les conflits de génération ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Pirouette
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:31 pm

les conflits de génération ?

Message par Pirouette »

Sans doute parce que je vais fêter mes 40 ans cette année, je me pose plusieurs questions et notamment celle du fossé entre les générations.

J'aimerais savoir comment nous percevoivent ceux qui ont 15 ou 20 ans de moins que nous ?
Est-ce qu'ils trouvent "qu'on n'est plus dans le coup du tout" et qu'il existe un fossé entre les différentes générations menant parfois à l'incompréhension ou le contraire ?
floudud

Message par floudud »

Très bonne question mais je pense qu'il est dur de donner son avis sur un "groupe" de personne aussi important. certains sont et paraissent pas trop à la rue :lol: , d'autres à 35-40ans en paraissent déjà 60.

Mais il est quand même vrai que les quarantenaires sont plus "in" qu'il y a vingt ans où le fossé était vraiment visible!
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Je ne peux pas te répondre pour ce qui est d'avoir 15 ou 20 ans de moins que toi... personnelement, j'ai 26 ans de moins que toi, mais je vais quand même essayer de te répondre...
Ce que je pense de la génération au-dessus?
Elle est plutôt repliée sur elle-même, plus que les autres tranches d'âges... Je pense que les gens de 25-30 ans sont plus ouverts que les personnes de 35-40 ans... Je n'ai pas l'expérience nécéssaire pour te dire ce que l'on ressent vers cet âge-la, mais je constate... Il me semble que quelqu'un de 40 ans sera plus aigri et plus renfermé que quelqu'un de 25 ans. Ce ne sont peut-être que des préjugés, mais ils sont pour la plupart fondés.
Les âges les plus actifs doivent être de 15 à 25 ans, et de 60 à 90...
Forcément, le fait de se replier sur soi-même entraine d'autres conscéquences plus ou moins graves...

Voilà ce que je pense de votre génération, d'après les spécimens qu'il m'a été donné d'observer...
Mais chacun a un environnement différent...
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Pour moi la question ne se pose meme pas.
On s'en fout du groupe d'appartenance après tout.
Ya des gens de 40 ans avec qui je m'entends très bien d'autres pas.
Bien sur et cela va de soi je fréquente plutot des gens de mon age.
Maintenant je pense que l'essentiel c'est de ne pas se retrouver afé, donc avec pas mal d'expériences, à ne retenir que les plus négatives.
On s'en fout de ce qu'on est, l'essentiel c'est ce qu'on fait!!!
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Moi je sais que je m'entends très bien avec les personnes ayant ou approchant la trentaine. Pour autant j'en ai 18.

Je ne considère pas les gens de 40 ans comme des specimen à la ramasse ....
Tout dépend des personnes ...

En revanche j'ai pu constater qu'on nous gonfle avec la crise d'adolescence, parce qu'il n'y a pas d'autre mot !
Mais je peux vous dire que celle de la quarantaine est bien pire !
enfin à ce que j'ai pu voir, parce que je n'aime pas trop généraliser ...

Mais en tout cas le conflit n'ai peut etre pas si énorme ... je crois que LF en est un exemple ! puisque nos plus jeunes fourmis ont 13ans; je ne sais pas qui est la fourmi la plus agée, ni quel age c'est ...
toi tu as donc 40ans, et cela ne t'empeche pas d'etre la, de discuter avec des personnes de tout age...

Mais moi ce que je trouve le plus pathétique ce sont les gens qui commencent à veillir, ou sont dejà à un age avancé, et qui veulent à tout prix rester jeune. souvent c'est plus riducule qu'autre chose !
Surtout que sans vouloir froisser personne; ce n'est pas avec une mini jupe et des cheveux rouges qu'on fait plus jeune ...

Et dans tous les cas je pense que l'essentiel est d'être à l'écoute les uns des autres; ne pas avoir de préjugés; et etre tolérant.
Image
Pirouette
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:31 pm

Message par Pirouette »

Surtout que sans vouloir froisser personne; ce n'est pas avec une mini jupe et des cheveux rouges qu'on fait plus jeune ...

Enfin ceux qui se comportent ainsi (et j'en connais) je crois qu'ils ont rien compris !!! :D
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec diamant et pirouette sur ce point...
OK, ce n'est pas en changeant d'apparence que l'on devient plus jeune, mais les personnes agées qui ont un mental d'acier peuvent très bien continuer à vivre et ne pas s'arrêter de faire touts les choses qu'ils faisaient sous prétexte qu'ils ont vieilli... :???:
Un grand père de 73 ans qui fait du ski, je ne trouve pas ça ridicule, mais plutôt génial et encourageant pour la suite :lol:
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

ce que je ne comprend pas c'est pourquoi la plupart des personnes ( quelque soit l'âge) dénigre les plus jeunes sous pretexte justement qu'ils sont plus jeune!!!!


c'est un peu des discours du genre : " tu es plus jeune que moi, tu as tord"

mais c'est n'importe quoi ... c'est un grand manque de tolérance...

donc pour ce qui est du conflit de génération je pense également qu'il y a un fossé mais il est du, d'après moi, à un manque de comprehension... :roll:
Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

D'un autre côté, les personnes plus jeunes ont forcément moins d'expérience... Mais c'est sur que c'est de l'intolérance totale que de ne pas écouter quelqu'un parsqu'il est plus jeune... Ca permet a quelques uns de camper sur leurs opinions, sans changer, ce qui semble être un grand problème pour certains...

