Faut-il donner aux associations caritatives?

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Faut-il donner aux associations caritatives ?

oui
12
48%
non
6
24%
je ne sais pas
7
28%
 
Nombre total de votes : 25

bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Oui d'accord, faire le bon choix. Mais comment faire ce choix. Comment savoir si l'association est bien gérée, l'affaire de l'ARC n'est sortie que longtemps après la mauvaise gestion ait commencée pour finalement donnée aujourd'hui une association transparente bien gérée mais sans crédibilité.
Une bonne association pour moi ou du moins qui a bien agie c'est celle qui a dit d'arréter de faire des dons suite au tsunami parce qu'elle ne pouvait pas gérer tous les fonds et n'avait pas une structure assez grosse pour juguler le flot financier qui arrivait vers elle.
Mon point de vue, c'était en fait comment choisir entre l'africain qui meure de la famine ou du sida ou du choléra ou celle qui se bat pour le droit des femmes ou contre le travail des enfants ou contre le problème des sans papiers en france ou contre la faim en france celle qui veut un logement décent pour tous................................
Pour moi, toutes ces causes ont la même importance et je ne peux me résoudre à en choisir une et aucune n'a assez attiré mon attention pour que je m'y engage à fond; trop vélléitaire de toute façon.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

bidibulle a écrit : Une fois qu'on afait un don même si on en attend rien, mais tu espères quand même que cela apportera un résultat si minime soit-il.
Lorsque tu donnes à un SDF tu espères qu'il aura moins faim ou si tu passes un peu de temps avec lui tu espères qu'il se sentiras moins seul, qu'il te diras bonjour quand tu le croises (et réciprocité bien sur).
Tu espères toujours un résultat.
C'est bien ça le problème...ça, ce n'est pas du don...La plupart des gens d'ailleurs (et loin de moi l'idée de te jeter la pierre...) ne donnent pas vraiment...Ils attendent quelque chose en retour (que ce soit un sourire, un merci ou juste un bonjour). Mais dans ce cas là, ce n'est pas du don, c'est une forme de troc... Ou alors, ils espèrent, au regard de leurs propres critères, que la situation de l'intéressé s'améliorera...ce qui est mieux mais ne correspond pas forcément à la réalité (comment puis-je savoir ce qui est susceptible de rendre heureux quelqu'un que je ne connais pas ?). Moi, je ne me pose pas toutes ces questions...Quelqu'un mendie : si à ce moment là, j'éprouve de la compassion pour son sort, je lui donne quelque chose et s'il a envie de parler (ce qui n'est pas toujours le cas...), je discute un peu avec...Après, il fait ce qu'il veut...ça ne me regarde pas...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

ATTENTION EXAGERATION (ne pas prendre au premier degré).
Saraluna a écrit :Moi, je ne me pose pas toutes ces questions...Quelqu'un mendie : si à ce moment là, j'éprouve de la compassion pour son sort, je lui donne quelque chose et s'il a envie de parler (ce qui n'est pas toujours le cas...), je discute un peu avec...Après, il fait ce qu'il veut...ça ne me regarde pas...
Tu veux donc dire par là que tu donnes et qu'après tu ne te préoccupes plus de la situation de la personne. Tu as donné, ta conscience est plus légère, tu n'es pas indifférente aux sorts de ces malheureux mais tu ne te préoccupe pas des conséquences de ton acte (positif ou négatif).

Justement, je ne donne pas parce que je ne veux pas penser comme cela, si je donne, je veux m'engager et voir les conséquences de mes actes, pas forcément attendre quelque chose en retour, juste voir ce qu'il se passe après.
Le téléthon rapporte des millions (c'est bien pour la recherche) mais combien des donneurs se préoccupent de la maladie réellement en dehors des deux jours de diffusion.
Comme je l'ai dit, donner pour moi c'est s'engager.
Je ne donne pas aux associations à cause de mon manque d'engagement et le fait que donner de cette manière c'est se comporter comme une star d'hollywood.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

