Naissance d'une croyance

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
enzo
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : mer. oct. 01, 2008 6:13 am
Localisation : Ile de la Réunion

Naissance d'une croyance

Message par enzo »

Je ne sais pas si ce sujet à déjà été traité, mais après un survol que j'avoue rapide, je n'ai rien vue de ressemblant.

Comme je l'ai déjà écris sur un autre sujet, j'ai été confronté à l'Eglise de scientologie et cela bien après avoir lu des livres De Ron L. Hubbart, livres que j'avais apprécié.
En lisant Bernard WERBER je n'ais pu m'empêcher de remarquer que ses livres, son œuvre comprenais une forme de science, de sagesse, de philosophie, un art de vivre de mieux vivre même. Une façon d'écrire qui amène le lecteur à s'interroger, à chercher, à vouloir aller plus loin ...

Loin de moi l'idée de dire que Bernard WERBER tente de créer une secte, une religion ou un courant philosophique.

Tout comme je ne souhaite pas juger les principes, affirmations scientifiques et autres contenue dans ses œuvres, sont elles vraie, fausse, correctes ou s'appuyant sur des postulats erronés, c'est pas le sujet.

Ma question c'est : Pensez-vous qu'à partir de l'OEUVRE de Bernard WERBER il soit possible que lui même ou d'autres personnes puisse créé un courant philosophique ou religieux ou secte comme vous préféré ? Et quels en seraient les dangers ? Si d’autres fourmis veulent compléter ma question qu’elles ne se gênent pas.

Je laisse aux administrateurs et aux modulateurs le soin de laisser ou supprimer cette question suivant qu'elle correspond ou non au forum

Merci de m'avoir lu et de vos réponses que j'espères nombreuses
Enfer chrétien: du feu. Enfer païen: du feu. Enfer mahométan: du feu. Enfer hindou: des flammes. A en croire les religions, Dieu est un rôtisseur.
Victor Hugo
C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore. Anatole FRANCE
Ricemaum la 1138eme
Ouvrière baroudeuse
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 28, 2007 5:35 pm
Localisation : Pau/ Toulouse

Message par Ricemaum la 1138eme »

Et bien, quelle question ! :p intéressante :)

Un courant philosophique nouveau, je ne pense pas, car Bernard Werber n'a rien inventé à mon humble avis. Il ne fait que écrire des aventures innovantes (surtout au début :)) sur un ton philosophique (et policier). Bref, je ne pense pas qu'il créait une secte.

Désolé si mes propos sont un peu pointu :
Je pense que si une "secte" née de Bernard Werber, parce qu'il nous pousse à nous poser des questions etc, et bien je trouverai que ces gens sont sacrément inculte et manque de dissernement et de réflexion personnelle ! Car beaucoup, beaucoup d'autres livres portent à réfléchir sur la vie, la société, sur soi-même. Je ne citerai que EE Schmitt (car c'est un de mes auteurs préférés :)) qui pousse énormement à réfléchir, bien plus que B Werber.
Ensuite, je trouve que ça serait bien, c'est vrai, si ces gens là sont meilleurs grâce à l'oeuvre de Werber, tant mieux ! Tant que ça ne rentre pas dans le fanatique, ça ne peut être que bien. Mais je trouverai ça trés domage, car ils ne chercheront pas ailleurs, et leur philosophie et leur façon de penser qui sera de toujours s'ouvrir et réfléchir sur le monde, et bien il ne suivront même pas ce précepte car ils ne liront pas autre chose que Werber, et je ne vois pas l'intérêt. Ce qui nous pousse à nous poser des questions, différentes, c'est justement non pas un mais plusieurs auteurs, un maximum d'auteurs et de livres différents. Car chacun apportera une réflexion différente sur des sujets différents (ou pareil, mais avec des pistes différentes).
<< Pour changer le monde, il faut faire un acte de charité à la fois >> dixit Dieu alias Morgan Freeman dans "Evan tout puissant"
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Franchement faudrait être sacrément empoté ... parce que niveau réflexion il y a quand même mieux et créer une secte à partir d'un roman ( qui est légèrement fiction quand même ... ). De plus BW emprunte toute l'encyclopédie ( ou presque ).
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Azurith
Nymphe des bois
Messages : 73
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 10:48 pm
Localisation : En D7 sur la bonne carte

Message par Azurith »

Premièrement, si on considère les fan-club de dingues comme des sectes, alors sans doute il en existe déjà ^^

Deuxièmement, bienqu'il y est de la philosophie etc dans les livre de M. Bernard Werber. La richesse de ces reflexions philosophique est trop pauvres pour crée une secte...