Heureusement, il reste quelques personnes pour ne pas avoir de préjugés et ne pas rester fermé et accepter d'apprendre des plus jeunes...
Comme disait l'autre, dans la pyramide sociale, on accepte toujours de se faire martyriser par un placé plus haut si l'on peut à son tour martyriser quelqu'un placé plus bas ...
shei33
Ouvrière baroudeuse
Messages : 138
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 7:16 pm
Localisation : Clères (76)

Message par shei33 »

Moi en général je m'entends plutôt bien avec les "quadras". J'ai un cousin de bientôt 44 ans et je l'apprécie beaucoup: il est très intelligent, et plutôt optimiste malgré ses premiers cheveux blancs...On a beaucoup de points communs lui et moi. Là où j'ai plus de mal, c'est avec les très jeunes (avant 15 ans en gros). En revanche j'apprécie assez les adolescents car ils réfléchissent plus, ils sont capables de se rebeller, de ne pas tout accepter: c'est le signe qu'on est en vie !
En fait les problèmes commencent quand on n'a plus de rêves, plus de projets un peu fous, qu'on s'encroûte dans le quotidien et qu'on n'ose plus prendre de risques. Ce n'est pas forcément une question d'âge: je connais un homme de 70 ans très créatif, qui est capable de peindre de sublimes toiles jusqu'à 2h du matin et qui a une vie bien remplie...
Je crois que le meilleur signe de la jeunesse, c'est l'indépendance d'esprit.
La démocratie est censée être le pouvoir du peuple, prouvons-le en agissant fermement et intelligemment.
Xaab
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 5:56 pm

Message par Xaab »

Faut arréter de prendre la jeunesse pour une qualité.
Ils m'énervent ceux qui sont obnubilés à rester jeunes dans leurs esprits.
Notez que c'est là mon apréciation personnel.
Moi je pense que je me bonifis avec le temps, du moins je l'éspére.
Voyez là, cest pas terrible hein, ben avant c'était pire ^^
Aussi j'écoute les vieux avec intéret sans leurs exposer mes avis sur les différents sujets abordés. J'attends pour ce faire qu'ils me les demandent.

Pour ce qui est du fossé entre générations, j'ai conscience qu'il existe.
Je pense que les jeunes sont idéalistes et que c'est bien normal.
Les jeunes ont besoins de réves, d'éspoir, ect. Et ce jusqu'a ce qu'il deviennent réalistes.

Désolé si je choque des ames accro au politiquement correcte.
Révati
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 5:34 pm
Localisation : île de la Réunion

un avis

Message par Révati »

Personnelement, je pense qu'on ne peut pas faire une généralité, certaines personnes de 40 ans nous parraissent (je dis nous car je fais partie de la "nouvelle" génération) complétement out (du genre mes parents ;-) ) c'est vrai mais certains jeunes me paraissent aussi complètement out. ça dépend des individus un point c'est tout, rien avoir avec l'âge et pour moi le débat devrait s'arêter là.
"tout est relatif" a dit Einstein

°o°Révati°o°
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Révati, que veux tu dire par "complètement out" ??? J'avoue ne pas comprendre...
Révati
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 5:34 pm
Localisation : île de la Réunion

Message par Révati »

magic berber a écrit :Révati, que veux tu dire par "complètement out" ??? J'avoue ne pas comprendre...
Ben j'entend par la "pas dans le coup" si tu veux
"tout est relatif" a dit Einstein

°o°Révati°o°
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Mais encore? Que faut-il être ou faire pour "être dans l'coup", comme tu dis?. . .
Nath
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 12:02 am
Localisation : Les cigognes

Age

Message par Nath »

Hello,

Je n'ai pas la recette, je glisse doucement vers les 42a et pourtant ... Aigrie je ne pense pas l'être, mais après plusieurs expériences pas faciles( côté professionnel, santé ou familial), je me suis endurcie, mais pas ds le mauvais sens. Autant très jeune la majorité de mes copains avaient 10a de plus, et qui le sont toujours, autant les enfants de mes copains sont devenus des copains et passent régulièrement à la maison, pour des conseils, ou tout simplement le plaisir de se voir.
Au delà de l'aspect physique, je pense qu'il s'agit plus du mode de pensée, de l'esprit et de ce que peut dégager de positif une personne.
Il y a eu de très vieilles personnes avec qui j'ai passé d'excellentes heures, et pour une pipelette !!!! écouter ces personnes pendant des heures, c'est fort. Mais tellement interessantes que je n'ai fait qu'écouter. En finalité, leur histoire est la notre, et pour transmettre un savoir ou une histoire, ou l'histoire tout court, il faut l'avoir apprise de quelqu'un d'autre.