Honnêtement, je ne vois aucune exagération dans tes propos... :D :D :D
Mais pour préciser ma pensée, effectivement, je ne me soucie absolument pas de la manière avec laquelle cet argent va être utilisé...Ce n'est pas que je m'en lave les mains, c'est simplement que je pense qu'il sera bien utilisé...Bref, je fais confiance...
Quand je donne à un SDF, je ne sais pas ce qu'il va en faire, mais je me dis qu'il est libre de l'utiliser comme il veut, y compris de le boire (je préfère bien entendu qu'il s'achète à manger avec...mais je ne peux pas non plus contrôler ses actes...). Ce n'est pas de l'incitation au vice, c'est simplement que j'estime qu'il a droit de faire ce qu'il veut et que je ne porte pas de jugement sur son attitude même si elle est auto-destructrice pour lui...Bien sûr, si je peux engager la conversation, j'essaierai de le convaincre de prendre soin de lui, de lui dire qu'il se fait du mal en buvant comme un trou....mais tente l'expérience et tu verras que c'est peu productif (et je le comprends d'ailleurs, moi par exemple, je suis une grosse fumeuse, et aucun discours extérieur n'arrive à me convaincre d'arrêter...pourtant, je suis persuadée de la nocivité de la cigarette, c'est juste que je n'ai pas la force morale suffisante pour arrêter...alors quelqu'un qui est dans la rue et alcoolique depuis de nombreuses années...)
Quand je donne à une association, c'est la même chose, je lui fais confiance et je pense que l'argent sera bien utilisé. Si jamais j'apprends que cet argent est détourné de son but pour que certains s'enrichissent personnellement, je ne donne plus à cette association mais j'estime que ce n'est pas à moi de la contrôler (il y a, au niveau de l'Etat et des cllectivités locales, des autorités de contrôle des associations qui reçoivent des subventions publiques et donc, normalement, des personnes qui devraient effectuer des vérifications => à mes yeux, ce sont plutôt ces autorités qui sont responsables quand ça fonctionne mal...mais ça, on n'en parle jamais...l'Etat fait comme moi en fait, il donne des sous aux associations et il ne vérifie quasiment pas leur utilisation, d'où certains abus...).
Et sinon, donner à mes yeux, ce n'est pas forcément s'engager...Quand tu offres un cadeau à un de tes proches, tu ne le fais pas pour voir les conséquences de ton acte...tu le fais juste pour lui faire plaisir...(d'ailleurs, ça marche pas à tous les coups, parfois, ça ne fait pas plaisir du tout :D ...) Ben pour moi, donner à quelqu'un qui est dans le besoin, c'est pareil...Soit ça sert à quelque chose de bien, soit ça ne sert à rien, mais au moins, j'ai essayé de faire plaisir...Je préfère faire ça que de ne rien faire du tout...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
Mélanie
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 11:53 am
Localisation : Gascogne

Message par Mélanie »

Tout cela revient à dire ce que je disais au début, donner est une bonne façon de ne rien faire...
Les restos du coeurs fonctionnent en majeure partie grâce aux grandes surfaces qui on signé des contrats pour les invendus, au lieu de jeter, ce sera mangé dans les trois jours aux restos, tous ces trucs sont invendables. Alors sous prétexte que t'achète l'album restos du coeur et que tu files cent balles, ça t'intéresse pas de savoir que les gens qui en ont besoin mangent ce que tu n'achèterais pas. Bel état d'esprit!
Donnez si vous voulez mais ne venez pas vous plaindre que l'argent n'est jamais arrivé à bon port parce que je peux vous dire que d'ici, je le vois gros comme le monde!
NB : A l'époque de nos grands-parents et même avant, il y avait toujours un couvert dressé pour le pauvre qui errerait dans le coin. A l'expansion des villes et des usines, on ouvre un grand resto et on leur file à manger les restes.
Je préférais l'état d'esprit d'antant quand il y avait pas toutes ces associations, il y avait une véritable générosité. Ce n'est que mon avis.
Si tu comprends pas pourquoi, dis-toi que c'est sûrement pour l'argent...
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

