L'Ours des Pyrénées?

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

Pour ou contre le lacher d'ours dans les Pyrénées?

Pour
39
87%
contre
6
13%
 
Nombre total de votes : 45

Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

L'Ours des Pyrénées?

Message par Poseidon 7 »

Le gouvernement relâche des ourses dans les pyrénées. Le problème, c'est que ces ours slovènes, n'ont pas le même comportement, les mêmes habitudes alimentaire que l'ours des pyrénées. De plus, il n'est pas sur que ces ours slovènes puissent se reproduire avec les ours des Pyrénées. Alors, n'est ce pas beaucoup de bruit pour rien? Ces lâchers servent t'ils a quelque chose? Est ce une pollution génétique. Ou est ce que ces ours avec le temps, vont réussir a s'adapter, au pyrénée? Et surtout vont 'ils se reproduire

Poseidon


Ps: Allez dérive petite bouteille
Modifié en dernier par Poseidon 7 le lun. mai 01, 2006 10:17 am, modifié 4 fois.
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

je suis pour. Le principal problème ce ne sont pas les ours.....mais les hommes
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Les ours Solven et les ours des Pyrénées sont exactement pareils si ce n'est leur comportement dans ce milieu.
A mon avis si le gouvernement force un peu sur le budget il pourrait facilement aider les berger à ce protéger contre eux...
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

les ours etaient dans les pyrenées bien avant les bergers. Le problèmes vient aussi d'eux, car dans le temps quand les bergers metteiant leur betes dans les paturages, ils restaient là a les surveiller. Maintenant ils mettent les betes et s'en vont.
Le problèmes de fond est toujours le meme, onexterminent des animaux pour notre conford, mais quand on s'appercoient des degats produits par cette politiques et qu'on essaye d'y remedier, c'est là que le bas blèsse.L'homme a oublié qu'avant lui il y avait la nature, et a oublié comment vivre avec...
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Pour info :

"L'ours brun (Ursus arctos) est l'une des huit espèces d'ours vivant à travers le monde. L'ours des Pyrénées fait partie des plus petits spécimens d'ours bruns. Les mâles adultes pèsent de 120 à 200 kg et les femelles de 80 à 120 kg. Le pelage à épaisse fourure de l'ours des Pyrénées varie du beige au brun. De décembre à mars-Avril, l'ours hiberne en tanière. A partir de la cinquième année, la femelle met au monde dans sa tanière -vers les mois de janvier-février - un à deux petits de 300 g, ce tous les 3 - 4 ans jusqu'au terme de sa vie (environ 25 ans). les petits restent environ un an et demi avec leur mère."

"Le domaine de l'ours brun varie considérablement en fonction de la qualité du milieu fréquenté. Dans les Pyrénées sa superficie peut varier de 70 à 300 km2 pour les mâles et de 15 à 60 km2 pour les femelles."

Cannelle :

Image



Poseidon

ps: on constate que les ours, on un taux de reproduction très faible. Les ours slovenes sont proches génétiquement des ours pyrénéens, mais pas identiques. Les ours suedois étaient plus proches, mais jugés trop carnivores.
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
FridaKlo
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 3:10 pm

Message par FridaKlo »

Tout comme Norick, je pense que l'ours était là avant l'homme...Il faut apprendre à vivre avec la nature et pas contre!
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

J'ai voté contre...
Même si je suis pour... :lol:

Mais je serais totalement pour quand l'on réintroduira des Ours et des Loups dans le bois de Vincennes et autres parcs de grandes villes Françaises...(puisque de toute façon les principaux instigateurs de ces réintroductions, disent que ce sont des animaux qui n'attaquent pas l'homme... :razz: ).

Parce que si l'on part dans cette logique du : ils étaient là avant nous, ils n'étaient pas seulement dans les montagnes...et même, détruisont les villes et repartons vivre dans les grottes, pour les géner le moins possibles... :mrgreen:
Comme on est, on voit les autres...
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

Goa83 a écrit :puisque de toute façon les principaux instigateurs de ces réintroductions, disent que ce sont des animaux qui n'attaquent pas l'homme... :razz:
Et c'est vrai, un loup n'attaquera l'homme que pour se défendre, jamais de lui meme
L'homme est un loup pour l'homme et le premier qui me fera chier je lui mords le cul!
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Shaka a écrit :
Goa83 a écrit :puisque de toute façon les principaux instigateurs de ces réintroductions, disent que ce sont des animaux qui n'attaquent pas l'homme... :razz:
Et c'est vrai, un loup n'attaquera l'homme que pour se défendre, jamais de lui meme
Alors qu'attendons nous pour les réintroduire dans les parcs et jardins municipaux de France ? Ils étaient là avant nous... ;-)
Comme on est, on voit les autres...
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

Si ca ne tenait qu'a moi ca serait déja fait
L'homme est un loup pour l'homme et le premier qui me fera chier je lui mords le cul!
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

malheureusement cette hypothèse n'est pas possible, car comme je l'ai dit plus haut, l'homme a pour son conford detruit tant de chose , qu'il est impossible dans certains cas de revenir en arriere. Meme si on reintroduisait ces animaux dans certains bois comme ceux de la region parisienne, ces pauvres betes ne seraient pas adaptés a l'environnement, du à la proximité de l'homme. par contre dans certains parcs naturel ou reserve, où l'homme n'a pas encore mis son empreinte, c'est tout a fait possible.
D'ailleurs certains animaux dit "sauvages" sont encore present heureusement dans les bois de Fontainebleau et Rambouillet.
Pour ceux qui est des ours dans les pyrenées et des attaques contre le betail commisent, je vous rappelle que les bergers sont indemnisés par l'Etat et a un prix plus que raisonnable, au dessus du cours en vigeur
little fourmi
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 7:12 pm
Localisation : suisse

Message par little fourmi »

je suis pour
c'est a l'homme de s'adapter pas a l'ours
un peu de douceur dans ce monde de brutes, c'est possible?

