Votre nouvelle préférée

Venez discuter du tout dernier recueil de nouvelles de Bernard Werber.

Modérateurs : Modos, Modos Werberiens

Votre nouvelle préférée

Et l'on pendra tous les pollueurs
2
8%
Intermède : la vérité est dans le doigt
1
4%
Question de respect
0
Aucun vote
Le sexe des fleurs
1
4%
Civilisation disparue
3
12%
Meurtre dans la brume
2
8%
Demain les femmes
4
15%
Paradis sur mesure
0
Aucun vote
Le maître du cinéma
3
12%
Le moineau destructeur
3
12%
Là où naissent les blagues
3
12%
Les dents de la terre
1
4%
Ca va vous plaire
1
4%
La guerre des marques
0
Aucun vote
La stratégie de l'épouvantail
0
Aucun vote
Anti-proverbe
0
Aucun vote
Un amour en Atlantide
2
8%
 
Nombre total de votes : 26

christine
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 05, 2008 10:11 pm
Localisation : france

....

Message par christine »

J'ai voté mais je n'avais pas commenté mon choix.

Ma préférée est "le moineau destructeur" , car celà reprend une partie de l'EDA, et fait une mise en abime très interessante au travers d'une histoire à la fois banale et difficile à croire.

Difficile à croire parce que la plupart des gens ne comprennent pas pourquoi une belle femme a besoin d'un tortionnaire -ce tout en l'ayant percé à jour- ni pourquoi un homme pourtant intelligent continuera à la voir et à l'aider, alors qu'il l'aime encore et devrait en toute logique se détourner d'elle dès la première rupture. Ils se disent que c'est très exceptionnel.

Et banale parce que justement, ça arrive fréquemment.

Je connais depuis des années un forum de discussion sur les relations amoureuses ou ce genre d'histoire fait légion, mais curieusement les autres personnes qui interviennent sont soit sceptiques -carrément parfois ils crient au troll- soit ironiques soit carrément mauvais.
Très peu de compassion et d'écoute dans l'ensemble.

Comme s'ils se refusaient à admettre leur propre masochisme mais prenaient un plaisir infini à pointer du doigt celui des autres.

Ca montre très bien aussi combien nous sommes dépassés par nos sentiments et ce même si nous avons tout compris de façon intellectuelle.
"vous et moi, contre les imbéciles !"
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Et bien d'abord, j'ai bien aimé, ce receuil, sans etre au niveau de ses premiers écrits, ce receuil, est quand même mieux ficelés que son precedent receuil de nouvelles (l'arbre des possibles).

Ou du moins c'est peut etre les "incartades" dans le passé probable, de l'auteur, qui donne, un peu plus de jus à l'ensemble de la lecture.

Bon rien de nouveau, mais ce coup ci, bernard nous previent dans l'avant propos...la plupart des idées ont deja été formulé ou exploité dans les romans precedents.

J'ai bien aimé, "civilisation disparue", parce que je me suis laissé prendre au piege, pour une fois je ne m'attendais pas à la chute, même si c'est du lu et relu werbérien.

Je me suis bien laissé prendre à "Là ou naissent les blagues" et au coté conspiration "à la mode", qui vu sous cet angle est savoureux et ironique.

Je n'ai pas aimé, ou du moins celle qui m'a le moins touché est "Le maitre de Cinema" trop floue, partant un peu trop dans tout les sens, et sans aucune surprise...l'on sent en plus, le coté "fan du ciné" et pas le coté "professionnel" de l'amour que porte werber au cinema.

Sinon ça se lit bien, encore plus vite du coup qu'un de ses romans, mais c'est certainement ce qu'il a fait de mieux depuis quelques années...j'attends toujours avec impatience un prochain roman, dont le theme sorte de la sphere werbérienne habituelle...
Ce qui est dommage c'est qu'ici, c'est au travers d'histoires plus ou moins vécus, que l'on sort de ce monde, et non plus sur de l'imagination pure.
Comme on est, on voit les autres...
Clem
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : mer. juil. 12, 2006 7:42 pm
Localisation : clermont-ferrand

