi des fonctionnnaires car pas mal de profs n'ont pas leur place dans des établissements scolaires.

°En ce qui concerne les ZEP il y a un paradoxe monumental : les profs expérimentés, en fin de carrière, peuvent choisir leur affectation, pas les zep donc, puisque personne ne veut enseigner dans ces zones à risque... Résultat : les profs qui se retrouvent dans les ZEPs sont souvent des jeunes inexpérimentés qui n'ont pas eu le choix de leur affectation. Moralité, là où on a besoin d'expérience on envoie des p'tits jeunes !


bon désolée c'était long mais l'éducation est vraiment un sujet qui me passionne donc voilà ^^
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bidibulle
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Message par bidibulle »

J'ai trouvé ce rapport sur le redoublement mais je n'ai rien trouvé concerant une loi ICI. C'est juste un rapport mais cela explique un peu pourquoi une loi pourrait tendre dans le sens de l'interdiction de redoublement.

Pour cela je suis mitigé, il est certain qu'il faut un niveau minimum pour arriver au collège mais le redoublement en primaire n'est pas très valorisant au primaire et peut "casser" l'enfant, donc vraiment je n'ai pas d'avis tranché.

Quand au fait que l'on demande à l'enfant de s'intégrer dans le système scolaire et non le système scolaire de s'adapter à l'enfant ou étudiant, c'est à mon avis une bonne chose. C'est un peu l'école de la vie, si tu ne t'intègres pas dans la société ou du moins un minimum alors elle va te rejeter et bien c'est pareil avec l'école. Et puis les instituteurs ne peuvent pas s'occuper des enfants au cas par cas sauf si bien sur l'enfant ne sait ni lire ni écrire, dans ce cas là il faut le détecter et l'instituteur doir informer mais ce n'est pas son role à mon avis d'abandonner la classe pour s'occuper d'un enfant.

Leur role est pour moi de donner l'information et de faire que chacun puisse avoir une base de connaissance et avoir la possibilité de continuer. Après c'est le choix de chacun de continuer ou non.
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Message par Dynna »

C'est un peu l'école de la vie, si tu ne t'intègres pas dans la société ou du moins un minimum alors elle va te rejeter et bien c'est pareil avec l'école.
moi je me dit : "à quoi bon s'intégrer dans une société qui est tellement limitée d'esprit qu'elle rejette tout ce qui est différent ?" Ca tend un peu à la philo, je suis d'accord, mais après tout c'est vrai : chacun est unique et c'est ce qui fait que le monde vit, c'est que chacun est différent, c'est une richesse. Or quand on veut à tout prix que tout le monde rentre dans le cadre dans prendre en compte l'individualité de chacun, forcément il y a quelque chose qui ne va pas fonctionner !

bien sûr les enseignants doivent fournir une base, justement, certains ne comprendront cette base que si on leur explique de façon à s'adapter à leur mode de compréhension. Après ça je sais très bien qu'on ne peut pas faire du cas par cas mais je signale juste qu'il faudrait plutôt tendre vers un enseignement qui s'intérresse plus à l'individu plutôt qu'à un enseignement de masse où ceux qui ont l'esprit contruit différemment de celui du prof sont laissés à la traîne.
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bidibulle
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Message par bidibulle »

Les profs ont aussi des impératifs et des choses qu'ils doivent enseigner, ils ne peuvent pas perdre trop de temps pour que chacun reçoive la connaissance qu'ils dispensent. Après chacun peut la recevoir différemment et l'interpréter à sa sauce.
Pour prendre mon exemple, je n'accepte pas que l'homme soit supérieur à l'animal et en philo lorsqu'on a fait ce thème, je dévellopais tout là dessus et bien je me suis taper des cartons parce que je ne ressortais pas la réthorique basique du prof et c'est vrai que ça m'a énervé mais bon, ils sont presqu'obligés, c'est leur job et ils enseignent ce qu'ils doivent et en même temps ce à quoi ils croient.

On est pas obligé de prendre pour argent comptant tout ce qu'ils sortent mais ce n'est pas pour cela qu'il faut tout rejeter.

