L'ébriété du défintif

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Chris221
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 1:11 am
Localisation : La Panne (Belgique)

L'ébriété du défintif

Message par Chris221 »

Comment interprêtez-vous ceci ou expliquez, selon vous, ce que l'auteur a voulu dire ou faire passer comme message ?
"Comme je me promenais à une heure tardive dans cette allée bordée d'arbres, une châtaigne tomba à mes pieds. Le bruit qu'elle fit en éclatant, l'écho qu'il suscita en moi, et un saisissement hors de proportion, avec cet accident infime, me plongèrent dans un miracle, dans l'ébriété du définitif, comme s'il n'y avait plus de questions, rien que des réponses. J'étais ivre de mille évidences inattendues, dont je ne savais que faire...
C'est ainsi que je faillis toucher au sûpreme. Mais je crus préférable de continuer ma promenade."
(Cioran)
Modifié en dernier par Chris221 le ven. avr. 07, 2006 6:29 pm, modifié 3 fois.
L'officier de police qui l'arrêta lui demanda: "Pourquoi avez-vous volé de l'or à la vue de tant de gens?" "Quand j'ai pris l'or, répondit-il, je n'ai vu personne. Tout ce que j'ai vu, c'était l'or..." (Lieh Tzu)
Anton
Nymphe des bois
Messages : 91
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 12:23 pm

Message par Anton »

Le Divin, la Compréhension Ultime, est partout et nulle part à la fois
Quand je dis "Ne regarde pas trop profondément dans l'Abysse, ou alors elle regardera aussi en toi"

C'est que je veux dire "c'est celui qui dit qui y'est"

Tu vois, c'est pas difficile à comprendre, l'Anton.
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Que l'homme n'a pas les épaules assez larges pour supporter le poids de la connaissance, j'en conclue donc que plus l'homme se rapproche de la vérité, et plus il rétrecit, ce qui tends à prouver que l'absolu réside à l'interieur de nous même, dans l'infiniment petit.
A moins qu'il n'ai voulu dire que la place de l'homme est dans le public et pas dans les coulisses, que le monde est plus beau à contempler qu' à disséquer.
Ou peut-être s'est il simplement rapellé qu'il est allergique à la chataigne :D :D
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

Re: Cioran

Message par liloo »

« Voir un monde dans un grain de sable
et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de votre main
Et l’éternité dans une heure. »

William Blake, Auguries of Innocence

Maintenant que William a parlé, je dirais que ce texte évoque aussi la quête du savoir absolu, l’éclair de génie, l’ivresse de l’infini, mais aussi le choix de continuer tranquillement sa route vers ce but ultime.
Trefle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 127
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:36 pm
Localisation : Avec l'oiseau volant jusqu'à l'ombre des nuages
Contact :

Message par Trefle »

Que l'on n'a pas forcément de livres et de matériel pour accéder à la connaissance
Image
humain n°6,899,578,780
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 12:22 am
Localisation : Sirius, la planète de Micromégas,un pote à moi !! :-)

Message par humain n°6,899,578,780 »

j'interprèterai cela comme la chose suivante, plus l'homme se rapproche de la vérité, de ce quoi il recherche, la connaissance, l'ultime secret, moins il lui est facile de l'atteindre, en fait, je pense que l'homme se construit lui même des barrières invisibles qui l'empèche d'avancer, peut être que le poid des consciences des autres hommes le retient, surtout les parreisseux, et je dirait " la paresse est un frein puissant à l'évolution humaine ).
Rien ne disparait, tout se transforme.
Le bon sens est la chose la mieu partagé du monde.
CHaque jour tu construit la plate forme sur laquelle aterrira ton futur.
Si vous comprenez cela dans son intégralité, c'est que vous êtes quelqu'un de grand !
sandlo
Nymphe des bois
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 10:10 pm
Localisation : ici et ailleurs...

Message par sandlo »

l'auteur parle de l'EVEIL, la sortie fulgurante et inattendue du monde des illusions...il était prêt , il était mûr pour le vivre.
"Il n'y a rien de permanent sauf le changement" Bouddha.
Charly Brown
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 4:48 pm
Localisation : Bretagne

Message par Charly Brown »

Je ne peux pas m'empecher de faire le parralèle avec la pomme de Newton.