Message par Clem »

j'ai trouvé civilisation disparue sympa aussi, même si j'ai trouvé qu'elle aurait mérité quelques pages de plus (et pourquoi un livre entier?) parce que j'ai trouvé que toute la partie sur l'exploration super courte. Et j'ai trouvé que le dernier paragraphe était de trop. Arrivé à la fin de la nouvelle on sait quelle est la civilisation et ça n'est pas nécessaire à mon avis de dire le nom de celle-ci. enfin ça n'est que mon avis :)
Modifié en dernier par Clem le mar. oct. 14, 2008 2:19 pm, modifié 1 fois.
christine
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 05, 2008 10:11 pm
Localisation : france

Message par christine »

Arrivé à la fin de la nouvelle on sait quel est la civilisation et ça n'est pas nécessaire à mon avis de dire le nom de celle-ci. enfin ça n'est que mon avis
C'est drôle mais j'avais compris quelle était cette civilisation dès la première page ..... parce que ça ressemble typiquement à Bernard Werber et parce qu'une autre civilisation -telle les atlantes, par exemple- aurait eu un coté trop "simple", sans surprises.
par contre je n'ai compris qu'au milieu de la nouvelle à quel genre appartenait le narrateur. Là encore quand on y pense, élémentaire ...

:wink:
"vous et moi, contre les imbéciles !"
Clem
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : mer. juil. 12, 2006 7:42 pm
Localisation : clermont-ferrand

Message par Clem »

oui voilà il me semble aussi que c'était clair assez tôt dans la nouvelle et c'est pour ça que le dernier paragraphe n'était, à mon sens, pas indispensable.
diane
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : dim. juil. 02, 2006 10:20 am
Localisation : MONTPELLIER

Message par diane »

Je n'ai pas encore fini, alors j'attends avant de répondre au sondage. Pour le moment, j'ai préféré demain les femmes qui, pour moi devance toutes les autres nouvelles. J'espere vraiment que c'est dans cette nouvelle que BW puisera pour un de ces prochains romans (les Enfants d'Eve est un projet avorté et moi j'espere encore la suite mais là c'est plutot le début auquel j'ai eu droit).
Par contre, je n'ai pas du tout aimé le sexe des fleurs.
Magnus
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 11:28 pm

Message par Magnus »

Avis général :

Les nouvelles "passé probable" qui semblent raconter de facon romancée le passé de Werber sont interessantes. On découvre plus ou moins d'ou vient sa passion pour les fourmis, son expérience de journaliste.
Les nouvelles "futur possibles" sont bonnes, mais de leur qualité vient leur gros défaut : L'excès tue la crédibilité. Aucune demi mesure, pas de nuance dans ces nouvelles. exemples : Les pollueurs sont pollués. Point barre. les hommes disparaissent. Point barre. les films de Kubrick et de son descendant sont détruites. Point barre.
Pour beaucoup de gens autour de moi, les fins de "papillon des etoiles" et de "mystère des dieux" ont été pour eux indignes. Je les ai compris dans le sens que l'attente donnée par les série ou le cours du livre donnait à lire une autre fin. C'etait là finalement la réussite de Werber : il en avait certes décu, mais il avait surpris. Ce recueuil de nouvelles est un très bon recueil. Ce n'est pas un chef d'oeuvre car si Werber retrouvera ici le lectorat decu par ses 2 livres précédents, il a oublié ce qui pourtant est le plus important pour lui : la fin surprenante. Toutes les nouvelles ont leur fin annoncée dès le départ ou presque, et le manque de "nuance" empeche de s'interroger sur la finalité. On sait que l'un sera pendu, que l'autre verra son script accepté...

Ma nouvelle préférée : "Ca va vous plaire". C'est la nouvelle la plus actuelle et la plus crédible du lot. Le message que cette nouvelle apporte, vous l'avez dans un "1984", dans un "meilleur des mondes". Un message anti conformiste qui m'a surpris, pour le coup.
Ayumi
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 9:13 pm
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Ayumi »

Ma préférée est "Demain les femmes".

J'aime beaucoup le côté scientifique et éthique qui y est mêlé et souvent tout ce qui est incroyable retient plus mon attention.
En pleine écriture de roman !
Image
diane
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : dim. juil. 02, 2006 10:20 am
Localisation : MONTPELLIER

Message par diane »

Est ce que quelqu'un connait la finalité de ce sondage?
Doit-il servir à orienter le prochain roman de BW, ou est-il simplement destiné à connaitre l'avis des lecteurs?
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

Pour l'instant je me suis arretée aux dents de la terre
j'ai été assez deçue des premieres nouvelles trop previsibles à mon goût. :???:

Comme par exemple Civilisation disparue où il n'y a plus aucune surprise on connait la fin avant d'avoir lue la moitié.
Demain les femmes est l'adaptation de la bd les enfants d'Eve...

