Votre avis

Venez discuter du tout dernier recueil de nouvelles de Bernard Werber.

Modérateurs : Modos, Modos Werberiens

Répondre
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Votre avis

Message par bidibulle »

Bizarrement et peut être parce que ce sont des nouvelles mais il n'y a pas de topic pour donner son avis sur le bouquin en général ? Du coup je le crée :p

DOnc voilà j'avoue je l'ai acheté dès la sortie mais ça fait bien longtemps qu'il patientait pour être lu par rapport à ses anciennes productions qui généralement ne passaient pas le week end. Et oui pas mal d'appréhension avant la lecture pour voir si ça irait dans le bon sens ou non. Et bien la réponse est non...

Franchement je viens de le lire dans un autre topic mais c'est plus que vrai son style d'écriture ça y est j'ai l'impression d'être retourné en sixième. Franchement j'ai l'impression de lire ce que je produisais au collège tellement c'est niais. C'est d'un affligeant quand même que voilà après la première nouvelle j'avais envie de jeter le bouquin. Bon je me suis dit que c'était peut être une erreur de ma part et du coup je suis allé plus loin vers la nouvelle "question de respect" et là encore pire non seulement le style est naze mais en plus la façon de raconter l'histoire est celle d'un cinquième quand le prof de français demandait à ce qu'on se mette à la place de quelqu'un d'autre pour raconter une histoire.
Du coup n'attendant plus rien j'ai continué ma lecture vite fait sans rien attendre, bon bonne surprise avec l'histoire des blagues qui explore vite fait un nouveau thème même si l'humour était déjà présent mais bon refaire vite fait le truc c'était sympa. Une petite préquelle à "les enfants d'eve" qui se lit même si c'est dommage de toujours retomber dans les mêmes histoires.

Enfin du coup la fin était moins insipide n'en attendant plus rien les nouvelles passaient pour prendre un peu de plaisir vite fait et les oublier deux secondes après.

LE soucis c'est que j'ai l'impression que Werber oublie qu'on l'a déjà lu et qu'on n'est pas des poissons rouges et que nous ressortir toujours la même soupe à force ça lasse. Alors c'est sur peut être que quelqu'un qui lit Werber pour la première fois va peut être trouver ça pas trop mal mais bon son lectorat je pense commence à avoir un peu marre de calimero qui tape toujours sur les mêmes à savoir la télé et le cinéma presqu'exclusivement et le showbiz en général.

Encore une déception en espérant comme toujours qu'il se remette au travail et que ce n'est pas parce qu'il a une idée par jour qu'elle est forcémént bonne...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Votre avis

Message par sunmat »

bidibulle a écrit :Franchement je viens de le lire dans un autre topic mais c'est plus que vrai son style d'écriture ça y est j'ai l'impression d'être retourné en sixième. Franchement j'ai l'impression de lire ce que je produisais au collège tellement c'est niais. C'est d'un affligeant quand même que voilà après la première nouvelle j'avais envie de jeter le bouquin. Bon je me suis dit que c'était peut être une erreur de ma part et du coup je suis allé plus loin vers la nouvelle "question de respect" et là encore pire non seulement le style est naze mais en plus la façon de raconter l'histoire est celle d'un cinquième quand le prof de français demandait à ce qu'on se mette à la place de quelqu'un d'autre pour raconter une histoire.
Vu les réactions de certains membres quand j'ai dit que j'écrivais de meilleurs nouvelles quand j'étais en classe de seconde, je commençais à me dire que je devenait sans doute prétentieux. Ca me soulage de voir que quelqu'un d'autre constate également que le niveau de Werber a fortement diminué au point d'être celui d'un élève de secondaire.
Ouf, ce n'est pas moi qui suis trop génialement super fort, c'est lui qui est devenu nul. Je ne suis donc pas prétentieux et mon avis précédent (que je maintient) est justifié.

Bref tout ça pour dire que je suis entièrement d'accord avec toi, je n'ai d'ailleurs pas réussi à lire tout le bookin.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Lynx13.6
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 6:25 pm
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Lynx13.6 »

Pour faire court disons que TOUS les livres précédents de Werber je les ai dévoré en très peu de temps. "Paradis sur Mesure" lui a duré bien plus longtemps, franchement je n'ai pas accroché. Il y a de bonnes nouvelles comme "Là où naissent les blagues", à côté il y a du moins bon comme"Et l'on pendra tous les pollueurs", "Paradis sur Mesure" que j'espère avoir mal compris l'ayant lu au premier degré, et surtout l'Intermède. Quand on avance en 4ème de couverture un argument comme 17 histoires il faut que ce soit réellement 17 histoires et pas que l'une d'elle ne soit qu'une citation améliorée d'un proverbe.
Répondre