Et vous, quelle serait votre utopie ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

xAn
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 11:44 am
Localisation : Thonon
Contact :

Message par xAn »

Je ne pense pas que mon utopie soit réalisable mais je vais quand même vous en faire part.

Tout d'abord, je pense que la suppression de l'argent serait une bonne chose. Il n'y aurait plus d'exploitation, plus de quartiers défavorisés, plus d'inégalités, plus de travail rébarbatif que l'on fait seulement pour gagner un peu sa vie. Ca parait simplet mais ca arrangerait bien des choses dans un sens.
Dans l'autre sens, vous allez me dire : "Mais que vont faire les gens s'ils ne travaillent plus ?" Je pense qu'après quelques décennies sans travailler, certaines personnes ne tiendront plus et décideront d'elles-mêmes de travailler pour le progrès technologique, les loisirs. D'autres gens pourraient se trouver des talents cachés avec tout le temps libre qu'ils auront devant eux...
Pour la nourriture, il n'y aura plus qu'à cultiver soi-même son potager, élever ses animaux. Le problème pour cela serait par contre la place. Il faut du terrain vide quand même pour faire ça :???:
A moins de rétablir la collectivisation des terres...

J'aimerais aussi que les hommes retrouvent un contact normal avec la nature, qu'ils redeviennent plus simples. Qu'ils arrêtent de vouloir la dominer (ça rejoint ce que dit Engel) et qu'ils cherchent à vivre en symbiose avec elle, sans dominant, sans dominé.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

plus de travail rébarbatif que l'on fait seulement pour gagner un peu sa vie
Qui le fera?
Image
xAn
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 11:44 am
Localisation : Thonon
Contact :

Message par xAn »

A mon avis le travail rébarbatif est lié aux métiers de consommation. Il n'y en aura donc plus s'il n'ya plus d'argent. :?:

En revanche, tu aurais raison si tu me parlais des métiers comme policier, pompier, médecin, chirurgien...
Franchement, je suis coincée pour ceux-là... :???:
Peut-être que moins de stress renforcerait la solidarité entre les gens, et que la police se ferait de manière naturelle.
Reste encore le problème des médecins et chirurgiens... A moins de créer des écoles et universités pour les gens qui aiment apprendre, mais je doute qu'il y ait beaucoup de monde. :neutral:
vax
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 10:28 am

Message par vax »

Tout d'abord, je pense que la suppression de l'argent serait une bonne chose. Il n'y aurait plus d'exploitation, plus de quartiers défavorisés, plus d'inégalités, plus de travail rébarbatif que l'on fait seulement pour gagner un peu sa vie. Ca parait simplet mais ca arrangerait bien des choses dans un sens.
De toute facon, supprimer l'argent ne marche que dans un petit comité. un village où tout le monde a un statut égal.
La masse de gens qui composent actuellement l'humanité fait que l'argent est indispensable. S'il n'existait pas, il y aura toujours des personnes profiteuses, où alors il faudrait un conditionnement hors du commun pour y arriver.

Reste encore le problème des médecins et chirurgiens... A moins de créer des écoles et universités pour les gens qui aiment apprendre, mais je doute qu'il y ait beaucoup de monde.
Détrompes toi, beaucoup de personnes aiment apprendre, c'est seulement le fait qu'il y ai des gens assez cons pour dire que travailler, c'est nul, donc on suit dans cette voie ou bien on cache notre envie d'apprendre.
Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'éternité...
daminetreg
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 5:16 pm

Message par daminetreg »

Bonjour, en me promenant sur le site internet de ce superbe ecrivain qu'est Bernard Werber, je suis tombé sur ce forum, et j'ai vu ce topic, cela m'a rappellé un topic de mon forum et donc la description de mon utopie, je vais donc la poster ici:
Image

Utopie vient de Utopia, inventé en 1516 par Thomas More. En grec "u" signifie la négation et "topos", endroit ou lieu, utopie littéralement veut dire "qui n'existe en aucun endroit".
Toutefois selon certaines personnes cela signifierait "le bon endroit", "le lieu idéal" car le mot pourrait venir du préfixe "eu" qui signifie "bon". A chacun sa libre interprétation...