Je ne sais pas si c'est dû au fait que je connais toute son oeuvre, mais j'ai vraiment eu peur de me lasser, d'avoir l'impression de relire un livre pour la centieme fois.

Jusqu'a ce que je lise Le moineau destructeur que j'ai vraiment apprecié, c'est nouveau et assez surprenant de la part de B. Werber.
Et enfin ma preférée pour l'instant : là où naissent les blagues!!!
Je suis FAN, il ya une intrigue qui accroche autant que celle de l'Ultime secret ou du Père de nos père, et une fin qui invite à une suite : existe-t-il vraiment la blague absolue?

Tout ça pour dire que je suis rassurée qu'après tant de livres B.Werber puisse encore me surprendre! :mrgreen:
Image
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

Clem a écrit :j'ai trouvé civilisation disparue sympa aussi, même si j'ai trouvé qu'elle aurait mérité quelques pages de plus (et pourquoi un livre entier?)
Parceque il y a déjà des livres consacrer sur les Humains selon le point de vue des fourmis :wink:
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
Traqueur Astral
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : mar. sept. 30, 2008 10:43 pm
Localisation : Au Québec! Et aussi devant un ordi qui n'est pas nécessairement le mien...

Message par Traqueur Astral »

Ma nouvelle préféré : Là où naissent les blagues.

Principalement pour la même raison qu'Ingrid. Il y a cette intrigue dont on ignore la réponse et qui, à la fin, se révèle tout en restant mystérieuse.

Celle que j'ai le moins apprécié : Question de respect.

Mais la dernière phrase m'a tout de même fait rigoler. Étant québécois, j'ignore qui est l'animateur de télé dont on parle dans cette nouvelle... Quelqu'un qui l'a identifié voudrait bien me le dire? Ça serait sympa.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi!"

Albert Einstein
Clem
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : mer. juil. 12, 2006 7:42 pm
Localisation : clermont-ferrand

Message par Clem »

odranoel a écrit :
Clem a écrit :j'ai trouvé civilisation disparue sympa aussi, même si j'ai trouvé qu'elle aurait mérité quelques pages de plus (et pourquoi un livre entier?)
Parceque il y a déjà des livres consacrer sur les Humains selon le point de vue des fourmis :wink:
oui mais pas tout a fait de la même manière. là l'homme a disparu ca aurait été marrant de faire un truc dans le style de "demain les chiens" de simak. enfin ca n'est que mon point de vue :)
cool raoul
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : dim. oct. 26, 2008 8:09 pm

Message par cool raoul »

voilà à voté :wink: Ces nouvelles se laissent lire, mais elles ne m'ont pas enthousiasmé. Si les futures probable sont intéressants, ils ne sont pas là pour être crédibles et ne nous permettent pas de nous arreter, d'imaginer ces futures là, de nous inquiéter sur la pollution , d'une 3ème guerre mondiale ou d'un fou suicidaire qui anéantirait l'humanité...
Les passés possibles pas sortis de l'imaginaire de l'auteur mais de son vécu sont pour moi plus réussi, peut-être aussi parce qu'on en "attendait" moins, ces histoires nous font rentrer dans certains milieux que b.werber à traverser.
Pour rentrer plus dans le détail : je différencierai les longues nouvelles des plus courtes.
Là ou naisse les blagues est celle qui m'à le plus plu, on retrouve pas le style du cycle des dieux, la quete d'un personnage, ses epreuves, son ultime étape, fin un peu brutal, écrite comme je les aime (enchainement dialogues et description de l'avancée du personnage). Par contre demain les femmes m'à décu, fin trop prévisible, passages du "paris feminin" qui n'apportent pas grand choses....
J'ai bien aimé Cà va vous plaire c'est la nouvelle la plus d'actualité et pour une fois b.werber ne force pas exessivement le très (comme il à pu le faire dans le papillon des étoiles ), on peut penser que ce que ressent son personnage il l'à vécu aussi avec son film : ce qui est nouveau, inconnu ne plait pas. La nouvelle Paradis sur mesure m'echappe encore, en quoi la vie d'un lapin au cirque est t'il un futur probable...?J'ai du rater quelque chose
Répondre