D'un incident tout bete peut naitre une grande vérité.

N'importe qui aurait put prendre cette pomme sur la tete sans jamais y voir cette vérité mais pour Newton ce fut le déclic.

Je pense que c'est la meme chose pour cet homme et la chataigne.

Les choses peuvent etre d'une simplicité évidente, il suffit d'un petit déclic pour que les portes de la connaissance s'ouvrent à nous.

Explication très simplifiée, désolé. Mais je ne me sens pas en état pour poursuivre cette réflexion.

Je ferais peut etre un détour vers l'alchimie. L'univers est un tout..... (Voir L'Alchimiste de Paulo Coelho)
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-meme, en espérant que les autres fassent la meme démarche. Le monde ira mieux alors.
Georges Brassens
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

je dirais que l'homme est assez intelligent pour voir et résoudre tous les problèmes de l'univers. Mais lorsque cette connaissance le frappe en plein, il est destabilisé et plutot que d'en profiter il préfére fuir ses responsabilités...
lacana
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 10:28 am

Message par lacana »

Personnellement cela me fait plutot penser au mythe de la caverne,de Platon si ma memoire est bonne....Bon c'est un peu long mais tout de meme tres interressant a lire donc si vous voulez la suite '(qui est un peu hors sujet) n'hesitez pas a demander ;-)

La Caverne de Platon
extrait de la République - Livre VII

Maintenant représente toi de la façon que voici l'état de notre nature relativement à l'instruction et à l'ignorance.
Figure toi des hommes dans une demeure souterraine, en forme de caverne, ayant sur toute sa largeur une entrée
ouverte à la lumière; ces hommes sont là depuis leur enfance, les jambes et le cou enchainés, de sorte qu'ils ne
peuvent ni bouger ni voir ailleurs que devant eux, la chaine les empéchant de tourner la tête; la lumière leur vient
d'un feu allumé sur une hauteur, au loin derrière eux; entre le feu et les prisonniers passe une route élevée :
imagine que le long de cette route est construit un petit mur, pareil aux cloisons que les montreurs de marionettes
dressent devant eux et au dessus desquelles ils font voir leurs merveilles.
Figure toi maintenant le long de ce petit mur des hommes portant des objets de toute sorte, qui dépassent le mur,
et des statuettes d'hommes et d'animaux, en pierre en bois et en toute espèce de matière; naturellement parmi ces
porteurs, les uns parlent et les autres se taisent.
La loi choisit toujours son camp en fonction des modalites executives.
La moralite a peu de choses a voir avec elle,la seule véritable question est: "qui tient le manche du fouet?"
Herbert
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Perso ça me fait penser à la mort : en faisant l'expérience d'une chataîgne qui tombe et qui éclate avec un bruit sec, il prend pleinement conscience que tout est là et que toutes les questions se ramènent toujours à la même : la seule chose définitive, donc peut-être la seule chose qui compte vraiment pour quelqu'un en quête d'absolu, c'est la mort.

C'est un abysse sans fond alors que tous les autres gouffres (souvent appelés passe-temps, passions, problèmes et autres) ont sinon un fond au moins une durée de descente limitée, à mon sens c'est ce qu'il veut dire par "l'ébriété du définitif".
Parce que mine de rien l'homme a toujours une petite idée d'absolu quelque part, et que quand on touche du doigt un absolu alors on peut se sentir emporté par l'infini qu'il nous procure. (la chataîgne ne remontera jamais dans son arbre, elle est tombée, elle a éclaté et s'en est fini d'elle).
Atlante
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 6:51 pm
Localisation : Saint-Mandrier

Message par Atlante »

C'est tout simple:
c'est exactement comme dans les comptes zen... on passe sa vie à se creuser la tête pour trouver le pourquoi du comment... alors que rien n'a d'essence propre, toutes nos constructions mentales n'ont aucune existence réel, toute complication est inutile, tout est clair comme le bruit d'une chataigne qui tombe d'un arbre, simplement. L'auteur est "illuminé", car il vient de se rendre compte de la vacuité de toute chose.
Répondre