De plus M. Werber insiste beaucoup sur les même choses dans plusieurs de ces romans (Arbre des Possibles, etc...) Peut être qu'il desirerait voir des projets aboutir a du concret, comme l'Arbre des Possibles.
"La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l'homme qui la manie. C'est une épée qui guérit."

(Martin Luther King)

_______________________________________

Humour pour épée, humour pour bouclier, humour pour hymne, humour pour dialogue, humour pour vivre, humour pour l'humour !
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Les romans de werber seraient pas dignes d'être les bases d'une nouvelle religion? Je ne sais pas, que disait-on des paraboles du Christ en son temps, ce n'étaient que des fables contenant un peu de sagesse et de morale.

Cela dit, je ne pense pas que les oeuvres et la vie de Werber iraient jusqu'à fonder une religion, il faut avoir une vie plus hors du commun pour cela (Jésus, Mahomet, Bouddha...), et Werber semble avoir une petite vie tranquille sans trop de mouvement. Si une religion devait se créer autour d'un artiste actuerl, je pencherais plus pour une rock star révoltée et qui se fait buter à la fin: c'est plus dramatique et plus intéressant pour fonder une religion. Quitte à fonder une secte, autant la baser sur qu'elqu'un qui a de la gueule!
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Rêvelin a écrit :Franchement faudrait être sacrément empoté ... parce que niveau réflexion il y a quand même mieux et créer une secte à partir d'un roman ( qui est légèrement fiction quand même ... ).
Ben quoi, et L. Ron Hubbard, alors ? Le papa de la scientologie est avant tout un auteur de science fiction...

Heureusement en tout cas, il ne semble pas qu'il soit dans les projets de Bernard Werber de fonder un nouveau mouvement religieux. :lol: S'il y a des gens qui en tirent des préceptes de vie, grand bien leur en fasse, mais effectivement je ne verrai pas trop l'intérêt de faire une secte werberienne...
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

il faut avoir une vie plus hors du commun pour cela (Jésus, Mahomet, Bouddha...),
Mahomet est loin d'avoir eu une vie extraordinaire tu sais, un homme banal de son époque, un caravanier et commerçant assez malin oui et avec probablement une grande imagination et un bon esprit de synthèse des monothéisme qu'il à étudié, de même que la vie de Bouddha était très très très tranquille.
Les prophètes ne se distinguent pas vraiment pas leur style de vie, Jésus était considéré comme un homme du peuple, et issu du peuple, les gens ont besoin d'avoir quant même une idole à qui s'identifier, qui soit pas trop diffèrente et connaissent pour les vivres eux même les problème du peuple et du citoyen lambda. En fait il faut pas qu'il soit trop extraordinaire, ni trop ordinaire, il doit faire des choses surnaturelle et inhumaine tout en étant un homme banal, une histoire doit être suffisament crédible pour ne pas disparaitre, un être surnaturel sera mieux accepté sous un attribut humain. Jésus à le pouvoir de marché sur l'eau, de multiplier les pains et vous allez finir par vous aimer les uns les autres^^ et Bouddha de voler dans les airs mais ça restent des êtres proches des humains, les ideux ou prophète ont souvent des caractéristique anthropomorphique.
Il faut trouver un bon compromis entre la réalité et la fiction. Pour être gourou il faut donc que vos histoire surnaturelles demeurent dans certaines limites conceptuelle.
Joseph Smith avait une vie relativement tranquille bien que de sèrieux problème aux chevilles :lol: et à crée sa secte à partir d'un livre, c'est expliqué dans south park ^^ L Ron Hubbard aussi, et Rael alors?oui il à fait du rallye c'est vrai :mrgreen:
Si BW montait une secte il en prendrait un sacré coup dans ses ventes et serait encore plus discrédité que jamais, de même je voit pas sur quelle idéologie ou culte la fondé ^^
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Jésus s'est révolté contre les croyances et dogmes juifs et le joug romain, et Mahomet a entendu des voix puis a prêché la parole à qui voulait l'entendre, c'est pas rien quand même!
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Ricemaum la 1138eme
Ouvrière baroudeuse
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 28, 2007 5:35 pm
Localisation : Pau/ Toulouse