(\__/)
(='.'=)
(")_(")

This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Un nouveau ours a été laché aujourd'hui. Dans le plus grand secret pour éviter, qu'il y ait des manifestations. De plus c'est facile d'être pour les lâchers d'ours, quand les ours sont pas lâcher devant chez nous. Moi, je serais plutôt pour. Mais n'étant pas des Pyrénées, je n'ai pas d'avis sur la question. Je crois que le problème est que le pastoralisme, est déjà en crise dans les Pyrénées et que les lâchers d'ours sont pour les bergers, la goutte qui fait déborder le vase.

Poseidon
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
SYLAC
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 5:28 pm

Message par SYLAC »

Je suis pour parce que je pense qu'avec quelques efforts on doit pouvoir vivre ensemble je ne vois pas pourquoi on aurait plus le droit de vivre qu'eux, on a detruit l'ours des pyrennées et je trouve bien que l'homme essaie de rattraper ses erreurs
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Je viens d'écouter à la TV un directeur de recherche au CNRS, qui a fait des études sur le loups et l'ours en France. Selon, lui, les Hommes veulent se donner bonne conscience en relâchant des annimaux sauvages comme l'ours. Il dit que, si l'ours a disparu, c'est pas par hasard. Et aujourd'hui, la densité d'habitants dans les pyrénénés et telment élevés, que l'ours ne peut plus y avoir sa place. C'est soit l'humain, soit l'ours. Il dit aussi qu'en Europe l'ours n'est pas en voie de disparition. Il distingue trois groupes d'annimaux: les annimaux sauvages (comme l'ours), les annimaux de compagnie (comme les chiens) et les annimaux d'abattages (vaches...). L'Homme veut se donner, bonne conscience en relâchant des annimaux sauvages disparus. Car, il culpabilise de tuer des annimaux pour se nourrir. Conclusion, Il faut arrêter de ce voiler la face, et arrêter de vouloir se donner bonne conscience en relâchant des prédateurs dit nobles. Qui de toutes les façons sont voués a disparaître.

Poseidon
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
SYLAC
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 5:28 pm

Message par SYLAC »

Est ce que c'est essayer de se donner bonne conscience ou essayer de rattraper ses erreures?? Je pense qu'il reste de la place pour les ours mais il faut que chacun y mette du siens, effectivement si on les chasse ou qu on ne leur laisse pas une espece de reserves pour qu'ils puissent s'adapter ils vont à nouveau disparaitre mais je pense qu'avec de petits efforts rien n'est impossible.
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

A ce moment là, il n'y a qu'à dire que toutes les especes sauvages sont condamnées par l'homme (à terme), et les laisser crever.

A ce titre là, les chauves-souris, les papillons...n'ont qu'à s'adapter à nous, ou disparaitre...

Non, c'est justement à nous à réfléchir pour trouver des solutions de cohabitation durables, comme celles entreprises pour les grands carnivores.

Il faut faire des exemples, et se donner les moyens, tous, d'y parvenir.
Image
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

seb a écrit : Non, c'est justement à nous à réfléchir pour trouver des solutions de cohabitation durables, comme celles entreprises pour les grands carnivores.

Quelles sont les solutions de cohabitations durables, entreprises pour les grands carnivores?


Lâchers des ours dans les pyrènées est de la poudre aux yeux. L'habitat actuel des pyrènées peut plus accueillir les ours. Dans les pays où l'ours est présent, le nombre d'habitant au Kilomètre² est très faible. Ce qui n'est pas le cas dans les Pyrénées. Alors, oui il y'a une solution: il faut soit exécuter un partie des habitants des Pyrénées, soit les contraindre a s'exiler dans le Massif Central. Mais, dans ce cas on pourra plus lâcher d'Ours dans le Massif central.

Le problème de l'ours est symbolique. L'Homme ne veut pas voir la réalité. Certains individus, n'admettent pas de consommer des animaux d'abattages Ils pensent donc se donner, bonne conscience en réintroduisant des animaux sauvages.

Hélas la nature a l'état vierge (sans aucun impact humain ça existe plus en France). Si, les grands sanctuaires que sont les parcs nationaux. Mais encore une fois. Ces gigantesques réserves, ne permettent à l'Homme, qu’à se donner l'illusion, qu’il protège la nature. C'est qu'une illusion... Ce sont des beaux arbres, qui cachent la vilaine forêt. Arrêtons de se mentir...

Poseidon
Modifié en dernier par Poseidon 7 le lun. mai 01, 2006 10:15 am, modifié 1 fois.
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Donc, c'est bien ce que je dis, il n'y a qu'a rien faire et tout laisser pourrir au nom de la toute-puissance-de-l'homme-blanc-lucide qui ne se voile pas la face.

La réintroduction d'especes comme l'ours nous pose un probleme d'ego, car nous etions les plus grands, les plus forts, et certains n'acceptent pas cette remise en question, je le vois plus comme ça le souci, voyez?

Evidemment, si on ne se donne pas les moyens, ca ne fonctionnera pas, et oui, c'est chiant, mais il faut faire des efforts... dur dur la vie parfois...

Quand admettrons nous que nous ne sommes pas seuls sur terre ?
Je remercie les assoc' de protection de la nature d'avoir la lucidité de nous mettre face à ça !
Image
Répondre