Dis-moi, t'invites toutes les semaines un pauvre à ta table toi ? Parce que là OK, je m'incline...
Moi, pour ce qui concerne, pendant deux ans, j'ai discuté plus de 20 mn, environ 1 à 2 fois par semaine, avec le clochard qui fréquente ma station de métro...et figure toi qu'il ne me reconnaît toujours pas parce qu'il est "torché" toute la journée et que du jour au lendemain, il ne se rappelle même plus mon prénom...D'ailleurs, parfois, il ne se souvient même plus du sien...Concrètement, t'as quoi comme solution à ca ? Tu crois qu'on peut le trainer de force pour faire une cure de désintoxication ?
T'as 6 mois à lui consacrer 24h/24 pour le sortir de là ?
Moi, j'essaie juste de le faire rire et de lui apporter un peu de réconfort. Et je peux t'assurer que je vois peu de personnes faire ça, j'en vois même dans le métro qui me regardent avec un air effaré, limite effrayé, quand je lui fais, sur sa demande, un bisou sur la joue pour lui dire au-revoir...c'est dire...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
Mélanie
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 11:53 am
Localisation : Gascogne

Message par Mélanie »

Je crois que Saraluna n'a pas saisi le sens de ce que j'avançais. De plus ce qu'elle dit rejoint mon opinion, ce n'est pas en donnant aux associations qu'on aidera les clochards déterminés à se "torcher" toute la journée. Je dis que la générosité est un état d'esprit et qu'il ne dépend pas des sommes versées mais des gestes quotidiens avec tout le monde.
Et non, je donne pas de mon temps à une association mais à plusieurs et surtout pour la défense des animaux qui sont de vrais victimes qui n'ont pas choisi leur sort. Et non je n'invite pas un clochard à ma table parce que la nourriture me coûte déjà assez cher mais je donne des vêtements, je collecte les bouchons et je m'intéresse aux gens qui le désire dans la mesure où ma décision a été pesée auparavant car j'en ai connu un paquet qui vivaient aux dépends des autres et ceux-là, je les laisse dans leur m... car j'estime que si à chaque fois que tu es dedans, il y a quelqu'un pour t'en sortir, tu referas la même erreur jusqu'à ce que tu sois obligé de t'en sortir seul. Autant leur faire gagner du temps. Là encore ce n'est que mon avis.
Si tu comprends pas pourquoi, dis-toi que c'est sûrement pour l'argent...
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

Bon finalement, même point de vue alors... :D même si c'est pas tout-à-fait le même combat...
NB : Les associations aident comme elles peuvent les clochards, le plus souvent en faisant comme moi, en allant discuter avec eux...Mais aussi, en leur servant des cafés le matin ou en allant les "ramasser" la nuit pour qu'ils ne meurent pas de froid...En leur distribuant des couvertures aussi.

Et pour les animaux, je trouve qu'elles font du bon boulot aussi et je te félicite de participer à leur protection...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
emy
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 12:05 am
Localisation : marly

Message par emy »

OUI il faut donner aux associations caricatives.
Donner:en latin "donare", faire le don de quelque chose.
Même si chaque personnes donnent en fonction de ses moyens et de son temps, le principal s'est de faire se geste:

Cela peut aller d'un simple sourire, une discution(avec une personne dans le besoin), un don d'argent(qu'importe ce qu'il en fait, s'il ne veux pas se nourrir et qu'il préfère se "bourrer" vous n'allez pas le forcer, s' est sa vie pas la votre), donner une couverture ou des vêtements chauds.

En ce qui concerne les associations, il est certains que de nos jours il est difficile de savoir a qui donner? sans se faire "escroquer".
Alors comment faire?
Donner des pâtes, riz, laitage, farine ect... A la sortie de vos courses
Etre bénévole dans une association(trier le linge donner, faire des campagnes publicitaires, le portage repas jour ou nuit..
Ou alors pour faire les choses en grand, créer vous même votre propre association(la normalement vous savez ou irons les dons d'argent).

Pour ma part, je donne des sous au SDF, chaque année je donne des vêtements,collecte pièces jaunes, de l'alimentation(quand je peux).Je ne fais confiance qu'à la croix rouge française et les restos du coeur.J' ai même déjà pensé à parainer un enfant dans le tiers monde(mais j'ai peur de la destination des dons) et le reste de mes dons se fait dans mon milieu professionnel.
:D :mrgreen: :lol:
vive les madeleines!!
Répondre