Je ne suis pas sur qu'un enseignement qui s'intéresse plus à l'individu est vraiment une bonne chose, c'est le role des parents et des amis de s'intéresser à l'individu, je préfère que le prof reste neutre parce qu'après dans sa notation cela peut se ressentir et créer des quiproquos.
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Message par Dynna »

oui oui, je suis consciente que le prof doit être objectif et qu'il a un programme à tenir ! C'est pas ça que j'ai dit. En plus ce que je disais est valable jusqu'au niveau collège, limite lycée mais au niveau fac en principe t'as les outils pour comprendre. Ce que je disais c'est que ce n'est pas forcément à l'élève de faire un effort(même si parfois c'est le cas) parce que le système scolaire n'est pas forcément adapté à tous, rien qu'au niveau du mode de comprhension et d'apprentissage on sait très bien qu'il y a des "visuels", des "auditifs" etc...

sinon quand je parle du prof qui s'intéresse à la personne je pense que tant que le prof reste objectif et qu'il ne note pas à la tête de client je ne pense pas qu'il puisse se poser de problème. Il n'y a pas que la famille et les amis qui peuvent essayer de nous comprendre...
On est pas obligé de prendre pour argent comptant tout ce qu'ils sortent mais ce n'est pas pour cela qu'il faut tout rejeter.


je ne rejete pas, au contraire^^ j'ai dit ça moi ? ><
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Kent
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Message par Kent »

Tout à fait d'accord
Moralité, là où on a besoin d'expérience on envoie des p'tits jeunes !
La ZEP est très particulier (j'y était au collège et en primaire !): mais on a justement besoin de jeunes : ce sont les seul à se faire respécter (dans le bon sens du terme) par les élèves car ils sont plu proches d'eux ! ;-)

Par rapport à la ZEP, je trouve que trop de personnes ont des préjugés au niveau des élèves et de leur avenir : la ZEP organise plus de voyages que les autres collèges (pour ma part Irlande, USA, Bosnie, Vendée, Bourgogne, Italie...) et les élèves s'en sortent s'ils en ont la volonté : je suis dans les meilleurs de mon lycée alors que je viens d'une ZEP ! :???:

Je pense que les personnes devraient en être informé plus souvent... :roll:
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SYLAC
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Message par SYLAC »

Je crois que l'enseignement est le plus beau metier du monde mais effectivement ça n'est pas donné à tout le monde d'ailleur on a tous eu des profs quelque soit la matière qui n'était pas doués pour transmettre leur savoir ( quand ils en avaient) l'enseignement demande biensur de la patience, de la pedagogie ... mais je crois que c'est une histoire de vocation. Quand on aime ça on a pas vraiment besoin d'une patience infinie et le message passe deux fois mieux on a plus facile à interesser les eleves au sujet quand il nous passionne.

Pour ce qui est des profs de math, il ont mauvaise réputation parce que la majorité des élèves n'ont pas eu d'instituteurs capables de les y interesser dès le debut en plus ils entendent des reflexions du genre " moi les math j'y ai jamais rien compris" et ils prennent cela comme une excuse pour ne pas travailler les sciences.

Je crois que n'importe qui peut se debrouiller un minimum a condition d'y croire et de le vouloir la plupart des gens qui se disent nuls en math ne le sont que parce qu'ils s'en persuadent.
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Message par Dynna »

kent>>>je sais bien que toutes les zeps ne sont pas des zones de non-lieu ! et c'est vrai que je n'avais pas pensé que les profs jeunes pourrraient être plus proches des élèves mais en fait ma mère était instit' et on l'a envoyée en zep quand elle était jeune et qu'elle venait d'avoir un enfant (moi en l'occurence^^''). c'était pour dire que souvent les gens qui se retrouvent en zep ne l'on pas choisi alors ils partent découragés d'avance... sinon je trouve ça bien que les zep fassent + de voyages etc.