Dans son livre Utopia, More décrit une île merveilleuse qu'il nommera elle aussi Utopia et où vit une société qui ignore l'impôt, la pauvreté et le vol. A son sens le premier objectif d'une société utopique était une société où la liberté régnerait... - Bernard Werber


Aujourd'hui alors que partout le sang et les larmes coulent, j'aimerai que tous ensemble nous créions le plan d'une société idéale, sans failles...
Cela sera alors un petit pas vers l'âge d'or, toutefois sans lui nous ne pourrons avancer.

Je vais donc présenter ici mon idéal de société:

Un monde où l'on vivrait en petites communautés éparses composées de 200 à 300 habitants, toutes regroupées en une fédération qui régirait les échanges tant économiques, politiques et culturels.
Cette fédération serait gouverné par un à plusieurs représentants de chaque communauté. Ces mêmes représentants prendront leur décisions par majorité absolue, et si l'un d'eux n'est pas en accord ils s'efforceront de trouver un compromis.
Aussi la fédération devra éviter tous risques de conflits et aider les communautés en difficulté. Cela encore est assez proche de notre situation actuelle, mais venons en aux petites communautés.

Ces groupes de 200 à 300 personnes seront composés d'un nombre de femmes et d'hommes environ égaux.
Les décisions de la vie communautaire se prendront lors d'un forum journalier et ce par tout le peuple, excepté les personnes âgées de moins de 18 ans. Chacun pourra exprimer ses idées, ses opinions, qui par la suite seront votées par les membres.
Encore les membres à l'âge de 17 ans suivront une formation militaire de 6 mois. En fait ces 6 mois d'armée ne seront pas nécessaire à l'armée communautaire, mais permettront de fonder des bases communes aux jeunes, afin d'éviter des problèmes semblables à ceux qui ont eu lieu ces derniers jours en France.
La véritable armée de la communauté constituera le principal service d'ordre, en plus de quelques gendarmes chargés des même tâches qu'actuellement.

Le système éducatif quant à lui sera légèrement revu, il privilégiera les cours en dehors des établissements scolaires (promenades, musées, sorties...)


Maintenant la géographie de la cité:
Elle sera composée d'un centre comprenant un forum politique, une salle de conférence, ainsi qu'un cinéma, un théâtre, des cafés, bars, boîtes de nuit, commerces...
Et surtout sur la place principal une estrade où n'importe quel artiste de n'importe quel art pourra faire son spectacle, exposition, concert...
Hors du centre mais tout proche un centre des affaires économiques et politique, juste à côté un grand marché et des parcs.
Épars ci et là des habitations de différentes tailles et formes selon les goûts de leurs occupants.
En extérieur quelques champs et plus loin encore des industries.


Cela n'est évidemment qu'un résumé, qu'une ébauche, et je n'oserais la proclamer telle la société parfaite, subséquemment j'aimerai que vous aussi vous donniez votre avis, vous décriviez vos rêves, vos idées, vos utopies... Réagissez!
Envie de créer un jeu vidéo?
http://www.gamemaker.fr/
:!: 15/01/06: Parution N°3 de On an Island
xAn
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 11:44 am
Localisation : Thonon
Contact :

Message par xAn »

Vax : C'est sûr que supprimer l'argent embêterait beaucoup de personnes. :roll: Ca ferait des insatisfaits au début, mais il y en a aussi actuellement.

daminetreg : Ton utopie me plaît beaucoup ! :) J'aime bien cette idée des petites communautés. Elles feraient en sorte que l'on connaît à peu près bien les personnes qui vivent au même endroit que nous, et on se sentirait peut-être moins seul et moins anonyme... :)


edit floudud: comme l'a si bien fait remarquer Magic Berber, les Mp sont là pour que tu puisses répondre à tes interlocuteurs... Merci d'en faire bon usage!
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

xAn: les MP sont là pour les remarques personneles ;-)