@+
Nath
Révati
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 5:34 pm
Localisation : île de la Réunion

Message par Révati »

magic berber a écrit : Mais encore? Que faut-il être ou faire pour "être dans l'coup", comme tu dis?. . .
Evoluer. Ne plus garder les vieux principes, s'ouvrir à de nouvelles choses. Certaines personnes ont tendances à se bloquer sur ce qu'elles ont apris en refusant d'accepter les nouvelles idées. C'est ça pas être dans le coup pour moi. C'est pourquoi je pense que ça peut s'appliquer à toutes les générations.
"tout est relatif" a dit Einstein

°o°Révati°o°
Nath
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 12:02 am
Localisation : Les cigognes

coup ?

Message par Nath »

Hello,

Que veut dire être dans le coup ? Rien pour moi. Si tu étudies un temps soit peu l'histoire tu te rendrais compte que malgré les siècles l'homme évolue dans la technologie, mais pour le reste l'imbécilité demeure. Pour preuve les drames et guerres, la décadence (les romains etc...) n'ont nullement servi de lecon.

Je n'ai rien de rétrograde, je m'interesse à plein de choses parce que je suis curieuse de nature et sans idées arrêtées. Je constate même avec déplaisir que mes enfants (20 et 14) sont mêmes plutôt enfermés dans un discours qui est peut être lié à leur jeunesse et manque d'expérience.

Le temps passe et l'histoire se répète.
Nath
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

:jongleup:

Je ne vais pas viser les 15-20 mais encore plus jeunes. Comme vous le savez tous (ou presque) je travaille dans un centre social, dans un quartier complètement oublié de Valenciennes (beaucoup d'habitants pensent que leur cité est un village à part entière). Je suis en contact avec des enfants qui ont entre 8 et 12 ans, et il y a un fossé énorme. Tant pas l'âge (mais en tant qu'anim' je m'adapte) que par leurs rêves.
Je me souviens il y maintenant 15 ans (j'en avais 8) je voulais être vétérinaire, prof, etc. Dans ce quartier c'est uniquement le foot. J'ai grandi dans un foyer modeste dont la devise était inscrite sur une petite plaque de bois dans la cuisine "Petit est notre foyer, mais grand est notre coeur", je n'ai jamais été attiré par l'argent. Les enfants dont je m'occupe sont à l'âge de 8 ans, obsédés par les euros. Ils écoutent du rap, dont ils ne comprennent pas la moitié du texte et ne retiennent juste que des mé, des mégots dans la bouche de Sarko" (Diam's "La Boulette" en une heure et demie d'écoute en boucle t'en as ta claque) vous conviendrez que la chanson perd un peu son sens. Mais pour les enfants cela signifie qu'il faut brûler Sarkozy avec des clopes. Il y aussi cette fascination pour les "grands" qui se la racontent parce qu'ils ont deux poils au menton et qu'ils ont bu une despé cul-sec sans être beurré.
Enfin, bref, j'essaie d'apporter autre chose à ses enfants avec mon chéri (on travaille ensemble). Etudes de textes de chansons pour développer leur esprit critique et les leur expliquer, projet de création d'un "journal des enfants" pour qu'ils comprennent l'actualité. Nous essayons de leur faire faire des petits débats où on leur explique que l'argent ne fait pas forcément le bonheur.
Mais lorsqu'on arrive avec ces idées on est "ringards", "c'est nul",, "vous aimez des trucs de vieux" (CHOC, je n'ai QUE 23 ans, snif!) J'ai du mal à comprendre cette fracture entre les générations. Pourtant beaucoup de parents dans cette cité sont dans la même tranche d'âge que moi, ont grandi avec les même dessins animés-les même émissions (c'est pas anodin ce genre de remarque dans nos vieux DA on voyait les héros s'embrasser, il y avait une petite morale à la fin, des messages à propos de l'amitié, etc. On en trouve pas des trucs comme ça dans Bob l'éponge)

Pour revenir aux 40-45 ans, j'ai la chance d'avoir une mère ouverte d'esprit, tolérante en un mot extra. Les parents de mon chéri sont dans le même cas. Je ne pense pas qu'ils soient plus renfermés que d'autres. Ma maman sort, bouge, est hyper-active, a toujours du temps à consacrer aux autres, nous a toujours apporté une oreille attentive et des conseils intelligents. Mes beaux-parents sont également hyper-actifs, font de l'équitation à un très bon niveau, se lèvent à l'aurore pour s'occuper de leurs chevaux. Du moment que l'on a une passion...les années s'envolent.
Image
Répondre