Message par Ricemaum la 1138eme »

gollum a écrit :Jésus s'est révolté contre les croyances et dogmes juifs et le joug romain, et Mahomet a entendu des voix puis a prêché la parole à qui voulait l'entendre, c'est pas rien quand même!
Jésus s'est révolté contre les juifs ??? QUELLE HONTE !!! et je le pense vraiment !!! Comment tu peux dire ça ????????? JESUS ETAIT JUIF ! alors je le vois mal se révolter contre la croyance juive :p
D'ailleurs, Jesus ne s'est révolté contre rien ni personne. Tout ce qu'il a fait, c'est prêcher un monde d'amour. Il ne s'est jamais opposé à l'empire romain (son seul crime a été de rassemblé les gens sous une autre bannière que celle de l'empereur. Renseigne toi un peu avant de raconter n'importe quoi :p

Pour Mahomet je ne connais pas, mais je veux juste ajouter que Jeanne D'Arc aussi entendait des voix :p
<< Pour changer le monde, il faut faire un acte de charité à la fois >> dixit Dieu alias Morgan Freeman dans "Evan tout puissant"
Azurith
Nymphe des bois
Messages : 73
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 10:48 pm
Localisation : En D7 sur la bonne carte

Message par Azurith »

Le sujet dévie mais bon ^^

Mahomet aurai sois-disant un ange qui lui aurai dit de préché un message de Dieu...
Après il a recopier le bible en changeant deux-trois trucs et l'a appellé le coran... (vive l'imposteur...)

Jésus lui bah... comme pas mal de religion il a juste calqué son truc sur le culte d'horus, c'est un truc egyptiens j'ai pas trop envie de rentré dans les détailles, vous pourrez cherché par vous même.

Et le culte d'horus et bien comment dire... c'est juste une mise en poésie de l'observation du ciel étoilé par les astronomes de l'époque.
"La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l'homme qui la manie. C'est une épée qui guérit."

(Martin Luther King)

_______________________________________

Humour pour épée, humour pour bouclier, humour pour hymne, humour pour dialogue, humour pour vivre, humour pour l'humour !
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Jésus était légèrement contre certains dogmes juifs, comme par exemple l'interdiction de travailler le jour du sabbath, travailler durant le sabbath, si c'est pas un acte de révolte...

Il s'est révolté contre les incohérences de la croyance juive.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Constantinople
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 3:40 pm

Message par Constantinople »

Oui, il y avait beaucoup de dissensions a cette époque au seins des juifs et bien des lapidations. beaucoup de chrétiens sont morts de la mains des juifs (alors qu'ils étaient eux même juifs.) si l'on se fie a la bible, c'est plus les juifs qui poussent jésus a la crucifixion que ponce pilate.

mohammed n'a pas eu une vie tranquille. il fut un chef d'une tribu guerriere qui petit a petit a fait son nid, converti a la base au judaïsme il a modifié petit a petit la doctrine, au moments ou il se débarrassait de ceux ci. on ne peut pas lui mettre a son crédit le jihad de l'époque puisqu'il etait mort mais il a certainement donné une impulsion.

culte d'Horus ? surement tu veux dire une espèce de culte solaire. tout le monde sait que les croyances se mélangent, et le christianisme ne fait pas exception. en se développant il a prit des tas de croyances païennes et des tas de philosophies qui trainaient a l'époque. c'est là d'ailleurs tout son intérêt je trouve. mais l'ancien testament, c'est la même choses, de même que les égyptiens avant eux. comme dirait l'ecclésiaste, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

il y a des tas de sectes et ce n'est pas forcement un mal. ce qu'il faut combattre c'est le dogme aveugle. mais ca ne concerne hélas pas que les croyances religieuses.

je rajouterai pour jésus non révolté, ces innombrables vociférations contre les pharisiens et le peuple juif dans son ensemble sont eloquantes. je citerait aussi ce verset :"ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur terre ! je ne suis pas venu apporter la paix mais l'épée, car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la belle fille et sa belle mère, et l'on aura pour ennemi les propres membre de sa famille."
Soyez passants
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Re: Naissance d'une croyance

Message par Pithru »

enzo a écrit : Ma question c'est : Pensez-vous qu'à partir de l'OEUVRE de Bernard WERBER il soit possible que lui même ou d'autres personnes puisse créé un courant philosophique ou religieux ou secte comme vous préféré ? Et quels en seraient les dangers ? Si d’autres fourmis veulent compléter ma question qu’elles ne se gênent pas.
En fait tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent de Werber est assez proche du mouvement new age. Je dirais même que si on accroche avec les théories developpées dans ses livres et qu'on veut pousser plus loin nos recherches on atterit directement dedans :D
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
Répondre