Mon utopie, ce serait plus aucune trace d'humanité, laisser la planète un petit peu "respirer"... Retomber à la loi de la jungle, redevenir assez modeste pour se considérer comme animal, comme un grand singe...
vax
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 10:28 am

Message par vax »

daminetreg: Ton utopie me plait beaucoup. Mais penses tu que l'espace que nous avons serai suffisant pour mettre en place tout ces petits villages? Il serait bon, je pense, de concevoir des plans de ces petits villages. Par ailleur, l'argent aurait-il sa place dans ce genre de société? Quelle politique adopterait-on?
Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'éternité...
Jonas
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 5:30 pm
Localisation : Dinant

Message par Jonas »

Je pebse que ce qu'il manque à ton Utopie, se serait un but, une finalité. Les utopies basées seulement sur la liberté de ceux qui y participent ne durent jamais longtemps, car il est obligatoire d'avoir des règles dans une communauté. Il suffirait qu'il y ai quelques "dirigeant" trop autoritaire pour faire basculer ton utopie en tyrannie, car les utopiens, a force de vivre en liberté, en perdront tout sens critique, et s'anéantiraient tout seul.
Tu devrais trouver un autre thème pour ton utopie, un thème qui serait omniprésent partout.
Je vais prendre par exemple le chant: Dès leur plus jeune âge, les petits utopiens apprendraient le chant, dans leur école, par les parents. Se serait le nouveau système d'insertion dans le monde d'adulte. Les meilleurs chanteurs seraient les dirigeants. Mais, ce qui est bien, c'est qu'il existe des styles différents de chants, et donc, une floppée de dirigeants différents. Tout les gens seraient heureux, car leur style serait respecté, mais en même temps, ils garderaient leur esprit braqué sur leur apprentissage du chant, sans être contaminé par une liberté oisive!

Tu comprends? Sinon, je pense que le mot Utopie viendrait plutôt de eu +topos, il existe énormément de contrations en grec qui auraient fait disparaitre le ''e'', come le mot euphorie, qui désigne une vague de bonheur. Et puis la voyelle qui signifie la négation, c'est la ''a'', comme dans atome, aphone, analphabet (un ''n'' en plus pour la liaison)!
"A ta naissance, tu pleurais et on se réjouissait, vit de telle sorte qu'à ta mort, tu puisses te réjouir, et voir les autres pleurer"
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Mon utopie n'est pas de type matériel mais plus comportemental.
Mon utopie : c'est difficile à dire ou du moins il y aurait beaucoup de choses à dire.
Mais pour résumer et je tire cette phrase de Princesse Mononoké : Que chacun puisse porter un regard sur le monde sans haine.
C'est à dire ne plus s'énervé pour des choses sans importances mais résoudre les problèmes sans rancoeur et sans amertunes pour que L'amour puisse triompher.
Je sais c'est ringard, mais beaucoup de problèmes pourraient se résoudre si chacun avait un petit peu moins d'amertumes et de haine en lui (ou elle).
Attention, je ne dis qu'il ne faut plus de haine du tout on est pas des robots mais seulement avoir un regard objectif et ne pas juger au premier abord ainsi que savoir pardonner et savoir reconnaitre lorsque l'on s'est trompé.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

J'en déduis, avec tous ce qui a été dis ici, que peut-être l'humain est-il fait pour être dirigé par les autres, qu'il n'est pas capable de vivre en liberté, puisque comme certains l'on dit, ils finiraient par s'autodétruire. Tout le monde est dirigé, même les dirigeants on aussi des dirigeants.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
SYLAC
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 5:28 pm

qu'est ce qu'une utopie

Message par SYLAC »

Mon utopie serait un monde où les différences serait basé sur le mérite de chacun et pas sur la naissance ou la fortune maintenant la difficultés serait de jugé le mérite de chacun qu'en pensez vous
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Re: qu'est ce qu'une utopie

Message par magic berber »

SYLAC a écrit :Mon utopie serait un monde où les différences serait basé sur le mérite de chacun et pas sur la naissance ou la fortune maintenant la difficultés serait de jugé le mérite de chacun qu'en pensez vous
Tu es mur pour la révolution française de 1789, alors...