sylac>>>totalement d'accord, les profs passionnés sont les seuls qui sont vraiment bons !
par contre je ne sais si ceux qui se disent "nuls en maths" s'en persuadent. moi par exemple je n'ai pas une logique adaptée aux maths, je pourrais quand même avoir de bonnes notes c'est vrai mais le fait est que pendant 2 ans de collège (5e 4e) j'ai eu la même prof : elle était nullissime et elle m'a dégoutée des maths. pourtant j'avais plutôt des bonnes notes avec elle mais c'est parce que ses contrôles étaient trop faciles. arrivée en 3e j'ai eu une prof qui était tout aussi nulle mais dont les contrôles étaient plus durs et j'ai commencé à perdre pied. et depuis cette année je patauge parce que je n'ai pas su aquérir un certains nombre d'automatismes avant... si je voulais vraiment y arriver il faudrait que je reprenne les bases mais je n'en ai ni l'envie ni le courage...c'est vrai que c'est dommage mais bon, je connais pas mal de gens qui ont perdu pied en maths pour le même genre de raisons...
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Message par Kent »

Ma mère est instit en ZEP : elle l'a choisit alors qu'elle avaient deux enfants (moi et ma soeur). Le fait est que nous manquons de profs (pas étonnant vu la façon dont ils sont traités en cours parfois !). En ZEP, le prof a au contraire choisit d'y aller : salaire plus haut, bons contact avec les élèves... J'ai connu en ZEP les meilleurs profs que je n'ai jamais eu. La ZEP est mieux encadrée.
Malheureusement, la ZEP est bancale en ce moment ; moins d'argent, moins de profs qu'y s'y présente et moins d'élèves aussi : les parents dont les enfants sont dans le secteur d'une ZEP demande une dérogation pour des écoles privées pour que leur enfant n'aille pas en ZEP. Voilà à quoi mènent les préjugés et les informations filtrées qui sortent des ZEP...
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Dynna
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Message par Dynna »

je dois t'avouer que moi aussi j'avais quelques préjugés et merci de me dire tout ça ! ^^ ça oblige à se remettre en question thanks
en plus j'ai des infos qui sont un peu différentes des tiennes. ma mère enseignait en maternelle et primaire, et c'était il y a 15 ans, en banlieue parisienne. ^^''
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Message par Kent »

Ah d'accord : aucun rapport avec moi : je suis du côté de Strasbourg et ma mère enseigne depuis 20 ans en maternelle. Moi et ma soeur sommes passés par des ZEP jusqu'au collège et une fois au lycée, nous nous sommes rendu compte qu'on apprennais autant de choses voire plus en ZEP que dans d'autres collèges... ;-)
Il faut toujours garder en tête que le niveau de l'élève dépend de sa motivations et de ses conditions social, pas de l'école dans laquelle il est. Maintenant, ce qui fait la mauvaise réputation des ZEP est que les élèves sont en majorité des élèves non-motivés et dans de mauvaises conditions sociale ! Mais l'enseignement en ZEP et de très bonne qualité...
:roll:
L'échec scolaire n'est d'ailleurs pas tellement plus élevé en ZEP qu'autre part, car en ZEP l'enseignement est plus ciblé sur les élèves en difficulté justement (enseignement et classes spécialisés...etc) ;-)
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Dynna
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Message par Dynna »

ouais, peut-être qu'on devrait classer la france entière en ZEP ! lol, ce serait pas réalisable mais je trouve que c'est mieux de faire des classes spécialisées et des initiatives pédagogiques comme on voit dans les zeps actuellement !
par contre y'a des trucs qui m'énervent comme l'incompétence de certains instit'. je ne parle pas du collège/ lycée parce que je ne m'y connais pas assez mais mon père est à l'IUFM et il corrige les copies de gens qui sont déjà titulaires et qui veulent avoir le concours au dessus. et ben je vous dis que y'a des perles...parmi des gens qui sont titularisés y'a des mecs qui ont une maitrise de la langue française qui est très approximative ! c'est carrément scandaleux ce genre de truc. ou alors des gens qui disent des choses qui n'ont pas de sens, c'est même comique ! du style : "on peut additionner un nombre à une autre nombre, mais l'inverse est plus difficile"... vous avouerez que c'est plutôt flou pour un devoir sur les mathématiques en primaire ! lol^^
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Message par SYLAC »

Je ne crois pas que les gens enlèvent leurs enfant des écoles publiques pour les mettre dans le privé à cause du niveau de l'enseignement.

A mon avis le probleme avec l'enseignement public (que se soit en ZEP ou aillleur) c'est qu'il n'y a plus de discipline je ne parle pas de sevice corporel( encore que :lol: ) non plus serieusement dans une ecole privée, si un élève dérange les autres de quelque manière que ce soit et qu'il n'y a pas moyen de lui faire entendre raison, il est mis à la porte. Dans le public, si en tant que parent on va se plaindre des certains élèves violents ou perturbateur (voir même les deux) on nous repond, que voulez vous ils n'ont pas 16 ans on est obligé de les garder. Du coup ils font ce qu'ils veulent et il n y a rien à dire.

Sinon je ne crois pas que le niveau de l'enseignement dans le privé soit meilleur il n'y a pas de raison, même diplome, même programme. La seule différence c'est la selection des eleves.
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Message par Dynna »

mmm... je ne sais pas si les écoles privées sélectionnent vraiment ! le porte-feuille des parents joue bien plus que les résultats de l'élève ! je connais pas mal de gens en école privée et en fait ils se retrouvent avec tous ceux qui se sont faits virés du public (et oui on peut virer dans le public !) donc je crois qu'il vaut mieux rester en public car le privé c'est pas forcément mieux alors que ça coûte des sous $_$
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Message par Kent »

le porte-feuille des parents joue bien plus que les résultats de l'élève !
Y a des chances ouais ! :lol:

C'est vrai que le gros prob de nos jours est que le prof est plutôt limité dans son autorité face aux élèves : résultat, un manque de respect envers les profs... Le problème des éléments perturbateurs de - de 16 ans, c'est effectivement l'établissement est obligé de le garder, mais cela au détriments des autres élèves (j'en sais quelque chose !)
Mais effectivement il y a de nos jours un réel problème de respect : la faute à qui ? Mauvaise éducation des parents ou profs pas assez autoritaire, trop autoritaires ?!! :!: :neutral:
parmi des gens qui sont titularisés y'a des mecs qui ont une maitrise de la langue française qui est très approximative ! c'est carrément scandaleux ce genre de truc.
Le piston et la corruption existeront toujours malheureusement. D'un autre côté, on remarque que même chez les gens réellement cultivés, on trouve des lacunes sur les matières les plus élémentaire. Normal : les programme s sont plus (voire trop !) ludique, et la quantité de connaissances à enseignement s'étend au détriment des notions fondamental :

Comment voulez-vous enseignez à un élève des nouveau concepts en 6ème (comme la division euclidième tout bêtement) s'il n'a même pas appris la multiplication en CM2 !!! :shock:
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Message par Dynna »

Mais effectivement il y a de nos jours un réel problème de respect : la faute à qui ? Mauvaise éducation des parents ou profs pas assez autoritaire, trop autoritaires ?!!
je ne crois pas que l'autorité soit mère de respect. pour moi c'est simplement une question de volonté, d'un côté comme de l'autre : le prof respecte l'élève en tant que personne et l'élève fait de même. si l'un des deux failli à ça, c'est à ce moment là qu'il y a un problème. je ne sais pas comment ça se passe du côté des profs mais moi, pour l'instant, j'ai plutot l'impression que les élèves arrivent sans apprioris et que ce sont certains profs qui les traitent comme des mer**s, donc forcément l'élève ne va plus montrer aucun respect pour quelqu'un qui ne le respecte pas non-plus.
pour moi le respect ça s'apprend par l'exmple.


sinon pour ce que t'as dit à propos des notions fondamentales etc j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire ><
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Message par Kent »

Je pense que le problème vient des deux camps : l'élèves arrivent parfois avec des préjugés devant un prof (son frère ou sa soeur lui a dit que c'était un con etc...) mais aussi des profs en effet qui rabaissent l'élève. Maintenant, ce conflit dure depuis longtemps : les parents disent que c'est la faute aux profs et inversement : ce n'est pas en se menant cette guerre indéfniment que cela changera quelque chose ! :cool:
sinon pour ce que t'as dit à propos des notions fondamentales etc j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire ><
En fait, de nos jours les programmes sont de plus en plus chargé (normal puisque la science avance !) mais le problème est que l'enseignement se concentre tellement sur ces nouvelles notions qu'il en oublie les fondements comme la grammaire, le calcul..etc..
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