Plus sérieusement, le sujet juste en dessous te demande que serait ton Utopie, tu devrais poster là-bas ;-)


edit modo archéo: Les deux messages précédents ont été fusionnés, pour plus de clarté.
vax
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 10:28 am

Message par vax »

J'en déduis, avec tous ce qui a été dis ici, que peut-être l'humain est-il fait pour être dirigé par les autres, qu'il n'est pas capable de vivre en liberté, puisque comme certains l'on dit, ils finiraient par s'autodétruire. Tout le monde est dirigé, même les dirigeants on aussi des dirigeants.
Tout le monde est influencé par tout le monde. même les personnes qui se trouvent au plus haut rang sont influencés, ne serai-se que par les volontés de ceux qui sont dirigés...
Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'éternité...
Guatar
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 11:18 am

Message par Guatar »

"J'en déduis, avec tous ce qui a été dis ici, que peut-être l'humain est-il fait pour être dirigé par les autres, qu'il n'est pas capable de vivre en liberté, puisque comme certains l'on dit, ils finiraient par s'autodétruire. Tout le monde est dirigé, même les dirigeants on aussi des dirigeants."

Personnelement je suis partielement d'accord avec cela. Pour l'instant l'homme n'est pas encore capable (majoriterement) de se diriger tous seul, et d'etre libre (voir sans lois)...Mais pourquoi pasdans un futur(eloigné?)
Cependant il est interessant de se poser les questions:

Comment y arriver?
Cela serait il vraiment vivable...?
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Pour répondre a ta question, je ne crois pas que cela puisse arriver même dans le futur. L'humain est déjà condamné a être dirigé par ses pairs. Avec l'état actuel du monde penses-tu vraiment que sa pourrait changer? Les gens qui ont énormément de pouvoir et qui sont énormément riches, penses-tu qu'ils laisseraient tomber leur fortune au profit de l'humanité? Ils sont bien trop bien comme ça. Et on ne pourrait pas mener grand chose contre eux, puisque ce sont eux qui détiennent les ressources.

10% de la planète possède 90% des ressources disponibles et futurs.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Guatar
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 11:18 am

Message par Guatar »

Oui je suis entirement d'accord avec toi...
Je sais bien que cela est impossible, mais si personne n'espere
alors on arrivera a rien.. Un reve c'est quand même fait pour etre
realiser, si on y croit même pas alors là il n'y a vraiment aucune chance qu'il se réalise.

Pour les personnes ayant du pouvoir et des richesses, il ne faut pas non
plus les en depouiller, mais un partage peut se faire. Je ne dis pas que tous le monde doit avoir les même richesse ou pouvoir loin de la. Je sais qu'il ya des personne pour qui le pouvoir n'est pas une chose super attrayante

Une planete peut etre ameliorée seulement si des personnes ont la volonté, sans volonté on ne peut rien
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Justement, c'est ce que j'essayais de dire dans mon post... ici, il s'agit d'un rêve, mais pas pour seulement une personne, moi j'y crois mais pas toute la collectivité, et justement c'est un rêve pour la collectivité...

Et il ne devrait pas y avoir de pouvoir du tout, et les ressources ne devraient pas être utilisées a titre de richesse mais a titre de matiere premiere.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Guatar
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 11:18 am

Message par Guatar »

je voudrais bien que tu developpes:
Et il ne devrait pas y avoir de pouvoir du tout, et les ressources ne devraient pas être utilisées a titre de richesse mais a titre de matiere premiere.
edit diamant : et moi je voudrais bien qu'on arrete de flooder !!!
Répondre